X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Europa babahorum 2 est sortis, youpi !

Commentaire

• Quant à la cavalerie, il faut rappeler que l'étrier n'ayant pas encore été inventé les charges de cavalerie étaient bien moins meurtrière qu'en fin d'antiquité ou qu'au Moyen-Âge.
      Heum, non. J'avais lu un super bouquin sur l'armée sassanide ou le type disait qu'en fait l'étrier n'a pas changé grand chose pour le cataphracte, même pour la puissance de choc. C'est juste que ca demande beaucoup, beaucoup, d'entraînement et de maîtrise pour charger sans étrier (on doit s'arque-bouter sur la lance au moment du choc pour éviter de voler), l'étrier permet la généralisation de la cavalerie très lourde. Par contre, oui tu as raison, généralement les troupes de cavalerie démontent lors de la mêlée, et certains ne font même que ca, comme les romains et les germains. C'est Pyrrhus, si mes souvenirs sont bons, qui a utilisé cette habitude des Romains pour les surprendre lors d'Ausculum avec sa cavalerie de choc en chargeant la cav romaine, et dès que celle-ci a démonté, sa cav s'est barrée ailleurs.

Commentaire

• La cavalerie n'était peut-être pas la pièce maîtresse, mais n'empêche que l'Empire Parthe c'est bien débrouillé je trouve Bon la majorité était des archers montés, mais quand même, j'ai pas souvenir d'une invasion de l'Empire Parthe par un pays occidentale.

Commentaire

• mais quand même, j'ai pas souvenir d'une invasion de l'Empire Parthe par un pays occidentale.
          Antiochos III lors son anabase = victoire
          Antiochos VII remporte plusieurs victoires, reconquit Babylonie et Médie avant de refuser les négociations avec les Parthes et de tomber dans une embuscade.
          Publius Ventidius Bassus remporte plusieurs victoires sur les Parthes et reconquit toute la Syrie avant qu'un Marc-Antoine jaloux le dégage
          Corbulon se débrouilla très bien lors de son invasion en Arménie
          Trajan, bordel j'ai besoin de rien dire de plus.
          Lucius Aurelius Verus prend Ctésiphon, capitale des parthes
          Septime Sévère s'empare aussi de Ctésiphon et annexe la moitié de la Mésopotamie.
          Après c'est les Perses.

Commentaire

• Pour la cavalerie leurs dégâts réduit je suis pour même si le moteur med2 fait que contre des unités en formation dispersé leurs charges sont molle (mais bon ça c'était déjà pourri en vanilla) par contre les archer, et surtout ceux de l'est, devrai faire plus de dégât que des frondeur quand même. Et peut-être certain javelot qui ne tue des fois personne (je sais que ce n'est pas leur rôle premier mais tout de même).

Commentaire

• A vous lire, j'ai l'impression que la cavalerie dans M2TW est minable, surtout à la charge. Je ne sais pas si je suis tombé sur un jeu unique, mais dans ma version de M2TW, les cavaliers sont juste trop balèzes. Pour vous donner un exemple, avec une charge de sergents montés (sûrement une des pires cavaleries du jeu), je tue les 3/4 d'un bataillon de chevaliers nobles à pied . Je ne vous dis même pas le résultat quand je charge avec des cavaliers lourds...

Commentaire

• Bah la cavalerie est belle et bien cheatée... Quand elle charge. Sur M2TW une fois sur deux la cavalerie court vers l'infanterie sans la charger, les autres fois la première ligne de chevaliers charge pendant que le reste attend derrière.

Commentaire

• Envoyé par FriedrichvonHohenstaufen Voir le message
                  A vous lire, j'ai l'impression que la cavalerie dans M2TW est minable, surtout à la charge. Je ne sais pas si je suis tombé sur un jeu unique, mais dans ma version de M2TW, les cavaliers sont juste trop balèzes. Pour vous donner un exemple, avec une charge de sergents montés (sûrement une des pires cavaleries du jeu), je tue les 3/4 d'un bataillon de chevaliers nobles à pied . Je ne vous dis même pas le résultat quand je charge avec des cavaliers lourds...

Je crois que t'a eu un jeu unique, parce que perso avec les sergents montés je mets même pas en fuite une unités de town militia en charge de front ( et la town militia doit se disputer le titre de pire infanterie du jeu avec les paysans quand même) et je pense que ça doit être le cas de tout le monde (et au moins de bis).

Je suis tout à fait d'accord avec les autres, les cavaleries ont des gros bugs de gestion et de fluidité dans le mouvement (et aussi de rapidité de réaction aux ordres), ce qui pour une cavalerie est quand même assez grave. Sérieusement quand tu les vois galéré et limite s'arrêter quand tu change la direction de déplacement de 20% c'est quand même grave quoi et puis oublier les 3/4 des lignes quand ils chargent ça arrive tout le temps.

Après ça a déjà été dit, pour EBII c'est pas tellement dérangeant étant donner que de toute façon, c'est l'infanterie qui tiens la corde pour dominer les champs de bataille. Le seul rôle de la cavalerie au fond, c'est celui qu'ils ont eu à Cannes ou à Zama aka, chargé par les flancs et l'arrière pour faire péter les lignes ennemies plus vite. Mais ce qui est paradoxale c'est que elle se retrouve avec le même rôle dans la vanilla, alors que entre la bataille d'Adrinople et la guerre de Cents ans, la reine des batailles est clairement la cavalerie lourde. L'infanterie retrouve son rôle de reine du champ de bataille avec l'apparition de la poudre à canon et l'usage intensif de la pique qui rends les charges complètement suicidaire, donc au XVème-XIVème siècle, pas au XIème ou commence la vanilla.
                  Dernière modification par Marcus, 30-08-2014, 10h54.

Commentaire

• @Faras : Je me suis mal exprimé en fait. Par invasion, j’entendais par là une conquête durable, comme celle de la Gaule par exemple. Je ne voulais pas dire que les Parthes étaient invincibles au combat.

Et pour M2TW, tout est dit. Comparé à un RTW où une charge de cav de dos te fait gagner la bataille en 30sec, celle de M2TW est bien plus minable. Je trouve qu'elle sert plus à fixer qu'autre chose.
                    Je me souviens d'une bataille avec l'Ordre Teutonique où je faisais face aux Danois. J'avais installé mes arbalétriers à pavois sur une falaise mais je manquais cruellement d'infanterie face à ces vikings J'avais par chance des Ritterbrüder que j'ai lancé au combat tout en faisant reculer mon infanterie. Ils ont tenu tellement longtemps que quand ils se sont débandés, l'infanterie adverse étant épuisée et j'ai pu lancer la mienne terminer le travail.
                    Bon ok ils n'avaient pas beaucoup de piques ces Danois et ma cav était la plus puissante, mais quand même.
                    Dernière modification par Halzum, 30-08-2014, 11h15.

Commentaire

• Un nuée de lanciers Bretons contre les survivants de la garde du général Suève ... il semblerait qu'ils aient pris de la potion magique ... une franche partie de rigolade (je n'ai qu'un extrait ça a duré 5-10 minutes)

Dernière modification par Kenzo Mirumoto, 30-08-2014, 11h53.

Commentaire

• Pratique la ligne rouge invisible

Commentaire

• Sur M2TW les charges de cav sont dévastatrices. Faut juste considérer que la cav a besoin d'un minimum de distance pour lancer sa charge. Les chevaux n'ayant pas la même courbe d'accélération qu'un guépard ou une ferrari. Avec RC de Point Blank les charges peuvent être encore plus monstrueuses. Sur stainless steeel, avec BGRV et RC j'ai eu plus de la moitié d'une unité d'infanterie écrasée par une seule charge de chevaliers teutoniques. Cette charge a d'ailleurs failli renverser l'issue de la bataille.

Donc, non, FriedrichvonHohenstaufen n'a pas une version unique du jeu. Ou alors on est deux (M2TW edition limitée spéciale charge qui tue). Mais je crois pas.
                          Dernière modification par Etrusk, 30-08-2014, 13h38.

Commentaire

• En effet sur Med 2 une charge de cavalerie et hop l'unité part en déroute. Seulement ça réclame pas mal de micro gestion, tant sur la distance de la charge que sur les quelques secondes qui suivent le choc.
                            Mais je ne pense pas qu'il soit intéressant de prendre M2TW comme référentiel pour EB. Ce qui compte c'est la réalité, est-ce que les charges étaient meurtrières et dans quelles proportions. Le reste, que ça vous semble trop ou pas assez selon des habitudes prises sur Med2 vanilla, me semble peu opportun.

Commentaire

• Cela dit, un truc lu sur TWC et que j'ai testé aujourd'hui, c'est que si on ordonne à une cavalerie d'attaquer en marchant (un clic) elle chargera à la dernière minute et c'est souvent plus propre que quand on fait courir sur 100 mètres

Commentaire

• Envoyé par bisthebis Voir le message
                                Cela dit, un truc lu sur TWC et que j'ai testé aujourd'hui, c'est que si on ordonne à une cavalerie d'attaquer en marchant (un clic) elle chargera à la dernière minute et c'est souvent plus propre que quand on fait courir sur 100 mètres
                                Je confirme aussi.

Commentaire

Chargement...
                                X