X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Nous sommes d'accords

    Commentaire


    • #17
      Ouaips c'est pas parfait, et le "pire" reste à venir car y'a pas ou quasiment pas de chevaliers milieu XIVème (avec des bouts de plates qui apparaissent mais le haubert reste), c'est presque direct harnois blanc ou armure française fin XIVème début XVème.

      Commentaire


      • #18
        Faites appelle a un modeur !

        Commentaire


        • #19
          Un peu à la bourre, l'épisode 2, la bataille de Bouvines:

          Commentaire


          • #20
            J'ai beaucoup aimé le rôle des tireurs dans cette bataille, sans eux Philippe n'aurait pas pu gagné... Quant aux chevaliers des Flandres qui refusent de charger des sergents montés...

            Elanion, pour la coalition tu pourrais dire anglo/impériale vu que la Flandre faisait partie de l'empire et que ce dernier comptait plus de peuples que les seuls Allemands. En plus, on utilisait ce terme pour tous ceux qui parlaient l'allemand, par exemple les futurs Suisses étaient nommés paysans de basse Allemagne ou Allemands du sud.
            En fait, cette bataille arrangea aussi les affaires de l'empire vu que Frédéric 2 remporta la "guerre civile" qui l'opposait à Otton de Brunswick. Ce dernier avait perdu son prestige tandis que le Hohenstaufen apparaissait comme le plus digne au trône.

            Commentaire


            • #21
              Elanion, pour la coalition tu pourrais dire anglo/impériale vu que la Flandre faisait partie de l'empire et que ce dernier comptait plus de peuples que les seuls Allemands. En plus, on utilisait ce terme pour tous ceux qui parlaient l'allemand, par exemple les futurs Suisses étaient nommés paysans de basse Allemagne ou Allemands du sud.
              Ouais, parceque "la coalition allemande-flandraise" ça m'a tué ><

              Commentaire


              • #22
                Ouais j'avoue c'est très con, mais par moment en enregistrant j'ai de gros trous, ceux qui ont suivi les batailles avec les celtes se rappelleront des torques

                Commentaire


                • #23
                  La Flandre était un territoire contesté, Ferrand était vassal de Philippe Auguste, et pouvait être considéré par les Français comme félon. C'est lui qui a décidé de se mettre sous la protection de l'Angleterre puis de l'Empire parce qu'il trouvait que le roi de France faisait un peu trop sentir son autorité, pendant que Philippe Auguste ravageait ses terres en punition, du coup, c'est un peu à part ; en tout cas, non, c'est pas vraiment une terre d'empire. Par contre, oui, ça a bien arrangé Frédéric II que Otton joue au con à l'Ouest pour au final se prendre une râclée. Sûr que pas évident de représenter tout ça, vous vous en êtes pas mal tirés au final Quant à Renaud, il a pas si mal fini que ça, si on peut dire : enfermé jusqu'à sa mort en 1227. Phiphi Auguste était un gars sympa, au fond. Et il a surtout dû se dire que récupérer les terres du félon était déjà assez bien comme ça, on pouvait le laisser moisir !

                  Commentaire


                  • #24
                    ta présentation au début, grosse poilade ! bref bonne video comme toujours

                    Commentaire


                    • #25
                      Pas mal. Pas mal du tout, même.

                      Cependant, le cadre est parfois bordélique et certaines explications historiques sont un peu mal expliqué pour des novices, comme moi. (notamment quand tu parle du traître là, je sais plus qui)
                      Dernière modification par Akhôrahil, 19-11-2013, 16h45.

                      Commentaire


                      • #26
                        quand tu parle du traître là, je sais plus qui
                        Renaud, le comte de Boulogne est un seigneur français ayant retourné sa veste pour rejoindre Jean et par extension Otton...il aurait du éviter!

                        Merci pour les retours pol_ak et Traianus

                        Commentaire


                        • #27
                          Superbe.

                          Commentaire


                          • #28
                            Merci pour vos retours. Malgré le fait que Ela a oublié un épisode essentiel (le roi de France a failli être capturé dans la mêlée et fut sauvé in extremis par ses chevaliers). Je précise que le gros de l'armée anglaise était dans le Poitou mais elle fut mise en déroute par Louis, fils de Philippe Auguste. Bouvines est vraiment une bataille extrêmement importante pour l'histoire de l'Europe. De toute façon, les années 1212-1214, soit à peine trois ans, condensent trois des batailles (et des événements) les plus importantes de l'histoire européenne : Las Navas de Tolosa (les sources sont pourraves les enfants, surtout côté musulman, donc on a pas fait)-Muret-Bouvines.

                            Mais bon, on a eu un peu de mal pour les sources avec pol_ak, parce que la Philippide n'est pas vraiment une source de bon aloi pour comptabiliser les forces en présence, puisque par exemple l'infanterie allemande était au nombre infini . Ouais, carrément.
                            Dernière modification par Faras, 19-11-2013, 20h41.

                            Commentaire


                            • #29
                              Superbe bataille, et j'ai bien rigolé avec tes commentaires Ela !

                              La prochaine pour samedi ?

                              Commentaire


                              • #30
                                J'avoue que l'omission de la quasi-capture de Phiphi Auguste m'a presque mis en syncope, mais bon, toujours chaud de résumer, là ça vous fait presque passer pour des FAF, mais ...
                                Sûr que les sources médiévales sont parfois difficiles à appréhender : entre Muret où tout et à peu près clair et une bataille comme Las Navas où on ne sait rien de certain dans le détail ... La Philippide est une source "classique", obéissant à des conventions, lesquelles sont parfois peu avantageuses, effectivement, comme le coup du 1500 chevaliers impériaux, 150 000 fantassins "pro" et une infinité d'autres ennemis ... Y aura sans doute d'autres cas vous en faites pas ...

                                Sur la densité 1212/1214, c'est pas faux, mais faut dire qu'elle s'observe à d'autres périodes, comme la prochaine sur laquelle on va se plonger ou plus tard des phases comme 1410-1415. L'histoire est facétieuse.
                                Une remarque pour les commentaires à la vidéo : certains sont plutôt marrants, et je note la prédilection pour Poitiers 732 (733 en fait probablement), sur laquelle il est quasi-impossible de faire quelque chose de constructif tant c'est mal sourcé et réutilisé par la suite !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X