X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Infos historiques

    Je joue sur ce mod depuis quelques jours et une question me hante sans que je n'arrive totalement à y répondre.

    Le fait que les hastati et principes soient remplacés par les cohortes polybiennes est un fait historique ou non?
    Le contexte du mod en pleine deuxième guerre punique, explique-t-il une certaine réforme au sein de l'armée romaine?

    Merci d'avance pour vos réponses et explications!

  • #2
    En fait, l'armée romaine était très sujette aux influences des autres peuples qu'elles combattait.
    En fait la "réforme polybienne" en soit, n'existe pas, je crois, c'est juste qu'au point de vue archéologique et historique, on note une très nette différence entre l'équipement d'avant les guerres puniques et celui d'après les guerres puniques (qui est décrit par l'historien grec Polybe, contemporain de l'époque, d'où le nom de réforme polybienne).
    Les romains se sont toujours inspirés du matériel de leurs voisins pour leurs armées. Tu peux déjà voir que les triarii camiliens ressemblent à des hoplites. Une bonne partie de l'équipement des hastati et principes camiliens étaient inspirés des samnites contre qui Rome a souvent combattu (équipement léger, grand bouclier, formation manipulaire).
    Pendant les guerres puniques, les romains se sont frottés à de nouveaux peuples. Pas seulement les carthaginois, mais surtout les nombreux peuples gaulois qui ont combattu du côté de Carthage, ainsi que ceux qui habitaient au nord de l'Italie. Ils ont notamment découvert un nouveau type de casque, qu'on appelle le casque montefortino, qui a l'avantage de protéger à la fois les joues et la nuque et de permettre d'arborer un joli cimier :
    Spoiler:


    ainsi qu'un équipement de protection inédit et redoutablement efficace, la cotte de mailles, qu'ils ont tout de suite adopté et même amélioré (rajout d'une chape supplémentaire sur les épaules, les coups de taille, qui tombaient principalement sur les épaules, étant très prisés des gaulois).
    Bien sûr, la cotte de mailles ça reste chiant à réaliser (je le sais j'en fabrique une moi-même et je pète des câbles régulièrement) et assez lourd, donc elle n'équipait que les principes et les triarii, les hastati recevant un joli cardiophylax (la plaque portée par les principes camiliens).

    Donc oui, on peut dire que la réforme polybienne est la représentation d'un fait historique, qui est l'évolution de l'équipement militaire romain pendant les guerres puniques.
    Dernière modification par sombrero-démoniaque, 30-10-2013, 01h09.

    Commentaire

    Chargement...
    X