Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ayant aucune envie de transformer ta main moignon, je ne vais pas te demander d'approfondir. Je suis très wikipedia et docu fiction. Je pense que je vais essayer de faire un "surf spécial politique romaine" demain.

    Concernant un "bon livre d'histoire Romaine", aurais tu éventuellement un livre ou une collection à me conseiller particulièrement ? Même un truc compliqué. Le tout c'est que ce soit clair et bien écrit. Si j'ai pas assez de mémoire pour tout retenir, je relierai. Mais il me faudrait "du complet". Tu es bien chanceux d'avoir eu les "corones" de faire ces études. Je découvre à 30 ans que je suis passionné par ça et je dois quémander le savoir comme un mendiant.

    Je pense que tes explications sont suffisantes pour me donner quelques heures de plaisir supplémentaires sur Europa Barbarorum et faire en sorte que mon petit poulain devienne consul.

    Merci en tous cas.

    Commentaire


    • #32
      étant en L2 histoire et archéo (donc pas encore spécialisé dans quoi que ce soit), je peux vaguement suppléer Faras avec mes souvenirs de latin/cours de l'année dernière :

      Spoiler:

      allons y pour la politique romaine : les habitants de Rome à la fin de la république (1er siècle avant notre ère) sont divisés en plusieurs statuts sociaux : esclaves non-humains juridiquement (mais pas forcément mal traités), affranchis libres mais sans droits politiques (leurs enfants post-affranchissement sont citoyens de plein droit il me semble), et citoyens. Les citoyens sont théoriquement divisés en plébéiens et patriciens, les "gens" patriciennes (cf post de Faras) prétendant descendre des compagnons de Romulus (je pense que t'en sais autant de moi sur les légendes de la fondation de Rome), et étant le plus souvent les plus gros propriétaires terriens. Sauf qu'entre l'avènement de la république (vers -500) et le 1er siècle de l'eau a coulé sous les ponts, et un certain de nombre de familles plébéiennes ont acquis un prestige et une fortune similaire à celles des patriciennes : on parle donc de "nobilitas" (="noblesse") romaine, avec des patriciens et des plébéiens dedans.
      Ce système est valable pour la ville de Rome et pour les villes ayant obtenu le "droit de cité" : elles sont considérées comme des extensions juridiques de la ville de Rome. La plupart des villes et territoires de l'empire romain sont considérées comme "alliées" de Rome, ce qui leur enlève les droits politiques des habitants de Rome et des cités (une grosse ville de culture romaine n'est pas forcément une cité, mais là EB t'en apprendra plus que moi).

      Venons en à la politique proprement dite : elle repose sur les assemblées ("comices") des citoyens romains, dans la ville même de Rome (forum ou champ de mars en fonction de l'assemblée et de la place nécessaire). Deux sont importantes politiquement : les comices centuriates, qui élisent les responsables politiques et militaires, et le concilium plebis, qui nomme des représentants des plébéiens uniquement.

      Les comices centuriates reposent sur un système "censitaire" : on regroupe les citoyens en catégories fiscales, qui ont chacune une voix au vote général : ce système favorise considérablement les classes supérieures romaines vis à vis des citoyens pauvres, regroupés dans une seule classe : il permet à la nobilitas de contrôler systématiquement les postes politiques importants, hormis le poste de "tribun de la plèbe" conçu pour contrebalancer l'hégémonie des patriciens au début de la république : celui-ci est élu par une assemblée où les citoyens sont regroupés en fonction de leur origine géographique (comme si on élisait le président de la république par les députés, mais sans députés : une "circonscription" =1 voix), ce qui permet d'avoir des élections d'un niveau de démocratie comparable à ce qu'on a aujourd'hui. Les pouvoirs des deux assemblées l'une vis à vis de l'autre varient énormément en fonction des périodes, et des personnalités qui sont au pouvoir.

      Pour le cursus honorum, le mod devrait te fournir un bon aperçu. Je précise juste que les responsables politiques (consul, préteur, etc...) finissent au Sénat, assemblée dont les pouvoirs croissent avec le temps (et avec l'augmentation du nombre de citoyens qui rend utopique l'idée de rassembler tout le peuple sur le champ de mars).

      Voilà pour un aperçu, rapide, sans exemple historique concret et extrèmement incomplet. N'hésite pas à fouiller wikipédia, il y a moins d'erreurs que sur l'encyclopédie en ligne qu'on nous fournit à la fac .
      Dernière modification par Kalmakil, 11-09-2012, 08h02.

      Commentaire


      • #33
        Merci.

        Commentaire


        • #34
          Bonjour à tous,

          commençant à jouer a EB, j'aurais aimé savoir comment activer le script, je l'ai installé et je vois le dossier présent dans EB, mais y a-t-il une manœuvre à faire dans le dossier du Mod ? Comment savoir si le script est bien activé ?

          Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer

          Commentaire


          • #35
            Dés que tu lances une partie et que tu cliques sur une ville ton conseillé apparais. Clique sur "Show me how" pour activer le script.

            Commentaire


            • #36
              Pour les reformes celtes, il faut aue les 3 factions remplissent les conditions, ou seulement celle du joueur ?

              Commentaire


              • #37
                Bonjour, jouant Rome et ayant eu la réforme polybienne, serait-il possible de corriger la 1ere page avec Rome concernant cette réforme:

                Réforme Polybienne :
                -Etre au moins en l'année -242
                -Avoir DEUX de ces villes (Segesta, Mediolanum, Patavium, Bononia)
                -Avoir DEUX de ces villes (Lilibeo, Messana, Syracuse)
                OU
                -attendre l'année -210
                (Nouvelles unités disponibles avec l'amélioration des casernes.)

                Débloque les unités polybiennes.

                et de la mettre comme ceci:

                Réforme Polybienne :
                -Etre au moins en l'année -242
                -Avoir DEUX de ces villes (Segesta, Mediolanum, Patavium, Bononia)
                -Avoir DEUX de ces villes (Lilibeo, Messana, Syracuse)
                (Nouvelles unités disponibles avec l'amélioration des casernes.)
                OU
                -attendre l'année -210

                Débloque les unités polybiennes.

                Parce que selon moi je trouve que cela prête à confusion. en effet ayant joué à Rome surrectum 1 et 2 et étant novice à EB, je pensais que comme dans RS 1 et 2 qu'une fois la réforme obtenue, les anciennes unités étaient remplacées par les nouvelles. Hors ce n'était pas le cas. il fallait d'abord améliorer les casernes comme cela était précisé dans la première page, mais on pourrait croire qu'il faut attendre l'année 210 puis améliorer les casernes pour avoir les unités polybiennes.

                Commentaire


                • #38
                  Pour la réforme Marienne, je suis en -190 et j'ai un général de 45 ans qui a déja le trait popularis et un général de 23 ans qui ne l'a pas. Vaut il mieux que je mette au combat le général de 45 ans ou que j'attende que celui de 23 ans chope le trait popularis ? J'ai peur que celui de 45 ans crève avant la réforme qui aura lieu dans 20 ans ...

                  Commentaire


                  • #39
                    salut pour la réforme marienne, il faut que ton personnage soit intelligent/charismatique/vigoureux mais aussi consul. je te conseillerais de faire combattre en premier ton général de 45 ans et de garder celui de 23 bien au chaud dans une ville si possible avec une école. pour que ton personnage attrape le trait popularis il faut que la ville ait un trait de Cérès.

                    Commentaire


                    • #40
                      Oui Faras me l'a déja dit du coup j'ai mis celui de 23 ans à Carthage qui a un temple merveilleux de Ceres + une grande ecole, du coup je pense que mon général obtiendra le trait popularis. En fait ma question était surtout, pensez vous que le général de 45 ans va survivre assez longtemps pour pouvoir etre celui qui me débloquera la réforme ? Ou est ce que c'est risqué de se concentrer sur lui ? J'ai peur que si je ne m'occupe pas de celui de 23 ans, il n'ai pas les traits nécessaires si jamais le plus vieux crève avant la réforme.

                      Et pour devenir Consul, il faut faire quoi ?

                      Il y a pas aussi une histoire de plébéien/noble pour le trait popularis ? Et le général doit il etre gouverneur de la province en question pour obtenir ce trait ou juste présent dans la ville avec le temple de Ceres ?

                      Commentaire


                      • #41
                        45 ans c'est un peu chaud en effet, prévois un perso en backup au cas ou!

                        Pour devenir consul, le plus simple et de le faire se bastonner un max puis de l'amener à Rome, et normalement, à l'été suivant (donc tu le verras au tour de l'hiver ) il passera consul pour un an, sauf si bien sur il y a de meilleurs personnage pour l'élection, je pense que l'influence doit jouer.

                        l y a pas aussi une histoire de plébéien/noble pour le trait popularis
                        Je pense pas plebein =/= popularis au même titre que nobile=/= optimas, j'ai quelques perso nobile qui ont le trait popularis

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Elanion Voir le message
                          45 ans c'est un peu chaud en effet, prévois un perso en backup au cas ou!

                          Pour devenir consul, le plus simple et de le faire se bastonner un max puis de l'amener à Rome, et normalement, à l'été suivant (donc tu le verras au tour de l'hiver ) il passera consul pour un an, sauf si bien sur il y a de meilleurs personnage pour l'élection, je pense que l'influence doit jouer.
                          Donc en gros je me concentre sur mon général de 23ans. Je le laisse à Carthage (grande ecole + temple merveilleux de Ceres) jusqu'à ce qu'il ait popularis, puis je l'envoi massacrer du Lusitanien à tour de bras et je l'envoi à Rome faire son triomphe et ca devrait etre bon ! Par contre, peut il avoir popularis si le général de 45 ans est le gouverneur de Carthage et qu'il a déja popularis ? Faut il juste etre dans la ville ou il y a le temple de Ceres ou faut il etre le gouverneur de cette ville ?

                          Commentaire


                          • #43
                            non le fait d'être popularis n'a rien à voir avec le fait de le laisser dans une ville ou qu'il soit gouverneur de celle ci (pour plus d'explications, je te propose de lire le topic de faras ci dessous ( si ce dernier passe par la, il serait d'accord avec moi)

                            http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...et-%E9ducation

                            Commentaire


                            • #44
                              Oui merci j'ai déja consulté cette mine d'or et je ne post que si je n'ai pas la réponse. Comme il y a l'histoire du temple de Ceres pour popularis, je me demande si le fait que le perso soit gouverneur influe ou pas (genre si il est gouverneur il peut pas aller à l'école ni au temple). Visiblement non, il faut juste etre présent dans la ville concernée ... Peut importe qu'on soit gouverneur ou non ...

                              Commentaire


                              • #45
                                Après il peut être popularis sans jamais avoir foutu les pieds dans un temple de Ceres hein!

                                je l'envoi à Rome faire son triomphe et ca devrait etre bon
                                Il est pas obligé d'être triomphator pour avoir une place au consulat, le fait d'être à Rome après avoir fait quelques batailles suffit, genre une fois que tu as le trait vétérant grisonnant et quelques étoiles de commandement

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X