
~ Les Guerres Médiques ~
I. Présentation :
Les Guerres Médiques (GM)est un mod historique pour Rome : Total War passionnant et réaliste qui porte sur la 2ème guerre médique, soit l'invasion de la Grèce par les armées de Xerxès aux alentours de -480. Suite à la défaite de -490 de Darius, cette fois-ci les Perses sont bien décidés à prendre leur revanche sur les Grecs. Xerxès met alors sur pied une gigantesque expédition qui fait souffler « un vent de terreur sur la Grèce » Il décide de mener une invasion par terre et par mer.
Mon mod vous permettra de rejouer ce grand conflit historique, et vous pourrez prendre les commandes des cités grecques les plus prestigieuses de l'époque, qui ont su au final, contrer l'invasion perse. Les Guerres Médiques est en effet un mod très pointu, avec une grande difficulté et de nombreux défis à relever pendant les campagnes. Ce mod s'adresse donc avant tout aux amateurs historiques et aux joueurs très expérimentés de RTW / Barbarian Invasions.
Pour remettre les choses dans le contexte, ce mod fait suite chronologiquement en quelque sorte au mod Hegemonia City States dont le démarrage commençait juste avant la 1ère guerre médique. Mon mod est d'ailleurs fortement inspiré de HCS, oeuvre de Jarlaxe. Les Guerres Médiques reprennent une majeure partie de son travail tout en corrigeant de très nombreux problèmes de la version 0.9 de HCS mais il apporte aussi une foule de nouveautés et de différences qui en font un mod qui s'il ressemble à Hegemonia esthétiquement parlant, et tout à fait original sur le fond.
Surtout, les Guerres Médiques a été développé pendant plusieurs années avec pour objectif prioritaire d'être un mod de très bonne qualité ne comportant pas de bugs et en étant très stable. Rien de pire en effet qu'un mod qui plante pour couper l'envie d'y jouer. Aujourd'hui, je peux l'affirmer, le pari est réussi, mon mod est extrêmement stable malgré sa complexité et des innovations jamais vues sur aucun autre mod.
Les Guerres Médiques est finalement aussi stable à jouer qu'une longue campagne classique sur RTW ou BI. C'est à dire que RTW vanilla n'étant déjà pas à 100% stable et occasionne quelques bugs sur la durée d'une longue campagne en moyenne, on est dans les mêmes chiffres sur GM.
Les Perses ne seront pas la seule préoccupation du joueur pendant la campagne. Car si une grande partie des cités grecques a choisi de s'allier pour opposer une coalition efficace à l'envahisseur, la politique intérieure à la Grèce continue, et les rivalités entre les cités-états restent profondes. La guerre et les trahisons couvent toujours, même si pendant un temps, l'urgence d'un front commun anti-perse fait taire les dissensions. De mauvaises nouvelles proviennent également de l'ouest car il semblerait que Carthage se soit alliée aux Perses afin de disputer la suprématie de la Sicile aux Grecs de Syracuse...
La situation est donc désespérée pour les Grecs libres qui n'ont pas accordé l'eau et la terre aux Perses, mais un espoir de victoire est encore possible. Le conseil des amphictyons de Delphes, autorité suprême en Grèce, veille à ce que les cités grecques ne s'entre déchirent pas dans des guerres fratricides. Le conseil ayant la possibilité de déclarer une guerre sacrée sur une cité trop belligérante ou hégémonique, il est en mesure de faire respecter quelque peu l'ordre et la cohésion des cités-états.
Chaque cité a donc pour objectif prioritaire de contrer l'envahisseur barbare (oriental, punique, étrusque, barbare) puis ensuite d'établir sa suprématie régionale sur les cités voisines, mais en ayant dans la mesure du possible, soin de ne pas s'attirer les foudres des amphictyons.
Situation initiale :
Spoiler:
II. Contenu :
20 factions :
- Sparte
- Athènes
- Empire perse
- Étrurie
- Carthage
- Illyrie
- Thrace
- Crète
- Argos
- Corinthe
- Locride
- Thèbes
- Béotie coalisée
- Tarente
- Cités libres
- Syracuse
- Elis
- Thessalie
- Royaume de Macédoine
- Royaume d'Épire
Spoiler:
- Des missions dynamiques à accomplir durant toute la campagne. Certaines sont totalement nouvelles.
- Conseil des amphictyons présent
- Changement radical de jeu: ce n'est plus la guerre totale entre toutes les factions dès que vous êtes voisin avec d'autres. Il y a désormais de vraies alliances solides, des alliances de circonstances, tout en laissant des trahisons possibles (mais qui seront sanctionnées), ou de passer d'alliés à neutre, sans passer inévitablement par une guerre. Ca fait du bien de voir une campagne réaliste sur une longue durée et pas un pugilat total comme dans presque tous les TW.
- Encore plus de diversité des unités que dans hcs, des skins supplémentaires
- Plus de modèles de cités différentes que dans hcs (villages et petites villes n'étaient pas présentes)
- 5 religions différentes (hellène, punique, paienne, zoroastrienne, étrusque). La totalité du panthéon grec
- De nombreux personnages historiques
- Un tout nouveau système diplomatique, beaucoup plus crédible
- Système de recrutement des unités facile à comprendre et intuitif. Plus rien à voir avec le système farfelu de hcs
- Système de loyauté (à la cause grecque contre le médisme, révoltes loyalistes)
- Des unités légères efficaces, véloces, idéales pour l'harcèlement. Les unités de tir sont très efficaces à revers et sur les flancs. Les boucliers des hoplites sont très efficaces quant à eux, de front
- Une importance historique et réaliste des différentes cités. Les plus importantes comme Athènes, Sparte, Argos, Elis, Thèbes etc... prédominent largement les petites cités voisines. Perdre la capitale de sa faction conduira à la perte presqu'à coup sûr
- Large variété des unités pour chaque faction. Cela part du simple citoyen, en passant par les milices, les unités d'escarmouche, jusqu'aux hoplites lourds. Totalement différent de hcs ou n'étaient quasiment que représentés les hoplites, le reste étant absent ou inefficace.
- Des évènements historiques
- 3 campagnes scriptées, comportant de nombreux objectifs, des récompenses, des sanctions et une nouvelle diplomatie. Les 3 campagnes principales étant celles de Sparte, Athènes et Corinthe. Vos actions influenceront le déroulement des campagnes
- De puissants scripts originaux et vérifiés plusieurs fois pour être sûr que tout se passe bien pendant la campagne
- Les superbes unités HD de hcs sont présentes ainsi que les villes modélisées dans hcs
- Environnements de RSII implantés
- De nouveaux bâtiments, des monuments et des merveilles à conquérir
- Carrière politique pour les généraux. Vous pourrez devenir un membre important du conseil et avoir accès à de nombreux avantages
- Des bâtiments deviennent cruciaux pour développer les meilleures unités. Les forges, les armureries, permettront notamment d'avoir accès aux casernes d'hoplites
- Mod français et intégralité en français
III. Images :
Page d'accueil du mod :
Spoiler:
Événements historiques :
Spoiler:
Missions à accomplir :
Spoiler:
Superbes cités :
Spoiler:
Combats titanesques :
Spoiler:
Carrières politiques :
Spoiler:
IV. Installation :
Le mod nécessite l'extension Barbarian Invasion. Il est compatible avec le jeu CD ou la version Steam.
Lien de téléchargement/ Download Link:
1. Téléchargez le mod Les Guerres Médiques v 1.0 ici: https://mega.nz/#!KN1BzB4T!6ht9YJJvI...DlUrqfZaKsrCBQ
2. Installez Les Guerres Médiques v 1.0 dans le répertoire Rome - Total War/BI. Le fichier data téléchargé (du mod GM) est celui qui va remplacer le fichier data de Barbarian Invasions. Je vous conseille donc très fortement de renommer le fichier data de Barbarian invasions avec un autre nom comme data-vanilla-BI. Cela vous permettra de pouvoir sauvegarder la version d'origine de BI afin qu'elle ne soit pas "écrasée" par le fichier data de GM. En fait, la manipulation sert à ce que le jeu lance le mod Les Guerres Médiques comme il le ferait de BI. Cela est fort simple et marche aussi bien avec le jeu en boite que la version steam (j'ai testé sur les deux).
3. Pour vérifiez que le mod est bien installé, lancez le jeu barbarian invasions comme vous les feriez avec le jeu d'origine. Le jeu va lire le data de GM ce qui fait que vous allez atterrir de suite sur la page de présentation du mod Les Guerres Médiques. C'est le cas? vous avez réussi! Bon jeu!
Attention!
Pour éviter tout problème, ne touchez pas au répertoire data vanilla de RTW. Le jeu puise aussi dans les fichiers de RTW (par exemple pour les missions), il ne faut pas qu'ils soient modifiés.
Pensez à bien installer le fichier 'data' téléchargé de GM dans le répertoire Rome - Total War/BI N'oubliez pas avant cela d'avoir renommé votre fichier data vanilla (celui de BI) en data-vanilla-BI afin d'avoir votre sauvegarde de Barbarian invasions !
V. TRÈS TRÈS IMPORTANT :
PENSEZ À CONSULTER LE LISEZ-MOI POUR PLUS D'INFOS SUR LE FONCTIONNEMENT DE LA CAMPAGNE.
Spoiler:
VI. BONUS :
- Quelques vieilles vidéos faites il y a 1 an et demi environ, très loin de l'état actuel du mod. Le cadre était la bataille des Thermopyles que vous pourrez jouer si vous choisissez de prendre la faction Sparte ( je mets les liens pour le fun car les vidéos sont de médiocres qualités et il y a pas mal de choses qui ont changé pour cette bataille):
Spoiler:
- Campagne actuelle avec Sparte (après plus de 80 tours de jeu, tout se déroule très bien!)
Spoiler:
- Les Athéniens après avoir frôlés l'extermination, ont contre-attaqué en Grèce centrale:
Spoiler:
- Les Syracusains viennent d'être écrasés par Carthage...
Spoiler:
- Liste de quelques monuments prestigieux et merveilles à découvrir:
Spoiler:
- Au sud de l'Italie, une terrible guerre fait rage entre 3 factions, les Etrusques, les Tarentins et les Locriens!
Spoiler:
Autres liens :
Commentaire