Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce qu'il faut savoir !

    A. QU'EST-CE QUE LE MODDING ?

    La plupart d'entre vous savent déjà que le modding est la modification du jeu et qu'un mod est une version modifiée du jeu. Rome TW est écrit en deux parties : le code et les données (data). Le code est le "moteur" du jeu, il détermine comment il fonctionne ainsi que ses fonctions de base. Les données sont triées et mises en scène par le code afin que le résultat à l'écran soit un programme complet et autonome. Le code est la structure en bois, les données sont les briques. Le code n'a un rôle que s'il existe des données et vice-versa. Elles comprennent la carte de campagne, les statistiques des unités, les descriptions des bâtiments, et beaucoup d'autres choses.

    On ne peut pas modifier le code mais on peut modifier les données et c'est de cette modification-là dont le modding est question. Ce qu'on ne peut modifier, c'est que c'est le code qui le gère. On appelle alors les fonctions non-modifiables d'un jeu les fonctions hard-coded (littéralement difficilement codé). Si les piliers de Rome TW sont hard-coded, il reste un nombre incalculables de choses modifiables. Rien qu'en modifiant un fichier texte, on peut créer une armée ici, changer la trésorerie de départ d'une faction ainsi que ses provinces. Celui qui saura manier la 3D créera de nouvelles unités, celui qui saura dessiner sera capable de créer une carte de campagne totalement nouvelle et, pourquoi pas, carrément originale. Le modding permet à n'importe qui qui s'y intéresse de s'inventer sa propre extension de Rome TW, au même titre que Barbarian Invasion ou Alexander, ou de créer un jeu complètement nouveau !

    Et c'est ce que les moddeurs font. Vous connaissez Rome par cœur ? Téléchargez simplement un mod et repartez sur un jeu totalement nouveau. Il y a trois principaux types de mods. Les mods qui se concentrent sur l'Antiquité de Rome et rendent le jeu plus réaliste ou plus fun (Rome Total Realism, Europa Barbarorum, Roma Surrectum, etc…). Les mods qui créent un nouveau jeu Total War, basé sur une période ou une géographie différentes (Chivalry Total War, Battles Of Asia, Napoleonic Total War, etc…). Enfin, les mods qui ont pour finalité de créer un jeu complètement différent, basé sur le fantastique ou sur l'imagination des moddeurs (Middle Earth Mod, Blue Lotus, etc…).

    Vous voulez savoir comment modder ? Vous êtes au bon endroit. Lorsque les moddeurs travaillent, il arrive qu'ils créent des guides, des tutoriels ou des outils pour aider les débutants à suivre leur voie. Certains forums grouillent de moddeurs (en particulier dans la communauté anglophone – totalwar.org et twcenter.net).

    Profitez bien des mods et du modding !

    Total War à tous !

    -- Zamensis II
    (fortement inspiré de Myrddraal)

    B. COMMENT ÉCRIRE UN TUTORIEL ?

    - Veillez à être clair dans vos explications.
    - Mettez-vous à la place de celui qui connaît le jeu mais qui ne connaît rien à son fonctionnement interne et à son répertoire.
    - N'hésitez pas à utiliser couleurs, numéros, puces. Une bonne structuration permet à l'utilisateur de s'y retrouver plus facilement, en particulier dans le cas des longs tutoriels.
    - Si le tutoriel n'est pas de vous, indiquez son auteur. Si vous avez traduit ce tutoriel en français pour ce forum, indiquez également son auteur.
    - Relisez votre tutoriel avant de le mettre en ligne. Il suffit parfois d'une simple erreur dans un tutoriel pour rendre dingues les utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi ça ne marche pas. Si le tutoriel est complexe, veillez à ne rien avoir oublié.
    - Un bref résumé de ce qu'on apprend dans votre tutoriel est bienvenu en tête de post.
    - Des images sont parfois bien plus parlantes que le texte. Faites-en usage !
    - Utilisez des exemples.
    - Si votre tutoriel permet à l'utilisateur de personnaliser son jeu, décrivez ce qui a changé dans votre version avec la procédure que vous indiquer, histoire de démontrer les capacités de votre tutoriel.

    -- Zamensis II

    C. COMMENT LIRE UN TUTORIEL ?

    - Réalisez une sauvegarde des fichiers que vous allez modifier.
    - Suivez la marche à suivre précise indiquée par l'auteur et ne sautez de points que si vous êtes certain de réussir votre coup.
    - Vérifiez que votre version du jeu correspond bien lorsqu'un tutoriel ne peut s'appliquer qu'à une version précise.
    - Vérifiez d'avoir tous les outils nécessaires.
    - Lisez un tutoriel dans l'optique d'apprendre à modder, ou alors lisez-le en sachant exactement quel sera votre but final. Réaliser un tutoriel pour son mod parce que ça a l'air "cool", ce n'est pas suffisant, car certaines modifications peuvent être dangereuses.
    - S'il y a un problème, prévenez l'auteur. Si le tutoriel vous plaît, dites-le également. Un auteur de tutoriels sans public est un auteur de tutoriels fades ou trop complexes.

    -- Zamensis II



    Rédigé par Zamensis, je le copie ici histoire qu'il ne se perde pas dans le oueb.
Chargement...
X