
1.Description:
La fondation de Rome est légendaire : elle est attribuée à Romulus, descendant d'Enée, qui aurait été élevé par une louve, avec son frère Rémus. La tradition populaire généralement admise veut qu'elle ait été fondée par Romulus et Rémus le 21 avril 753 av. J.-C. Déterminer la date exacte de la naissance de Rome n'a jamais été une tâche facile pour les historiographes.
Spoiler:
D'un point de vue scientifique, on admet que Rome est née de l'association des tribus de la région (et de la réunion des villages qui occupaient le sommet des collines) vers le VIIIe siècle av. J.-C. ; il faut y voir une décision stratégique et politique plutôt que la construction d'une cité ex nihilo. Ainsi commença la période de la « Rome carrée », ainsi nommée d'après la forme carrée du Mont Palatin, même si on ne peut pas encore parler d'une véritable ville. L'enjeu stratégique de la future Rome explique en grande partie la domination progressive de la culture étrusque dans cet embryon de ville. Rapidement, la société se diversifie, la population croît, et la monarchie s'impose.
Spoiler:
Romulus sera le premier roi de Rome et six autres monarques lui succèderont, eux aussi probablement d’origine étrusque. À chaque souverain, on attribue généralement une contribution particulière dans la naissance et la création des institutions romaines et dans le développement socio-politique de la cité : Romulus est considéré comme le fondateur de la ville, à laquelle il donna ses principales institutions civiles et le Sénat, Numa Pompilius créa les principales institutions religieuses (parmi lesquelles le temple de Janus, le culte des vestales, la charge de Grand Pontife - pontifex maximus - la subdivision de l’année en douze mois avec, précisément règlementées, toutes les fêtes et célébrations religieuses, Tullus Hostilius, en battant les Sabins et en conquérant Alba Longa, amorça l'expansion territoriale dans le Latium, à Ancus Marcius on doit la fondation du port de Rome par excellence, Ostie, Tarquin l'Ancien érigea le temple de Jupiter et construisit le cloaca maxima, Servius Tullius divisa la population citadine en cinq classes de cens et construisit la première enceinte fortifiée (les murailles serviennes dont on peut observer quelques vestiges à l'intérieur du Forum Termini). Le dernier roi fut Tarquin le Superbe qui, à cause de son comportement arrogant et de son mépris envers les citoyens et les institutions romaines, sera chassé par le peuple en 509 av. J.-C..
Spoiler:
La déposition du dernier roi de Rome coïncida avec une période de fort déclin des Étrusques : ceux-ci en effet, dans leur expansion vers le sud, arrivèrent au contact des Grecs. À la suite d'un premier conflit avec les colons, commença la décadence. Rome réussit ainsi à se libérer du joug étrusque, après avoir chassé Tarquin le Superbe. Les Étrusques laissèrent une influence durable sur Rome. Les Romains apprirent d'eux à construire des temples, et leur doivent l'introduction du culte d’une triade de dieux (Junon, Minerve et Jupiter). Ils transformèrent Rome, à la base une communauté de bergers, en une ville. Ils servirent enfin d'intermédiaire dans la transmission d'éléments empruntés à la culture grecque, notamment une version occidentale de l’alphabet grec.
Spoiler:
Après l'an 509 av. J.-C., Rome s'allia avec d'autres villes latines pour leur défense commune contre les incursions des Sabins, tandis qu'entretemps, avant 400 av. J.-C., la puissance étrusque était confinée à l'intérieur de l'Étrurie. Rome commençait à émerger comme la ville dominante du Latium, mais en 387 av. J.-C. (ou en 390 ?), elle fut mise à sac par des envahisseurs gaulois conduits par Brennos, qui avait déjà envahi l'Étrurie. Par la suite et durant toute l'époque républicaine, l'état Romain reprit l'offensive et mena une longue série de guerres : elle conquit l'Étrurie, prit des territoires aux Gaulois dans le nord et repoussa les autres Latins et les populations samnites au sud. En 290 av. J.-C. plus de la moitié de la péninsule était dominée par Rome...
2.Localisation & Condition de Victoire:


3.Dirigeant & Diplomatie:
Manius Curius Dentatus est le dirigeant Romain au début de la campagne. Le système de "famille" de Rome TW n'est pas adapté à la république qu'est Rome mais les créateurs du mod se sont adaptés à ce système.
Manius Curius Dentatus fut consul romain quatre fois : en 290 av. J.-C., puis élu suffète en 284 av. J.-C., et enfin en 275 et 274 av. J.-C.
Romain célèbre par sa frugalité et son désintéressement, il vainquit les Samnites lors de la troisième guerre samnite ainsi que les Sabins et les Lucaniens. Il battit Pyrrhus Ier roi d'Épire à la bataille de Bénévent près de Tarente, en l'an 275 av. J.-C., et jouit deux fois des honneurs du triomphe.
Chargé de distribuer les terres conquises aux citoyens pauvres, il en donna quatre arpents à chacun, et n'en voulut pas garder davantage pour lui. Les ambassadeurs des Samnites étant venus le trouver dans sa modeste retraite et lui offrant de l'or pour le séduire, il leur répondit que, quand on savait se passer d'or, on commandait à ceux qui en possédaient.
Les Romains sont alliés aux Carthaginois, et ennemis des Arvernes, des Eduens et des Epirotes.
Spoiler:
4.Quelques Unités:
Réforme de Camille :
Rorarii :
Spoiler:
Hastati :
Spoiler:
Principes :
Spoiler:
Triarii :
Spoiler:
Pedites Extraordinarii :
Spoiler:
Samnitici Milites :
Spoiler:
Réforme de Polybe :
Hastati :
Spoiler:
Principes :
Spoiler:
Triarii :
Spoiler:
Eqvites Romani :
Spoiler:
Eqvites Consvlares :
Spoiler:
Réforme de Marius :
Antesignani :
Spoiler:
Cohors Reformata :
Spoiler:
Cohors Evocata :
Spoiler:
Réforme Impériale :
Cohors Praetoriana :
Spoiler:
Eqvites Praetoriani :
Spoiler:
5.Forces & Faiblesses:
Rome est pour moi l'une des factions les plus intéressantes à jouer.
En effet, les romains sont dans une position idéale au commencement de la campagne : ils sont seuls sur la péninsule Italienne - je dis seul car le territoire épirote au Sud ne bénéficie d'aucun soutien de la part de la "métropole" épirote, ce qui permet donc de s'en emparer facilement - et ils disposent déjà de cinq territoires, leur assurant de bonnes rentrées d'argent.
Cependant, au delà de cette facilité due à la position géographique, les objectifs de la campagne sont tels que les Romains auront à affronter presque toutes les factions du jeu, sauf sans doute les Saces et la Bactriane...
Et vous, quelle est votre stratégie avec cette faction?
Commentaire