Bonjour a tous et avant tout bonne année
Le mod Third age total war est un mod extrêmement compliqué par rapport au jeux de base et même a d'autres mod de M2TW:
_Economie instable voir ingérable, digne de celle des romain d'occident de Barbarian Invasion,
_Des villes qui évolue a la vitesse d'une tortue manchot,
_Et des unité horriblement faible en début de campagne.
Bien sur tout cela peut être changer grâce a des manip de script ou tout simplement avec un "add_money 40000".Mais ce sujet s'adresse au joueur pro qui ont trop de fierté pour cheater et qui sont près a restaurer le royaume de l'Arnor en attentant que la grande ville d'Annuminas (manque un accent je sait mais j'ai pas le clavier espagnol désolé) deviennent une grande cité afin de construire un bâtiment qui ne prend pas moins de 15 tours de construction
,tout sa en TD/TD en et sans sauvegarder avant chaque bataille.
Enfin BREF! Revenons a nos oignons. Ce sujet permettra au nouveaux joueur sur le mod de savoir quel faction choisir pour une 1ere campagne et aussi de partager mes opinions sur le sujet avec les joueurs plus expérimentés.Il est fort possible que certains ne soient pas d'accord avec ce que je vais dire, ne criez pas au blasphème je ne fait que dire ce que je pense chacun ses opinions.
Je vais commencer de la plus facile et je terminerait par la plus dur.
Tout d'abord les factions du bien:
Les haut-Elfes: !Attention! pour que cette faction soit facile à jouer il faut faire des Havres-Gris la capital afin de faire baisser les dépenses concernant la corruption de 600 par tours.
Les Haut-Elfes ,ou Noldor et Teleri pour les puriste, possède 5 communautés: 1 village, 2 villes, et 1 grande ville a l'ouest et 1 grande cité à l'est (Fondcombe).
Toute leur économie est centré a l'ouest, en effet les 4 communauté sont très proche et possède des ressource commerciale différentes permettant un commerce florissant. De plus l'Eriador est une mine d'or commerciale donc prenez des communauté entourant le territoire des peuples libres (au sud et à l'est).
Fondcombe est en dangé dès les 15 premiers tours donc recrutez, et comme la meilleur défenses c'est l'attaque attendez que Elrond adopte un général pour envoyer une armée sur les OMB (Orques des Mont Brumeux) sans trop s'éloigner de Fondcombe donc oublié Eregion pour le moment et concentré vous sur une cible plus proche.
N'oublié pas les Nains à l'ouest, demandez un accord commercial et créée une alliance en meme temps, pour les empêcher de vous attaquer !ne prenez le pays de la lune que après avoir fait l'alliance! sinon ils la refuseront.
Les unités elfique sont meilleurs que les Orques ou les Hommes, mais beaucoup moins nombreuses et plus longue a recruté il vous faudra gérer cet inconvénient en envoyant aucune armée au casse-pipe, donc pensez à envoyer d'abord un espion à chaque fois que vous voudrez prendre une communauté.
Voila pour les Haut-Elfes.
Le Gondor: est la factions la plus puissante du jeux pendant au moins les 50 premiers tour.
Les Dunedains possèdent 9 communautés, il me semble, dont la grande Minas-Tirith ainsi que Dol Amroth et Pelargir qui son 2 petite cité mais des cités comme même, qui vont vous permettre d'avoir une économie raisonnable mais inférieur à celle des Haut-Elfes.
La force du Gondor est surtout militaire, ses unités sont largement supérieur a celle du Mordor et du Harad (ces deux ennemies principaux).
Les soldats d'élites telle que les archers,épéistes et lanciers du Gondor sont recrutables dans les 10 premiers tours si vous construisez une caserne.
Gardez toujours en tête que votre ennemie le plus dangereux est le Harad, car il sont plus riche que le Mordor et n'ont qu'un seul front à défendre et qu'un seul territoire à attaquer: le votre.
Cependant Sauron rassemble ses armées et au 50eme tour l'arrivée d'un nouveau Nazgûl signifie une invasion de grande ampleur imminente.
Le Rohan: Est la seconde factions la plus puissante du côté du bien.
Une cavalerie excellente, une métropole comme capital, un allié puissant (le Gondor) et un territoire vaste. Tout va bien me direz vous, mais alors pourquoi ne sont ils pas plus facile à jouer que les Haut-Elfes?
Tout simplement parce que l'économie ne suis pas et que leur principale ennemie: l'Isengard est en pleine expansion de territoire vers le nord et vers le sud donc vers vous.
L'économie faible peut être résolue en investissant dans le commerce et en augmentant les impôts dans toute les villes, ainsi au 20eme tours votre économie sera stable, mais utilisez cette technique veut dire aucune expansion de votre part et donc une expansion plus facile pour l'Isengard et un risque très fort d'invasion tôt dans la campagne si ils commence par attaquer le sud.
Ou alors vous misez tout dans le militaire en assiégeant tout les 8 tours Isengard et dans ce cas vous serez ruiné au bout du 30eme tour maximum et si vous n'avez pas prit Isengard vous n'aurez plus qu'à refaire une campagne. "C'est vous qui voyez".
Les Nains: Possèdent 4 communautés 2 loin à l'est et 2 loin à l'ouest. Cependant ils sont riches grâce au richesses des mont du fer et des mont bleue donc commencé par construire des mines partout.
Militairement très dur à gérer, bien sûr ils possèdent la meilleur infanterie lourde du jeu mais n'ont aucune cavalerie (or mis des mercenaires de Dale assez sympathiques mais chères) et des archers médiocre. En plus de cela les nains sont lent, d'une lenteur horrible!
En bataille comme sur la carte de campagne et sa représente un inconvénient considérable, car leur armées mettent plus de temps a se réunir et à arrivé à destinations ce qui représentent des dépensent en plus et les Monts Brumeux c'est pas la porte à côté!
Vous devez aussi aidez Dale du mieux que vous pouvez, le Rhun est bien plus puissant qu'eux et très agressif. Ils vous attaqueront très tôt dans la partit.
Contre eux il faut savoir que vos pertes seront lourdes car avant d'arrivée au cac les nains prendront un paquet de truc dans la g*****: javelot, flèches, etc.
l'achat de cavalerie mercenaire est alors indispensables.
Maintenant ont arrive au 3 factions du bien les plus dur à jouer.
Dale: Ne possèdent que 2 villes mais avec une richesse sympathiques et un commerce excellent avec les Nains.Un accord commercial avec les Elfes Sylvains est obligatoire. Leur expansions ce fera vers le sud assez rapidement dans tout le Rhovanion, jusqu'à qu'ils se heurtent au Rhûn.
Vos unités sont faibles voir très faibles. Seul vos archers et quelque élément de cavalerie sont bon, le reste n'ai que de la chair à canon.Votre infanterie ne tiendra pas 5 min devant les garde du clan.
Cette factions est dur à jouer mais jouable malgré tout si vous êtes bon avec des armées constitué surtout d'archers et de cavaliers.
Les Elfes Sylvains: Ils sont très très dur à jouer, surtout après le 50eme tours. Leur économie est instable leur situation géographique très mauvaise.
3 communautés en début de partie, 2 en Lorien La Caverne de Thranduil au nord de la forêt noire.
Leur armée , comme celle des Haut-Elfes est excellentes ( leurs archers sont les meilleurs du jeu pour moi) mais chère et longue a recruter et contrairement au Haut-Elfes, les Sindars sont pauvres et avant d'avoir une armée digne de ce nom il vous faudra du temps.
Le Mordor ne sera pas un grand danger avant le 50eme tour donc profitez en! Cependant les OMB sortiront de leur montagnes pour allez titiller vos défense de la Lorien assez souvent.
Reprenez la forêt noire jusqu'à Dol guldur mais aussi le pays des Béornides. Faite du commerce et des alliance avec un maximum de factions et ne soyez pas trop gourmand en armée.
Les peuples Libres de l'Eriador: Est une faction à part puisqu'elle est très faible mais peu devenir aussi puissante que le Gondor une fois que l'Arnor est restaurer(pour savoir comment faire il existe une multitude de sujet dessus).
Au début de la campagne la vie est belle, vous avez de l'argent, les villes des rebelles sont facilement prenable et les Haut-Elfes protège vos frontières de l'est et de l'ouest.
Mais sa tourne vite au cauchemar, Gundabad attaque au nord et Isengard au sud, vous êtes complètement débordé et vos coffres se vides très vite.
MAIS pas de panique.Resté tranquillement dans vos villes derrière vos mur et affiné votre stratégie de défense (le coup de laisser l'ennemie détruire la porte et de lui envoyer des troupes sur les flan et de front une fois qu'ils sont entré marche très bien).L'Isengard attaquera en priorité Staddel (si vous n'avez pas capturé Tharbad) et Gundabad Amon-Sûl, mais heureusement cette dernière est juste imprenable même à 10 contre 1. Faite attention à Fornost, car si elle est prise se sera une porte ouverte vers Annuminas et la comté.
Puis quand le moment sera venue, que la Maison des rois sera construite prenez les villes qui vous faut en étant sûr de votre coup, car un revers est vite arrivé.
Évité au maximum une bataille hors-communautés et si vous n'avez pas le choix envoyez toute votre armée sur les Trolls de gundabad, une fois neutralisez le reste sera facile à achever.
Une fois l'Arnor restauré attendez 5 à 10 tours puis attaquez Carn-Dûm directement et détruisez les Orque de Gunbabad en faisant toujours très attention aux trolls.
Puis faite une alliance avec le Rohan et sus à l'Isengard, qui ne devrait pas résister longtemps. Si il vous manque des communautés prenez les Mont Brumeux.
Maintenant les Factions du mal:
Isengard: 250 soldats par unités pour une puissance égale au Homme du Rohan et de L'Eriador, si sa c'est pas du cheat
.
Ce sont les meilleurs unités Orques celle de l'Isengard. Des piquiers qui ferait frémir le plus grand des Méaras, une infanterie lourdes qui taille en pièce celle du Rohan et de l'Eriador et des arbalétriers convenables. Seul bémol: la cavalerie, car si les Ouarges sont excellent contres des tireurs ils se font violer contre des Rohirrims.
Géographiquement c'est niquel, vous n'avez que l’embarras du choix: Attaquez le Rohan, ou l'Eriador??
A mon humble avis l'Eriador est une proie plus facile. Mais faite attention que Isengard ne tombe pas sous les assaut des Rohirrims.
C'est l'erreur la plus courante.
Bref c'est LA factions a jouer pour bien débuter.
Le Rhûn: Ils sont beaux, ils sont riches, ils ont la meilleurs cavalerie lourdes du jeu et des ennemies principaux faibles.
Leur économie est un régal comparé aux autres factions.
Leurs unités sont magnifiques et en plus elles sont fortes.Mais faite attention de ne pas déclarer la guerre aux Haradrims qui sont des ennemies potentiel et dangereux, aussi riches que vous et plus puissant.Prenez le Khand inférieur mais demandez l'alliance et l'accord commercial le plus tôt possible.
Si ils vous attaque laissez faire et donnez leur la ville qu'ils souhaite ( après les avoir vaincu bien sur pour pas perdre un général bêtement) en échange de la paix et d'argent.
Les Nains sont dangereux aussi, n'attaquez leurs communautés qu'avec des armées nombreuses en tireurs.Ne leur laissez prendre aucune ville à l'est (or mis les cavernes du dragon).
Dale est faible attaquez par le sud et remonté petit à petit vers Esgaroth et Dale.
Les Haradrims: Seconde factions la plus puissante du jeu.
Très riches et très puissant ils ne peuvent que s’étendre vers le nord et n'ont donc qu'une seul frontière à garder.
Très bonne économie, mais un territoire vaste qui est dur à protéger si ont vous envahit par la côte.
Umbar est votre centre miltaire, envahir Dol Amroth à partir d'Umbar est un excellent plan mais assurez vous que le Mordor n'est pas besoin de votre aide avant de faire sa.
Gundabad:Ils sont très bien placés au début mais faite attention les Nains guettent vos terres et les OMB sont trop débordés pour vous aider en quoi que se soit.
L'économie est stable tant que vous n'êtes pas trop gourmand en armées. Carn-Dûm est votre centre militaire, toutes vos armée partiront de là et frapperont l'Eriador et frappez fort.
Prenez Fornost en 1ere et laissez la resolution auto prendre Amon-Sûl, elle est hyper chiante à prendre en manuel.
Le Mordor:3eme plus grande puissance du jeu mais l'une des factions les plus dur à jouer,surtout à cause de sont économie catastrophique. Pour éviter d'être ruiné au 15eme tours ne recruté rien,amené vos troupe de l'est (en ne laissant qu'une unité voir aucune dans chaque ville) et créé une armée en route vers Osgiliath-est, défendez vos frontière contre le Gondor et envoyez un espion chez les Haradrims pour savoir quand ils attaquent pour attaquez en même temps. Développez vos mines et après votre commerce. Ne recrutez qu'en cas d'invasion de la part du Gondor et si vous êtes dans le rouge n’hésitez pas à diviser vos unités voir vos armées entière.
Une fois que votre économie est stable (vers les tours 40,50) déclenché une invasion sur toute les ville à l'est de l'Anduin sous contrôle du Gondor.
Puis une seconde 10 tours plus tard sur Cair-Andros et Osgiliath-Ouest.
Prenez petit à petit des villes au Gondor de cette façon. Jusqu'à envahir Minas-Tirith.
ENFIN,surement les plus dur du jeu: Les OMB:Ils sont riches et bien protégés dans leurs montagnes, mais ils sont complètement débordés:
_A l'ouest les Haut-Elfes prendront le dessus sur vous vers le 20eme tours,
_A l'est Les Elfes sylvains vont contre-attaquer environ au même moment,
_Enfin au nord-est les Nains vont reprendre les Halles de Dain dans les10 premier tours, puis seront sûrement plus gourmand par la suite..
Leur armée est pire que faible ,elle est nul, certe il possèdent des trolls des cavernes,comme le Mordor et Gundabad, mais c'est tout. Pas d'équivalent aux Olog-aï ou au troll des neiges. Et le restant de leur armée est loin de rivaliser avec les armée elfes et naines.
Dès le début construisez les mines de Mithril à la Moria pour avoir une économie bonne après attaquez l'est en prenant un maximum de ville entre les Mont Brumeux et la forêt noir !N'attaquer pas la Lorien!
Prenez Fondcombe lorsque vous aurez une armées plus que bonne (vers 60eme tours environ)
Pour la suite la questions est surtout de survivre avant de conquérir.
Voila,J'espere que sa sera utile au nouveaux venus et les joueur vétérans n'hésité pas à faire par de vos opinions.
Crizzis.

Le mod Third age total war est un mod extrêmement compliqué par rapport au jeux de base et même a d'autres mod de M2TW:
_Economie instable voir ingérable, digne de celle des romain d'occident de Barbarian Invasion,
_Des villes qui évolue a la vitesse d'une tortue manchot,
_Et des unité horriblement faible en début de campagne.
Bien sur tout cela peut être changer grâce a des manip de script ou tout simplement avec un "add_money 40000".Mais ce sujet s'adresse au joueur pro qui ont trop de fierté pour cheater et qui sont près a restaurer le royaume de l'Arnor en attentant que la grande ville d'Annuminas (manque un accent je sait mais j'ai pas le clavier espagnol désolé) deviennent une grande cité afin de construire un bâtiment qui ne prend pas moins de 15 tours de construction

Enfin BREF! Revenons a nos oignons. Ce sujet permettra au nouveaux joueur sur le mod de savoir quel faction choisir pour une 1ere campagne et aussi de partager mes opinions sur le sujet avec les joueurs plus expérimentés.Il est fort possible que certains ne soient pas d'accord avec ce que je vais dire, ne criez pas au blasphème je ne fait que dire ce que je pense chacun ses opinions.
Je vais commencer de la plus facile et je terminerait par la plus dur.
Tout d'abord les factions du bien:
Les haut-Elfes: !Attention! pour que cette faction soit facile à jouer il faut faire des Havres-Gris la capital afin de faire baisser les dépenses concernant la corruption de 600 par tours.
Les Haut-Elfes ,ou Noldor et Teleri pour les puriste, possède 5 communautés: 1 village, 2 villes, et 1 grande ville a l'ouest et 1 grande cité à l'est (Fondcombe).
Toute leur économie est centré a l'ouest, en effet les 4 communauté sont très proche et possède des ressource commerciale différentes permettant un commerce florissant. De plus l'Eriador est une mine d'or commerciale donc prenez des communauté entourant le territoire des peuples libres (au sud et à l'est).
Fondcombe est en dangé dès les 15 premiers tours donc recrutez, et comme la meilleur défenses c'est l'attaque attendez que Elrond adopte un général pour envoyer une armée sur les OMB (Orques des Mont Brumeux) sans trop s'éloigner de Fondcombe donc oublié Eregion pour le moment et concentré vous sur une cible plus proche.
N'oublié pas les Nains à l'ouest, demandez un accord commercial et créée une alliance en meme temps, pour les empêcher de vous attaquer !ne prenez le pays de la lune que après avoir fait l'alliance! sinon ils la refuseront.
Les unités elfique sont meilleurs que les Orques ou les Hommes, mais beaucoup moins nombreuses et plus longue a recruté il vous faudra gérer cet inconvénient en envoyant aucune armée au casse-pipe, donc pensez à envoyer d'abord un espion à chaque fois que vous voudrez prendre une communauté.
Voila pour les Haut-Elfes.
Le Gondor: est la factions la plus puissante du jeux pendant au moins les 50 premiers tour.
Les Dunedains possèdent 9 communautés, il me semble, dont la grande Minas-Tirith ainsi que Dol Amroth et Pelargir qui son 2 petite cité mais des cités comme même, qui vont vous permettre d'avoir une économie raisonnable mais inférieur à celle des Haut-Elfes.
La force du Gondor est surtout militaire, ses unités sont largement supérieur a celle du Mordor et du Harad (ces deux ennemies principaux).
Les soldats d'élites telle que les archers,épéistes et lanciers du Gondor sont recrutables dans les 10 premiers tours si vous construisez une caserne.
Gardez toujours en tête que votre ennemie le plus dangereux est le Harad, car il sont plus riche que le Mordor et n'ont qu'un seul front à défendre et qu'un seul territoire à attaquer: le votre.
Cependant Sauron rassemble ses armées et au 50eme tour l'arrivée d'un nouveau Nazgûl signifie une invasion de grande ampleur imminente.
Le Rohan: Est la seconde factions la plus puissante du côté du bien.
Une cavalerie excellente, une métropole comme capital, un allié puissant (le Gondor) et un territoire vaste. Tout va bien me direz vous, mais alors pourquoi ne sont ils pas plus facile à jouer que les Haut-Elfes?
Tout simplement parce que l'économie ne suis pas et que leur principale ennemie: l'Isengard est en pleine expansion de territoire vers le nord et vers le sud donc vers vous.
L'économie faible peut être résolue en investissant dans le commerce et en augmentant les impôts dans toute les villes, ainsi au 20eme tours votre économie sera stable, mais utilisez cette technique veut dire aucune expansion de votre part et donc une expansion plus facile pour l'Isengard et un risque très fort d'invasion tôt dans la campagne si ils commence par attaquer le sud.
Ou alors vous misez tout dans le militaire en assiégeant tout les 8 tours Isengard et dans ce cas vous serez ruiné au bout du 30eme tour maximum et si vous n'avez pas prit Isengard vous n'aurez plus qu'à refaire une campagne. "C'est vous qui voyez".
Les Nains: Possèdent 4 communautés 2 loin à l'est et 2 loin à l'ouest. Cependant ils sont riches grâce au richesses des mont du fer et des mont bleue donc commencé par construire des mines partout.
Militairement très dur à gérer, bien sûr ils possèdent la meilleur infanterie lourde du jeu mais n'ont aucune cavalerie (or mis des mercenaires de Dale assez sympathiques mais chères) et des archers médiocre. En plus de cela les nains sont lent, d'une lenteur horrible!
En bataille comme sur la carte de campagne et sa représente un inconvénient considérable, car leur armées mettent plus de temps a se réunir et à arrivé à destinations ce qui représentent des dépensent en plus et les Monts Brumeux c'est pas la porte à côté!
Vous devez aussi aidez Dale du mieux que vous pouvez, le Rhun est bien plus puissant qu'eux et très agressif. Ils vous attaqueront très tôt dans la partit.
Contre eux il faut savoir que vos pertes seront lourdes car avant d'arrivée au cac les nains prendront un paquet de truc dans la g*****: javelot, flèches, etc.
l'achat de cavalerie mercenaire est alors indispensables.
Maintenant ont arrive au 3 factions du bien les plus dur à jouer.
Dale: Ne possèdent que 2 villes mais avec une richesse sympathiques et un commerce excellent avec les Nains.Un accord commercial avec les Elfes Sylvains est obligatoire. Leur expansions ce fera vers le sud assez rapidement dans tout le Rhovanion, jusqu'à qu'ils se heurtent au Rhûn.
Vos unités sont faibles voir très faibles. Seul vos archers et quelque élément de cavalerie sont bon, le reste n'ai que de la chair à canon.Votre infanterie ne tiendra pas 5 min devant les garde du clan.
Cette factions est dur à jouer mais jouable malgré tout si vous êtes bon avec des armées constitué surtout d'archers et de cavaliers.
Les Elfes Sylvains: Ils sont très très dur à jouer, surtout après le 50eme tours. Leur économie est instable leur situation géographique très mauvaise.
3 communautés en début de partie, 2 en Lorien La Caverne de Thranduil au nord de la forêt noire.
Leur armée , comme celle des Haut-Elfes est excellentes ( leurs archers sont les meilleurs du jeu pour moi) mais chère et longue a recruter et contrairement au Haut-Elfes, les Sindars sont pauvres et avant d'avoir une armée digne de ce nom il vous faudra du temps.
Le Mordor ne sera pas un grand danger avant le 50eme tour donc profitez en! Cependant les OMB sortiront de leur montagnes pour allez titiller vos défense de la Lorien assez souvent.
Reprenez la forêt noire jusqu'à Dol guldur mais aussi le pays des Béornides. Faite du commerce et des alliance avec un maximum de factions et ne soyez pas trop gourmand en armée.
Les peuples Libres de l'Eriador: Est une faction à part puisqu'elle est très faible mais peu devenir aussi puissante que le Gondor une fois que l'Arnor est restaurer(pour savoir comment faire il existe une multitude de sujet dessus).
Au début de la campagne la vie est belle, vous avez de l'argent, les villes des rebelles sont facilement prenable et les Haut-Elfes protège vos frontières de l'est et de l'ouest.
Mais sa tourne vite au cauchemar, Gundabad attaque au nord et Isengard au sud, vous êtes complètement débordé et vos coffres se vides très vite.
MAIS pas de panique.Resté tranquillement dans vos villes derrière vos mur et affiné votre stratégie de défense (le coup de laisser l'ennemie détruire la porte et de lui envoyer des troupes sur les flan et de front une fois qu'ils sont entré marche très bien).L'Isengard attaquera en priorité Staddel (si vous n'avez pas capturé Tharbad) et Gundabad Amon-Sûl, mais heureusement cette dernière est juste imprenable même à 10 contre 1. Faite attention à Fornost, car si elle est prise se sera une porte ouverte vers Annuminas et la comté.
Puis quand le moment sera venue, que la Maison des rois sera construite prenez les villes qui vous faut en étant sûr de votre coup, car un revers est vite arrivé.
Évité au maximum une bataille hors-communautés et si vous n'avez pas le choix envoyez toute votre armée sur les Trolls de gundabad, une fois neutralisez le reste sera facile à achever.
Une fois l'Arnor restauré attendez 5 à 10 tours puis attaquez Carn-Dûm directement et détruisez les Orque de Gunbabad en faisant toujours très attention aux trolls.
Puis faite une alliance avec le Rohan et sus à l'Isengard, qui ne devrait pas résister longtemps. Si il vous manque des communautés prenez les Mont Brumeux.
Maintenant les Factions du mal:
Isengard: 250 soldats par unités pour une puissance égale au Homme du Rohan et de L'Eriador, si sa c'est pas du cheat

Ce sont les meilleurs unités Orques celle de l'Isengard. Des piquiers qui ferait frémir le plus grand des Méaras, une infanterie lourdes qui taille en pièce celle du Rohan et de l'Eriador et des arbalétriers convenables. Seul bémol: la cavalerie, car si les Ouarges sont excellent contres des tireurs ils se font violer contre des Rohirrims.
Géographiquement c'est niquel, vous n'avez que l’embarras du choix: Attaquez le Rohan, ou l'Eriador??
A mon humble avis l'Eriador est une proie plus facile. Mais faite attention que Isengard ne tombe pas sous les assaut des Rohirrims.
C'est l'erreur la plus courante.
Bref c'est LA factions a jouer pour bien débuter.
Le Rhûn: Ils sont beaux, ils sont riches, ils ont la meilleurs cavalerie lourdes du jeu et des ennemies principaux faibles.
Leur économie est un régal comparé aux autres factions.
Leurs unités sont magnifiques et en plus elles sont fortes.Mais faite attention de ne pas déclarer la guerre aux Haradrims qui sont des ennemies potentiel et dangereux, aussi riches que vous et plus puissant.Prenez le Khand inférieur mais demandez l'alliance et l'accord commercial le plus tôt possible.
Si ils vous attaque laissez faire et donnez leur la ville qu'ils souhaite ( après les avoir vaincu bien sur pour pas perdre un général bêtement) en échange de la paix et d'argent.
Les Nains sont dangereux aussi, n'attaquez leurs communautés qu'avec des armées nombreuses en tireurs.Ne leur laissez prendre aucune ville à l'est (or mis les cavernes du dragon).
Dale est faible attaquez par le sud et remonté petit à petit vers Esgaroth et Dale.
Les Haradrims: Seconde factions la plus puissante du jeu.
Très riches et très puissant ils ne peuvent que s’étendre vers le nord et n'ont donc qu'une seul frontière à garder.
Très bonne économie, mais un territoire vaste qui est dur à protéger si ont vous envahit par la côte.
Umbar est votre centre miltaire, envahir Dol Amroth à partir d'Umbar est un excellent plan mais assurez vous que le Mordor n'est pas besoin de votre aide avant de faire sa.
Gundabad:Ils sont très bien placés au début mais faite attention les Nains guettent vos terres et les OMB sont trop débordés pour vous aider en quoi que se soit.
L'économie est stable tant que vous n'êtes pas trop gourmand en armées. Carn-Dûm est votre centre militaire, toutes vos armée partiront de là et frapperont l'Eriador et frappez fort.
Prenez Fornost en 1ere et laissez la resolution auto prendre Amon-Sûl, elle est hyper chiante à prendre en manuel.
Le Mordor:3eme plus grande puissance du jeu mais l'une des factions les plus dur à jouer,surtout à cause de sont économie catastrophique. Pour éviter d'être ruiné au 15eme tours ne recruté rien,amené vos troupe de l'est (en ne laissant qu'une unité voir aucune dans chaque ville) et créé une armée en route vers Osgiliath-est, défendez vos frontière contre le Gondor et envoyez un espion chez les Haradrims pour savoir quand ils attaquent pour attaquez en même temps. Développez vos mines et après votre commerce. Ne recrutez qu'en cas d'invasion de la part du Gondor et si vous êtes dans le rouge n’hésitez pas à diviser vos unités voir vos armées entière.
Une fois que votre économie est stable (vers les tours 40,50) déclenché une invasion sur toute les ville à l'est de l'Anduin sous contrôle du Gondor.
Puis une seconde 10 tours plus tard sur Cair-Andros et Osgiliath-Ouest.
Prenez petit à petit des villes au Gondor de cette façon. Jusqu'à envahir Minas-Tirith.
ENFIN,surement les plus dur du jeu: Les OMB:Ils sont riches et bien protégés dans leurs montagnes, mais ils sont complètement débordés:
_A l'ouest les Haut-Elfes prendront le dessus sur vous vers le 20eme tours,
_A l'est Les Elfes sylvains vont contre-attaquer environ au même moment,
_Enfin au nord-est les Nains vont reprendre les Halles de Dain dans les10 premier tours, puis seront sûrement plus gourmand par la suite..
Leur armée est pire que faible ,elle est nul, certe il possèdent des trolls des cavernes,comme le Mordor et Gundabad, mais c'est tout. Pas d'équivalent aux Olog-aï ou au troll des neiges. Et le restant de leur armée est loin de rivaliser avec les armée elfes et naines.
Dès le début construisez les mines de Mithril à la Moria pour avoir une économie bonne après attaquez l'est en prenant un maximum de ville entre les Mont Brumeux et la forêt noir !N'attaquer pas la Lorien!
Prenez Fondcombe lorsque vous aurez une armées plus que bonne (vers 60eme tours environ)
Pour la suite la questions est surtout de survivre avant de conquérir.
Voila,J'espere que sa sera utile au nouveaux venus et les joueur vétérans n'hésité pas à faire par de vos opinions.
Crizzis.
Commentaire