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  • L'Empire Byzantin

    NB : actuellement seule la partie multijoueur existe, si quelqu'un est motivé pour faire la partie solo qu'il se manifeste. Cela sorte de nos archives très anciennes de la rédaction (ça date d'UTW) et ça avait été rédigé par lamedaedra. Par contre une image manque, je n'arrive pas à la retrouver, j'en suis désolé...

    L'EMPIRE BYZANTIN v1.02 v1.05 v1.2.3


    Faction jouable en précoce et elevée (oubliez la tardive,elle est technologiquement limitée).Les Byzantins ont une armée organisée et diversifiée au bon moral et capables de combattre n'importe quelle armée (toutefois en possédant le bon mélange d'unités).
    Les byzantins ont généralement un bon mélange d'unités offensives:


    -Les lanciers byzantins montés:legère,résistante,rapide,bonne charge,elle est efficace pour chasser la Ha et faire des charges (5) dans le dos de l'ennemi pendant la confusion totale.


    -Latinkons montés,cavalerie assez experimantée,a une charge destructrice.Mais risqué d'engager un combat de cavalerie avec les Latinkon,elle sert surtout de soutien rapide dans les points de combats (et à faire courir l'ennemi surtout).Peut faire office de cavalerie à charge yo-yo (charger sans arrêt quoi),grâce à sa rapidité.


    -Cataphractes est une cavalerie de mêlée performante;ayant des charges de "6",elle combat avec des masses d'armes (AP) et bien upgradée peut faire face à la meilleure cavalerie.


    -Le Vardariot est la meilleure Ha du jeu en mêlée,lourdement equipée mais aussi expérimentée,peut faire face aux unités les plus coriaces et aussi un moral d'acier (vraiment bon moral).Mais c'est une unite inefficace en deul de tir contre des arbalétriers montés;elle se ferra rapidement démonter par les carreaux d'arbalètes.


    -Infanterie latinkon est l'equivalent de nobles à pied,unité solide ayant un bon moral très efficace pour tenir les rangs. A posseder 3 ou 4 dans toute armée qui se respecte.


    -Lanciers byzantins à pied est une infanterie legère un peu faiblarde (face aux chevaliers) mais assez résistante en nombre et capable de tenir la ligne (en étant accompagné avec de la lourde et du général).Ils sont plutôt à utiliser pour faire du nombre dans les mêlées et en soutien (surtout).


    -La garde varégue est l'unité offensive par excellence;elle démonte les cavaleries à coups de haches,fait des charges mortelles contre les hommes à pied...pour une grande efficacité,vaut mieux la rétirer du combat (en sécurité) et refaire des charges là où c'est rempli d'ennemis (massacre assuré).


    -Garde byzantine;des archers ultra competents,ayant une bonne
    technique de mêlée et posséde des grands arcs composites.A utiliser pour des tirs nourris sur des unités à découvert et de la ha dans un pemier temps et pour engager dans les combats en soutien à l'infanterie dans un 2ème temps.Mais étant très couteuse,c'est conseillé d'en prendre 2 max.


    -L'Archerie de trébizonde est l'équivalent de la garde byzantine au tir mais elle est moindre en mêlée et possède moins d'armure (archers lègers quoi..) c'est un bon choix pour ceux qui ne comptent pas trop sur les archers en mêlée...


    -Les Vougiers byzantins sont les plus médiocres de tout le jeu,n'en prenez pas,préferez une unité de garde varégue,meilleure et remplaçant remarqueablement les vougiers dans les combats de cavalerie.




    Les Byzantins sont efficaces à faire combattre "stratégiquement à long terme" (donc duels de ha,tir,gros maniements d'armées...partie qui dure 1/2-3/4 heure quoi) contre les factions orientales et autres comme la russie,l'hongrie,france,angleterre,maures...bref celles qui n'ont pas d'arbalétriers montés ou à pied (longue portée).
    Préferez un rush bien offensif (avec 4 vérégues et 4 cataphractes + bcp d'infanterie et quelques archers de trébizonde anti-ha) contre les factions italiennes,ibériques ou SERG et Danemark (là ou rester sur place et faire le duel de tir est suicidaire).



    Modèle de Rush ou contre rush:
    Position de départ en rush qui a fait ses preuves (chez moi en tout cas):
    -3 varégues en 1ère ligne
    -1varégue sur chaque flanc (à utiliser contre la cav adverse)
    -3 latinkon derrière les 3 gardes varégues
    -2 latinkons montés derrière toute l'infanterie (à utiliser comme panneau défensif si l'ennemi charge l'infanterie à la cav)
    -2 arches de trébizonde tout derrière accompagné du général (en cav bien sûr)
    -2 cataphractes sur chaque flanc
    -eventuellement 1 ha pour tactique de diversion/suicide ou de soutien (vardariots dans ce cas!)
    aussi,pas obligatoire mais interessant c'est possèder une unité paysanne dans votre compo:les paysans peuvent en effet servir de bouclier contre les charges (très utile si l'ennemi vous rentre direct avec toute la cav);servir de cible pour les arba,ha ennemie (0 perte militaires pendant le déplacement de rush);diversion;ou encore vous la gardez tout derrière l'armée,pendant le combat, le moral général de l'armée sera légérement meilleur grâce à l'effet du nombre notamment (la vraie vérité c'est que les paysans applaudissent XD).








    photo de famille et positionnement:

    EXPLICATION:
    Une chose à savoir avant tout:votre armée doit rester compacte,afin que une unité dont vous avez rapidement besoin ait le moins de demplacement à faire;et aussi pour avoir le moral en poupe au sein de l'armée.
    Vous rentrez dans l'ennemi en essayant au premier contact de faire bourrer les 3 gardes varégues de devant (et d'économiser la cav) et le reste d'infanterie...les varégues sur les flancs serviront à accompagner votre combat de cavalerie.Essayez de fixer (mobiliser en combat) le plus de cavalerie (avec les varégues et cataphractes!) de sorte à contourner avec vos latinkons montés ou ha et frapper dans le dos![
    Votre général doit ABSOLUMENT rester derrière le bloc d'infanterie et donner contament du moral et rallier les troupes,ne le faites pas combattre (sauf si l'ennemi tente de vous attaquer par derrière,et encore abstenez vous si possible),quand l'armée ennemie perd peu à peu de ses forces et se desagrège,alors vous pouvez mettre votre général en combat et faire des frayeurs à votre adversaire!Avec votre garde byzantine essayez de canarder l'ennemi un max avec du feu,le moral adverse tombera rapidement;si les conditions de tir sont faibles (tir en cloche ou mêlée trop mélangée), essayez de trouver un bon angle de tir ou tirez dans les unités à découvert.Si l'infanterie à besoin de renfort ou vous estimez que il y a des failles dans la ligne de vos forces,envoyez la garde byzantine au contact!
    Normalement avec un peu d'entrainement (quelques parties) c'est un rush qui démonte l'ennemi repidement! La stratégie et compo idéale si vous êtes préssé!


    NB:avec cette même compo/disposition vous pouvez contrer un rush ennemi,il suffit de rester su place et d'attendre l'ennemi,en faisant exactement la même chose que dit dans l'explication...

    *Utiliser la cavalerie comme panneau défensif: quand une cavalerie charge vos hommes à pied,utilisez une de vos cav pour l'arrêter ou servir de mur pour votre infanterie,de sorte les pertes sont infimes (quelques chevaux morts XD).


    Si vous avez des questions/interrogations/précisions qui subsitent sur cet article n'hésitez pas à les poser sur ce topic,dans la faq,par Mp,par skype,dans le jeu...je me ferrai un plaisir de répondre.

  • #2
    C'est quoi le "ha" ?

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    • #3
      Horse Archer, archer monté.

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      • #4
        Horse Archer, archer à cheval donc.

        Edit : Trop lent, et la traduction de bisthebis est meilleure .
        Dernière modification par Restif, 13-03-2013, 20h52.

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        • #5
          Ok merci

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