Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Total War
Total War : MEDIEVAL
Medieval II : Total War
Mods et Modding
Europa Barbarorum II
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
3
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
template
Suivante
ALG
Amherawdr
Fils caché de César
Share
Tweet
#31
26-07-2013, 07h24
Je vois. Pourtant on dit souvent que les historiens romains avaient tendance à exagérer les faits et à pencher souvent en faveur de leur parti, si je ne me trompe ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
#32
26-07-2013, 07h29
Oui, mais c'est pas que les historiens romains. Tous les historiens au monde et de tout temps penchent souvent la balance de "leur côté", même en essayant d'être neutre. Après il faut pas voir tous les historiens romains par le prisme de Tite-Live qui lui exagère royalement jusqu'au déni le plus rigolo (
meuh non, la Trébie n'est pas une défaite
). Tacite par exemple, respecte beaucoup les peuplades germaines et il ne cherche pas vraiment à tout tourner du côté romain.
Commentaire
Envoyer
Annuler
ALG
Amherawdr
Fils caché de César
Share
Tweet
#33
26-07-2013, 09h56
Donc le fait qu'on ait pas de traces écrites d'historiens carthaginois joue sûrement sur la vision globalement négative que donnent les historiens "pro-romains", non ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
#34
26-07-2013, 10h04
Il ne faut pas confondre la non-réponse de traces écrites de nos jours et celle dans l'Antiquité. Les versions des guerres puniques écrites par les pro-carthaginois existaient à l'époque, et étaient accessibles à tous puisque Polybe nous en parle. On a même un long fragment sur une bataille de l'Ebre d'un de ces historiens que j'ai lu dans un article consacré dans cette bataille.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nirnaeth Arnoediad
Diadoque (par adoption)
Capitaine à moustache
Share
Tweet
#35
26-07-2013, 13h27
Mais de quelle vision globalement négative parles-tu Alexandre? La lutte entre Romains et Carthaginois est une lutte des peuples, en cela elle est une lutte des valeurs. Il ne s'agit pas de dire "Nous, Romains, sommes les bons, eux, Carthaginois, sont les méchants", il s'agit de dire "Nous, Romains, sommes les défenseurs et propagateurs de nos valeurs, mises en péril par eux, Carthaginois." En cela, la perfidie punique n'est pas une valeur mauvaise en soi, même pour les Romains, elle est une valeur qui n'est pas romaine, donc qui doit être combattue. L’Antiquité est très loin de notre conception de l'étranger. Pour nous, l'autre est un plus qui s'ajoute à soi, nous baignons actuellement dans cette conception avec les volontés très occidentales de métissage et de mixité. Mais dans l'Antiquité, l'autre est un ennemi potentiel et avant tout un miroir pour soi. En regardant l'autre, on ne se reconnaissait pas, et on en déduisait un fossé infranchissable entre les deux cultures. Qu'ont les Romains à faire de visions "négatives" de Carthage? Il s'agit simplement de soumettre un Autre, comme les Romains en ont soumis tant avant et après. L'étymologie nous renseigne beaucoup à ce sujet: la racine "hospes" (l'hôte, l'invité) est la même que celle d'hostis, (l'ennemi). L'Autre est soi l'ami dans lequel on se reconnaît des valeurs communes, soit l'ennemi à abattre.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Alice Cooper
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
#36
26-07-2013, 15h17
Les jugements de valeurs ont aussi évolué en fonction de l'époque et de la culture. Par exemple Spartacus, considéré comme un monstre sanguinaire rêvant de ravager Rome et ses habitants à un moment, et comme un héros, symbole de la lutte des classes à un autre. Ou encore le pauvre Brutus... Défenseur de la démocratie et tueur de tyran pour les uns, parjure, lâche et parricide pour les autres.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nirnaeth Arnoediad
Diadoque (par adoption)
Capitaine à moustache
Share
Tweet
#37
26-07-2013, 17h59
Je crois que tu te situes légèrement hors-problème, parce que Spartacus n'a jamais été un héros pour les Romains, mais pour les esclaves (et encore, les Romains savaient susciter la loyauté de leurs esclaves. Une loi prévoit la mise à mort de tout le personnel d'une maison au cas où le maître serait assassiné par l'un deux. Moralité, si un coup se prépare, les esclaves ont tout à gagner à dénoncer plutôt qu'à conspirer.) Et pour Brutus, on parle de guerre civile, de confrontation irréconciliable entre partisans de tel ou tel bord politique, de telle ou telle solution pour sauver la cité. Les jugements de valeur dont il est question ici sont ceux du peuple romain, de l'essence romaine, à d'autres peuples.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X