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  • RTR VII : Fate of Empire

    Je ne vois pas de présentation de ce mod donc je crée le topic , je suis en train de le tester et pour l'instant je le trouve EXCELLENT !!

    date de départ 280 BC , 4 tours / an
    .......carte centrée sur l'Ouest : de l'Espagne à l'Illyrie
    Les factions :
    6 factions jouables :
    Rome , Carthage , Celtibères , Epire , Gaulois cisalpins , Numides
    et 3 "mini factions"non jouables
    ce sont des pseudos factions , le but est que ces peuples soient actifs : construisent , recrutent , attaquent ...etc
    alors qu' en tant que "rebelles" , ils ne feraient rien !

    Autonomoi Poleis regroupe : Ibéres , Phocéens , Vénètes , Mamertins
    Autonomoi Dynastai regroupe : Turdetania et Mauretania
    Barbaroi regroupe Lusitania , Arvernes et Illyria




    Première impression :
    Les unités sont splendides et bien choisies d'un point de vue historique .
    on a le droit à un magnifique manuel de 50 pages , dont 30 d'historique !
    La partie Gameplay de ce manuel est un peu courte car la gestion semble complexe .

    La carte est très grande mais on a 200 actions points / tour ( 80 pour RTW ) et 4t/ an
    elle est bien remplie , exemple: les romains ont 18 cités au départ

    ************************************************** ****************
    Traduction résumée de la partie éco du manuel :
    Les " minis " régions ne peuvent construire que des routes et un batiment commercial , on reconnait ces "mini" au fait que le nom de la ville est écrit en minuscule
    La " Capitale " fonctionne comme une région " major " ( différence : si elle est perdue cela provoquera des troubles graves dans tout le pays ) , le joueur n'a pas le droit de la déplacer

    Régions " majeures " :

    Systeme Economique
    8 matériaux de base: livestock ( bétail ), cereals ,fish , wood , stone , base metals , precious metals , assorted luxury goods

    pour pouvoir développer une branche économique il faut d'abord le “social and economical development” building

    puis disposer du matériau de base correspondant :
    Spoiler:


    Une région majeure peut utiliser 5 des 8 branches : 3 de produits locaux et 2 de produits importés
    village : 1 produit local
    grand village : 2 produits locaux et 1 importé
    Cité : les 5

    au fur et à mesure de l'agrandissement de votre ville , les ateliers pourront etre améliorés et fournissent divers bonus .
    par ex : le charpentier réduit le temps et le cout de construction des ouvrages de défense et il donne un bonus aux armes de jets et aux engins de siège

    exemple illustré , ARIMINUM:
    Spoiler:


    vue de la carte strat de ROME à BONNIA :
    Spoiler:
    .....Pisae ne pourra pas se développer beaucoup , tandis que ASCULUM va pouvoir le faire

    ************************************************** ***********
    Le recrutement :
    Ne dépend que de la région et du niveau de Policy ( 0, 1 ou 2 ) et de celui de gouvernement , pas de casernes à construire .
    Mercenaires assez nombreux
    Roster complet qui permet par exemple de vraiment représenter une armée romaine républicaine : Alae variés ( une douzaine d'unités ) , triariis à demi effectif.....
    ...quelques exemples

    ATTENTION : le jeu se jouant uniquement à l'ouest , il est historiquement censé se terminer à la fin du IIe siècle , donc pas de réforme de Marius ( environ 105 BC )
    meme si les unités sont là pour le mode bataille

    le lien : http://www.rometotalrealism.org/index-2.html
    Dernière modification par ED76, 27-11-2010, 14h29.

  • #2
    merci pour l'info à l'occaz faudra que je teste.
    tu peux mettre les liens ? vers téléchargement toussa
    bon moi je peux retrouver mais pour d'autres plus novices cà peut leur éviter un quart d'heure voir une demi-heure de recherche.

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    • #3
      L'est plutôt bien, mais:
      1) il rame ( comme lilian hahahahahha) sa mère chez moi.
      2) Le système de combat est franchement super bizarre et je l'aime pas du tout.
      3) Encore une fois le boulot sur la cité de Marseille est à se pisser de rire ( Politiquement parlant, Massilia n'a presque rien à voir avec la cité phocéenne d'Emporion/Ampurias à cette époque mais bon.. + elle tenait un territoire par vassalisation des tribus gauloises et places fortes un peu plus grand que dans le jeu). a voir Genava pour les factions celtiques.

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      • #4
        lien ajouter plus haut

        chez moi le jeu ne rame pas , très rapide au contraire ( sur un bon PC de 2 ans ) avec le dernier patch ( 1.4 )
        pour Marseille : les modeurs n'ont pas forcément le temps d'étudier en détail l'histoire antique de chacune des 200 villes représentées
        ( si tu trouves que le territoire est trop petit , cela prend 5 mn de l'agrandir en recoloriant un petit bout de la carte , ...............ce qui ne changera rien au jeu )
        le système de combat , cad ??
        Dernière modification par ED76, 26-11-2010, 19h09.

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        • #5
          Ben chez moi ca rame. Pourtant EB tourne à fond.
          Non mais je suis désolé mais " greek phoceans" ca désigne Marseille ( et ses colonies) et Ampurias ( et Rosas), et c'est une faction du jeu. Quand on se veut faire un mod "historique ", on le bosse à fond ou on le fait pas, ou au moins on évite des grossières erreurs et autres préjugés.
          Le système de combat, ben , les charges, l'impact des charges, la vitesse des combats et en combien de temps ca meurt. Après c'est peut-être du au fait que je suis habitué au système lent d'EB et que j'ai du mal à m'adapter.

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          • #6
            Envoyé par Faras Voir le message
            Non mais je suis désolé mais " greek phoceans" ca désigne Marseille ( et ses colonies) et Ampurias ( et Rosas), et c'est une faction du jeu. ........
            non , ce n'est pas une faction du jeu , seulement une partie de la mini faction Autonomoi Poleis
            et pour Emporion , la ville est là et appartient bien à la faction de Marseille , regarde sur la carte plus haut ( phocean greeks : en jaune )
            Dernière modification par ED76, 26-11-2010, 20h08.

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            • #7
              C'est pas le problème pour Ampurias, la question ne se portait absolument pas là, mais même "mini-faction", le travail historique est risible, au niveau des unités, des territoires REELLEMENT contrôlés. Je vais te donner un exemple: normalement, Béziers est contrôlé via une garnison par Marseille, et les Volques de ce qu'on appellerait le "Languedoc" payaient sans doute un certain tribut à Marseille, hors on ne voit pas ce contrôle-là, et au niveau des unités, ne vas pas présenter le jeu aux historiens d'aix en provence, ils risquent de te coller une tarte.

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              • #8
                cite moi un mod historique ,
                voit on le controle de Marseille dans les autres mods ? dans EB , dans RS ?
                Ce controle est avéré pour quelle époque ? toi meme dis " devaient .....surement " ,
                d'ailleurs les empereurs de Chine ont souvent payé tribut aux peuples nomades pour acheter leur tranquilité , cela n'a pas transformé les chinois en xiong nou ou en khitans .
                sinon , comme je te le disais , 5 mn pour recolorier Béziers si tu y tiens tant .
                pour une cité si puissante , etre obligé d'appeler Rome à son secours pour vaincre les saliens , c' est surprenant
                Dernière modification par ED76, 28-11-2010, 21h54.

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                • #9
                  Ben justement dans EB, les recherches étaient aussi plutôt rapides et donc erronées mais je peux personnellement te dire que pour EB2 le problème est réglé.
                  Pour le reste, ca n'empêche pas que RTR aurait-du aller plus loin et ne pas retomber dans les mêmes travers, donc cela n'excuse en rien.
                  " toi meme dis devaient .....surement "
                  Je te quote mon message:

                  C'est pas le problème pour Ampurias, la question ne se portait absolument pas là, mais même "mini-faction", le travail historique est risible, au niveau des unités, des territoires REELLEMENT contrôlés. Je vais te donner un exemple: normalement, Béziers est contrôlé via une garnison par Marseille, et les Volques de ce qu'on appellerait le "Languedoc" payaient sans doute un certain tribut à Marseille, hors on ne voit pas ce contrôle-là, et au niveau des unités, ne vas pas présenter le jeu aux historiens d'aix en provence, ils risquent de te coller une tarte.
                  Aheum, je sais pas ou tu trouves les " devaient' et " surement". La diffamation c'est pas très joli.
                  Pour le contrôle toussa, oui. C'est juste que l'historiographie dont se servent RTR et d'autres mods comme RS ( même si pour RS pleins d'unités sont mal fichues mais ca passe pouf comme ca) est ni au point, ni réactualisé par rapport aux derniers colloques et aux dernières recherches actuelles pour mal de sujets précis et importants.
                  Et bon arrête de défendre le mod comme si j'accusais ton enfant de meurtre, je fais juste des critiques sur des points historiques ( et aussi le gameplay que j'aime pas trop), et encore une fois, apporte-le à des historiens connaissant ce sujet et il t'en foutrons une belle.

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                  • #10
                    Envoyé par Faras Voir le message
                    Je te quote mon message:
                    Aheum, je sais pas ou tu trouves les " devaient' et " surement". La diffamation c'est pas très joli.
                    ....... et il t'en foutrons une belle.....

                    "DEVAIENT SANS DOUTE"
                    les historiens sont généralement des gens sérieux et de bon sens qui communiquent plus par la parole que par les baffes
                    Dernière modification par ED76, 26-11-2010, 21h32.

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                    • #11
                      Après il reste bon hein, même très bon c'est sur, j'aime plutôt bien le gameplay avec les villes toutes différentes pour limiter leur potentiel, les unités romains passent ( quoi que les hastati et les principes sont peut-être un peu trop avancés pour la date de départ), les carthaginoises aussi, mais après si on creuse un peu la couche, c'est loin d'être parfait.

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                      • #12
                        Envoyé par Faras Voir le message
                        les unités romains passent ( quoi que les hastati et les principes sont peut-être un peu trop avancés pour la date de départ), les carthaginoises aussi, mais après si on creuse un peu la couche, c'est loin d'être parfait.
                        oui , quand on veut représenter 150 ans ou plus et avec divers peuples , c'est impossible que tout soit bien en place et à toutes les époques .
                        d'ailleurs pour les romains , chacun fournissait son équipement à cette époque donc il devait etre hétéroclite

                        le roster de Marseille , je ne vois rien de scandaleux ( mais je ne suis pas spécialiste )


                        2 sortes d'hoplites , des toxotai , des psiloi , des peltastes , 2 cavaleries grecques , des auxilliaires ligures et celtes
                        et la 2e ligne les mercenaires recrutables localement : celtes et ligures
                        Dernière modification par ED76, 26-11-2010, 22h07.

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                        • #13
                          http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...ique-Marseille.
                          Lien du sujet à propos de Marseille ou on a discuté moi et genava, avec bouquins et sources cités à l'appui.
                          Tu verras de toi-même ainsi ou les points sont aisément critiquables.

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                          • #14
                            citation : Donc si d'une part il y a une élite militaire, type Hoplites et cavaliers grecques ( présents )
                            plus loin on lit que les Massaliotes avaient des archers ( toxotai ) des auxilliaires gaulois dont des archers (présents ) et cavaliers ( en mercenaires ) pour le reste .......seuls les ligures ne semblent pas etre cités
                            vous citez Cicéron et César , mais ils ont vécu au I er siècle ( pas en 280 BC ) soit 200 ans plus tard et parlent de leur époque .
                            donc je ne vois pas ce qui justifie un rejet si catégorique
                            Dernière modification par ED76, 26-11-2010, 22h43.

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                            • #15
                              Pour Cicéron et César on les cite parce qu'on a pas d'autres sources et que vu que Marseille est une cité ultra-conservatrice, on peut un peu plus s'y fier qu'a la normale.
                              Deuxièmement, pour l'élite militaire, moi je pense ( ou plutôt je pensais) qu'il y'a en eu une hoplitique correspondant à l'aristocratie. Paulus et Genava sont plutôt contre car ils disent que l'investissement thalassocratique est bien trop conséquent pour le developpement d'une force hoplitique d'élite. ( Donc même si on admet ma position, ca fait l'unité des hoplites légers qui sautent + le bouclier à de mauvais symboles+ un mauvais armement pour les phocéens)D'autre part, on a jamais cité des cavaliers. Au contraire, Polybe parle dans son livre III, à propos de la seconde guerre punique, que les marseillais prêtèrent des auxiliaires gaulois comme cavaliers. Etant conservateurs, thassalocrates, et n'ayant pas retrouvé de traces de troupeaux de chevaux comme en Thessalie par exemple, tout porte à croire que la cavalerie grecque à Marseille devait être de l'autre de l'inexistant à très peu ( donc pouf deux unités " fausses")
                              Deuxièmement, à propos des cavaliers celto-ligures, non désolé, ce ne sont pas des mercenaires, mais des auxiliaires " vassalisés" donc ca devrait être dans le roster de base, et il y a pas eu d'auxiliaires gaulois archers qu'on a cité, au contraire, nous pensions qu'il y en pas eu, vu que les flèches sont grecques et que les Archers ont l'air marseillais dans le de bello civili de césar.
                              Troisièmement, les archers MARSEILLAIS forment sans doute une part importante de "l'armée ( citoyenne)" de Marseille ( ce qui la différencie énormément des autres cités grecques), officiant à la fois sur la flotte ( cité par César) , en garnison ( archéologie) et en ordre de bataille. Or, RTR ne donne que des toxotai normaux, et non pas des unités spécifiques servant à former une grande part de l'armée massialote.
                              Donc non.
                              Et ah oui, lit un peu mieux le sujet, on réfute certaines réflexions entre nous parfois , alors que toi tu cites tout et de suite....
                              Mais sincèrement, tu as des actions dans ce mod? Pas la peine de suer pour le défendre, tu y arriveras pas. Quand y'a des erreurs, y'a des erreurs, qu'importe la relativisation ou pas.

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