X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Entièrement d'accord. Du coup, je vois plus Tolkien être étudié en cours de philologie, linguistique et mythologie qu'en littérature "pure".

    Commentaire


    • #17
      C'est les nains les meilleurs forgerons. Eux, les elfes arrivent à les égaler et des fois surpasser seulement parce que ils ont appris les techniques des Ainur. Et encore, les elfes verts sont des noobs. Les Sindar sont presque meilleurs que les Noldor, dans le sens où ils n'ont pas reçu l'aide des Valars et arrivent presque à égaler le travail des Noldor.

      Commentaire


      • #18
        Pour la répétition des éléments, c'est peut être pour dire que quoi qu'il arrive, l'Histoire se répète irrémédiablement.
        Quand à la culture anglaise, ils n'ont pas vraiment de culture propre. Même les mythes celtiques bretons ont été dénaturés par les auteurs occidentaux.
        Et je pense pas que la seconde guerre mondiale ai eu un impact si conséquant que ça sur le SDA à part pour Osgiliath, Saroumane et que ça a peut être poussé Tolkien à associer les engrenages &Co au mal.

        Quand au fait de savoir si c'est de la littérature, les mythologies, sagas et GOT sont bien considérés comme des oeuvres littéraires, non ? Alors pourquoi pas l'oeuvre de Tolkien ?

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Finwë Tar-Meneldur Voir le message
          Et je pense pas que la seconde guerre mondiale ai eu un impact si conséquant que ça sur le SDA à part pour Osgiliath, Saroumane et que ça a peut être poussé Tolkien à associer les engrenages &Co au mal.

          Quand au fait de savoir si c'est de la littérature, les mythologies, sagas et GOT sont bien considérés comme des oeuvres littéraires, non ? Alors pourquoi pas l'oeuvre de Tolkien ?
          Normal que la seconde guerre mondiale n'a pas eu d'influence, vu qu'on parlait de la première, à laquelle Tolkien a participé. L'influence de celle-ci sur l'oeuvre n'est même pas sujette à débat, vu que Tolkien lui même a reconnu que plusieurs éléments sur Sda sont tirés de son expérience : description du Mordor proche du No man' land des tranchées, monde "industriel" agressif et broyeur d'individualités (le mal face à des peuples "du bien" plus féodaux et traditionnels) qui rappelle le traumatisme lié à la première vraie guerre industrielle, etc.

          Certes oui, le Sda est une oeuvre littéraire, et reconnue comme telle, on disait juste que pour beaucoup d'universitaires et de spécialistes de la littérature, Tolkien ne présente pas beaucoup d’intérêt, d'un point de vue strictement littéraire. Et une fois encore je ne fais que retranscrire ce que j'ai pu lire dans les articles et les bouquins liés au sujet.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Youpla_boum Voir le message
            Comme cela a déja été débattu sur sur ce site, le seigneur des anneaux, à la différence des oeuvres d'Asimov ou d'un Frank Herbert par exemple, peine à soulever des interrogations d'ordre presque philosophiques ou spirituelles. On a du mal à relier cet univers, somme toute assez lisse, à notre histoire, notre monde, notre psyché : peu de parallèles politiques, pas de troubles sociaux, peu de réflexion sur notre place dans ce monde, peu interrogation sur les mutations sociétales ou technologiques, etc. Les personnages eux-mêmes sont assez constants : les orques sont méchants et le restent (je me suis souvent demandé si un orque éduqué par des elfes pouvait devenir bon et aimable ), les paysans sont heureux et loyaux envers leurs seigneurs, les dames sont nobles et dignes, etc. L'absence de sexe ou de tout rapport physique est aussi assez intrigante, bien que révélatrice de l'époque victorienne dans laquelle s'inscrit Tolkien. En tout cas, cela contribue à déshumaniser les personnages, qui deviennent assez hiératiques, assez froids, et du coup, très distants de nous.

            Je crois (et c'est juste un avis personnel) que ces deux écueils ont beaucoup contrarié "l'acceptation" de Tolkien comme grand écrivain : style ni très original ou novateur, ni très fluide, et univers assez "déconnecté" du notre (attention, je ne dis pas qu'aucun parallèle n'est possible, il y en a, mais beaucoup moins que dans certaines oeuvres d'autres auteurs.). Pour faire un parallèle, je crois que le Trône de Fer sera accepté plus facilement par ses pairs, justement par son univers tout en nuances de gris, et traversé de multiples références historiques, mythologiques ou socio-politiques.
            Je ne trouve pas que ce sois lisse et moi, personnellement, je ne trouvais pas les personnages distants. Et il faut commprendre quoi ? que si il n'y a pas de cul un livre n'est pas intéressant ? En plus, il n'y a pas de personnage blanc ou noir dans le SDA si on regarde bien. Je trouve qu'on peut faire de nombreux parallèles (notamment concernant le moyen-orient et en comparant les juifs aux nains et que personne ne dit les pauvres orcs quand le petit-fils de Daïn reprend la Moria) et Frodon et Sam se posent régulièrement des questions existentielles. Perso, le syndrome de l'ancien combattant je l'ai ressenti de plein fouet à la fin du retour du roi.
            Dernière modification par Finwë Tar-Meneldur, 23-07-2015, 10h17.

            Commentaire


            • #21
              Pourtant le fait que Tolkien décrive en détail ses paysages apporte pour ma part plus de profondeur à l'imagination, je me projecte largement plus facilement dans le SDA que dans GOT ou dans du Feist.
              Après, si il apporte des interrogations d'ordre philosophique " la vie est un éternel recommencement ", et sociataire " la peur de ce qu'on ne comprend pas, le mal de ce qu'on ne comprend pas, les préjugés" tout ça est dans le SDA et il essaye de même à ce qu'on les surmonte " Gimli et Legolas qui part leur race différente sont vouer à se détester mais ils surmontent leur différence pour devenir ami "
              Après , c'est vrai qu'il part dans un monde utopique ou les avancés technologique n'ont pas ou peu leur place, un monde, etc .... Puis sérieusement, est ce que c'est si dérangeant que ça qu'il n' y ai pas de sexe dans le SDA, je ne pense pas. On ne lis pas un livre de fantasy pour savoir si le héros va se taper la donzelle de l'auberge du village.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Melitas Voir le message
                On ne lis pas un livre de fantasy pour savoir si le héros va se taper la donzelle de l'auberge du village.
                A ce moment là, on lit 50 nuances de Grey .

                Et comparer le SDA aux événements postérieurs à la 1ère guerre mondiale n'a aucun intérêt .

                Et concernant le supposé racisme notamment par rapport aux nains juifs :

                À un éditeur allemand qui lui avait demandé à la fin des années 1930 s'il était juif, il avait répliqué sèchement qu'il n'avait pas cet honneur.

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour/Bonsoir,

                  Tolkien était un chrétien.

                  Je pense tout comme Franquetot que Faenor fut, et restera, le plus grand forgeron qu'a porté la Terre du Milieu. Je ne pense pas non plus que les nains puissent êtres les plus grands forgerons, en tout cas pas plus que les elfes, car ils n'ont pas étés créés par Iluvatar.

                  Le passage du Silmarion que je trouve le plus plaisant est le tout premier. Lorsque l'on assiste à la genèse d'un monde en création. Ce chapitre est magnifique.

                  Commentaire


                  • #24
                    Comme je l'ai dis précédemment, les nains les meilleurs en ce qui concerne le forgeage d'armures. Non seulement car ils sont doués, mais aussi car il sont les seuls à pouvoir extraire du mithril.

                    Les elfes, eux, sont spécialisés dans la confection d'armes.

                    Commentaire


                    • #25
                      bonjour a tous les fans de seigneur des anneaux et bien oui les nain sont très bon mais leur plus gros problèmes est leur cupidité

                      Commentaire


                      • #26
                        Dire qu'un nain est cupide, c'est comme dire qu'un juif est cupide (je me réfère ici à l'imagerie populaire antisémite entourant "le" juif). C'est un cliché dérivant de leur supposée richesse (convoitée par les humains).

                        Les nains ne sont pas cupides par nature (comme en atteste la somme que Daïn a versée aux hommes de Lacville). Cependant, une forte émotion (le sentiment de se faire détrousser ou d'être menacé, comme c'est le cas avec Thorin Ecu-de-chêne, par exemple) peut leur faire perdre toute capacité de discernement et les amener à effectuer des actions regrettables.

                        Pour, conclure, je tiens à préciser que ces comportements ont grandement été exacerbés par les sept anneaux de pouvoir offerts par Sauron.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X