
1.Description:
La Sophène se retrouve ultérieurement au sein du Royaume des Orontides. Elle s'hellénise progressivement après les campagnes d'Alexandre le Grand dans les années -330. Au IIIe siècle av. J.-C., les Séleucides imposent aux Orontides la sécession de la région. La Sophène devient alors un royaume indépendant dirigé par une branche des Orontides.
De -210 à -204, une série de campagnes victorieuses permet à l'Empereur séleucide Antiochos III d'occuper à la fois l'Arménie et la Sophène, mettant fin au règne en ces contrées de la dynastie Orontide. Néanmoins, après le désastre de la bataille de Magnésie du Sipyle contre les Romains (-190) et la paix d'Apamée (-188), la Sophène devient à nouveau indépendante et est dirigée par un stratège d'Antiochos III, Zariadris, puis par ses descendants. Ceux-ci vont régner sur la région jusqu'à son annexion par Tigrane II en -90.
La Sophène est en effet le théâtre d'action de la première vague d'expansion de l'Arménie de Tigrane II avec son annexion en -90. Néanmoins, son alliance avec Mithridate VI du Pont, ses démêlés avec les Romains et les intrigues de son fils Tigrane le Jeune finissent par lui coûter. Face à la pression de Pompée et de ses légions, Tigrane II cède la Sophène à son fils en -66. Ce dernier s'y maintient à peine une année.
2.Localisation & Condition de Victoire:


3.Famille Royale & Diplomatie:
L'Arménie est menée par Yervand Yervanduni.
Les Arméniens sont alliés au Pont, aux Parthes, aux Séleucides et à la Bactriane. Ils sont en guerre contre les Sarmates:
Spoiler:
4.Quelques Unités:
Kardakâ Arteshtâr (Hoplite Perse) :
Spoiler:
Nakhararakan Tiknapah (Infanterie Noble Arménienne) :
Spoiler:
Nakhararakan Aspet (Cataphracte Arménien) :
Spoiler:
Zrahakir Netadzik (Archer Monté Lourd Arménien) :
Spoiler:
Mardig Sooseramartik (Infanterie Arménienne) :
Spoiler:
5.Forces & Faiblesses:
L'Arménie est une autre des factions les plus difficiles de ce jeu : isolée au début, elle doit garder un œil sur ses finances pour ne pas se retrouver endettée. Cela se concrétise donc par une baisse des effectifs de son armée. Cependant, il faut quand même réussir à s'étendre afin de ne pas se retrouver encerclé par les Sarmates au Nord et les Séleucides au Sud...
Et vous, quelle est votre stratégie avec cette faction?
Commentaire