Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Total War
Total War : MEDIEVAL
Medieval II : Total War
Mods et Modding
La Forge
X
Réduire
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
Nidor le conquerant
Eplucheur de patates
Share
Tweet
- Mod "les guerres gothiques" - Aide pour débugage souhaitée
28-02-2011, 15h03
Bien le bonjour les gens !
Les anciens se souviendront de moi (peut-être), j'étais plus ou moins actif à l'époque, çàd avant qu'un sympathique ami me plante mon mod en voulant m'aider.
Je commence par une brève description de l'idée de mon mod en question, sinon voir le bug plus bas,
en gras
:
Il n'a pas d'autre ambition que d'appuyer et enrichir l'univers que j'ai développé pour mes grandeur nature (LARP en anglais). Poux ceux qui veulent savoir de quoi ça parle, je vous redirige vers
http://grandeurnature.team-talk.net/
En gros, je fais ça seul, sans innover beaucoup, et en insérant les joueurs etc dans le mod. Bon, j'ai quand même refait une carte de 199 provinces à la main (univers totalement différent, à savoir la même carte que pour "agents, force et diplomatie" pour lequel je bossait à l'époque). Je sais plus ou moins tout faire, mais à 95% à partir de ce que j'ai lu, çàd que je n'invente pas de nouvelles méthodes. J'ai juste l'art de fouiller et de comprendre. Voilà. Si vous avez des questions (mais j'en doute, puisque le mod est plus orienté vers mes besoins que vers la communauté), envoyez moi un mp
J'aimerais fortement redevenir actif, mais la gestion de mon forum, la batterie, l'université, le solfège et le piano ça fait beaucoup déjà...
Anyway, voici donc le bug en question, et les informations pour le débugger :
-Message reçu par le system log : Bon, ok, j'ai oublié le détail, mais un truc du genre
[system.io] [warning] banner9.dds is missing
Medieval 2 a rencontré une erreur inconnue blablabla.
Tout un tralala avant, mais je pense qu'on s'en tape, puisque seul le-les derniers importent, et que c'est du même genre, à savoir de l'inutile (et des calomnies, ces fichiers ne manquant absolument pas !)
-Lorsque je lance ma campagne, après avoir évidement (non mais j'ai quand même moddé pas mal avant d'arrêter hein) virer les deux fichiers map.rwn et height.hgt (un truc du genre, les deux qui sont pas des tgas quoi), la video se lance après création des deux fichiers en question (signe que ça va bien), le chargement se finit (hourra) puis retour bureau "medieval 2 a rencontré erreur inconnue". Là, je n'ai jamais compris ! D'habitude, ça plante avant le chargement, de 1), et de 2), le system log me disait où était la merde...
-
La carte allait super
(199 provinces, 5 factions, armées complètes, persos, arbre généalogique, etc...). Ce qu'il me restait, c'était surtout du boulot de finition (textures et sprites).
-Mon pote m'a aidé pendant que j'étudiais, en théorie les fichiers de world/map/base, mais je n'ai jamais su retrouver le fichier manquant
-J'ai des sauvegardes de versions antérieures complètes du mod lorsqu'il allait (beta versions) mais les remplacer donne lieu au même bug !
-Le mod est
basé sur kingdoms/teutonic
, qui lui ne connait pas ce problème pour le moment, écartant la piste d'un medieval 2 bousillé.
-
Le plantage se produisant avant l'affichage de la carte de campagne
, je pense à un bug d'interface/affichage ou autre, mais je ne garanti rien.
-Geomod ne voit pas de soucis et me l'ouvre facilement
-Si je remplace les dossiers text, world, et les fichiers export_descr_buildings(enum ou pas), export_descr_unit et export_descr_names (tous imbriqués...) d'une version vanilla de teutonic par ceux de mon mod, le plantage est le même pour jouer la campagne teutonique. Teutonic ne bug pas si je remplace les autres dossiers (surtout des textures musiques et UI en plus) par ceux de mon mod.
Heuuuu... Voilà. Si vous avez une idée, ça me ferait vachement plaisir. J'ai commencé ce mod en septembre 2008, il a planté en février 2009, depuis lors il est buggé et je n'ai jamais eu le temps de passer plus de 10h d'affiler à le débugger. Surtout que je n'ai que peu de pistes...
Bien à vous,
Nidor
Dernière modification par
Stilgar
,
07-09-2011, 20h48
.
Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
Share
Tweet
28-02-2011, 16h58
Salut un revenant ! C'est sympa que tu ai réussi à retrouver notre trace
Alors je vais tenter de t'aider mais n'ayant plus modder pour de bon depuis Ben Hur ben mon cerveau a quelque peu rouillé.
Donc tout d'abord, en général le log est loin d'être tout le temps le plus important à la fin, surtout si tu as mis la commande script "on". Donc on va en attendant se baser sur ton erreur.
Donc d'abord deux choses. KG si je me souviens bien ne supporte pas les fichiers en simple .dds, je crois qu'il faut les convertir en .tga ou en .tga.dds (fin en gros les images de Kingdoms sont dans une extension différente de celles de Med2 vanilla mais je ne me souviens plus de qui doit être en quoi et si ça concerne les banner).
As-tu vérifié que le fichier était bien présent dans ton mod, premièrement ? Egalement as-tu vérifié si tu n'as pas fait une erreur dans le descr_sm_factions (ou en tout cas le fichier qui code la bannière pour la faction en campagne) qui demanderait un fichier qui n'existe pas ?
Comme je doute que cette piste soit probante, allons plutôt vers le crash en lui même.
Ayant perdu mon tuto sur les crashs et les solutions adéquates je te fais une copie de TWC tu me diras celle qui te semble éventuellement correspondre à ta situation :
Mod loads, then CTD without starting
Loading CTD
Q: The game starts to load, then CTD.
A: This usually occurs because an entry can't be found in the 'data\export_descr_buildings.txt' or 'data\export_descr_unit.txt'. The log files should tell you which unit or building is missing.
Loading CTD
after adding a new building
Q: The game starts to load, then CTD.
A: If the description for the building is missing in the 'data/text/export_buildings.txt' the mod won't load and the missing building won't be listed. The best way to find the missing building is to use the 'level=*script* trace' to find the last building that was processed and check the 'data\export_descr_buildings.txt' to see which building came after it.
CTD after removing regions
Q: After removed most of the regions the mod CTDs. The error message just says the mod has crashed.
A: M2TW requires a mininium of 10 regions, so try adding some more. Also you have to delete the data\world\maps\base\map.rwm file everytime you alter the data\world\maps\base\map_regions.tga file.
CTD after adding a lot of regions
Q: After adding a lot of new regions the mod CTDs. The error message just says the mod has crashed.
A: M2TW cannot have more than 198 regions and 1 sea, so try deleting some. Also you have to delete the data\world\maps\base\map.rwm file everytime you alter the data\world\maps\base\map_regions.tga file.
CTD after editing some regions, no map.rwm
Q: After moding the map_regions.tga file, deleting the map.rwm, and selecting a faction the mod CTDs without generating a new map.rwm file. The error message just says the mod has crashed.
A: This is caused by one of the following.
1) One or more regions does not have a black pixel representing a settlement.
2) One or more of the pixels is the wrong colour, causing M2TW to treat it as a new region without a settlement.
3) One or more regions has the black pixel touching mutiple regions (it must be located inside only one region).
To resolve the first 3 you need to ensure all the pixels are the correct colour (even a small variation that is invisible to the human eye will cause the mod to crash). To resolve the 4th problem you need to move the black pixel.
M2TW works just fine if one or more regions by the sea does not have a white pixel representing a port.
CTD after editing some regions, no map.rwm but
map.rwm is generated if the sea is turned into land
Q: After moding the map_regions.tga file, deleting the map.rwm, and selecting a faction the mod CTDs without generating a new map.rwm file. However a map.rwm is generated if all the sea in the 'map_heights.tga' is turned into land. The error message just says the mod has crashed.
A: M2TW has a limit of 20 land masses per map. If there are more then 20 land masses the mod will crash. To fix this either merge the islands together or add a pixel of each island to another island, so M2TW believes they are one land mass (see this thread for more details).
http://www.twcenter.net/forums/showt...97#post4343897
CTD after adding some regions, map.rwm generated
Q: After moding the map_regions.tga file, deleting the map.rwm, and selecting a faction the mod CTDs but generates a new and complete map.rwm file. The error message just says the mod has crashed.
A: This can be caused by:
1) The RGB (Red Green Blue) colour of a region does not matching the colour in the data\world\maps\base\descr_regions.txt (usually the problem). Fixing the incorrect entry will solve this problem.
2) The settlement in the region is in an inaccessable area eg in a forest or up a mountain (the error log normally tells you which settlement is on an 'invalid tile'). To fix this move the black pixel elsewhere (this is mainly trial and error).
3) You have assigned units to a settlement in the 'data\world\maps\campaign\imperial_campaign\descr_ strat.txt' file but that have not added this settlement to the descr_strat file. This error also says that you have choosen an 'invalid tile' for the settlement.
4) The region's settlement is in the sea (the error log tells you where the problem settlement is at location (0,0)). To fix this move the black pixel further inland (this is mainly trial and error).
5) Some graphics programs cannot generate map_regions.tga files that M2TW will accept. I had this problem when I edited the map_regions.tga file using Photoshop Elements 4.0 but not when I switched to Gimp.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nidor le conquerant
Eplucheur de patates
Share
Tweet
28-02-2011, 18h33
Merci de répondre si vite vieux
Hum, je dois dire que là, je suis sous Linux la semaine (je ne modde que le weekend avec mon portable que je ne prend pas en samine pour travailler un peu quand même, et je n'ai repris le modding que... ce vendredi !).
1) Je n'étais pas sûr que seule les dernières lignes comptaient, donc j'ai fait un ctrl/f dans le system log pour chercher une autre commande, plus utile qu'un "warning", mais rien. Je vais vérifier chez moi cet histoire de script "on", je ne me rappelle pas (depuis deux ans, tu penses...).
2) Je n'ai pas touché à ce fichier bannière
C'est un bête truc dont l'utilité me reste obscure en fait, avec une croix noire, une croix rouge, et deux chevaux (noir et rouge) je crois. J'ai du me planter en écrivant l'erreur, c'est fort possible qu'il me parle d'une tga.dds. Et oui, il y est toujours
3) Pas touché au fichier relatifs aux bannières des factions, j'ai juste dû colorer des textures différemment via photoshop, mais fondamentalement, ça n'implique rien, et le jeu s'en accommodait très bien.
4) Je n'ai pas mon mod avec moi, mais je devrais être capable de vérifier mercredi. Je ne suis pas sûr qu'il génère un map.rwm, mais je pense que si, si il fait le chargement. Un plantage avec geomod n'est pas exclu non plus, j'ai déjà repéré qu'il fout des pixels d'eau en plus dans la carte des régions (mais ça n'a jamais posé de problème). A ce propos, tu sais si une nouvelle version du geomod est sortie depuis fevrier 2009 ?
Désolé pour mes tracas hein, c'est lourd... Mais c'est frustrant d'être bloqué à cause d'un bug inconnu ! Je penche pour un truc en rapport avec le descr_strat, mais bon, c'est vague
Vous noterez, les batailles persos vont nickel. J'ai aussi pas mal de scripts de vérification de synthaxe par çi par là, mais aucun pour voir une erreur dans le descr_strat, mis à part le system log.
En gros (mis à part que je dois vérifier mes maps pour chercher une erreur une énième fois), je ne vois pas pourquoi le jeu plante avant d'afficher la carte, car je suis quasi sûr qu'il la crée.
Allez, à très bientôt
Commentaire
Envoyer
Annuler
Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
Share
Tweet
03-03-2011, 21h18
Pas de soucis, fais signe dès que tu as pu retoucher à la bête
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nidor le conquerant
Eplucheur de patates
Share
Tweet
07-03-2011, 19h08
Mouhahaha ! Il m'a fallu 4 heures samedi matin, mais je l'ai débuggé =) Je vous ferez un topo si vous voulez, mais à l'avenir, sachez que si le mod plante dans les conditions suivantes, c'est lié au export_unit ou export_descr_buildings (les deux étant liés) :
-Le jeu se lance, les batailles vont nickel, mais la campagne plante avec retour bureau
après
le chargement (jamais lié à la map dans ce cas)
-Le system log annonce une erreur qui fait partie des erreurs qui ne font pas planter le jeu (ici un sois-disant tga.dds manquant)
CCL : J'ai découvert une nouvelle merde
Je vous épargne les détails, sauf pour les intéressés. Et je n'ai toujours pas
compris
la cause du problème.
Sinon, merci à Stilgar pour le soutien psychologique
Point de vue activité, bon, je suis vraiment full, surtout que mon mod ne demande plus qu'à être fignolé. Ce qui veut dire que je suis non disponible pour un autre mod... Mais si il reste des tutos à faire par-ci par-là, je veux bien
Commentaire
Envoyer
Annuler
Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
Share
Tweet
07-09-2011, 20h49
Tu nous tiens au courant de l'évolution ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler