Bonjour,
je viens présenter mon projet de grand mod pour RTW, "les guerres sacrées".
Introduction:
Ce projet est déjà, en fait, relativement bien avancé aujourd'hui. Il s'agit de créer un mod, centré sur la Grèce antique, de l'époque de l'hégémonie thébaine (-370 environ) jusqu'aux conquêtes d'Alexandre! Ce qui recouvre une vaste époque très riche en événements historiques déterminants en Grèce (perte de l'hégémonie spartiate, campagnes d'Epaminondas, essor de la macédoine sous Philippe...)
Pour réussir un tel projet ambitieux, il me fallait 2 conditions bien précises, car travaillant seul sur le mod, je ne peux tout faire moi-même. La 1ère condition était de disposer d'une très grande carte de campagne, et pour se faire, il n'y a rien de mieux que celle de ROP (Rise of Persia) qui s'étend du bout de la botte de l'Italie, jusqu'aux Indes. Cette carte, magnifique par ailleurs, a subi quelques retouches de ma part pour correspondre un peu mieux à mes besoins, mais elle colle tout à fait à ce que je cherchais. Je remercie donc la team de ROP pour leur carte que je n'aurais jamais pu faire seul!
La 2ème des conditions pour pouvoir se lancer dans ce projet est de développer un mod "au niveau" des standards de ce qui se fait de mieux sur RTW. 10 ans ont passé depuis RTW vanilla, et de grands progrès ont été faits depuis, aussi bien sur la qualité des graphismes, que sur les animations des unités, leur modélisation, l'historicité accrue, etc... Il était donc hors de question de sortir un mod de game moyenne ou dépassé, surtout que Rome II est déjà sorti et a mis la barre relativement haute. Pour qu'un nouveau mod soit un minimum intéressant sur Rome I, cela nécessite qu'il puisse souffrir la comparaison, et qu'il amène également d'autres atouts!
Ainsi, c'est pourquoi j'ai décidé de me baser sur l'excellence d'HCS (Hégémonia city states) pour la qualité supérieure du travail effectué par Jarlaxe, pour ses unités, ses bâtiments et foule d'autres détails que seul un passionné de la Grèce et un grand modder pouvait accomplir.
Avec son autorisation, et je l'en remercie grandement une fois encore, j'avais donc les outils en main pour commencer le développement du mod. La 1ère étape étant d'intégrer les unités d'HCS qu'il me fallait, sur RTW 1.5 (Hégémonia étant un mod développé sur barbarian invasion ) ainsi que de choisir quelles factions allaient concourir pour cette campagne...
------------------------------------------------------------------------------------
TELECHARGEMENT DE LA BETA:
Sortie de la 1ère bêta test du mod le 02/015
Cette bêta est une pré-version encore très éloignée et non complète de la version 1.0 future. Elle a pour but de déterminer s'il existe des problèmes d'installation chez les testeurs et d'éventuels crashes ou gros bugs que je n'aurais pas vu. Si vous ne souhaitez pas être bêta testeur mais plutôt joueur, je vous conseille vivement d'attendre la version 1.0!
https://mega.co.nz/#!0FBgDAwD!yBpQHe...qHQvJXiiJOdJD4
------------------------------------------------------------------------------------
I] Le mod, infos:
-date de début de campagne: -371 av. JC
-20 factions intégrées
3 factions grecques sont spécialement à l'honneur de la campagne, celles qui ont été les plus importantes à l'époque (Sparte/Athènes/Thèbes). La Macédoine, "cousine" est la 4ème faction héllènistique de grande importance pour la campagne. Bien d'autres factions grecques sont intégrées (Thessalie/Argos/Tarente/cités d'Ionie/Phocide)
-Missions à accomplir tout le long de la campagne:
Une des originalités sera l'obtention de mission à effectuer pendant votre campagne. A l'époque, le conseil des Amphictyons siégeant à Delphes, était le siège d'un conseil "fédéral" des cités grecques, qui pouvait prendre des décisions très importantes sur la religion (n'oublions pas le culte d'Apollon à Delphes et son oracle), politique et militaire. Les amphictyons étaient en mesure par exemple, de déclarer une cité ennemie de la Grèce, et ainsi de liguer les autres contre elle, dans une guerre sacrée, d'où vient bien sûr le nom de mon mod. Celui-ci ne traite pas, en fait, des guerres sacrées historiques de la Grèce, dont la plus importante a mené à l'invasion de la Phocide par les macédoniens. L'appellation provient du fait que le conseil des amphictyons, intégré au mod, sera en mesure de déclencher des guerres menant à des coalitions de cités les unes contre les autres. La diplomatie revêt ainsi une importance déterminante dans la réussite d'une campagne. Une mauvaise décision diplomatique ou stratégique pourra vous mener au désastre même si vous avez pourtant bien démarré une campagne.
Une profonde réflexion a été faite sur ces missions à accomplir, qui seront très agréables pour l'immersion en jeu, et pour qu'elles soient bien adaptées aux circonstances. C'est avec grand plaisir que j'ai pu constater en cours de jeu que tout fonctionne très bien (même s'il me reste encore beaucoup de travail dessus).
-Challenge d'entrée de jeu:
Contrairement à la grande majorité des mods, vous débuterez votre campagne sans avoir la possibilité de "chasser du rebelle" pendant plusieurs tours de jeu. La Grèce de l'époque était constituée de cités-états toutes plus rivales les unes que les autres, très proches, qui adoraient être en guerre. C'est dans ce contexte que vous allez donc prendre pied. Cependant, le conseil des amphictyons garde un oeil permanent et vigilant aux conflits entre les peuples grecs, et soyez avisés d'être en bon terme avec lui et ses amis. Il pourrait ne pas tolérer une politique trop agressive de votre faction. Avertissements puis sanctions risquent de venir (je propose quelques screens de cette politique en fin de post).
Qui dit peu de cités rebelles à conquérir, dit par conséquent, des frontières avec des cités rivales. Les cités que j'ai intégré ne sont pas là pour faire de la figuration, elles essaieront de mener elles aussi leur peuple à la gloire. Les confrontations seront âpres, risquées et devront être mûrement réfléchies.
-Régimes politiques :
Les régimes politiques prédominants des cités-états de l'époque (tyrannie, monarchie et démocratie) sont en cours de scripting.
- Unités:
Elles sont historiques, fidèles à l'époque. Le soldat classique de Grèce de l'époque, l'hoplite aura une animation digne de lui, et non celle très farfelue de vanilla. 100% des unités diffèrent de la version vanilla d'ailleurs, elles sont toutes modélisées en HD, pour ceux qui connaissent HCS, vous aurez grand plaisir à en retrouver une très grande partie
-Réformes militaires:
Le mod couvrant de nombreuses décennies, bien des unités vont évoluer au fil du temps. J'ai déjà retranscrit cela dans le mod, en incorporant les grandes réformes militaires du stratège thébain Epaminondas, et celle de Philippe de Macédoine. Elles sont importantes!
-Garnison script:
Il est bien évidemment présent également, pour une nette amélioration de la performance en jeu de l'IA. Les villes historiques de base d'une faction, seront "protégées" par une garnison en cas de siège. Les cités-états ayant peu de territoires et étant regroupées sur une petite surface, la présence du garnison script rend beaucoup plus ardue une blitzkrieg. Pour ceux qui connaissent mon autre mod M2TW Full, le système du garnison script s'en rapproche, mais je pense le perfectionner encore un peu, même si RTW impose quelques restrictions supplémentaires.
-Débarquement naval script:
Dans certaines conditions, les flottes (les vôtres ou celles ennemies), commandées par les amiraux, pourront décider de débarquer leurs marins pour participer aux batailles dans les sièges offensifs/défensifs des cités portuaires. Ces hommes (marins, épibates...) ont des caractéristiques bien différentes des autres, et pourront parfois faire tourner la balance d'une bataille. L'importance de posséder des flottes est donc grandement accrue et vous permettra également de faciliter les conquêtes (ou la défense) des îles et d'accéder à de toutes nouvelles unités recrutables uniquement par vos amiraux. Je crois que ça n'a jamais été fait sur aucun mod jusqu'à maintenant.
-Religion :
La quasi totalité du panthéon grec devrait être implanté. La religion étant quelque chose de très important dans la vie d'un grec de l'époque, les différents cultes auront leurs effets en campagne...
-Bâtiments:
J'implanterai également de nombreux nouveaux bâtiments d'importance, non présents dans vanilla (cf. HCS)
-Historicité:
Elle sera aussi fidèle et proche que possible à ce qu'elle peut-être mais sans sacrifier non plus au ludique.
-Graphismes, environnements, champ de bataille:
environnements de RS2 adapté au mod, les décors seront donc à la hauteur!
-Merveilles:
Les 7 merveilles ne sont pas construites (ou déjà détruites) à la date de la campagne. D'autres sont implantées, mais sans les considérer comme faisant parti de la liste de celles que nous connaissons. Mais certaines sont cependant tout aussi prestigieuses (par exemple, sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace). Bonus de tels monuments pris en compte.
-Ré-encodage des schémas des villes et des bâtiments:
Le seul vrai point qui risque de me poser des soucis actuellement. J'aimerai pouvoir introduire les superbes villes de Jarlaxe, mais c'est vraiment très compliqué... J'aurais besoin pour se faire d'aide d'un moddeur qui s'y connait très bien dans ce domaine. En attendant, j'ai déjà apporté quelques modifications dans le visuel de certaines villes.
-Bugs/crashes:
C'est le genre de trucs que je ne supporte pas. Il n'y en a (et il n'y en aura) aucun de toléré. Le mod est stable comme vanilla. C'est à dire aussi propre!
-Ré-écriture des statistiques des unités:
J'essaie de faire un truc sympa, logique et le plus réaliste possible. Chaque soldat à un coût précis en fonction de son équipement, chaque monture à sa valeur (un cheval léger coûtera un peu moins qu'un cheval lourd par exemple)
Je travaille sur une grille des prix des unités en fonction du nombre de soldats qui la compose, de leur équipement et de la présence ou non de chevaux, chiens ou éléphants...)
II] Avancement du mod:
Je pense avoir intégré un petit peu plus de la moitié des factions qui seront présentes. De tête, celles que j'ai presque entièrement finies (Sparte, Argos, Athènes, Thèbes, Phocide, Thessalie, Macédoine, Epire, Illyrie, Thrace, Scythie, grosse partie de la Perse.... )
+ Conseil des amphictyons
J'ai pu profiter des vacances pour faire un travail forcené sur le mod mais avec le retour aux affaires dès la semaine prochaine, le temps que je pourrais consacré au modding va de nouveau fondre malheureusement.
III] screens:
je n'ai pas encore pris beaucoup de screens puisque pour le moment je me consacre à avancer dans l'implantation des factions restantes, mais en voici quelques uns, notamment pour illustrer l'influence du conseil en jeu:
Athènes se montre belliqueux et envahie Sparte sans autorisation du conseil:
http://www.noelshack.com/2014-36-140...1-58-36-20.jpg
attaque de Cythère, possession spartiate
http://www.noelshack.com/2014-36-140...1-57-53-47.jpg
le conseil des amphictyons désapprouve l'attaque
http://www.noelshack.com/2014-36-140...1-59-25-21.jpg
les plus belles unités d'Hégémonia seront de la campagne
http://www.noelshack.com/2014-36-140...2-02-19-53.jpg
les athéniens sont en ville, l'île est peu défendue
http://www.noelshack.com/2014-36-140...2-03-51-03.jpg
animation des hoplites (peuvent utiliser également l'épée en combat très rapproché)
http://www.noelshack.com/2014-36-140...2-05-03-23.jpg
conséquence des actes... chatouillons encore un peu les vieillards du conseil et une guerre sacrée pourrait être déclenchée
Voilà pour le projet. Je pense pouvoir donner des nouvelles relativement régulièrement sur son avancé. En espérant que des vétérans de Rome I ré-enfileront leurs casques et hoplons prochainement
je viens présenter mon projet de grand mod pour RTW, "les guerres sacrées".
Introduction:
Ce projet est déjà, en fait, relativement bien avancé aujourd'hui. Il s'agit de créer un mod, centré sur la Grèce antique, de l'époque de l'hégémonie thébaine (-370 environ) jusqu'aux conquêtes d'Alexandre! Ce qui recouvre une vaste époque très riche en événements historiques déterminants en Grèce (perte de l'hégémonie spartiate, campagnes d'Epaminondas, essor de la macédoine sous Philippe...)
Pour réussir un tel projet ambitieux, il me fallait 2 conditions bien précises, car travaillant seul sur le mod, je ne peux tout faire moi-même. La 1ère condition était de disposer d'une très grande carte de campagne, et pour se faire, il n'y a rien de mieux que celle de ROP (Rise of Persia) qui s'étend du bout de la botte de l'Italie, jusqu'aux Indes. Cette carte, magnifique par ailleurs, a subi quelques retouches de ma part pour correspondre un peu mieux à mes besoins, mais elle colle tout à fait à ce que je cherchais. Je remercie donc la team de ROP pour leur carte que je n'aurais jamais pu faire seul!
La 2ème des conditions pour pouvoir se lancer dans ce projet est de développer un mod "au niveau" des standards de ce qui se fait de mieux sur RTW. 10 ans ont passé depuis RTW vanilla, et de grands progrès ont été faits depuis, aussi bien sur la qualité des graphismes, que sur les animations des unités, leur modélisation, l'historicité accrue, etc... Il était donc hors de question de sortir un mod de game moyenne ou dépassé, surtout que Rome II est déjà sorti et a mis la barre relativement haute. Pour qu'un nouveau mod soit un minimum intéressant sur Rome I, cela nécessite qu'il puisse souffrir la comparaison, et qu'il amène également d'autres atouts!
Ainsi, c'est pourquoi j'ai décidé de me baser sur l'excellence d'HCS (Hégémonia city states) pour la qualité supérieure du travail effectué par Jarlaxe, pour ses unités, ses bâtiments et foule d'autres détails que seul un passionné de la Grèce et un grand modder pouvait accomplir.
Avec son autorisation, et je l'en remercie grandement une fois encore, j'avais donc les outils en main pour commencer le développement du mod. La 1ère étape étant d'intégrer les unités d'HCS qu'il me fallait, sur RTW 1.5 (Hégémonia étant un mod développé sur barbarian invasion ) ainsi que de choisir quelles factions allaient concourir pour cette campagne...
------------------------------------------------------------------------------------
TELECHARGEMENT DE LA BETA:
Sortie de la 1ère bêta test du mod le 02/015
Cette bêta est une pré-version encore très éloignée et non complète de la version 1.0 future. Elle a pour but de déterminer s'il existe des problèmes d'installation chez les testeurs et d'éventuels crashes ou gros bugs que je n'aurais pas vu. Si vous ne souhaitez pas être bêta testeur mais plutôt joueur, je vous conseille vivement d'attendre la version 1.0!
https://mega.co.nz/#!0FBgDAwD!yBpQHe...qHQvJXiiJOdJD4
------------------------------------------------------------------------------------
I] Le mod, infos:
-date de début de campagne: -371 av. JC
-20 factions intégrées
3 factions grecques sont spécialement à l'honneur de la campagne, celles qui ont été les plus importantes à l'époque (Sparte/Athènes/Thèbes). La Macédoine, "cousine" est la 4ème faction héllènistique de grande importance pour la campagne. Bien d'autres factions grecques sont intégrées (Thessalie/Argos/Tarente/cités d'Ionie/Phocide)
-Missions à accomplir tout le long de la campagne:
Une des originalités sera l'obtention de mission à effectuer pendant votre campagne. A l'époque, le conseil des Amphictyons siégeant à Delphes, était le siège d'un conseil "fédéral" des cités grecques, qui pouvait prendre des décisions très importantes sur la religion (n'oublions pas le culte d'Apollon à Delphes et son oracle), politique et militaire. Les amphictyons étaient en mesure par exemple, de déclarer une cité ennemie de la Grèce, et ainsi de liguer les autres contre elle, dans une guerre sacrée, d'où vient bien sûr le nom de mon mod. Celui-ci ne traite pas, en fait, des guerres sacrées historiques de la Grèce, dont la plus importante a mené à l'invasion de la Phocide par les macédoniens. L'appellation provient du fait que le conseil des amphictyons, intégré au mod, sera en mesure de déclencher des guerres menant à des coalitions de cités les unes contre les autres. La diplomatie revêt ainsi une importance déterminante dans la réussite d'une campagne. Une mauvaise décision diplomatique ou stratégique pourra vous mener au désastre même si vous avez pourtant bien démarré une campagne.
Une profonde réflexion a été faite sur ces missions à accomplir, qui seront très agréables pour l'immersion en jeu, et pour qu'elles soient bien adaptées aux circonstances. C'est avec grand plaisir que j'ai pu constater en cours de jeu que tout fonctionne très bien (même s'il me reste encore beaucoup de travail dessus).
-Challenge d'entrée de jeu:
Contrairement à la grande majorité des mods, vous débuterez votre campagne sans avoir la possibilité de "chasser du rebelle" pendant plusieurs tours de jeu. La Grèce de l'époque était constituée de cités-états toutes plus rivales les unes que les autres, très proches, qui adoraient être en guerre. C'est dans ce contexte que vous allez donc prendre pied. Cependant, le conseil des amphictyons garde un oeil permanent et vigilant aux conflits entre les peuples grecs, et soyez avisés d'être en bon terme avec lui et ses amis. Il pourrait ne pas tolérer une politique trop agressive de votre faction. Avertissements puis sanctions risquent de venir (je propose quelques screens de cette politique en fin de post).
Qui dit peu de cités rebelles à conquérir, dit par conséquent, des frontières avec des cités rivales. Les cités que j'ai intégré ne sont pas là pour faire de la figuration, elles essaieront de mener elles aussi leur peuple à la gloire. Les confrontations seront âpres, risquées et devront être mûrement réfléchies.
-Régimes politiques :
Les régimes politiques prédominants des cités-états de l'époque (tyrannie, monarchie et démocratie) sont en cours de scripting.
- Unités:
Elles sont historiques, fidèles à l'époque. Le soldat classique de Grèce de l'époque, l'hoplite aura une animation digne de lui, et non celle très farfelue de vanilla. 100% des unités diffèrent de la version vanilla d'ailleurs, elles sont toutes modélisées en HD, pour ceux qui connaissent HCS, vous aurez grand plaisir à en retrouver une très grande partie
-Réformes militaires:
Le mod couvrant de nombreuses décennies, bien des unités vont évoluer au fil du temps. J'ai déjà retranscrit cela dans le mod, en incorporant les grandes réformes militaires du stratège thébain Epaminondas, et celle de Philippe de Macédoine. Elles sont importantes!
-Garnison script:
Il est bien évidemment présent également, pour une nette amélioration de la performance en jeu de l'IA. Les villes historiques de base d'une faction, seront "protégées" par une garnison en cas de siège. Les cités-états ayant peu de territoires et étant regroupées sur une petite surface, la présence du garnison script rend beaucoup plus ardue une blitzkrieg. Pour ceux qui connaissent mon autre mod M2TW Full, le système du garnison script s'en rapproche, mais je pense le perfectionner encore un peu, même si RTW impose quelques restrictions supplémentaires.
-Débarquement naval script:
Dans certaines conditions, les flottes (les vôtres ou celles ennemies), commandées par les amiraux, pourront décider de débarquer leurs marins pour participer aux batailles dans les sièges offensifs/défensifs des cités portuaires. Ces hommes (marins, épibates...) ont des caractéristiques bien différentes des autres, et pourront parfois faire tourner la balance d'une bataille. L'importance de posséder des flottes est donc grandement accrue et vous permettra également de faciliter les conquêtes (ou la défense) des îles et d'accéder à de toutes nouvelles unités recrutables uniquement par vos amiraux. Je crois que ça n'a jamais été fait sur aucun mod jusqu'à maintenant.
-Religion :
La quasi totalité du panthéon grec devrait être implanté. La religion étant quelque chose de très important dans la vie d'un grec de l'époque, les différents cultes auront leurs effets en campagne...
-Bâtiments:
J'implanterai également de nombreux nouveaux bâtiments d'importance, non présents dans vanilla (cf. HCS)
-Historicité:
Elle sera aussi fidèle et proche que possible à ce qu'elle peut-être mais sans sacrifier non plus au ludique.
-Graphismes, environnements, champ de bataille:
environnements de RS2 adapté au mod, les décors seront donc à la hauteur!
-Merveilles:
Les 7 merveilles ne sont pas construites (ou déjà détruites) à la date de la campagne. D'autres sont implantées, mais sans les considérer comme faisant parti de la liste de celles que nous connaissons. Mais certaines sont cependant tout aussi prestigieuses (par exemple, sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace). Bonus de tels monuments pris en compte.
-Ré-encodage des schémas des villes et des bâtiments:
Le seul vrai point qui risque de me poser des soucis actuellement. J'aimerai pouvoir introduire les superbes villes de Jarlaxe, mais c'est vraiment très compliqué... J'aurais besoin pour se faire d'aide d'un moddeur qui s'y connait très bien dans ce domaine. En attendant, j'ai déjà apporté quelques modifications dans le visuel de certaines villes.
-Bugs/crashes:
C'est le genre de trucs que je ne supporte pas. Il n'y en a (et il n'y en aura) aucun de toléré. Le mod est stable comme vanilla. C'est à dire aussi propre!
-Ré-écriture des statistiques des unités:
J'essaie de faire un truc sympa, logique et le plus réaliste possible. Chaque soldat à un coût précis en fonction de son équipement, chaque monture à sa valeur (un cheval léger coûtera un peu moins qu'un cheval lourd par exemple)
Je travaille sur une grille des prix des unités en fonction du nombre de soldats qui la compose, de leur équipement et de la présence ou non de chevaux, chiens ou éléphants...)
II] Avancement du mod:
Je pense avoir intégré un petit peu plus de la moitié des factions qui seront présentes. De tête, celles que j'ai presque entièrement finies (Sparte, Argos, Athènes, Thèbes, Phocide, Thessalie, Macédoine, Epire, Illyrie, Thrace, Scythie, grosse partie de la Perse.... )
+ Conseil des amphictyons
J'ai pu profiter des vacances pour faire un travail forcené sur le mod mais avec le retour aux affaires dès la semaine prochaine, le temps que je pourrais consacré au modding va de nouveau fondre malheureusement.
III] screens:
je n'ai pas encore pris beaucoup de screens puisque pour le moment je me consacre à avancer dans l'implantation des factions restantes, mais en voici quelques uns, notamment pour illustrer l'influence du conseil en jeu:
Athènes se montre belliqueux et envahie Sparte sans autorisation du conseil:
http://www.noelshack.com/2014-36-140...1-58-36-20.jpg
attaque de Cythère, possession spartiate
http://www.noelshack.com/2014-36-140...1-57-53-47.jpg
le conseil des amphictyons désapprouve l'attaque
http://www.noelshack.com/2014-36-140...1-59-25-21.jpg
les plus belles unités d'Hégémonia seront de la campagne
http://www.noelshack.com/2014-36-140...2-02-19-53.jpg
les athéniens sont en ville, l'île est peu défendue
http://www.noelshack.com/2014-36-140...2-03-51-03.jpg
animation des hoplites (peuvent utiliser également l'épée en combat très rapproché)
http://www.noelshack.com/2014-36-140...2-05-03-23.jpg
conséquence des actes... chatouillons encore un peu les vieillards du conseil et une guerre sacrée pourrait être déclenchée
Voilà pour le projet. Je pense pouvoir donner des nouvelles relativement régulièrement sur son avancé. En espérant que des vétérans de Rome I ré-enfileront leurs casques et hoplons prochainement
Commentaire