Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Total War
Total War : ROME
Rome : Total War et Rome Remastered
Mods et Modding
Europa Barbarorum
Les Factions
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
F-Ake
F-ake Barca
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
#1
La Ligue chrémonidéenne (Cités grecques)
05-08-2010, 15h30
1.Description:
Après la défaite et la mort de Pyrrhus d'Épire à Argos en 272, Antigone Gonatas, fermement établi sur le trône de Macédoine, contrôle également une grande partie de la Grèce centrale, notamment grâce à des garnisons macédoniennes en Eubée, en Attique au Pirée, et surtout à Corinthe qui lui donnent le contrôle de l'isthme.
Spoiler:
Athènes supporte mal la présence des Macédoniens. En 268, un des chefs du parti antimacédonien, Chrémonidès, fait voter par l'assemblée un décret établissant une alliance avec Sparte dans le but de chasser les Macédoniens de Grèce. Le texte de ce décret est préservé (Sylloge3 434) : il montre Athènes agitant la bannière du panhellénisme, en appelant implicitement aux précédents de la Ligue des Hellènes de 480 et de la Guerre lamiaque de 323, mais saluant aussi le rôle de Ptolémée II Philadelphe comme garant de la liberté des Grecs, comme avait pu l'être son père et prédécesseur. Les Lagides sont par ailleurs des alliés traditionnels des Spartiates.
Spoiler:
De nombreuses cités rejoignent l'alliance : Élis, Tégée, Mantinée, la Ligue achéenne dans le Péloponnèse, Orchomène et Phigalie en Grèce centrale, et quelques cités crétoises.
Dans cette guerre, Athènes cherche à expulser les garnisons macédoniennes d'Attique et du Pirée, tandis que Sparte espère réaffirmer son hégémonie sur les cités péloponnésiennes gouvernées par des tyrannies favorables aux Macédoniens. De son côté Ptolémée réagit probablement à la montée en puissance de la flotte d'Antigone Gonatas dans l'Égée.
2.Localisation & Condition de Victoire:
3.Dirigeant & Diplomatie:
L'Alliance Chrémonidéenne est menée par Areus Agiados Lakedaimonois.
Les grecques sont en guerre contre les Séleucides et les Macédoniens, tandis qu'ils sont soutenus et alliés aux Ptolémées et à la Bactriane:
Spoiler:
4.Quelques Unités:
Hoplite:
Spoiler:
Peltaste:
Spoiler:
Podromoi:
Spoiler:
Phalange Grecque:
Spoiler:
Epilektoi Hoplitai:
Spoiler:
Hoplite Spartiate:
Spoiler:
5.Forces & Faiblesses:
L'Alliance Chrémonidéenne est dans une situation des plus complexes: les trois dernières cités libre ont en effet fort à faire pour, dans un premier temps survivre, puis pourquoi pas s'étendre et reprendre le contrôle de leurs anciennes colonies: les épirotes ainsi que les Macédoniens sont dans une meilleure situation et auront beaucoup d'occasions pour essayer de les rayer de la carte.
L'Armée Grecque étant constitué d'Hoplites Lourds et de Phalanges, cela ne sera pas tâche aisée pour l'envahisseur car ces troupes permettent aux Cités Grecques de se défendre aisément en cas de siège.
Et vous, quelle est votre stratégie avec cette faction?
Dernière modification par
F-Ake
,
06-08-2010, 17h46
.
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
#2
26-08-2011, 11h39
Guide sur les gouvernements du Koinon Hellenon:
Le Koinon Hellenon, ou "Alliance des Hellènes", plus connu sous le nom de Ligue Chrémonidéenne, regroupe, comme il est dit dans le post de F-Ake, diverses cités hellènes. Normalement, cette Alliance respecte la liberté des cités grecques pour leur forme de gouvernement, avec néanmoins un embryon de fédéralisme.
Cependant, à cause de la diversité des gouvernements et des cités, dans Europa Barbarorum, les différents bâtiments de gouvernements fonctionnent d'une manière différente des autres factions.
Soit 4 gouvernements:
- Klerouchia Agogike Spartiatike ( Type I)
- Klerouchia Hellenike ( Type II)
- Tyrranos Enchorios ( Type III)
- Polis Symmache Autonome ( Type IV)
Si les gouvernements de Types IV fonctionnent de manière similaire aux autres factions, ce n'est pas le cas pour les trois premiers.
En effet, pour la Klerouchia Agogike Spartiatike et Klerouchia Hellenike les bonus sont presque les mêmes, et l'arbre de bâtiments est à peu près similaire, y compris pour les unités. De ce fait, les deux gouvernements ne font pas la distinction Patrie/Expansion, mais plutôt une distinction plus subtile entre Cités aristocratiques/Cités modérées ( Démocratie et/ou Oligarchie).
Le troisième lui, représente les cités dirigées par un Tyran est par contre plus restreint en terme de bâtiments, aussi en termes d'unités mais beaucoup moins, vous pouvez facilement avoir par exemple des Hippeis Xystosphoroi et des hoplites , tout en ayant pas les unités les plus avancées comme les Epilektoi Hoplitai, et donc contrairement aux deux autres, vous construirez plutôt le type3 selon les unités recrutables et les régions.
Néanmoins, cela ne veut point dire que vous pouvez construire l'un et l'autre sans se soucier de rien à coté. En effet, l'origine des vos personnages influe sur sa capacité à gouverner dans les cités de gouvernement de type 1 à 3.
Je prends un exemple, un Athénien, par exemple, est très apte à gérer le gouvernement de type II, de type donc modéré~démocratique. Au contraire, il aura du mal à gérer une ville sous régime aristocratique.
De ce fait, pour savoir quel gouvernement imposer, il faut voir vos personnages et votre intention:
En effet, les Spartiates étant de bons généraux, on a naturellement plus tendance à les mettre comme dirigeants de vos armées plutôt que dans des cités. Si vous manquez de Spartiates et de Crétois, les seuls à bien gérer les cités aristocratiques, il est plutôt préférable de faire un type II.
Au contraire, si vous manquez d'Athéniens, d'Ioniens, ou de Rhodiens, il vaut mieux faire un type I.
Bien sûr, il y a aussi vos propres préférences qui sont à prendre en compte, si votre opinion va vers une confédération de cités modérées~démocratiques ou plutôt vers des cités aristocratiques.
De ce fait, une liste détaillant les différents traits et leurs relations avec les gouvernements est essentielle pour comprendre rapidement quoi faire. Cependant, je tiens à préciser que l'origine du personnage n'impose pas un déterminisme absolu sur lui. En effet, un Spartiate ayant très bien étudié et obtenant de bons traits de gestion de villes sera tout aussi bon comme dirigeant d'une cité démocratique sans peine, mais il y a néanmoins une influence certaine qui n'est pas à mettre de coté.
Liste des différentes "nationalités" du Koinon Hellenon avec leurs préférences pour les gouvernements:
- Athenaois ( Athénien): Excelle dans les gouvernements de Type II, et qui plus est si la ville est grande. Rencontre beaucoup de difficultés pour les gouvernement de Type I.
- Kres ( Crétois): Très bon dans la gestion des cités aristocratiques, peine un peu pour les cités modérées sans être non plus catastrophique.
- Spartiates: Excelle pour gérer les gouvernement de Type I, très mauvais pour les autres.
- Hellen Pontikou Euxeinou ( Hellène du Pont Euxin): Peut gérer toute les sortes de cités sans exceller en aucune
- Rhodios ( Rhodien): Gère les cités modérées de la meilleure manière possible, et s'adapte aux tyrannies et aux cités aristocratiques sans atteindre la même gestion remarquable des cités modérées.
- Ionios ( Ionien): Minable pour gérer les gouvernements de Type I, gère sans trop de problèmes les Types II et III.
- Korinthios ( Corinthien): Excelle en tant que Tyran, peut gérer les cités aristocratiques, mais est plutôt moyen envers les cités modérées.
Dernière modification par
Faras
,
04-09-2011, 14h55
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
ugo26971
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
#3
07-03-2013, 18h00
Comment vous faites pour défendre Athènes face à la Macédoine au début ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
#4
07-03-2013, 18h13
Remporter les deux batailles au début, tout simplement.
Ramène Agis le plus vite possible en Grèce continentale. Sinon, abandonne tes possessions si tu n'a plus assez de troupes, et essaie de construire un empire maritime à partir de Rhodes et la Crète.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Insanis
Corvéable
Share
Tweet
#5
21-07-2013, 14h47
En effet, le début est assez dur, surtout en TD (logique).
J'ai commencé une campagne et dès le début on se trouve en déficit budgétaire énorme (-3500 par tour avec les impôts au max partout), alors qu'on a peu de troupes et 2 armées macédoniennes sur nos cotes, une armée de 10 unités devant Athènes, et l'autre de 10 unités devant Corinthe.
Manque de bol, au tour suivant l'IA réunit ses troupes et assiège Athènes qui ne peut pas se défendre avec le peu de troupes qu'ils ont et l'impossibilité de recréer/reformer ses troupes, c'est vraiment corsé comme campagne à l'opposé de la campagne macédonienne qui est extrêmement facile, phalange et position de départ obligent.
Donc la seule solution je pense est d'essayer de prendre la Crète dès le début afin de développer Kydonia et Rhodos et se relancer économiquement avant de lever une armée et reprendre le Péloponnèse.
Dernière modification par
Insanis
,
21-07-2013, 14h50
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
FriedrichvonHohenstaufen
Tacticien incompris
Share
Tweet
#6
22-07-2013, 08h15
J'ai réussi à m'emparer de Corinthe dès le 2ème tour dans une de mes campagnes. Je jouais aussi en TD et je ne sais pas ce qu'a foutu l'ia. Au lieu de m'attaquer Athènes, elle a préféré remonter une des 2 armées en Thessalie et j'ai dû vaincre la 2ème en bataille rangée, ce qui m'a laissé libre d'agrandir mon territoire. Peut-être cherchait-elle à défendre la Thessalie d'une attaque épirote.
Je n'ai jamais fini une partie avec le koinon mais je pense que s'emparer de tous ces territoires éparpillés doit être le plus dur dans cette campagne.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
#7
22-07-2013, 08h42
Moi dans ma campagne en difficile, il m'a fallu un temps fou pour prendre corinthe, j'ai d'abord pris la thessalie, moins défendue.
J'ai commencé par prendre la crete le plus vite possible (avec des spartiates c'est facile
) puis chalkis. Avec ca on prut combler le déficit initial. En plus de corinthe et demetrias, j'ai assez tot pris pied à pergame.
De maniere générale, les hoplites sont excellents en défense de ville, et l'IA n'utilise pas assez de phalangistes
Commentaire
Envoyer
Annuler
ugo26971
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
#8
22-07-2013, 11h58
La conquête des territoires est pas si dure que ça, dans la mesure où à chaque fois qu'une citée grecque se révolte elle rejoint ta faction.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Insanis
Corvéable
Share
Tweet
#9
22-07-2013, 13h06
M'ouais enfin pour l'instant dans ma campagne (je suis en -238 av JC), il n'y a eu qu'une seul communauté qui s'est révolté et qui est passé mienne, il s'agit de Hallicarnasse.
Je sais pas quelles sont les autres communautés susceptibles de se révolter, mais en tout cas c'est clair que c'est un avantage.
Dernière modification par
Insanis
,
22-07-2013, 13h08
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
#10
22-07-2013, 15h00
Un avantage oui et non, ça a le don de te mettre en guerre avec les 3/4 des factions aussi
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
FriedrichvonHohenstaufen
Tacticien incompris
Share
Tweet
#11
22-07-2013, 15h23
L'hoplite est aussi un avantage de cette faction. Il peut se recruter un peu partout autour de la Méditerranée et du coup, on obtient assez facilement une armée de vétérans, même si les epilektoi sont préférables.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
#12
22-07-2013, 18h24
ouais enfin quand on recoit empormion, en espagne, c'est dur a defendre sans que ca finisse en gouffre financier
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
#13
22-07-2013, 18h40
Ou Syracuse contre les hordes de Carthage...
Commentaire
Envoyer
Annuler
FriedrichvonHohenstaufen
Tacticien incompris
Share
Tweet
#14
01-12-2013, 18h02
Quels sont les conditions de victoire avec le koinon ? Quand je regarde la carte, je vois un certain nombre de territoires qui me paraissent logiques. Et quand je lis les conditions chez le chef de faction, je lis qu'il faut détruire la Macédoine et l'Epire et qu'il faut conquérir uniquement une dizaine de villes
situées à l'ouest. Pella, Démétrias, Antioche, Halikarnasse... ne sont même pas mentionnées. Est-ce que je dois me fier à la carte ou aux conditions selon le chef de faction ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X