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    Musique et vidéos dans RTW






    Dans ce tutorial, vous allez apprendre plein de choses concernant la musique et les vidéos dans Rome Total War. Accrochez-vous, ce sont des tas de petits trucs qui vont vous permettre de changer radicalement l'allure de votre mod.

    C'est parti !

    I. LA MUSIQUE DANS RTW

    1. Ajouter votre propre musique dans le jeu

    Nécessite : une musique au format MP3 et... Rome Total War !

    a. Copiez votre musique (par exemple "gladiator.mp3") dans le dossier :
    RTW\data\sounds\music

    a2. Si ce répertoire n'existe pas, créez-le.

    a3. Votre nom de fichier ne doit contenir aucun espace.

    b. Ouvrez le fichier :
    RTW\data\descr_sounds_music.txt

    b2. Vous trouvez dans ce fichier une liste des musiques de base du jeu, placées dans différentes catégories (je vous expliquerai ces différentes catégories en annexe).

    c. Écrivez le nom de votre musique dans une ou plusieurs de ces catégories. Cela vous donnera (par exemple) :
    Code:
        culture roman
            state MUSIC_FRONTEND
                event
                    folder data/sounds/music
                    Frontend1-Rome_Total_War.mp3
                    Frontend2-Rome_HQ.mp3
                    gladiator.mp3
                end
    d. Lancez votre jeu et profitez de votre nouvelle bande sonore !

    2. Audacity : un logiciel bien utile

    Si vous désirez éditer vos musiques, je vous conseille le logiciel (gratuit et en français) Audacity, utilisé par bien des moddeurs. Vous pourrez le télécharger ici.

    J'explique les fonctions de base de ce formidable utilitaire en annexe.

    II. LES VIDÉOS DANS RTW

    --> Toutes les vidéos du jeu se trouvent dans le répertoire "RTW\data\fmv" ou "RTW\BI\data\fmv".

    1. Les vidéos d'introduction

    - ATVI_Spinning_Logo_640x480.wmv
    - rome_title.wmv

    Ces deux vidéos sont les vidéos d'introduction du jeu. Elles apparaissent dès le lancement, "ATVI_Spinning_Logo_640x480.wmv" en premier lieu, directement suivie de "rome_title.wmv". Dans le cas de BI, il n'y a qu'une seule vidéo à l'ouverture du jeu : "BI_Intro_640x480.wmv".

    Pour les modifier, il faut créer deux fichiers vidéos (ou un seul dans le cas de BI) portant les noms exacts des deux vidéo d'introduction du jeu. L'extension doit être WMV.

    2. Les vidéos propres aux factions

    Ces vidéos sont contenues dans les dossiers "death", "intros", "lose" et "victory". Chaque dossier définit le type de vidéo qu'il contient, "death" étant les vidéos de défaite, "intros" étant les vidéos d'introduction juste avant de commencer à jouer la faction, "lose" étant les vidéos de destruction d'une faction en cours de jeu (quand une faction a perdu toutes ses villes, quoi !) et "victory" étant les vidéos de victoire de chaque faction. Retenez bien tout ceci car il y a une petite erreur de logique des développeurs dans les noms des types de vidéos ("lose" et "death" auraient idéalement été inversés).

    Pour les modifier, il n'est pas nécessaire de conserver le même nom, mais l'extension doit toujours être WMV. Puisque leur nom ne doit pas nécessairement être modifié, comment le jeu sait-il quelles vidéos sont valides ? Il faut aller le préciser dans le dossier "RTW\data\descr_sm_factions.txt" ou "RTW\BI\data\descr_sm_factions.txt" pour BI. Ce fichier texte est divisée en plusieurs parties, chacune correspondant à une faction. Vous trouverez donc pour chaque faction des lignes similaires à celles-ci :

    Code:
    intro_movie                    fmv/intros/julii_intro_final.wmv
    victory_movie                fmv/victory/julii_outro_320x240.wmv
    defeat_movie                fmv/lose/julii_eliminated.wmv
    death_movie                    fmv/death/death_julii_grass_320x240.wmv
    Vous pouvez donc, si vous le désirez, changer le répertoire de ces vidéos (uniquement de celles-là !), du moment qu'il reste dans le dossier "RTW\data" ou "RTW\BI\data" pour BI.

    3. Les vidéos du Sénat

    Contenues dans le dossier "senate", il s'agit d'une série de onze vidéos. Elles apparaissent dans l'onglet "Sénat", lorsque vous jouez Romain. Le jeu lance d'abord la vidéo intitulée "senate_intro.wmv" puis lance aléatoirement les vidéos "senate_LX.wmv"

    Pour les modifier, il faut faire comme pour les vidéos d'introduction du jeu (point 1).

    4. Les vidéos des Merveilles

    Contenues dans le dossier "wonders", il s'agit des sept vidéos qui apparaissent à la prise d'une Merveille. Vous pouvez les modifier comme pour les vidéos d'introduction du jeu (point 1). Si vous décidez de modifier radicalement les Merveilles, c'est que votre niveau en modding doit vous permettre de vous passer de ce tutoriel. Je ne précise donc rien de plus au sujet des Merveilles.

    III. ANNEXES

    1. Les différentes catégories du fichier "descr_sounds_music.txt"

    Frontend
    Toutes les musiques du menu principal (il y en a deux à la base)

    Battle Map
    music_battle_tension : C'est la musique que vous entendez lorsqu'il y a des tensions sur le champ de bataille (juste avant un corps à corps, par exemple).

    music_battle_mobilize : C'est la musique que vous entendez lorsque vous mobilisez vos troupes ou réarrangez vos rangs.

    music_battle_battle : C'est la musique que vous entendez lorsque vos troupes se battent (pour du vrai).

    Battle Map Result

    Attention ! Dans le jeu, vous n'entendrez que deux musiques : victoire ou défaite. Ce fichier vous permet de diversifier vos musiques suivant le type de combat mené.

    music_result_win_close : C'est la musique que vous entendez lorsque votre victoire a été serrée.

    music_result_win_average : C'est la musique que vous entendez lorsque votre victoire a été moyenne.

    music_result_win_crushing : C'est la musique que vous entendez lorsque vous avez écrasé votre adversaire.

    music_result_lose_close : C'est la musique que vous entendez lorsque vous avez perdu de justesse.

    music_result_lose_average : C'est la musique que vous entendez lorsque votre défaite a été moyenne.

    music_result_lose_crushing : C'est la musique que vous entendez lorsque vous avez été écrasé par votre adversaire.

    music_result_draw : C'est la musique que vous entendez lorsque personne n'a gagné la bataille (égalité, quoi !).

    Campmap

    music_stratmap_summer : C'est la musique que vous entendez lorsque vous êtes bêtement sur la carte de campagne.

    music_campaign_loading : C'est la musique que vous entendez durant le chargement de la carte de campagne.

    music_prebattle_scroll : C'est la musique que vous entendez sur la carte de campagne juste avant de passer en mode bataille.

    Vous avez ensuite une liste de musiques, classées selon le type de victoire obtenue, que vous entendez de retour sur la carte de campagne. Ce classement est le même que plus haut.

    Campaign Result

    music_campaign_victory : C'est la musique que vous entendez lorsque vous avez gagné la campagne.

    music_campaign_defeat : C'est la musique que vous entendez lorsque, gros nul que vous êtes, vous avez perdu la campagne.

    Credits

    music_credits1 : C'est la musique que vous entendez lorsque vous regardez les crédits du jeu.

    music_credits2 : Cette catégorie n'est pas (ou plus) utilisée par le jeu.

    Notes

    Remarquez que le fichier est divisé en trois cultures : "roman", "barbarian" et "arabic". "roman" contient toutes les catégories citées ci-dessus alors que "barbarian" et "arabic" n'en contiennent que la plupart. Pour info, "roman", c'est pour les Romains et les Grecs, "barbarian", c'est pour toutes les factions barbares et "arabic", c'est pour le restant des factions. Attention donc à ne pas mettre des musiques orientales dans la section "barbarian" !

    2. Les commandes de base d'Audacity

    - Dans le menu "Effet", vous trouverez de quoi... changer la hauteur, la vitesse, les basses. Vous pourrez aussi y faire "fondre" (comme on dit) une section de votre musique...

    - Utilisez la combinaison Ctrl+K pour supprimer une partie sélectionnée de votre musique.

    - Vous ne pourrez rien modifier si votre musique est en pause. N'oubliez donc pas de cliquer sur le petit carré jaune si vous voulez modifier votre musique mais que vous venez de l'écouter.

    - Vous aurez peut-être besoin du fichier lame_enc.dll pour enregistrer des MP3. Vous trouverez ce fichier ici. Pour l'activer, retrouvez simplement ce fichier DLL dans vos dossiers lorsque le programme vous le demandera.

    - Ca fait pas mal de temps que j'utilise Audacity. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, envoyez-moi un MP ! De même, si une commande qui vous paraît basique n'est pas citée ici, faites-moi signe...


    Rédigé par Zamensis, je le copie ici histoire qu'il ne se perde pas dans le oueb.
    Dernière modification par Stilgar, 07-09-2011, 21h56.
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