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    Milan


    Le symbole de Milan est un biscione (la bissa en milanais, traduction de vip?re ou serpent, équivalent de la vouivre) qui dévore un enfant ou un homme. C'est est le symbole de la maison Visconti et par conséquent celui de la ville de Milan. C'est le symbole de la puissance et de éternité de la lignée, mais il est aussi le symbole du mal, et pour cette raison n?est jamais choisi en héraldique.


    Au Moyen âge et à l'époque moderne, Milan est la capitale d'un duché tenu d'abord par la famille Visconti. Sa dynastie tient la ville de 1263 jusqu'en 1447, puis elle cède la place à la famille Sforza après le bref intermède de gouvernement populaire de la République ambrosienne (1447-1450).


    Les Visconti sont une famille de nobles de Lombardie en Italie, du parti gibelin, qui a régné sur le duché de Milan pendant le Moyen âge jusqu'à la Renaissance, de 1277 à 1447. Ils port?rent le titre de seigneur puis, à compter de 1395, en la personne de Jean Galéas, celui de duc de Milan. Par conséquent le régime Milanais était héréditaire, à ne pas confondre avec celui de la république de Gênes.
    Ce n'est qu'avec l'arrivée de la République ambrosienne (qui ne dura pas très longtemps) que Milan fut une république.


    Les rois de France revendiquant des droits dynastiques sur le duché de Milan participent aux guerres d'Italie à la Renaissance. La ville passe alors aux mains des Espagnols de Charles Quint en 1535.


    Milan est un en premier lieu un duché situé au nord de l'Italie, grâce à cette position elle a pu se développer extraordinairement du côté économique et démographique.


    De par sa position, Milan devint une ville florissante et fut une des plus grande ville de l'Europe moyen-âgeuse et l'est encore aujourd'hui.


    Note : Elle a été aussi la capitale de l'empire romain d'occident de 286 à 402 ap J.-C


    Donc dès le début de la partie, vous héritez de deux villes de bonnes tailles, bien développées pour un début de partie de M2TW. Contrairement aux autres factions européennes de M2TW, les problèmes économiques ne surgissent pas si vous jouez bien où si vous avez lu cet article avant.


    Milan en début de partie :



    Avec Milan, votre principal ennemi sera Venise, un peu comme avec la France et l'Angleterre.
    Donc avec votre diplomate disponible au départ, vous conclurez une alliance avec Venise.
    Une fois votre ennemi temporairement mis sur le barreau, faites la m?me chose avec le Pape et le SERG (Saint Empire Romain Germanique).
    Pendant ce temps, dans vos villes, construisez des Gardes civiles pour avoir acc?s aux magnifiques milices de vougiers Italiens.
    Rassemblez toute vos arm?es avec Cristoforo Rossi, prenez m?me tous les soldats dans les villes, sauf les généraux. Eux, ils restent.
    Avec votre nouvelle arm?e, partez au nord pour conquérir Berne, Dijon et Metz. Si vous ?tes courageux, essayez de pousser vers Bruges et Anvers.
    N'oubliez pas de mettre les villes ? sac pour avoir plein d'argent.
    Ensuite, avec vos nouvelles gardes civiles recrutez des milices de vougiers italiens afin de conqu?rir Florence et Ajaccio.


    Au bout de 10tours.. :

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Normalement au bout de seulement 15 tours vous poss?dez Milan, G?nes, Berne, Dijon, Metz, Bruges, Anvers, Florence et Ajaccio.
    N'hésitez pas à utiliser des mercenaires !


    Stabilisez votre situation, développez Berne pour avoir des chevalier f?odaux.
    Ensuite, au choix, vous pouvez descendre sur la France ou remonter sur la Baltique contre les Danois.


    Une fois cela fait, vous êtes la 1ère puissance économique, militaire et financière du monde.


    Une fois à ce stade, vous êtes libre de faire ce que vous voulez ! ( Le SERG est une bonne cible avec Bologne pour compléter votre coeur économique ).

    ATTENTION


    Venise peut vous attaquer à tout moment : gardez de bonnes garnisons à Florence et à Milan.
    Pareil pour la Sicile qui fera des blocus et essayera de prendre Ajaccio. Développez votre puissance navale et, comme à Milan et Florence, entretenez un bonne garnison !


    Mon astuce :


    Ne vous brouillez jamais avec le Pape, c'est un de vos meilleur bouclier.
    Partez en croisade et établissez un royaume en Terre Sainte.
    Ensuite avec vos possessions en Europe et en Terre Sainte, prenez en tenaille l'empire Byzantin.


    Sur le plan militaire, Milan est une armée polyvalente malgré moins de professionnalisme que les armées Française ou Anglaise au niveau de l'infanterie. Milan dispose de la "Famiglia Ducale" qui est une unité de cavalerie tout a fait honorable.
    Les Hommes d'armes à pied peuvent être améliorés avec un boost de +2 en défense donc le handicap de l'infanterie Milanaise est quelque peu rééquilibré.


    Mais la force de Milan repose surtout sur les arbalétriers de Gênes !
    C'est La plus puissante unité de tir de la période élevée, qui est la période la plus jouée en multijoueur. Ils sont quasiment immunisés des tirs par les pavois et d?cimeront les rangs d'archers et d'arbal?triers ennemis.


    Le Corrocio (où la "charrette magique" ) qui renforce le moral des soldats à proximité est un + non négligeable dans toutes les armées milanaises !





    parenth?se historique: La croix juste ci-dessus, Repr?sente les armes de la Commune de Milan qui sont constitu?es d'un blason blanc ou argent, superpos? d?une croix rouge ; le blason est surmont? d'une couronne noire ou or. Le tout bord? d'une branche de laurier, li? par un ruban tricolore.


    Le symbole na?t au d?but du XI si?cle de la fusion de l'enseigne de la noblesse, de couleur rouge, avec celle du peuple, de couleur blanche.


    En mars 1167, avec le serment de Pontida, se constitua entre les principales villes du nord de l?Italie la Ligue Lombarde, dans le but de combattre l?empereur Fr?d?ric Barberousse et conqu?rir l'ind?pendance. La Ligue adopta comme symbole l'embl?me de Milan. En 1176, ? la triomphale Bataille de Legnano, l'embl?me fut hiss?e sur le "carroccio".


    De cet instant l'embl?me milanais devint symbole d'autorit? et autonomie, et beaucoup de villes du Nord Italie l'adopt?rent.


    Cet embl?me est pr?sent sur les carrocio de Milan et de Venise dans M?di?val 2.

    Milanais : Strat?gie, bataille contre l'IA/Multijoueur



    Panorama des unit?s:


    Arbal?trier de G?nes:



    Ils sont forts, ils sont beaux et ils sont craints ! Que r?ver de plus ? Ils ont une meilleure puissance de feu que toutes les autres unit?s de tir a longue port?e ( sauf les mousquetaires ), ils sont immunis?s au tir gr?ce a leur pavois et peuvent tenir t?te aux vougiers, et m?me a l'infanterie lourde s'il sont soutenus au corps a corps. Ils sont indispensables ? toutes les arm?es Milanaises de la p?riode "?lev?e".
    Port?e : 160m
    Attaque : 8
    D?fense : 16
    Puissance de feu : 14


    Ils existent aussi sous forme de milices mais sont moins puissants.


    Hommes d'arme ? pied



    Infanterie lourde d'apparence faible, mais leur atout est leur armure. En effet, contrairement aux autres unit?s d'infanterie lourde occidentale, il peuvent la booster de 2 pts ( a la place d'1 seul ), ils ont un bouclier, une armure lourde et combattent ? l'?p?e. C'est avec les arbal?triers G?nois l'?pine dorsale de toute arm?e milanaise en ?lev?.
    Attaque CaC : 11
    D?fense : 21
    Charge : 2

    Homme d'armes
    :



    Contrairement ? leurs homologues ? pied, ils sont parfaitement inutiles, ils ne co?tent pas cher mais m?me am?lior?s ne valent pas la Famiglia Ducale. Armures lourde + bouclier, lance pour charger et ils combattent a l'?p?e.
    Attaque CaC : 8
    D?fense : 15
    Charge : 7


    Famiglia Ducale:



    L'?lite de la cavalerie Milanaise. S'ils sont am?lior?s, ils valent leurs coll?gues nobles.
    Armures lourde + bouclier, lance pour charger et ils combattent a l'?p?e.
    C'est la cavalerie indispensable de l'arm?e milanaise.
    Attaque CaC : 13
    D?fense : 14
    Charge : 8


    Milice de vougier Italiens:



    La meilleure milice de vougiers du jeu. On peut les am?liorer avec un boost d'armure + 2 et par cons?quent sont aussi puissants que les sergents lourds pour le m?me prix.
    C'est l'infanterie de d?fense de ville par excellence.
    Ils sont excellents contre la cavalerie mais se font laminer (comme toute les infanteries ) par les charges de cavaleries.
    Ils sont ?quip?s d'une armure matelass?e, d'un bouclier et d'une lance.
    Ils peuvent former le schitron.
    Attaque : 7
    D?fense : 13
    Charge : 3


    Milice Italienne:



    Unit? de milice de base, ils ont peu ou pas d'armure, sont ?quip?s d'une vouge et ne sont efficaces que contre d'autres unit?s de milices: ? bannir de TOUTES les arm?es.
    Attaque : 7
    D?fense : 9
    Charge : 3


    Milice mont?e:



    Unit? de milice mont?e sur un cheval, ?quivalent des milices marchandes mont?es, mais sont plus courageuses, les unit?s de cavalerie n'?tant pas tr?s utiles dans un si?ge, ils ne sont pas tr?s utiles ( sauf pour contourner ). Ils ont une armure l?g?re, un bouclier, une lance et combattent ? l'?p?e.
    Attaque : 8
    D?fense : 15
    Charge : 5


    Lanzia Spezzata ? pied :



    Les successeurs des hommes d'armes ? pied en p?riode tardive. Ils n'ont qu'un seul boost d'armure, mais il suffit ? avoir le m?me r?sultat que les hommes d'armes, ils ont aussi un meilleur moral, ils sont ?quip?s d'une armure plate, d'un bouclier et combattent a l'?p?e.
    Attaque : 11
    D?fense : 22
    Charge : 2


    Lanzia Spezzata :



    Cavalerie professionnelle bien ?quip?e mais myst?rieusement ne valent pas grand chose face au nobles chevaliers. Pr?f?rez plut?t la Famiglia Ducale ? ceux-l?.
    Attaque : 10
    D?fense : 13
    Charge : 8


    Mousquetaire ( Mousquetier ):


    Unit? de tir ?quip?e d'un mousquet, la meilleure unit? ? poudre du
    jeu.Ils sont redoutables ? distance mais sont vuln?rables au CaC et au duel de tir, mais leur puissance de feu leur permet de vaincre rapidement leurs ennemis avant qu'ils ne soient tu?s. Ils permettent aux factions sud-europ?ennes de rattraper leur handicap par rapport au faction nord-europ?enne.
    Attaque : 6
    D?fense : 3
    Charge : 1
    Puissance de feu : 14 ( mais perce les armure, les bouclier, etc...)


    Carroccio ( o? la "charette magique" ):



    Disponible pour Milan et Venise, c'est une tour en bois qui motive les troupes ? proximit?, une unit? d'?lite de vougier la pousse et ils peuvent ?tre utilis?s. Le carroccio ? lui seul n'attaque pas.


    Arbal?triers mont?s:



    Les ennemis jur?s des d?butants, ils sont les meilleurs archers mont?s et ne coutant pas tr?s cher, ils sont ?quip?s de petites arbal?tes et peuvent charger et tirer pendant qu'ils galopent.
    Unit? indispensable ? toutes les factions qui peuvent les avoir.
    ?vitez le CaC prolong? avec ces unit?s, elles servent surtout ? affaiblir la cavalerie lourde en d?but de jeu et ensuite ? attaquer par derri?re les unit? ennemis engag?s au combat.
    Attaque : 7
    D?fense : 10
    Charge : 2
    Puissance de feu : 5


    Ribaudequin g?ant:



    Comme les Ribaudequins mais en plus gros. Arme tr?s difficile ? jouer ( m?me les tr?s bons joueurs rechignent ? les prendre tellement elle sont difficiles a utiliser correctement ).
    C'est une sorte de super mitrailleuse m?di?vale, mais pour ceux qui ont d?j? vu ses effets, elle est redoutable.
    Comme toutes les artilleries elle est foutue des qu'elle est au corps ? corps.
    Attaque : 63 (contre les b?timent : 5 )
    D?fense : 9




    Milan contre l'IA


    Alors c'est tr?s simple, il suffit de camper, les arbal?triers sur une petite colline derri?re l'infanterie pour d?gommer les ennemis. Des vougiers sur les flancs pour ?viter les contournements, des cavalier cach?es dans les bois pour intercepter la cavalerie ennemie, et l'infanterie lourde sur la ligne de front.
    Vous avez plus qu'a attendre la charge de l'ennemi, le prendre sur les flancs avec les vougIers quand il n'y aura plus de cavalerie ennemie, contournez et attaquez par l'arri?re avec votre cavalerie.


    N'oubliez pas un petit carrocio pour renforcer votre arm?e.


    Milan en Multijoueur:


    En p?riode ?lev?e:
    Alors ce qui est bien avec les Milanais, c'est que quelque que soit votre nombre de tireurs, ils auront toujours l'avantage face aux tireurs adverses (exemple, les roosbeefs qui font les malins en campant avec des pieux).
    Donc ne vous g?nez pas pour camper avec les arbal?triers en 1?re ligne pour tirer le plus loin possible, des vougiers derri?re, en formation dispers?e pour ?viter les fl?ches perdues et le gros de l'infanterie lourde en 3?me ligne.
    Les cavaliers sur les flancs, si la cavalerie ennemie est plus puissante ou plus nombreuse, envoyez vos vougiers pour soutenir votre cavalerie.
    Vous avez ? votre disposition des arbal?triers mont?s: usez et abusez de cet avantage, si vous savez jouer avec.


    Voil?, un petit carrocio au centre et vous ?tes fin pr?t.


    Mon astuce : les autres du forum vous diront que les tireurs sont nuls.
    C'est pas faux , mais ils ruinent le moral ennemi, un peu comme des naffatuns mais sans les d?g?ts, vous les placez derri?re les lignes de front et ils feront fuir les plus braves.


    En p?riode tardive:
    Le probl?me de Milan en tardive est son infanterie (moins forte que les conquistadors et les chevaliers nobles) et ses mousquetaires (qui plieront devant les janissaires). Donc si vous jouez contre les occidentaux, essayez d'affaiblir un maximum les troupes ennemies avant le combat (avec les arbal?triers mont?s et les mousquetaires) et si vous jouez contre les Turcs ou les Russes, ?vitez le duel de tir et foncez , leur infanterie ?tant quasiment inexistante. Mais attention ? leur cavalerie: les gardes de Tsar et les Quapukulus sont redoutables, donc pr?voyez des vougiers pour soutenir votre cavalerie.
    Mais la meilleure technique : c'est la votre ! Je ne vous ai fourni aucun plan de bataille mais seulement des conseils, utilisez-les au mieux et d?truisez vos ennemis!

    La partie multijoueur en ligne 1.0


    Les Milanais sont très bons toutes périodes confondues,mais ayant quand même un choix d'armées et technologies standards en précoce.Les unités sont assez professionnelles,en exploitant tous les domaines à fond,on peut aisement composer une armée et stratégie
    faisant face à toutes les situations ou au contraire trouver un style de jeu convenant parfaitement au rusheurs (eh oui!) et au stratèges.C'est une faction qui peut s'adapter presque à toutes les circonstances.


    -Le Milan a une panoplie de vougiers,de la plus médiocre à la plus efficace ,ils excélent pour combattre la cavalerie bien sûr et peuvent aussi former le schiltron.Si vous êtes un grand utilisateur de
    vougiers,préferez les milices de vougiers italiens,elles sont légèrement plus faibles que les sergents lourds mais plus abordables (qualité/prix) et rapides (très important pour un vougier).+1 en armure la met au même niveau que les sergents lourds (pour 15 florins de moins ).


    -Les arbalétriers gênois,l'unité fétiche du Milan est en effet apte à entreprendre un duel de tir contre n'importe quelle unité (sauf les
    mousquetaires,à long terme).Elle est très robuste niveau armure et bouclier,le tir de longue portée (160m) et perforant (AP) fait d'elle une unité née pour le tiri.
    Mais aussi et surtout,les arbalétriers gênois font une bonne unité d'infanterie;son attaque au corps à corps ( et son esquive est supèrieure aux unités d'abalétriers à pied standard donc peuvent être
    engagés dans les mêlées,en dernier recours évidement (quand les tirs sont en cloche et l'angle de tir n'est pas bon ou quand ça urge).


    -Les hommes d'armes à pied :unité dite comme trop faible par des nombreux joueurs,son prix faible permet de l'upgrader et d'en faire une véritable unité de boucherie!Son armure est améliorable deux fois de suite:donc 8 de départ +2armure = 10 d'armure, + 7esquive + 6 bouclier =23! Mettez lui un galon (+1 attaque +1 esquive) et vous obtenez une unité avec 12 d'attaque et 24 défense pour la modique somme de 702 florins.Ainsi parée,elle peut aisément resister aux attaques les plus meurtrières et combattre longtemps (AVEC CORROCIO).


    -Sergents montés;cette cavalerie legère et rapide est le standard en la matière pour nombreuses puissances européennes,mais aussi elle n'est pas très prisée des joueurs.Unité néanmoins indispensable pour chasser la ha,massacrer les tireurs et tactiques rapides (contournements,multi-charges...)


    -Hommes d'armes montés,c'est la même chose que les gars à pied mais on peut toujours exploiter son potentiel;un galon et 2 armures et vous obtenez une cavalerie (10attaque 10armure 4esquive 4bouclier) capable de casser du santiago,templier,garde chretienne,hospitaliers et même les nobles chevaliers parfois (dépend de la situation...) tout ça pour 20 florins de plus....qui a dit que le Milan était pauvre en cav?


    -La Famille Ducale;cavalerie professionnelle ayant pour protection une lourde armure (9) et pas de bouclier.Unité à faible potentiel,convient très bien sur les flancs.mais upgradée,sera du même niveau que les cavaleries lourdes....mais sans plus.


    -Le Corrocio:c'est votre pion le plus important,ça booste au maximum votre infanterie,vos vougiers,tireurs (à pied),infanterie lourde pourra tenir même dans les cas les plus critiques et ne fuira que lorsque tout est perdu (15% d'écart et mort du général).De plus une garde de vougiers au moral d'acier déplace le chariot et pourra vous offirir un coup de main (laisser le corrocio en place alors).En bref c'est l'élément indispensable pour toute armée italienne qui se respecte!
    Avec le corrocio,vous en aurez pour votre argent!
    (mdr on dirait de la pub pour un produit miracle)


    Modèle de rush ou contre rush




    Position de rush optimale:
    -4 hommes d'armes montés en 1ère ligne
    -5 hommes d'armes à pied en 2ème ligne
    -1 cavalerie famignlia ducale sur chaque flanc
    -2 milices de vougiers italiens à l'affût de cavalerie ennemie
    -général et corrocio centrés dans l'armée
    -2 arbalétriers paysans tout derrière.
    -1 unité de sergents montés à l'écart de l'armée (prête à bourrer la moindre ha)


    EXPLICATION
    Rush qui doit se dérouler en plusieurs étapes:
    1)si l'ennemi a beaucoup de tir,il faut envoyer vos arbalétriers paysans tout devant en 1ère ligne comme chair à canon,de cette façon vos unités sont encore fraiches avant le contact
    si ce n'est pas le cas,laissez vos arba derrière...
    2)si vous avez l'occasion,chargez l'infanterie ennemie avec vos hommes d'armes (en formation triangle),puis un rapide repli suivi de la charge de votre infanterie (hommes d'armes).
    3)mettez votre corrocio et votre général au plus près de l'infanterie (sans faire combattre votre gén et corrocio) et essayez de garder votre armée bien compacte (voir cercle sur le screen).
    4)l'ennemi essayera sans doute de mettre en action sa cavalerie,contrez avec vos hommes d'armes et vos vougiers si besoin en est,aidez vous aussi d'une des unités de famiglia ducale;normalement vous avez "fixé" une grosse partie de la cav ennemie...
    5)essayez de libérer de la cavalerie et contournez l'armée ennemie (si vous avez bien joué pour l'instant,les 2 unités de famiglia ducale sont à votre disposition cf.screen)
    6)usez de vos arba pour tirer là où c'est évident,servez vous pour vous protéger des charges ennemies et essayez de les garder toujours près de l'action (+moral).


    *
    Fixer une cavalerie ennemie consiste à l'occuper au combat et l'encercler si possible (de façon que elle ne puisse pas de replier...)


    Jouer "la stratégie" avec le milan





    position de deploiement:
    -2 arbalétriers montés
    -4arbalétriers gênois dispérsées et allongés sur 2 ou 3 lignes
    -4 hommes d'armes en 2ème ligne
    -sur la 3ème ligne,3 vougiers et le corrocio
    -enfin,le général et les 4 unités d'hommes d'armes montés.




    EXPLICATION:
    Il n'y a pas grand chose à suivre,le déroulement de la partie est aléatoire et dépend des actions de l'un et d'autre....
    Toutefois quelques conseils:
    -faites attention à votre Ha,quelle ne soir pas à portée des tireurs ennemis et essayez d'entrainer la ha ennemie sur votre territoire,pour que vos arbalétriers déchargent leurs carreaux dessus.
    -votre cavalerie est peu nombreuse,faites en bon usage,ne laissez pas vos hommes d'armes dans trop dans un combat engagé,servez vous de vos vougiers pour "fixer" la cavalerie ennemie.
    -mettez vos arba à pied en mode tirailler si vous êtes trop ocuppé une fois le combat engagé;vous gagnerez un temps précieux
    -votre corrocio et général doivent être au plus près de l'action afin que le moral allié soit optimal;n'utilisez votre gén que si la voie est libre pour contourner et frapper par le flanc ou par le dos.
    -trouvez des bons endoits de tir pour vos arba à pied;les cas écheant,mettez les en formation serrée et amenez les en soutien pour votre infanterie.


    *Fixer une cavalerie ennemie consiste à l'occuper au combat et l'encercler si possible (de façon que elle ne puisse pas de replier...)


    Cet article peut être complèté si besoin.Les modèles peuvent bien sûr être adaptés à votre façon de jouer....Et bien sûr,des mises à jour seront apportées par la suite...
    Si vous avez des questions/interrogations/précisions qui subsistent sur cet article n'hésitez pas à les poser sur ce topic,dans la faq,par Mp,par skype,dans le jeu...je me ferrai un plaisr de répondre







    -les chiffres parlent-

    On s'en fout de la grandeur du bouclier (le rond a un plus grand rayon,celui en pavois est moins large;ça revient à la même superficie).C'est la façon de se protéger avec qui compte,la maniabilité...



    Rédigé par Polo_lux (pour la première partie) et par lamedaedra (la partie multijoueur en ligne). Il reste des fautes et des ?, mais j'ai pas le temps de les corriger.
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