X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Fronde Vs Arc ?

Salut,

Je suis en train de compléter les statistiques pour les unités de mon mod, mais j'ai quelques points d'interrogations sur la compétence des archers grecs de l'époque du IVème s avant J-C.
    Ils n'étaient pas fréquemment utilisés en campagne, à part en défense de villes (peut-être) mais plutôt réservés à la marine. Exception faite des archers Crétois, fortement recherchés.
    D'après tous les livres d'histoire que j'ai pu lire sur les guerres des Grecs, il y a très peu de batailles où les archers sont mentionnés en nombre utile, par contre les frondeurs semblent bien plus répandus.

Maintenant, ma question est de savoir si l'attaque à distance des ces archers grecs (dont l'arc est on ne peut plus basique et n'équivaut pas ceux des orientaux) égale l'attaque d'un frondeur? Des recherches ont montré que la fronde, bien qu'étant une arme très archaïque, inflige des dégâts considérables sur des cibles avec peu de protection d'armure.

Je suis tenté de mettre une attaque de tir similaire entre l'arc et la fronde, à la différence que les flèches sont capables de perforer des armures antiques (ap dans le jeu) alors qu'un jet de pierre sera moins meurtrier contre des unités bien protégées.

L'archer aurait ainsi l'avantage de pouvoir être plus efficaces contre les unités lourdes, le frondeur lui, aura l'avantage du nombre de projectiles à disposition. Distance de tir similaire. Archers et frondeurs ayant la même attaque à distance, ça serait du 50-50 entre duel entre tireurs...

Vous en pensez quoi?

NB: j'ai remarqué que dans Rome II, les archers grecs sont plus meurtriers que les frondeurs, par contre ils ne disposent que d'un nombre assez limité de flèches comparativement aux frondeurs.
    Dernière modification par -Ki-Jago, 25-08-2014, 17h28.

https://www.youtube.com/watch?v=7-cS...B-c1NDYPHiznWQ voila je sais pas si tu as vu cet vidéo mais sa peu t'aider .

Commentaire

Merci pour le lien, je ne la connaissais pas cette vidéo!

Amusante et instructive. Dommage qu'ils ne s'attardent pas tellement sur le dégâts infligées par les flèches sur les armures
      Mais sinon, je pense que ça confirme assez bien les dégâts que peuvent faire une fronde ou un arc, avec le potentiel de pénétration plus important pour la flèche lorsqu'elle impacte un bouclier ou une armure.

Commentaire

Le problème dans toutes ces comparaisons armes/puissance de feu en tout genre, c'est qu'on oublie vite un facteur important quand à son utilisation : Le rapport coût/efficacité.

A ce titre, les frondes sont des armes relativement simple à créer (des bandes de cuir) et sont plutôt simple d'utilisation comparé à un arc. Les munitions sont très faciles à se procurer (damn fucking stone !) et il est ainsi très facile de comprendre sa prolifération en masse dans les champs de batailles antiques, où la plupart des armures ne sont globalement pas encore aptes à résister aisément à cette avalanche de pierres.

Néanmoins, l'évolution étant ce quelle est, les armures de fer vont devenir de plus en plus nombreuses (contacts avec les celtes et leur fameuse cotte de maille adoptée par les Romains) et les arcs vont ainsi commencer à prédominer par leur capacité à percer, malgré une conception plus difficile (l'arc simple nécessitant un bon bois flexible et l'arc composite étant un véritable enfer de conception alliant os, bois et colle animale), s'y ajoutant une utilisation plus ardue (l'arc nécessite également une certaine force acquise par l'entrainement pour être tendu correctement).

Par contre je rappelle que tous les arcs ne se valent pas, et à ce titre l'arc composite des Parthes sera un enfer pour les Romains à la bataille de Carrhes !

Commentaire

Pour en revenir à nos archers grecs du IVème s. leur arc archaique de petite facture ne devait pas être plus mortel que les jets des frondeurs?

Je pense ne pas être trop loin de la réalité en mettant une même capacité à blesser (tuer) un ennemi sans grande protection pour ces 2 armes , mais je crois que donner la faculté de percer les armures (ap qui diminue par 2 la valeur des armures) pour les flèches est plutôt réaliste (sur la vidéo de L of W on voit très bien qu'un mur de bouclier protège très efficacement des pierres mais les acteurs ne se seraient certainement pas osés à la même démonstration contre des archers... )

Effectivement, les frondeurs ont un coût moindre en recrutement et en entretien, en plus de porter plus de munitions. Ils sont de toute façon les tireurs de choix (par défaut!) des armées grecques, et mon mod se veut plutôt bien réaliste!

Commentaire

Tout dépend de l'arc ou de l'armure.

Un petit arc simple ne doit pas vraiment faire beaucoup d'effet hormis piquer méchamment les hommes sans armures ou avec une armure légère, alors que la pierre d'une fronde peut cabosser et faire mal sans avoir besoin percer, juste par la déformation et la violence du choc transmit au corps.

Par contre je parle pas du puissant arc composite, qui lui a toujours été une véritable terreur couplé à la mobilité du cheval, ou encore de l'arc long dont la portée et la saturation sont importantes (le "longbow" anglais transperçait rarement les armures des chevaliers, mais tuait facilement les chevaux qui leur servaient de monture par exemple).

Les exemples sont divers, donc le choix en jeu peut-être difficile.

Commentaire

Un sujet intéressant même passionnant...quand je modifie l'Edu pour Rome I, ses mods,...II, je me suis toujours posé la même question...armements, dégâts, "munitions"...les "slingers" sont justes de la "chair à canon"?, avantages des archers de la steppe, des archers perses, nubiens, crétois...
              J'ai aussi regardé de nombreux documentaires!
              J'ai ajusté les valeurs...et j'ai privilégié les mercenaires...
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Frondeu..._Bal%C3%A9ares
              Un exemple de choix qui fait allusion aux frondeurs...la bataille de Cannes!
              "A l'avant se trouvent 3 000 frondeurs baléares protégés chacun par un lancier".
              "Dès le début de la bataille, le consul romain Paul-Émile, fût gravement blessé, par une balle de fronde..."
              "Au premier rang les vélites romains sont aux prises avec les frondeurs baléares et ce face à face dure peu tant la cadence et la précision des baléares font merveille face à ces troupes légères. Les vélites sont pratiquement détruits."
              http://www.persee.fr/web/revues/home...9_num_4_1_1700

Pour Med2/K...(les frondeurs étaient utilisés jusqu'au XV Siècles...et puis il y a Thierry la Fronde ...tout le monde à oublier!..surtout les anglais...)
              http://www.youtube.com/watch?v=SSDQSqe6T_E

En tout cas j'ai fait un grand travail de sape pour mon mod au niveau des stats, des différents arcs, archers dans Med2/K.
              http://www.chevaliers-et-troubadours.com/fronde/

A voir aussi les documentaires sur l'arc, sur le vrai Robin des bois, les archers gallois, Azincourt, les Croisades, les mongols...

Commentaire

Tu à aussi différend type de projectile pour la fronde un pas que des bête caillou, par exemple les projectile en plomb, différence de forme aussi.

Commentaire

Chargement...
                X