Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Total War
Total War : ROME
Rome : Total War et Rome Remastered
Mods et Modding
La Forge
X
Réduire
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
Aetius Antoninus Gallus
Eplucheur de patates
Share
Tweet
Mod RTW-BI ou ALEX allant de la génèse du Principat jusqu'au crépuscule du Bas-Empire...
16-11-2010, 18h44
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existait un mod qui permette de jouer depuis la période de Caesar Octave, voir depuis les guerres civiles de la fin de la République, jusqu'à la période du Bas-Empire, par exemple jusqu'à la déposition de Romulus Augustulus par Odoacre...
Le tout bien sûr dans un seul et unique mod car les périodes traités la plupart du temps vont soit des Guerres Puniques jusqu'au règne des Julio-Claudiens, soit du début des Grandes Invasions, ou parfois du début de l'Anarchie Militaire, jusqu'à la chute de l'Empire Romain d'Occident... En gros on a soit de -270 à 70 ou alors de 270 voir 305 à 480 ; mais jamais à partir -disons- de -50 jusqu'à 480, Siècle des Antonins et Anarchie Militaire inclus.
Merci d'avance
Dernière modification par
Aetius Antoninus Gallus
,
16-11-2010, 18h47
.
Aetius Antoninus Gallus
Eplucheur de patates
Share
Tweet
24-11-2010, 21h39
Bon, j'ai pas mal fouillé et apparemment il n'y pas de mod portant sur la période du Principat et du Dominat, en gros la période impériale... Donc je vais étudié la question pour voir si je ne pourrais pas le réaliser moi même ; je vous tiens au courant pour ceux que cela intéresserait.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aetius Antoninus Gallus
Eplucheur de patates
Share
Tweet
16-12-2010, 03h49
Bon et bien j'ai pas mal potassé le truc et il y a moyen de faire un mod sympa mais bon sang c'est tout de même long. C'est pas difficile en soi mais çà demande des lignes et des lignes de codes et surtout un gros travail de synchronisation car j'utilise des unités d'Europa Barbarorum, Roma Surrectum 2 et Invasio Barbarorum Flagellum Dei/Ruina Romae/Somnium Apostatae Juliani ; de plus je vais utilisé la carte stratégique de EB avec les bâtiments de RS2... Je l'ai déjà retravaillé mais rien n'est définitif étant donné que je débute sur cette partie du modding.
La période de jeu commence en -64 (avec plusieurs axes de départ pour le joueur ; guerres en orient pour contrer l'expansion parthe, en asie mineure pour conquérir les territoires pontiques, en égypte pour écraser les Ptolémée , en Illyrie face aux Daces ou en gaules pour suivre la voie historique... sachant que l'accomplissement de l'une de ces conquêtes déclenchera une guerre civile) et s'étendra jusque vers 500 et des poussières...
J'ai commencé à faire des scripts pour simuler les guerres civiles au fil du temps, l'invasion des huns et donc les invasions barbares, la réforme marianique servira à marquer la transition haut-empire et bas-empire, la chute d'une partie de l'empire romain ou de l'autre, la création des premiers royaumes barbares, etc etc etc...
Pour les factions, (j'ai choisi de faire un mod romano-centré) çà donne 11 factions pour le Haut-Empire :
- Empire Romain
- Empire Parthe
- Royaume d'Egypte
- Royaume d'Arménie
- Royaume du Pont
- Germains
- Gaulois
- Bretons
- Daces
- Sarmates
- Rebelles Romains
- Peuples libres/Barbares (faction slave)
et 9 factions pour le Bas-Empire qui apparaitront par script :
- Empire des Gaules*
- Empire de Palmyre*
- Empire Sassanide**
- Huns
- Ostrogoths
- Wisigoths
- Saxons
- Francs
- Vandales
* factions romaines illustrant les usurpations durant l'Anarchie Militaire du IIIe siècle
** faction remplaçant les parthes suite à une guerre civile
J'ai déjà compilé les unités, me reste les batiments à faire ainsi que les descr de tout ce petit monde, j'en ai pour un moment
Il y aura environs 450 unités dont plus de 150 pour la culture romaine ; 28 légions romaines et 23 unités d'auxiliaires plus quelques unités diverses pour le haut-empire, une centaine d'unités supplémentaires pour le bas-empire sur le modèle des réformes de Dioclétien et Constantin...
Bref j'ai tracé les grandes lignes et abattu déjà un gros travail mais çà prend vraiment du temps
Commentaire
Envoyer
Annuler
Joarius
Expert tacticien
Share
Tweet
16-12-2010, 21h25
Bon courage !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aetius Antoninus Gallus
Eplucheur de patates
Share
Tweet
18-02-2011, 01h13
Alors entre les fêtes, le boulot et mes autres mods, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à Imperium Romanum (RTW:IR) - pas original comme nom mais au moins on devine de quoi cela parle - et comme l'essentiel des unités utilisées pour le Bas-Empire sont issues de la série Invasio Barbarorum, j'ai ralenti encore plus la cadence dans l'attente de leur prochaine release, Somnium Apostatae Juliani v4.0. Les unités romaines, arméniennes et sassanides ont complètement été refaites (
Late Roman Army - Mid 4th Century
) alors cela vaut le coup d'attendre...
Entre temps je découvre les mécanismes du moteur et j'apprends à les modifier ; en ce moment je suis sur la carte stratégique et quand on a les bons outils, cela ouvre plein de possibilités... Par contre j'ai mis de côté la partie sonore car c'est un morceau assez balèze.
Alors au niveau du système de recrutement, je vais employer le bon vieux système de Europa Barbarorum - cela m'évitera de passer par les hidden ressources et cela économisera les slots qui étaient au nombre de 39 avec mon premier système, moins élaboré - à savoir les
bâtiments balises
... En gros ce sont des bâtiments qui servent de marqueurs, un peu à la manière d'un panneau d'information, et qui seront préalablement placés dans les villes et qui seront upgradables par scripts. De la sorte chaque province aura son propre pool de recrutement.
Exemple : Sur la carte stratégique, la Gaule est divisée en 11 régions réparties dans 4 provinces. Chaque région/ville aura le bâtiment "Provinciae Galliae" (Provinces de Gaule, des Gaules ou gauloises... le latin, c'est pas précis) comme marqueur. A chaque province conquise par Rome, un script upgradera le marqeur vers un autre marqueur "Provincia
nom de la province
" et permettra ainsi d'initier l'arbre de construction romain. Plus concrètement, en 64 av JC, 9 des 11 provinces gauloises sont aux mains des barbares et les 2 dernières aux mains des romains. Ces 2 régions forment la province de narbonnaise et donc ce n'est pas le marqueur "Provinciae Galliae" que l'on a dans les deux villes romaines en question mais bien le marqueur "Provincia Narbonensis" (et ce dès le début de la campagne). J'espère ne pas avoir été trop obscur...
Voilà la liste des marqueurs :
-
Urbs Roma
: Italia ; Provincia Sicilia ; Provinciae Corsica et Sardinia *
-
Provinciae Hispaniae
: Provincia Baleares ; Provincia Tarraconensis ; Provincia Lusitania ; Provincia Baetica
-
Provinciae Galliae
: Provincia Narbonensis ; Provincia Aquitania ; Provincia Lugdunensis ; Provincia Belgica
-
Provinciae Germaniae
: Provincia Germania Superior ; Provincia Germania Inferior ; Provincia Raetia ; Provincia Noricum **
-
Provinciae Illyricum
: Provincia Pannonia Superior ; Provincia Pannonia Inferior ; Provincia Dalmatia
-
Provinciae Graeciae
: Provincia Macedonia ; Provincia Epirus ; Provincia Achaia ; Provincia Creta ***
-
Provinciae Thracum
: Provincia Thracia ; Provincia Moesia Superior ; Provincia Moesia Inferior
-
Provinciae Asianae
: Provincia Asia ; Provincia Bithynia ; Provincia Pontus ; Provincia Lycia ; Provincia Galatia ; Provincia Cappadocia
-
Provinciae Orientem
: Provincia Cilicia ; Provincia Syria ; Provincia Judea ; Provincia Armenia Major ; Provincia Mesopotamia ; Provincia Arabia Petraea ; Provincia Cyprus ****
-
Provinciae Africae
: Provincia Africa ; Provincia Numidia ; Provincia Mauretania Tingitana ; Provincia Mauretania Caesariensis ; Provincia Aegyptus ; Provincia Cyrenaica
-
Provinciae Britanniae
: Provincia Britannia Superior ; Provincia Britannia Inferior
-
Provinciae Daciae
: Provincia Dacia Superior ; Provincia Dacia Inferior
-
Expansion romaine
: Provinciae Germania Magna ; Provinciae Arabia Magna ; Provinciae Britannia Magna ; Provinciae Sarmatia Magna ; Provinciae Parthia Magna ; Provinciae Africa Magna *****
* L'Italie n'est pas une province et admet un statut spécial (citoyenneté romaine, exemption d'impôts, pas de troupes auxiliaires, etc...).
** La Rétie et la Norique sont des provinces dites danubiennes mais je les ai rattachées à la germanie car plus
proches
d'un point de vue géographique et culturel.
*** La province de Crète a eu une existence éphémère et a été rattachée à la province de Cyrénaïque mais je l'ai conservée et liée aux provinces grecques pour raison culturelle.
**** La province de Grande Arménie n'a jamais existé. C'est pour symboliser la longue influence romaine sur ce protectorat. De même que la province de Mésopotamie n'a durée que le temps de son occupation en 115 ap JC, à savoir moins de 2 ans, et que seule une parcelle est revenue dans le giron romain en 198 ap JC.
***** L'expansion romaine - en latin,
incursio romanum
si je ne m'abuse - représente les opportunités pour le joueur d'aller au delà de l'acmé historique de Rome, avec son lots de difficultés.
En ce qui concerne les Grandes Invasions du Bas-Empire, un système de déclencheurs a vu le jour mais je n'ai fait que survoler la question car certaines subtilités de script m'échappent... Il y a d'abord le passage du Haut-Empire au Bas-Empire symbolisé par les réformes de Dioclétien et Constantin - en gros, c'est une refonte de la réforme marianique du jeu avec son lot d'unités, bâtiments... - qui une fois activé permet à une série de script de fonctionner. D'abord, l'arrivée des Huns et leurs premiers contacts avec les sarmates et/ou les parthes/sassanides. Dès que leur expansion - légèrement soutenue par scripts - a atteint 2 points précis, d'autres scripts entrent en action.
NB : J'ai admis, pour des raisons que gameplay, la croyance populaire qui consiste à traduire Wisigoths et Ostrogoths en Goths de l'Ouest et Goths de l'Est. En effet, Ostrogoths signifierait
Goths brillants
(racine germanique ostr–) et Wisigoths,
Goths sages
(racine wise–).
Premier point, la Dacie et le limes du Danube. Dès que les Huns approchent, les Ostrogoths apparaissent et tentent de s'installer en Dacie d'une part, puis d'autre part cherchent à passer le limes pour s'installer dans l'Empire Romain. 2 axes d'approche s'offrent aux Ostrogoths, à savoir la Thrace comme axe principal puis l'Illyrie comme axe secondaire. Une fois la Thrace conquise, des incursions commencent vers l'Illyrie, si elle n'a pas été encore conquise, et la Grèce. De plus, une menace apparait désormais contre Constantinople. Une fois l'Illyrie conquise, des incursions commencent vers la Thrace, si elle n'a pas été conquise, et une menace apparait désormais contre l'Italie. J'hésite encore à ajouter un sursaut sarmate en activant une invasion massive de la partie orientale de la Moésie... Cela ferait un peu trop pour le joueur peut-être ?
Second point, la Germanie et le limes du Rhin. Dès que les Huns commencent à envahir cette région, les Francs apparaissent à l'est du Rhin et tentent de s'installer à l'ouest. Une fois le limes passé, les Francs envahissent la Gaule. Dans le même temps, les Saxons apparaissent dans le nord de la Germanie et une invasion de la Bretagne commence. Ici aussi, 2 axes s'offrent aux Saxons, des invasions massives dans le nord de l'île d'une part, et d'autre part, des incursions répétées dans le sud de l'île. J'hésite aussi à déclencher une invasion bretonne de la Gaule si les Saxons occupent la Bretagne...
Après cette première phase des Grandes Invasions, une fois que les Francs ont atteint le centre de la Gaule, les Wisigoths apparaissent dans le sud et tentent d'envahir l'Hispanie. Une fois la majorité de la péninsule occupée, les Vandales apparaissent dans le sud et débarquent en Afrique. Une fois que les Vandales ont pris pied, une invasion en direction de Carthage commence. Dès que Carthage tombe, les Vandales lancent des incursions sur les îles de Méditerranée et sur les côtes d'Italie. Si les Goths occupent la Grèce, des incursions navales sont aussi lancées sur les côtes d'Italie.
Cette seconde phase terminée, j'ai envie d'en créer une troisième un peu particulière. Une fois les Ostrogoths, les Wisigoths, les Francs et les Vandales bien installés en tant que royaumes barbares, ces derniers lanceront une invasion massive de l'Italie. Ensuite, qu'elle réussisse ou pas, je lancerais une invasion franque des territoires wisigoths de Gaule et une invasion wisigothes des territoires vandales d'Hispanie. Le cas des Saxons reste à part, je sais pas trop ce que je vais en faire... peut-être des incursions contre les côtes franques...
Bref, j'ai de quoi m'amuser avec les scripts qui offrent beaucoup de possibilités... Il faut que je m'attèle maintenant aux bâtiments de façon plus sérieuse, par contre les traits et ancillaries des personnages, c'est carrément l'enfer... Je reviendrais sur les scripts liés aux marqueurs
expansion romaine
dès que j'aurais un peu approfondit.
Aetius Antoninus Gallus
,
18-02-2011, 01h40
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ermanamer
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
18-02-2011, 08h22
Hum ça semble prometteur ! Depuis le temps que j'attendais un mod sur cette période
Mais j'ai une question, si je comprend bien, les faction comme les Francs seront émergentes ?
Et si telle est le cas, sera-t-il possible de les jouer ? (cf : comme pour le mod Commander qui permettait de jouer les Ostrogoth, Slaves (tout au nord tardivement), Britto-Romains et les Etats Romains "rebelles", avec un système où le jeu passait les tours 'seul' jusqu'u script).
Bon courage en tout cas, j'ai hâte de défendre l'Empire contre les vils envahisseurs
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aetius Antoninus Gallus
Eplucheur de patates
Share
Tweet
18-02-2011, 15h46
Merci beaucoup ! J'espère juste que je ne mettrais pas des lustres à le réaliser... Comme c'est plus une compilation qu'une création à part entière, je devrais y arriver.
Sinon de quelle période parles-tu ? Haut-Empire ou Bas-Empire ? Parce que c'est les deux et je vais essayer
d'équilibrer au possible
les deux périodes... Par contre cela tend certes vers une certaine historicité mais ce n'est pas aussi rigoureux que peut l'être Europa Barbarorum par exemple.
Et pour répondre à ta question, oui, les Francs seront bien une faction émergente - j'ai d'ailleurs un peu du mal à comprendre les particularités de ce genre de faction, je ne suis pas tombé sur des tutoriaux des plus complets sur ce sujet - et c'est d'ailleurs le cas de toutes les factions du Bas-Empire.
Mais par contre, non, il ne sera pas possible dans l'état actuel des choses de jouer une faction autre que l'Empire Romain car IR est un mod complètement romano-centré dont tous les mécanismes de jeu (unités, bâtiments, scripts, etc...) seront conçu en ce sens. Désolé.
Sinon j'avais parlé précédemment des marqueurs d'
expansion romaine
, je vais donc revenir dessus plus en détail. Souvent dans RTW, que ce soit avec ou sans mod, lorsque le joueur a atteint l'
acmé
de son
territoire
, sa faction est tellement puissante que l'intérêt de jouer disparait.
En effet, le joueur est suffisamment puissant pour résister à toute attaque ; attaques qui viennent rarement étant l'état de faiblesse des IA qui auraient survécues. Ses frontières sont impénétrables, ses légions sont fidèles jusqu'à la mort, ses généraux encore plus, de même que les provinces les plus reculées... Arrivé à ce moment de la partie, le temps de jeu restant est souvent supérieur à 50% de la période initiale. Bref, plus de challenge.
Donc, en premier lieu, la caractérisque
loyauté
de BI sera largement utilisée, des scripts seront là pour simuler des guerres civiles et des usurpations - à date fixe, sous conditions et de façon aléatoire - et le passage au Bas-Empire sera comme une campagne dans la campagne ; ce passage sera peut-être au choix du joueur, je ne suis pas encore fixé sur ce point. En second lieu, des opportunités - couvertes par des scripts - seront offertes au joueur pour qu'il soit tenté d'aller au delà du Rhin, du Danube ou de l'Euphrate... Voyons au cas par cas.
Germania Magna
recouvre à peu près l'Allemagne actuelle. Pour conquérir ces territoires, Rome devra faire face à la faction des Germains, bien entendu, mais aussi à l'apparition du sentiment d'homme libre - en gros, des scripts de soulèvement de la population et de mutinerie des auxiliaires - qui caractérise le barbare de ces contrées. Une fois conquise, il sera difficile mais pas impossible de conserver cette conquête car des incursions slaves et/ou sarmates maintiendront la pression sur le nouveau limes.
Arabia Magna
et
Africa Magna
recouvrent l'arrière-pays africain, le Nil profond et la péninsule arabique. De grands territoires, une frontière sans obstacles naturels impossible à quadriller et des soulèvements de nomades combinés à d'éventuelles mutineries d'auxiliaires, sans compter la menace permanente sur l'Arabie si la Mésopotamie n'est pas occupée... Voilà le lot qui attend le conquérant.
Sarmatia Magna
recouvre les steppes qui s'étendent au nord du Mer Noire (Pontus Euxinus), entre les provinces de Dacie et la Mer Caspienne. Des nomades belliqueux, des plaines immenses, des incursions slaves au nord, sarmates à l'est et parthes au sud mettront à mal le limes de cette nouvelle conquête qui pourra toutefois s'appuyer sur les cols du Caucase ou les gués des nombreux fleuves.
Parthia Magna
, le gros morceau car il ne s'agit rien de moins que de la conquête de la Perse. De nombreuses légions et une longue campagne seront nécessaires pour conquérir cet ancien empire. Les Parthes/Sassanides ne se laisseront pas faire, même après la victoire. Soulèvements et mutineries mais aussi tentatives de renaissance de l'empire déchu et invasions sarmates seront de la partie... Peut-être même des incursions venant de l'Hindus.
Britannia Magna
, par contre, c'est la cerise. Une campagne courte mais violente suivie d'une occupation relativement facile malgré quelques révoltes. Rien de bien méchant avant les Grandes Invasions... Ou pas.
Alors une chose importante, une fois l'une de ces conquêtes commencée, l'ennemi sera boosté pour mettre la pression - scripts de levées de troupes et de taxes - et cela durera tant que la conquête ne sera pas achevée. Donc si cela se passe mal et qu'il faut battre en retraite, le joueur se retrouvera à son point de départ mais avec un ennemi plus fort à ses frontières...
Aetius Antoninus Gallus
,
18-02-2011, 15h48
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aetius Antoninus Gallus
Eplucheur de patates
Share
Tweet
12-03-2011, 17h59
Le mod avance un peu, par petites touches successives...
Par exemple, le système de datation change. Le mod permettant au joueur de redéfinir la dynamique de l'histoire romaine, la date de départ ne sera plus 64 av. JC mais 689 AUC - AUC est l'acronyme de
Ab Urbe Condita
, signifiant
Après Fondation de la Ville
de Rome - et la période de jeu s'étalera sur environs 1000 ans.
Pour ce qui est du recrutement (et diverses autres petites choses), au lieu de recycler la réforme de Marius pour marquer la séparation entre Haut-Empire et Bas-Empire, je vais désactiver cet event et le remplacer par un nouveau système de marqueurs : les réformes militaires (
Condito Militiae
en latin). Dès le début de la campagne, chaque ville aura un bâtiment balise qui évoluera au fur et à mesure de la progression du joueur et selon certaines conditions.
La liste des marqueurs :
-
Condito Militiae Marius
qui concerne l'armée romaine du Haut-Empire à partir de la réforme de Marius en 107 av. JC. Les légions, portant la lorica hamata, sont soutenues par quelques unités d'auxiliaires et de nombreux alliés.
-
Condito Militiae Augustus
qui concerne l'armée romaine du Haut-Empire à partir de la réforme d'Auguste en 27 av. JC. Les légions, portant lorica hamata et segmentata, sont soutenues par de nombreuses unités d'auxiliaires.
-
Condito Militiae Gallienus
qui concerne l'armée romaine du Haut-Empire à partir de la réforme de Gallien en 218 ap. JC. La proportion de cavalerie augmente au sein des légions et la cavalerie lourde joue un rôle de plus en plus important.
-
Condito Militiae Diocletianus
qui concerne l'armée romaine du Bas-Empire à partir de la réforme de Dioclétien en 259 ap. JC. Le Comitatus et les Limitanei apparaissent, le Limes se renforce, les barbares commencent à intégrer l'armée.
-
Condito Militiae Constantinus
qui concerne l'armée romaine du Bas-Empire à partir de la réforme de Constantin Ier en 324 ap. JC. Les légions Comitatus, Pseudocomitatus et Palatina atteignent leur apogée, les Limitanei se généralisent, la cavalerie lourde devient prépondérante, le Foedus apparait.
On a donc 5 périodes militaires au cours de la campagne et le déclenchement de chacune amènera son lots de scripts. Par exemple, l'entrée dans le Bas-Empire verra apparaitre les premières invasions barbares, etc...
La religion sera aussi de la partie mais je me creuse encore la tête pour savoir comment elle sera gérer. J'avais pensé à 3 grandes religions (causant de l'
unrest
) plus 1 mineure. On aurait :
-
Polythéisme gréco-romain
qui englobe les panthéons des nations dites civilisées.
-
Polythéisme oriental
qui englobe les dieux parthes, perses, arméniens... zoroastrisme inclus.
-
Monothéisme
qui englobe les concepts de dieu unique qui créèrent des troubles dans l'Empire, comme le Christianisme ou le Judaïsme.
-
Dieux barbares
qui englobe toutes les divinités des nations d'occident considérées comme barbares par les nations civilisées (càd ne parlant ni grec ni romain) et les nations nomades.
Les temples dédiés à une seule divinité (Jupiter, Neptune, Cérès, etc...) et leur lot de bonus/malus ne disparaissent pas pour autant.
De plus, des traits liés à la religions pourront influer sur la stabilité de l'Empire. Par exemple, un général devenu chrétien alors que les dieux romains sont toujours dominants verra sa loyauté diminuer, répandra sa religion à travers les cités, créera des troubles, etc... La construction de temples liés à un courant religion à Rome et/ou Constantinople définira ce même courant comme étant la religion officielle de l'Empire.
Tout ce qui concerne la religion est encore à l'étude, si vous avez des idées ou remarques, n'hésitez pas.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
03-06-2011, 17h33
Bon courage !
tu le développes sur BI ? alexander ? RTW vanilla ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aetius Antoninus Gallus
Eplucheur de patates
Share
Tweet
06-06-2011, 23h09
Sur BI, afin de profiter de la caractéristique "loyauté" des personnages... Je bosse un peu au ralenti en ce moment pour raison professionnelle et en plus je ne maîtrises pas totalement le langage du fichier script mais çà avance tout de même. J'espère redevenir maître de mon emploi du temps pour m'y investir correctement
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler