X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les factions faciles a jouer et celles pour les PGM des total war dans TATW

    Bonjour a tous et avant tout bonne année
    Le mod Third age total war est un mod extrêmement compliqué par rapport au jeux de base et même a d'autres mod de M2TW:
    _Economie instable voir ingérable, digne de celle des romain d'occident de Barbarian Invasion,
    _Des villes qui évolue a la vitesse d'une tortue manchot,
    _Et des unité horriblement faible en début de campagne.

    Bien sur tout cela peut être changer grâce a des manip de script ou tout simplement avec un "add_money 40000".Mais ce sujet s'adresse au joueur pro qui ont trop de fierté pour cheater et qui sont près a restaurer le royaume de l'Arnor en attentant que la grande ville d'Annuminas (manque un accent je sait mais j'ai pas le clavier espagnol désolé) deviennent une grande cité afin de construire un bâtiment qui ne prend pas moins de 15 tours de construction ,tout sa en TD/TD en et sans sauvegarder avant chaque bataille.

    Enfin BREF! Revenons a nos oignons. Ce sujet permettra au nouveaux joueur sur le mod de savoir quel faction choisir pour une 1ere campagne et aussi de partager mes opinions sur le sujet avec les joueurs plus expérimentés.Il est fort possible que certains ne soient pas d'accord avec ce que je vais dire, ne criez pas au blasphème je ne fait que dire ce que je pense chacun ses opinions.

    Je vais commencer de la plus facile et je terminerait par la plus dur.
    Tout d'abord les factions du bien:

    Les haut-Elfes: !Attention! pour que cette faction soit facile à jouer il faut faire des Havres-Gris la capital afin de faire baisser les dépenses concernant la corruption de 600 par tours.
    Les Haut-Elfes ,ou Noldor et Teleri pour les puriste, possède 5 communautés: 1 village, 2 villes, et 1 grande ville a l'ouest et 1 grande cité à l'est (Fondcombe).
    Toute leur économie est centré a l'ouest, en effet les 4 communauté sont très proche et possède des ressource commerciale différentes permettant un commerce florissant. De plus l'Eriador est une mine d'or commerciale donc prenez des communauté entourant le territoire des peuples libres (au sud et à l'est).
    Fondcombe est en dangé dès les 15 premiers tours donc recrutez, et comme la meilleur défenses c'est l'attaque attendez que Elrond adopte un général pour envoyer une armée sur les OMB (Orques des Mont Brumeux) sans trop s'éloigner de Fondcombe donc oublié Eregion pour le moment et concentré vous sur une cible plus proche.
    N'oublié pas les Nains à l'ouest, demandez un accord commercial et créée une alliance en meme temps, pour les empêcher de vous attaquer !ne prenez le pays de la lune que après avoir fait l'alliance! sinon ils la refuseront.
    Les unités elfique sont meilleurs que les Orques ou les Hommes, mais beaucoup moins nombreuses et plus longue a recruté il vous faudra gérer cet inconvénient en envoyant aucune armée au casse-pipe, donc pensez à envoyer d'abord un espion à chaque fois que vous voudrez prendre une communauté.
    Voila pour les Haut-Elfes.

    Le Gondor: est la factions la plus puissante du jeux pendant au moins les 50 premiers tour.
    Les Dunedains possèdent 9 communautés, il me semble, dont la grande Minas-Tirith ainsi que Dol Amroth et Pelargir qui son 2 petite cité mais des cités comme même, qui vont vous permettre d'avoir une économie raisonnable mais inférieur à celle des Haut-Elfes.
    La force du Gondor est surtout militaire, ses unités sont largement supérieur a celle du Mordor et du Harad (ces deux ennemies principaux).
    Les soldats d'élites telle que les archers,épéistes et lanciers du Gondor sont recrutables dans les 10 premiers tours si vous construisez une caserne.
    Gardez toujours en tête que votre ennemie le plus dangereux est le Harad, car il sont plus riche que le Mordor et n'ont qu'un seul front à défendre et qu'un seul territoire à attaquer: le votre.
    Cependant Sauron rassemble ses armées et au 50eme tour l'arrivée d'un nouveau Nazgûl signifie une invasion de grande ampleur imminente.

    Le Rohan: Est la seconde factions la plus puissante du côté du bien.
    Une cavalerie excellente, une métropole comme capital, un allié puissant (le Gondor) et un territoire vaste. Tout va bien me direz vous, mais alors pourquoi ne sont ils pas plus facile à jouer que les Haut-Elfes?
    Tout simplement parce que l'économie ne suis pas et que leur principale ennemie: l'Isengard est en pleine expansion de territoire vers le nord et vers le sud donc vers vous.
    L'économie faible peut être résolue en investissant dans le commerce et en augmentant les impôts dans toute les villes, ainsi au 20eme tours votre économie sera stable, mais utilisez cette technique veut dire aucune expansion de votre part et donc une expansion plus facile pour l'Isengard et un risque très fort d'invasion tôt dans la campagne si ils commence par attaquer le sud.
    Ou alors vous misez tout dans le militaire en assiégeant tout les 8 tours Isengard et dans ce cas vous serez ruiné au bout du 30eme tour maximum et si vous n'avez pas prit Isengard vous n'aurez plus qu'à refaire une campagne. "C'est vous qui voyez".

    Les Nains: Possèdent 4 communautés 2 loin à l'est et 2 loin à l'ouest. Cependant ils sont riches grâce au richesses des mont du fer et des mont bleue donc commencé par construire des mines partout.
    Militairement très dur à gérer, bien sûr ils possèdent la meilleur infanterie lourde du jeu mais n'ont aucune cavalerie (or mis des mercenaires de Dale assez sympathiques mais chères) et des archers médiocre. En plus de cela les nains sont lent, d'une lenteur horrible!
    En bataille comme sur la carte de campagne et sa représente un inconvénient considérable, car leur armées mettent plus de temps a se réunir et à arrivé à destinations ce qui représentent des dépensent en plus et les Monts Brumeux c'est pas la porte à côté!
    Vous devez aussi aidez Dale du mieux que vous pouvez, le Rhun est bien plus puissant qu'eux et très agressif. Ils vous attaqueront très tôt dans la partit.
    Contre eux il faut savoir que vos pertes seront lourdes car avant d'arrivée au cac les nains prendront un paquet de truc dans la g*****: javelot, flèches, etc.
    l'achat de cavalerie mercenaire est alors indispensables.

    Maintenant ont arrive au 3 factions du bien les plus dur à jouer.

    Dale: Ne possèdent que 2 villes mais avec une richesse sympathiques et un commerce excellent avec les Nains.Un accord commercial avec les Elfes Sylvains est obligatoire. Leur expansions ce fera vers le sud assez rapidement dans tout le Rhovanion, jusqu'à qu'ils se heurtent au Rhûn.
    Vos unités sont faibles voir très faibles. Seul vos archers et quelque élément de cavalerie sont bon, le reste n'ai que de la chair à canon.Votre infanterie ne tiendra pas 5 min devant les garde du clan.
    Cette factions est dur à jouer mais jouable malgré tout si vous êtes bon avec des armées constitué surtout d'archers et de cavaliers.

    Les Elfes Sylvains: Ils sont très très dur à jouer, surtout après le 50eme tours. Leur économie est instable leur situation géographique très mauvaise.
    3 communautés en début de partie, 2 en Lorien La Caverne de Thranduil au nord de la forêt noire.
    Leur armée , comme celle des Haut-Elfes est excellentes ( leurs archers sont les meilleurs du jeu pour moi) mais chère et longue a recruter et contrairement au Haut-Elfes, les Sindars sont pauvres et avant d'avoir une armée digne de ce nom il vous faudra du temps.
    Le Mordor ne sera pas un grand danger avant le 50eme tour donc profitez en! Cependant les OMB sortiront de leur montagnes pour allez titiller vos défense de la Lorien assez souvent.
    Reprenez la forêt noire jusqu'à Dol guldur mais aussi le pays des Béornides. Faite du commerce et des alliance avec un maximum de factions et ne soyez pas trop gourmand en armée.

    Les peuples Libres de l'Eriador: Est une faction à part puisqu'elle est très faible mais peu devenir aussi puissante que le Gondor une fois que l'Arnor est restaurer(pour savoir comment faire il existe une multitude de sujet dessus).
    Au début de la campagne la vie est belle, vous avez de l'argent, les villes des rebelles sont facilement prenable et les Haut-Elfes protège vos frontières de l'est et de l'ouest.
    Mais sa tourne vite au cauchemar, Gundabad attaque au nord et Isengard au sud, vous êtes complètement débordé et vos coffres se vides très vite.
    MAIS pas de panique.Resté tranquillement dans vos villes derrière vos mur et affiné votre stratégie de défense (le coup de laisser l'ennemie détruire la porte et de lui envoyer des troupes sur les flan et de front une fois qu'ils sont entré marche très bien).L'Isengard attaquera en priorité Staddel (si vous n'avez pas capturé Tharbad) et Gundabad Amon-Sûl, mais heureusement cette dernière est juste imprenable même à 10 contre 1. Faite attention à Fornost, car si elle est prise se sera une porte ouverte vers Annuminas et la comté.
    Puis quand le moment sera venue, que la Maison des rois sera construite prenez les villes qui vous faut en étant sûr de votre coup, car un revers est vite arrivé.
    Évité au maximum une bataille hors-communautés et si vous n'avez pas le choix envoyez toute votre armée sur les Trolls de gundabad, une fois neutralisez le reste sera facile à achever.
    Une fois l'Arnor restauré attendez 5 à 10 tours puis attaquez Carn-Dûm directement et détruisez les Orque de Gunbabad en faisant toujours très attention aux trolls.
    Puis faite une alliance avec le Rohan et sus à l'Isengard, qui ne devrait pas résister longtemps. Si il vous manque des communautés prenez les Mont Brumeux.

    Maintenant les Factions du mal:

    Isengard: 250 soldats par unités pour une puissance égale au Homme du Rohan et de L'Eriador, si sa c'est pas du cheat .
    Ce sont les meilleurs unités Orques celle de l'Isengard. Des piquiers qui ferait frémir le plus grand des Méaras, une infanterie lourdes qui taille en pièce celle du Rohan et de l'Eriador et des arbalétriers convenables. Seul bémol: la cavalerie, car si les Ouarges sont excellent contres des tireurs ils se font violer contre des Rohirrims.
    Géographiquement c'est niquel, vous n'avez que l’embarras du choix: Attaquez le Rohan, ou l'Eriador??
    A mon humble avis l'Eriador est une proie plus facile. Mais faite attention que Isengard ne tombe pas sous les assaut des Rohirrims.
    C'est l'erreur la plus courante.
    Bref c'est LA factions a jouer pour bien débuter.

    Le Rhûn: Ils sont beaux, ils sont riches, ils ont la meilleurs cavalerie lourdes du jeu et des ennemies principaux faibles.
    Leur économie est un régal comparé aux autres factions.
    Leurs unités sont magnifiques et en plus elles sont fortes.Mais faite attention de ne pas déclarer la guerre aux Haradrims qui sont des ennemies potentiel et dangereux, aussi riches que vous et plus puissant.Prenez le Khand inférieur mais demandez l'alliance et l'accord commercial le plus tôt possible.
    Si ils vous attaque laissez faire et donnez leur la ville qu'ils souhaite ( après les avoir vaincu bien sur pour pas perdre un général bêtement) en échange de la paix et d'argent.
    Les Nains sont dangereux aussi, n'attaquez leurs communautés qu'avec des armées nombreuses en tireurs.Ne leur laissez prendre aucune ville à l'est (or mis les cavernes du dragon).
    Dale est faible attaquez par le sud et remonté petit à petit vers Esgaroth et Dale.

    Les Haradrims: Seconde factions la plus puissante du jeu.
    Très riches et très puissant ils ne peuvent que s’étendre vers le nord et n'ont donc qu'une seul frontière à garder.
    Très bonne économie, mais un territoire vaste qui est dur à protéger si ont vous envahit par la côte.
    Umbar est votre centre miltaire, envahir Dol Amroth à partir d'Umbar est un excellent plan mais assurez vous que le Mordor n'est pas besoin de votre aide avant de faire sa.

    Gundabad:Ils sont très bien placés au début mais faite attention les Nains guettent vos terres et les OMB sont trop débordés pour vous aider en quoi que se soit.
    L'économie est stable tant que vous n'êtes pas trop gourmand en armées. Carn-Dûm est votre centre militaire, toutes vos armée partiront de là et frapperont l'Eriador et frappez fort.
    Prenez Fornost en 1ere et laissez la resolution auto prendre Amon-Sûl, elle est hyper chiante à prendre en manuel.

    Le Mordor:3eme plus grande puissance du jeu mais l'une des factions les plus dur à jouer,surtout à cause de sont économie catastrophique. Pour éviter d'être ruiné au 15eme tours ne recruté rien,amené vos troupe de l'est (en ne laissant qu'une unité voir aucune dans chaque ville) et créé une armée en route vers Osgiliath-est, défendez vos frontière contre le Gondor et envoyez un espion chez les Haradrims pour savoir quand ils attaquent pour attaquez en même temps. Développez vos mines et après votre commerce. Ne recrutez qu'en cas d'invasion de la part du Gondor et si vous êtes dans le rouge n’hésitez pas à diviser vos unités voir vos armées entière.
    Une fois que votre économie est stable (vers les tours 40,50) déclenché une invasion sur toute les ville à l'est de l'Anduin sous contrôle du Gondor.
    Puis une seconde 10 tours plus tard sur Cair-Andros et Osgiliath-Ouest.
    Prenez petit à petit des villes au Gondor de cette façon. Jusqu'à envahir Minas-Tirith.

    ENFIN,surement les plus dur du jeu: Les OMB:Ils sont riches et bien protégés dans leurs montagnes, mais ils sont complètement débordés:
    _A l'ouest les Haut-Elfes prendront le dessus sur vous vers le 20eme tours,
    _A l'est Les Elfes sylvains vont contre-attaquer environ au même moment,
    _Enfin au nord-est les Nains vont reprendre les Halles de Dain dans les10 premier tours, puis seront sûrement plus gourmand par la suite..
    Leur armée est pire que faible ,elle est nul, certe il possèdent des trolls des cavernes,comme le Mordor et Gundabad, mais c'est tout. Pas d'équivalent aux Olog-aï ou au troll des neiges. Et le restant de leur armée est loin de rivaliser avec les armée elfes et naines.
    Dès le début construisez les mines de Mithril à la Moria pour avoir une économie bonne après attaquez l'est en prenant un maximum de ville entre les Mont Brumeux et la forêt noir !N'attaquer pas la Lorien!
    Prenez Fondcombe lorsque vous aurez une armées plus que bonne (vers 60eme tours environ)
    Pour la suite la questions est surtout de survivre avant de conquérir.

    Voila,J'espere que sa sera utile au nouveaux venus et les joueur vétérans n'hésité pas à faire par de vos opinions.

    Crizzis.
    Dernière modification par Crizzis, 16-01-2013, 23h03.

  • #2
    Excellent tuto

    Commentaire


    • #3
      Très bonne idée A épingler. Tu m'as même donné envie de jouer Isengard et le Rhûn

      Commentaire


      • #4
        Bon tuto, tout le monde, n'aurait pas fait le même classement, quelques petits oublis parci parlà mais rien de bien important !

        Bon résumé de chaque campagne

        Commentaire


        • #5
          Bah, les OMB, si on gère bien les snagas ça peut être dévastateur, tiens. Faire 2 full stacks (avec la Moria dév un maximum bien sûr) on peut prendre (mais avec du doigté) la Lorien sans trop de problèmes.
          Ensuite, moi il m'arrive rarement que les Nains attaquent les Halls de Dain rapidement car ils sont aux prises avec le Rhûn dès les 5 premiers tours.

          Ensuite pour l'Isengard je suis pas d'accord du tout. Preuve en est, les 3/4 des communautés du Rohan ont des garnison script. Comme ils ont presque que des villes/villages + 1 métropole ils sont riches avec les cheats tandis que le joueur galère avec ses 5 ou 6 communautés qui rapportent que dalle et qui se font assiéger en permanence par le Rohan.
          Dernière modification par lombrenoire, 02-01-2013, 11h24.

          Commentaire


          • #6
            Salut,
            déjà, pour qu'on soit sur la même longueur d'onde, tu joue bien en TD? Car l'IA est très différente selon les difficultés.
            Les snagas sont peut-être bon contre les Nains, mais contre les archers elfes d'élites ils se font pas ruiné chez toi?
            Tu est à quel tour dans la partie ou tu as capturé la Lorien? Parce que c'est un territoire convoité et le Mordor devient de plus en plus gourmand.Il ne faut pas prendre la Lorien à cause de son importance stratégique pour pas mal de factions, et que ses derniers vont te tomber dessus alors que tu est déjà débordé à l'ouest et bientôt au nord.
            Sa arrive en effet que de temps en temps que les nains prennent le hall de Dain rapidement, mais la Moria est une de leurs cibles, et le Hall de Dain sera prit un peu plus tard dans la partie si il viennent pas te défoncer dans les 10 premiers tours, t’inquiète pas sa va venir

            Que tu soit en galère d'argent je comprend (mais avec une imposition écrasante partout sa devrai le faire au debut?) capture les ville de Tharbad, Staddel et les Haut des galgas au nord et sa ira mieux.
            Mais que tu galere militairement contre le Rohan je comprend pas. L'armée de l'Isengard est faite pour défoncer celle du Rohan: tes premieres unité recrutable sont des lanciers,
            ton infanterie lourdes explose la leur et plus loin dans la partie, tes Ourouk d'élite (piquier, épéiste, arbalétriers) n'ont aucun rivale à part les gardes royaux.
            En siège laisse les détruire la porte et attaque de front et sur les deux flanc, il vont s'enfuir les uns après les autres.

            Commentaire


            • #7
              Jvois pas trop en quoi les elfes Sylvains sont durs à jouer...
              Leur situation géographique est excellente, il y a maximum deux accès à leurs communautés, ils ont le miroir de Galadriel, et Caras Galadhon est une grande cité... et puis il suffit de s'étendre dans la Forêt Noire, prendre chacune des communautés (Eryn Dolen, Emyn-nu-fuin, Ost-in-gil et Rhosgobel) puis avec les bénéfices liés au pillage et aux à ces dernières conquêtes, recruter une grosse armée avec plein d'archers pour mettre les armées de Dol Guldur en pièces.
              Leurs unités sont pas énormes d'accord, mais ça reste des elfes, et si leurs troupes sont faibles elles restent efficaces. Les lanciers sylvains forment une bonne infanterie de base, les archers elfes des bons archers de base polyvalents qui tiennent le choc en mêlée mais avec un bon potentiel de tir (ce qu'il faut contre de la carne orque, miam), les épéistes elfes avec une capuche, dont j'ai oublié le nom, ils font des bonnes unités de corps à corps et capables de se cacher. De plus les généraux elfes ont des archers blindés qui sont des troupes surpuissantes et vraiment utiles.
              Perso j'ai viré le Mordor de la Forêt Noire, j'ai pris le contrôle de toute la vallée de l'Anduin, et j'ai même réussi à péter la gueule aux 18 balrogs de la Moria et à prendre les Monts Brumeux.

              Commentaire


              • #8
                Les elfes sylvains sont asser faciles à jouer. Il faut prendre les communautés a l'Ouest des cavernes de Thranduil pour relier les deux parties de la faction. Ensuite, il faut développer son économie en passant des accords commerciaux avec le Rohan, Dale et les Nains. Ensuite, il faut se retrancher derriere ses murs avec ses archers (les OMB ne resistent peu a une bonne pluie de fleche elfique) Une fois que les casernes sont dispo', il faut faire de bonnes unitées d'élite et attaquer la Moria et la blindée en unités. Ensuite on s'en prend a Dol Guldur et au Mordor !

                Commentaire


                • #9
                  Alors, pour les OMB j'ai l'habitude de jouer en D/D, la prise de Lorien ne se faisant vers les tours 70-80. Pour les archers elfes, bah, j'ai eu d'la chance , j'en ai pas rencontré des masses en Lorien justement. D'ailleurs, je préfère d'abord attaquer la vallée de l'Anduin, laisser le Mordor pourrir la Forêt Noire (en volant au passage les cavernes de Thranduil), attaquer conjointement avec Gundabad les Hauts Elfes (un siège à 2 en fait), et une fois la Lorien prise, j'attaque le Rohan en passe d'être vaincu par Isengard.
                  D'ailleurs, ça me fera penser que les Nains m'ont enfin pilonné la tronche aux Halls de Dain, après une bataille épique en plaine ou Dain a trouvé la mort.

                  Pour l'Isengard, bah c'est que je joue en TD/TD, que j'ai oublié de préciser que je parlais du début (genre 40-50 premiers tours), et que avec des trilliards de Garnison script, j'ai du mal. Mais je suis trop fier pour abandonner et jouer au niveau en-dessous, quitte a perdre mes villes 1 à 1 (pourvu que ça soit épique) .

                  Commentaire


                  • #10
                    Perso, les elfes sylvains ont été pour moi la faction la plus facile...
                    En 100 tours environs (c'était il y a longtemps), j'avais pris Tout le milieu de la map, tous les monts brumeux, la forêt noire, la vallée de l'Anduin et j'allais attaqué la Porte Noire...
                    Les OMB étaient morts et les Orques de Gundabad aussi (je crois).(En revanche, avec la compile de Samedi, les OMB ont "re-émergés" à côté de la Moria et partaient vers la Lorien pour me piler)
                    J'ai abandonné la partie je ne sais pourquoi (ah oui, nettoyage du disque dur...)
                    D'ailleurs, je pense que je vais me remettre fortement à TATWsur la tour de mon frère en Avril...

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour à tous. Ayant joué avec toutes les factions en TD/TD (mais certaines en 3.1), voici "mon" classement du plus facile au plus difficile qui diffère un tout petit peu de celui de Crizzis :

                      Factions du Bien

                      1- HAUTS ELFES = Vos villes à l'Est n'ont rien à craindre, seule Rivendell, votre capitale isolée à l'Ouest, peut parfois recevoir la visite d'armées orcs, mais pas de panique la défendre est très facile. Le tout est d'être rapide dès le début de campagne pour conquérir les viles rebelles au Sud Sud-Est et ainsi relier votre capitale au reste de votre royaume. L'armée haut-elfe est selon moi la meilleure : infanterie, archers et cavalerie de très haut niveau... La difficulté est la condition de victoire qui demande de détruire le Mordor qui est très très loin !

                      2- ELFES SYLVAINS = Leur infanterie n'est pas aussi bonne que celle de leur cousin et ils n'ont quasiment pas de cavalerie, néanmoins ils ont les meilleurs archers du jeu. Vous avez peu de troupes mais utilisées à bon escient elles sont dévastatrices. Vous commencez avec un royaume scindé en deux qu'il vous faudra unifier en conquérant le vallée de l'Anduin.
                      La forêt de Mirkwood est vôtre ! Dès que vous avez suffisamment de troupes emparez-vous enfin de Dol Guldur : ainsi vous écarterez la menace du Mordor pour un temps et aurez une citadelle apte à vous fournir des troupes d'élite.
                      Même si votre condition de victoire est de détruire le Mordor, emparez-vous avant des territoires des Orcs des Monts Brumeux. Une fois tranquille de ce côté-là vous pourrez vous focaliser sur votre principal ennemi.
                      Dans certains cas vous pouvez être attaquez au Nord par ces fourbes Nains. Essayez de vous en faire des alliés, quitte à leur donner la ville de Wrakyburg (tout au Nord).

                      3- ERIADOR/ARNOR = Votre principal challenge est de faire renaître l'Arnor de ses cendres. Pour se faire le plus long n'est pas de prendre les territoires requsi mais de développer Anuminas. Mettez-y directement soit Aragorn soit Gandalf avec une imposition basse. Vos alliés elfes ne vous seront pas d'un grand secours car ils restent reclus dans leur coin. Par contre les nains sont plus téméraires et ont les mêmes ennemis que vous. Faîtes-en vos alliés dès que possible et attaquez le Gundabad, puis les Monts Brumeux avec eux. S'attaquer à Isengard n'est pas indispensable, mais si vous souhaitez le faire, attendez d'avoir ressuscité Arnor pour pouvoir rivaliser avec leurs troupes (celle de l'Eriador étant tout de même un peu faiblardes).

                      4- LES NAINS = Avec la meilleure infanterie du jeu, leur armées se traînent péniblement et leur manque de cavalerie (outre les mercenaires de Dale) face aux archers et tirailleurs leur cause pas mal de pertes. Il vous faudra annihiler les deux factions Orcs, donc pacifier tout le Nord des Terres du Milieu. Ca prendra du temps, mais vos troupes sont largement meilleures que celles de vos ennemis.
                      À l'Est faîtes attention au Rhûn qui est en guerre contre votre allié, le Dale. Si ce dernier vient à disparaître, vous serez sa prochaine cible.

                      5- ROHAN = Votre principal soucis est évidemment Isengard, focalisez vos armées dessus et détruisez-le le plus rapidement possible. Dans le même temps il vous faut aider le Gondor qui succombera sans votre aide. Envoyez régulièrement une armée composée exclusivement de la célèbre cavalerie rohirrim qui arrivera plus vite (à la fois sur la carte de campagne et sur le champ de bataille) aux côtés de la puissante infanterie gondorienne.
                      Généralement, la toute première croisade est lancée contre Édoras. Repousser les assauts incessants de toutes les factions maléfiques est mission impossible. Essayez plutôt de faire en sorte que ce ne soit ni Isengard ni le Mordor qui s'en empare. L'idéal serait les Orcs car vous pourrez plus facilement la reprendre.
                      Une fois Isengard détruit, lancez-vous à l'attaque du Mordor. Tandis que le Gondor passera par Cirith Ungol, vous attaquerez par la Porte Noire (via la forteresse de Thoronburg).

                      6- DALE = Face au riche et puissant Rhûn, les débuts sont tout de suite compliqués puisque vos armées ne font pas le poids tant en taille qu'en qualité. L'allié nain se focalise surtout sur les Orcs des Monts Brumeux, une alliance avec les Sylvains est donc fortement recommandée mais ils ne l'accepteront pas si facilement.

                      7- GONDOR = Selon moi LA faction la plus difficile à jouer, toute faction confondue. Vous devez faire face au Mordor et au Harad réunis qui ne se priveront pas de lancer des croisades sur votre capitale. Dans le même temps vous devez soutenir le Rohan qui se fera poutrer par l'Isengard et le Mordor si vous ne l'aidez pas. Soutenir le Rohan est indispensable car il vous aidera ensuite contre le Mordor ; sinon vous vous retrouverez à terme encercler (encore plus) par des factions hostiles.
                      En TD/TD les invasions de corsaires haradrims d'Umbar sont très fréquentes, faîtes donc bien attention à vos villes côtières. Ces incursions cessent dès que vous prenez Umbar.
                      Le Harad est bien plus menaçant que le Mordor puisqu'ils ne peuvent que vous attaquer. Par terre ils n'ont que deux points d'accès à votre royaume : l'un par Pelargir qui peut être obstrué avec des navires, l'autre par les îlots au Sud de Linhir qu'il vous faudra tenir coûte que coûte. S'ils réussissent à passer, leurs armées se déverseront sur vos terres et ils prendront vos villes une par une.


                      Factions du Mal

                      1- RHÛN = Vous êtes bien tranquille tout à l'Est de la carte et le Dale ne fera pas long feu face à vous. Vous avez une très bonne cavalerie et une infanterie variée et puissante. Méfiez-vous tout de même des nains qui peuvent leur venir en aide. Vous serez tout seul face à Dale, mais une fois celui-ci détruit (voire les territoires orientaux des nains conquis pour plus de tranquillité) vous rejoindrez les forces du Mordor et Harad à l'assaut du Gondor. Je préconise d'ailleurs de vous allier avec le Harad dès le début pour ne pas entrer en conflit à cause de vos cités du Sud-Est.

                      2- HARAD = Vous n'avez qu'un seul ennemi, le Gondor ! La maîtrise des mers est essentielle, vous avez d'ailleurs les meilleurs navires qui soient. Le Gondor à tendance à prendre progressivement le dessus sur le Mordor (et inversement lorsque vous jouez une faction du bien), n'hésitez donc pas à lancer des croisades sur leur capitale, quitte à ce que cela se solde par un échec, cela aura au moins le mérite de focaliser leurs principales troupes là-bas. Aidez les Mordor au Nord de vos terres autant que faire se peut.
                      Par terre vous n'avez que deux points d'accès au territoire du Gondor : Linhir et Pelargir. Votre infanterie n'est pas terrible face à eux, par contre votre cavalerie est terriblement efficace, surtout une fois que vous aurez la possibilité de recruter des Mûmakils (les espèces d'énôôôrmes éléphants) quasiment indestructibles et faisant des ravages dans les rangs adverses.

                      3- ISENGARD = Vous êtes un îlot maléfique au milieu de factions du Bien, mais vous n'avez pas grand chose à craindre de l'Eriador. Votre ennemi est naturellement le Rohan. Les unités d'Isengard tiennent bien le coup face à eux, surtout les Uruks Hai (piquiers efficaces contre la cavalerie) et les Berserkers. De plus vous pouvez toujours faire appel à une croisade sur leurs villes si jamais vous avez des soucis.

                      4- GUNDABAD = Bien planqués tout au Nord des Terres du Milieu, votre ennemi mortel est l'Ériador et, dans une moindre mesure, les Nains. Leur principale force sont leurs trolls (3 sortes différents dont les plus puissants sont les trolls des neiges). Avec vos alliés des Monts Brumeux vous submergez vos ennemis sous le nombre.

                      5 - ORCS DES MONTS BRUMEUX = Votre territoire s'étend tout en longueur du Nord au Sud de la chaîne de montagne. À l'Est les Sylvains et les Nains, à l'Ouest l'Ériador, Rivendell, et encore et toujours ces maudits nains. La puissance de vos unités est dérisoire face à vos puissants ennemis, développez votre garnison dans la Moria qui est votre ville la plus grande.
                      Vous ne pouvez pas tenir le coup face à tous, donc quitte à choisir, faîtes la paix avec les Sylvains et les Nains à l'Est en leur rendant des villes et focalisez-vous d'abord sur l'Ouest. Une fois Rivendelle tombée, les Hauts Elfes vous laisseront tranquilles car leurs autres villes sont très éloignées. Ce qui vous procure une voie d'accès vers l'Ériador (ou l'Arnor, l'IA n'ayant pas besoin des conditions de restauration du royaume), que vous attaquez avec votre allié de Gundabad. Vous avez, comme toute faction du mal, la possibilité de lancer un appel à la croisade sur leurs principales villes.
                      Enchaînez ensuite toujours plus à l'Ouest avec les Hauts Elfes ou les Nains, le tout étant de ne pas faire face aux deux en même temps, il vous faudra détruire les deux de toute manière. Ne restera plus que les Sylvains, s'ils ont survécu aux attaques du Mordor, et les territoires orientaux des nains.

                      6 - MORDOR = À l'exception de Dale et de l'Ériador/Arnor, vous devez détruire TOUTES les factions du Bien. C'est en cela que je trouve que c'est la faction maléfique la plus difficile à jouer (outre l"économie cauchemardesque de début de campagne) d'autant que vous avez un nombre de tours qui n'est pas infini. Militairement, l'infanterie est convenable, la cavalerie inexistante (exception faîte des Nazgüls) ce qui est très dommageable surtout face au Gondor et au Rohan (et ensuite les Hauts Elfes). Pour compensez il vous faut pouvoir recruter dès que possible des trolls.
                      Vous devez vous focalisez en premier lieu sur le Gondor avec votre allié du Harad. C'est le plus gros morceau de votre campagne. Utilisez des appels à la croisade autant que possible. Une fois Minas Tirith tombée, le Harad s'occupera de tout l'Est du Gondor. Cela qui vous laissera libre de choisir votre prochaine cible : le Rohan ou les Sylvains. Le plus compliqué sera d'arriver chez les Hauts Elfes et aux territoire occidentaux des Nains. Comme vous ne pouvez avoir de navires pour y accéder il vous faudra passer sur le cadavre de l'Ériador/Arnor. Bref tout cela prendra énormément de temps.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon, vu que vous êtes 4 à me dire que jai eu tort concernant les elfes sylvains c'est surement que vous avez raison.
                        Dans se cas dite moi ou vous les placeriez dans le classement (or mis Hachache qui ma deja repondu )?

                        Commentaire


                        • #13
                          Franchement je les placerais en premier les Sylvains.

                          Commentaire


                          • #14
                            On peut même réunir les 2 factions des Elfes..
                            Aucune difficulté pour ma part à jouer ses 2 factions, même en très difficile..

                            Commentaire


                            • #15
                              P'têtre, m'ont jamais intéressé les Ozelfes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X