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  • Les batailles de nuit pour RTW

    Les batailles de nuit pour RTW
    Nécessite une installation de BI



    Je me base ici sur un tutoriel d'Octavius, qui lui-même s'est basé sur un tutoriel du site anglophone Totalwar.Org. Je vais vous apprendre comment mettre les mêmes batailles de nuit que dans BI sur RTW, mais également comment les arranger à votre sauce. C'est parti !

    1. Il faut activer les batailles de nuit dans chaque campagne où vous voulez qu'elles apparaissent. Il faut donc aller dans RTW\data\world\maps\campaign\nomdelacampagne\descr _strat.txt. Si vous n'avez que la campagne de base, il s'agit du dossier imperial_campaign.

    2. Entre le nom de la campagne et le mot playable, entrez options bi, ce qui vous donne :
    Code:
    imperial_campaign
    options bi
    playable
    3. Il faut ensuite que vous personnages aient la capacité "Batailles de nuit" qui leur permettront de choisir entre batailles de jour et batailles de nuit à chaque combat.

    4. Ouvrez le fichier RTW\data\export_descr_character_traits.txt.

    5. Dans les traits en haut du fichier, ajoutez ceci :
    Code:
    ;------------------------------------------
    Trait NightBattleCapable
        Characters family
        NoGoingBackLevel  1
        AntiTraits Noctophobia
    
        Level Night_Fighter
            Description Night_Fighter_desc
            EffectsDescription Night_Fighter_effects_desc
            Threshold  6
    
            Effect NightBattle  1
    NB : la dernière ligne indique que le général concerné par ce trait de caractère aura un point de commandement en plus en bataille de nuit. Vous pouvez changer cela bien sûr, même si c'est moins réaliste.

    6. Dans les traits en bas du fichier, ajoutez ceci :
    Code:
    ;------------------------------------------
    Trigger diet_of_carrots_1
        WhenToTest CharacterTurnStart
    
        Condition Trait NightBattleCapable = 0
              and IsGeneral
              and Attribute Command >= 5
    
        Affects NightBattleCapable  6  Chance  100
    
    ;------------------------------------------
    Trigger diet_of_carrots_2
        WhenToTest PostBattle
    
        Condition IsGeneral
              and Attribute Command >= 1
              and IsNightBattle
              and Trait NightBattleCapable = 0
              and WonBattle
    
        Affects NightBattleCapable  6  Chance  100
    
    ;------------------------------------------
    Trigger night_battle_crushing_victory_attacker
        WhenToTest PostBattle
    
        Condition WasAttacker
              and IsGeneral
              and WonBattle
              and BattleSuccess >= clear
              and BattleOdds >= 0.5
              and BattleOdds < 2
              and IsNightBattle
    
        Affects Noctophilia  1  Chance  100
    
    ;------------------------------------------
    Trigger night_battle_crushing_victory_defender
        WhenToTest PostBattle
    
        Condition not WasAttacker
              and IsGeneral
              and WonBattle
              and BattleSuccess >= clear
              and BattleOdds >= 0.5
              and BattleOdds < 2
              and IsNightBattle
    
        Affects Noctophilia  1  Chance  100
    
    ;------------------------------------------
    Trigger night_battle_crushing_loss_attacker
        WhenToTest PostBattle
    
        Condition WasAttacker
              and IsGeneral
              and not WonBattle
              and BattleSuccess >= clear
              and BattleOdds >= 0.5
              and BattleOdds < 1.5
              and IsNightBattle
    
        Affects Noctophobia  1  Chance  66
    
    ;------------------------------------------
    Trigger night_battle_crushing_loss_defender
        WhenToTest PostBattle
    
        Condition not WasAttacker
              and IsGeneral
              and not WonBattle
              and BattleSuccess >= clear
              and BattleOdds >= 0.5
              and BattleOdds < 1.5
              and IsNightBattle
    
        Affects Noctophobia  1  Chance  66
    NB : la septième ligne ("and Attribute Command >= 5") veut dire que tout commandant ayant plus ou exactement cinq étoiles de commandement pourra lancer des offensives de nuit. Vous pouvez changer ce nombre. Plus il est bas, plus vite vos généraux pourront attaquer de nuit.

    7. Ouvrez le fichier RTW\data\export_descr_VnVs_enums.txt, et ajoutez ceci :
    Code:
    Night_Fighter
    Night_Fighter_desc
    Night_Fighter_effects_desc
    8. Ouvrez le fichier RTW\data\text\export_VnVs.txt, et ajoutez ceci :
    Code:
    ¬--------------------
    
    {Night_Fighter} Combattant de nuit
    
    {Night_Fighter_desc}
    Cet attribut permet à un général d'attaquer de nuit.
    
    {Night_Fighter_effects_desc}
    +1 en commandement lors des combats de nuit
    9. Vous pouvez munir, si vous le voulez, vos soldats de torches. Cela les rendra un peu idiots vu que bien souvent torches et boucliers se mêleront, mais c'est indispensable si vous voulez y voir clair (ce qui n'est pas forcément réaliste). Il faut simplement copier dans le dossier RTW\data tout ce qui se trouve dans...
    • bi\data\models_unit\attachments
    • bi\data\models_engine
    • bi\data\models_effects


    ...ainsi que les fichiers :
    • bi\data\descr_effects.txt
    • bi\data\descr_effects_engine_torch.txt
    • bi\data\descr_effects_torch_fire.txt


    Vous n'êtes pas obligé de faire ceci. Le jeu fonctionnera très bien sans torches, c'est juste que vous y verrez moins clair (mais je le répète, c'est plus réaliste sans torches).

    10. Vous pouvez également ajouter, si vous le voulez, des effets lumineux à votre bataille de nuit. Par exemple, une unité s'éclairera lorsque vous la sélectionnerez. Il faut simplement copier dans le dossier RTW\data les fichiers :
    • bi\data\descr_battle_map_lighting_and_fog_control. txt
    • bi\data\descr_daytypes.txt
    • bi\data\descr_skydome.txt


    Les fichiers descr_daytypes.txt et descr_skydome.txt permettent de changer la couleur du ciel (si vous cherchez bien). Je conseille également, si vous n'avez pas activé les torches, de ne pas mettre le fichier descr_battle_map_lighting_and_fog_control. txt, qui donnerait un effet lumineux à une unité sélectionnée (s'il n'y a pas de torche, pourquoi avoir un effet lumineux ?).

    11. Vous pouvez, enfin, ajouter, si vous le voulez, une image de présentation des batailles de nuit. Copiez le fichier RTW\bi\data\ui\roman\eventpics\prebattle_night.tga dans les dossiers suivants :
    • RTW\data\ui\roman\eventpics
    • RTW\data\ui\greek\eventpics
    • RTW\data\ui\eastern\eventpics
    • RTW\data\ui\carthaginian\eventpics
    • RTW\data\ui\barbarian\eventpics
    • RTW\data\ui\egyptian\eventpics



    Et voilà ! Les batailles de nuits sont désormais jouables dans RTW ! Ce n'est pas très utile (même si ça peut vous permettre de désactiver les renforts d'un ennemi qui vous attaque si ces renforts ne sont pas capables de se battre la nuit), mais c'est tellement plus joli.

    Bon jeu et faites-nous des screens !



    Rédigé par Zamensis, je le copie ici histoire qu'il ne se perde pas dans le oueb.
    Dernière modification par Stilgar, 07-09-2011, 22h02.

  • #2
    Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel très clair, ça marche parfaitement !

    Par contre, tu dis:

    11. Vous pouvez, enfin, ajouter, si vous le voulez, une image de présentation des batailles de nuit. Copiez le fichier RTW\bi\data\ui\roman\eventpics\prebattle_night.tga dans les dossiers suivants :

    RTW\data\ui\roman\eventpics
    RTW\data\ui\greek\eventpics
    RTW\data\ui\eastern\eventpics
    RTW\data\ui\carthaginian\eventpics
    RTW\data\ui\barbarian\eventpics
    RTW\data\ui\egyptian\eventpics

    Je n'ai pas de dossier RTW\data\ui !? Bon ce n'est pas très important mais ça permettrait quand même d'avoir l'image de présentation des batailles de nuit, ça ferait plus "fini"...

    Quelqu'un aurait-il trouvé ce mystérieux dossier ui ? ?

    Merci,

    Piet la frite
    Dernière modification par Piet la frite, 30-03-2013, 18h51.

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