X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guide de Multijoueur : Tactique sur Rome Total War


    Je sais que le support est (un peu) déserté mais c'est juste pour mettre mes connaissances par écrit.
    De plus certains des conseils présents sont aussi applicables en solo.


    RTW et Med2, bien qu'étant issus de la même série de jeux, différent pas mal au niveau tactique.
    Les principales caractéristiques de RTW sont les suivantes:
    - Des factions ultra spécialisées
    - Des unités trés variées

    En effet dans RTW si vous essayez de comparer des armées comme les Grecs et les Parthes, les seules unités identiques sont les paysans à 100 derniers et les archers à 190.
    Les Grecs sont l'armée statique de RTW par excellence. Des archers et des archers longue portée, des unités de phalanges sur trois rangs avec une grosse défense et une cavalerie négligeable.
    A l'opposé. Les Parthes possédent un large éventail d'unités rapides: Archers montés, Cataphractes, éléphants. C'est une armée qui tire son efficacité du harcélement suivit de charges.
    Et finalement, ne le cachons pas. RTW n'est pas très bien équilibré. Donc certaines factions sont des factions que vous jouerez "pour le fun" et pas pour gagner. Comme les gaulois ou les Espagnols par exemple.

    Il est donc nécessaire pour être un minimum efficace de "maitriser" la faction que l'on joue et d'avoir des notions de ce que l'ennemi peut mettre en face.
    En effet une partie de la bataille se joue dans la composition des armées. Il est rare d'avoir une armée "typée" que l'on peut utiliser tout le temps.
    (C'est néanmoins possible avec certaines factions.)

    L'idéal pour jouer en multi est donc de savoir quel type de jeu vous aimez, et de prendre une faction en conséquence. D'habitude les joueurs qui débutent ont du mal à déplacer leur armée, donc ils aiment des factions plutôt statiques. Au hasard: les grecs. (vous êtes tous fan de 300, ne le cachez pas.)

    Enfin bref, le but de ce sujet est de vous guider dans vos choix en fonction de votre tactique. Chaque tactique est décrite en 3 phases: choix de votre faction, choix des unités, tactique sur le champ de bataille.

    Défense fixe:

    La défense dans RTW est une tactique assez employée, un mur de phalanges et suffisamment d'archers sont déjà une belle épine dans le pied de l'adversaire. Néanmoins il faut pas pour autant se reposer, les unités peuvent être contournées; et les troupes fuient tellement vite dans RTW qu'un peu de retard sur les mouvements de l'ennemi pourra causer votre perte.

    Factions:

    Les Romains, les Macédoniens, éventuellement les Égyptiens ou les Carthaginois.
    Ils ont tous une bonne archerie à l'exception des Cartaginois qui pourront néanmoins supprendre l'ennemi avec leurs frondeurs des Baléares.
    L'infanterie Égyptienne est un peu faible mais ils ont d'autres avantages, notamment les chars.

    Composition:

    Votre armée doit comprendre une bonne dose d'archers, pas mal d'infanterie, et un peu de cavalerie pour couvrir vos flancs.
    Les archers à 190 étant une unité très répandue, il est nécessaire d'en prendre au minimum 6 unités pour vous assurer de gagner le duel d'archers ou pour réduire sensiblement la puissance de feu ennemie. Si vous comptez vraiment noyer l'ennemi sous les traits, comptez 8 unités. De plus si vous avez assez de deniers il peut être intéressant de prendre quelques unités d'archers à longue portée. (2/3)
    Quand on veut défendre en général on s'attend à ce que l'ennemi charge tôt ou tard, il est donc nécessaire d'avoir assez d'infanterie pour contenir l'infanterie ennemie et pour éventuellement libérer quelques unités pour soutenir la cavalerie. Aussi avoir 6 unités d'infanterie lourde boostées parait nécessaire pour tenir la position; en prendre moins sera pour la remplacer par de la cavalerie et ainsi avoir une armée plus flexible. Mais ça nécessitera une meilleure coordination de votre part.
    La cavalerie dans ce type de tactique a pour but de fixer la cavalerie ennemie afin que l'infanterie vienne soutenir et finir le boulot. Comptez un minimum 4 cavaleries lourdes pour faire correctement ce boulot.
    NB: Si vous sentez les éléphants venir, rien ne vous empêche de miser sur des cochons.
    Si vous sentez que l'ennemi va tenter une technique de harcèlement, prendre quelques cavaleries légères peut être un choix judicieux.

    Tactique:

    Déploiement "standard": archers devants, suivis de l'infanterie lourde puis la cavalerie en réserve.
    Ensuite, selon le terrain il convient d'avancer vers l'ennemi ou de l'attendre jusqu'à ce qu'il soit à portée de vos archers.
    Enfin, forcer l'ennemi à l'assaut, il faut faire attention à ne pas se laisser déborder et à toujours faire face. si vous vouliez rester statique au départ, il faudra être aux aguets pendant l'assaut et être capable de rapidement bouger vos unités.
    Vos infanteries doivent être capable de remporter le corps à corps contre leurs homologues adverse. Votre cavalerie n'a pour but que de fixer celle de l'ennemi afin qu'elle puisse être engagée par vos troupes à pied. Si ces deux objectifs sont remplis, vous devriez gagner la bataille.
    Si vous avez vraiment beaucoup d'infanterie, à partir de 8 disons, un d"ploiement avec quelques unités d'infanterie disposées en réserve réduira votre front et vous permettra de manœuvrer plus facilement. Néanmoins gardez une première ligne d'au moins 5 ou 6 unités.


    Rusher:

    Le rush sur RTW n'est pas sujet à polémique, c'est une stratégie difficile. Avancer face à des phalanges formant un mur de piques avec des volées de flêches en guise de préliminaires a de quoi sérieusement entamer vos troupes et leur moral.

    Factions:

    Les Britons, les Séleucides, les Carthaginois.
    Eventuellement les Romains, le Pont.
    Un peu fou mais peut être tenté: les germains, les parthes. (uniquement contre des factions sans phalange)
    En moyenne ces factions possèdent des unités spéciales de choc pouvant mettre très rapidement en déroute quelques unités ennemies. Les éléphants cuirassés étant l'unité ultime pour ce genre d'opération. Enfin, quand ils ne paniquent pas...

    Composition:

    Là, difficile de définir une armée type. Les factions de rush sont toutes assez différentes... Encore une fois ça dépend de ce que vous avez en face. Essayez de savoir quel va être le plus gros problème posé par l'armée ennemie et comment le résoudre.
    De plus dans RTW vous avez accès à un paquet d'unités bien utile pour cette stratégie. Les chars britons sont des véritables tueurs de cavalerie tandis que les élphants peuvent disloquer des régiments de manière très efficace.
    En moyenne il vous faudra au moins 5 cavaleries lourdes boostées (ou chars pour les britons), 6/7 infanteries lourdes boostées, de préférence résistantes aux flêches (c'est tout le problème des germains), une créatrice de chaos, que ce soit les éléphants, les berserkers ou des chars scythes si vous êtes joueur. Enfin, si vous jouez britons, il est impensable de ne pas prendre des lanceurs de tête.
    Dans cette composition, vous pouvez également rajouter quelques unités légères comme des frondeurs, ou de la cavalerie légère, qui serviront à prendre les tirs à la place de vos troupes de choc avant le contact. Si les frondeurs sont voués à mourir rapidement, les cavaleries légères sont un excellent investissement pour aller chercher les archers ennemis pendant l'assaut.


    Tactique:

    Déploiement d'assaut: unités d'écran (si vous en avez) puis l'infanterie puis la cavalerie/chars/éléphants.
    Le front que vous occupez doit être assez resserré pour tenir mais assez étendu pour déborder les troupes ennemies.
    NB: veillez à déployer vos unités de cavalerie/éléphants/berserkers etc au centre par rapport à votre armée. Si vous les mettez directement sur le côté, vous facilitez l'anticipation de l'adversaire.
    Pour le rush, pas compliqué, vous vous déployez le plus près possible de l'ennemi, et vous courez jusqu'au contact. Mettez vos unités d'écran devant, c'est toujours utile pour prendre les flêches, voir même chasser les archers imprudents. Votre infanterie doit engager les piétons ennemis, de préférence en débordant légèrement sur le flanc où vous allez déborder avec votre cav. Si votre ennemi tente de vous contourner de l'autre côté en "contre-flanquage", n'engagez pas toute votre infanterie et faites un mur avec les unités restants sur le flanc vulnérable, on appelle cette manœuvre un flanc-refusé.
    La cavalerie et autres unités rapides doivent rester derrière les autres troupes et au centre, vous devez les décaler le plus tard possible pour que l'ennemi n'ait pas le temps de prendre de l'avance sur vous. Si vos cavaleries rencontrent de l'infanterie lourde vous êtes mal barré.
    Si tout se passe bien votre cavalerie rencontre la cavalerie ennemie, la bat grâce à sa puissance supérieure ou grâce aux éléphants/chars/beserkers, et revient dans le dos des infanteries ennemis engagées contre les vôtres. Une fois que vous flanquez c'est la victoire assurée.

    Harceler:

    C'était la tactique ultime sur BI, beaucoup moins sur Med2, elle peut marcher sur RTW.
    Harceler l'ennemi est ce qu'il peut trouver de plus frustrant, il voit ses unités diminuer petit à petit et si le harcèlement est bien mit en place, chaque tentative pour réduire ses pertes est vouée à l'échec.

    Factions:

    Les Parthes, les Arméniens, les Egyptiens.
    Si en théorie les scythes sont bons dans ce rôle, leur cavalerie n'est pas assez lourde pour être réellement efficace contre l'infanterie.
    Toutes les factions en question ont des archers à 190 deniers, des archers montés et de la cavalerie lourde. (sauf pour les égyptiens, mais ils ont des chars)

    Composition:

    Pour harceler il vous faudra d'abord des archers de cavalerie (3/4 unités) qui ont le double avantage d'être mobiles et d'être quasiment immunisés aux tirs quand ils sont en cercle cantabrique.
    Ensuite, des archers, ils sont plus nombreux que les tireurs montés et c'est eux qui assurent le principale de la puissance de feu. 7/8 unités minimum.
    On peut mixer les archers avec les frondeurs à 150 deniers qui ont certes une puissance de feu et une portée inférieure, mais ils ont plus de munitions (40 au lieu de 30).
    S'ils sont autorisés, prendre une unité d'onagres peu être utile, surtout contre des factions avec des grosses défenses comme les romains ou les carthaginois.
    Enfin de la cavalerie lourde, 6 unités boostées minimum, il faut impérativement que votre cavalerie domine celle de votre ennemi.
    Enfin quelques unités comme un peu d'infanterie ou un éléphant peuvent aussi avoir leur utilité pour achever un ennemi pratiquement à terre.

    Tactique:

    Déploiement: archers montés loin devant, ensuite les archers couverts par la cavalerie lourde. Les autres unités en retrait.
    Le front que vous devez couvrir avec vos archers et votre cavalerie doit être très étendu.
    Au début de la bataille, envoyez vos archers montés harceler l'ennemi, surtout ses tireurs. L'ennemi a deux types de réactions:
    -1 Soit l'ennemi tient la position.
    Dans ce cas liquidez tous les tireurs avec vos archers montés en cercle cantabrique (rapprochez votre cavalerie lourde pour les couvrir) Puis avancez les archers à pied pour entamer le reste de l'armée, en priorité la cavalerie.
    Une fois que l'ennemi a ni cavalerie, ni archers. Encerclez-le, bombardez le et chargez le.
    Néanmoins attention, les romains et les carthaginois ont de grosses défenses, pour en venir à bout des unités "secondaires" (infanterie ou éléphants) sont bien utiles.
    -2 L'ennemi rush.
    Un seul mot d'ordre: dégommez la cavalerie. Votre but sera de supprimer toute mobilité à l'ennemi afin de revenir au schéma 1 et de s'en donner à cœur joie.

    Jouer équilibré:

    Vous avez pas vraiment de tactique de prédilection et vous allez jouer en fonction de l'ennemi. Prendre un peu de tout est parfois la meilleure chose à faire.

    Factions:

    Les romains, les romains, les romains... Euh, aussi les Carthaginois, le Pont;
    éventuellement les macédoniens et les séleucides.
    En gros il vous faut de la cavalerie lourde, des tireurs pas chers, de l'infanterie lourde.

    Composition:
    Il vous faut assez d'infanterie pour pouvoir tenir le corps à corps, donc 6 unités lourdes boostées sont nécessaires.
    Il vous faut des archers pour pouvoir entamer les rusheurs et résister aux harceleurs, 6/7 unités d'archers à 190 deniers seront toujours utile. (le plus drôle c'est si vous jouez contre un défenseur qui n'a pas prit assez d'archers et qui se verra obligé d'attaquer)
    Enfin, 4/5 cavaleries lourdes boostées sont nécessaires pour vous assurer assez de mobilité au cas où vous perdriez votre duel d'archers.

    Tactique:
    Déploiement "standard": archers devants, suivis de l'infanterie lourde puis la cavalerie en réserve.
    Vous avez pas de tactique prédéfinie. Donc avancez, engagez le duel d'archers.
    Si vous perdez le duel des tireurs, appliquez la tactique des rusheurs.
    Si vous gagnez, défendez la position.


    En conclusion: La meilleure tactique à employer est celle que vous aimez le mieux. Dans les bons joueurs francophones, RT2 est un excellent joueur avec une composition habituelle "équilibrée/défense" mais Didius également alors que c'est un rusheur séleucide fini. Pour ma part je suis un fan du rush britons et du harcèlement Parthes.

  • #2
    Tiens ? Il ne me semblait pas que l'on pouvait jouer les Espagnols sur RTW.
    Joli post en tout cas.

    Commentaire


    • #3
      C'est une faction en carton, mais elle est jouable...

      Commentaire

      Chargement...
      X