Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation d'Un empire sans Fin 380

    Un empire sans fin 380





    Très prochainement, je sortirai mon nouveau mod que j'ai intitulé: "Un empire sans fin 380" où l'action se situe dans l'Europe en 380 avant J-C. Pour donner une première impression je vous laisse voir la vidéo d'introduction.




    Vous trouverez dans les jours à venir différents chapitres concernant les particiularités de ce mod.
    Chapitre 1 : Caractéristiques principales
    a) Les factions
    b) L'historicité
    c) Le système politique
    d) Le système des carrières
    e) La réforme économique
    f) Le recrutement des unités
    g) Les légions

    Chapitre 2 : L'aspect visuel
    a) La carte de campagne
    b) Le champ de bataille
    c) Les skins des unités
    d) Les panneaux de contrôle
    e) Les vidéos et images d'événement
    f) Les conseillers

    Chapitre 3 : Les nouvelles fonctionnalités
    a) Les nouvelles actions des espions et personnages
    b) Une nouvelle merveille
    c) Les scripts.


    PS: pour toutes remarques ou impression de votre part, veuillez les inscrire dans le sujet que je vais ouvrir à ce propos et que j'ai intitulé "Vos impression". Je souhaite réserver ce sujet uniquement à mes previews sur le mod comme une sorte de manuel d'utilisateur. merci de votre compréhension!
    Dernière modification par chou2714, 24-07-2012, 15h32.

  • #2
    Chapitre 1 : Caractéristiques principales

    a) Les factions.


    Par rapport au Rome Total War d'origine, ce mod contient sur les 20 factions jouables, 8 nouvelles et les 12 autres ont été redéfinies. Ce changement est dû au contexte historique du mod puisqu'il se passe 100 avant le jeu d'origine!
    Dernière modification par chou2714, 26-07-2012, 07h32.

    Commentaire


    • #3
      Royaume nabatéen
      Les origines des Nabatéens restent obscures. En se basant sur la similarité de leur nom, certains proposent un lien avec la tribu Nebaioth (de Nebayot, l'aîné des douze fils d'Ismaël) mentionnée dans la Genèse, mais l'origine des premiers Nabatéens reste mal connue. Une autre hypothèse rapproche leur nom du mot hébreu nabata. À l'époque de Teglath-Phalasar III (roi d'Assyrie de 745 à 727 av. J.-C ), les Hébreux appellent ainsi les Araméens, puis le mot désigne les tribus arabes nomades payant tribut à Assurbanipal (roi d'Assyrie de 669 av. J.-C. à 627 av. J.-C).

      Avec la captivité à Babylone (à partir de 586 av. J.-C.), débute en Judée une époque sans pouvoir franchement établi. Les Édomites s'emparent du sud de la Judée et les Nabatéens occupent vraisemblablement sans heurts le territoire délaissé par ces derniers et poursuivent leur commerce. C'est en effet de cette époque que les premières inscriptions nabatéennes sur le territoire édomite.

      En 380 avant J-C, le roi nabatéen, Arétas, contrôle un petit territoire au nord de la péninsule arabique autour de la ville de Bostra. La région est peu peuplée et guère riche pour l'instant mais avec le commerce, les Nabatéens espèrent bien se développer et pourquoi pas conquérir le monde...

      Commentaire


      • #4
        Tribu Trinovantes
        Les Trinovantes (ou Trinobantes) est l’un des peuples bretons les plus puissants au IVes avant J-C. Le style de leurs riches sépultures est d’origine continentale et atteste de leur appartenance aux peuples belges. L’étymologie de leur nom le confirme puisque le sens est « très nouveau », dans le sens de « nouveaux arrivants ».

        Cependant les Bretons sont très semblables aux Gaulois : ils ont hérité tous deux de cette robustesse propre aux Celtes, et de nombreuses tribus ont d’ailleurs un pied au nord de la Gaule et l’autre en Britannie. La mer n’est pas un obstacle. Les Bretons possèdent une culture sophistiquée, un réseau commercial florissant et une puissante monarchie ; leurs villes sont bien organisées et la classe marchande encore peu nombreuse se développe grâce à des liens commerciaux tissés de longue date aux quatre coins du monde. Les Phéniciens, notamment, sont venus sur ces îles acheter de l’étain et du plomb.

        Les Trinovantes sont également de fiers guerriers. Ce sont des combattants féroces et sans peur dont l’apparence terrifie leurs ennemis. Ils teignent leur peau au bleu de guède et adoptent souvent des coiffures en pointe qui leur donnent un aspect véritablement terrible. Effrayants, les Bretons le sont en effet : au lieu d’être anéantis par la défaite ou l’esclavage, ils cherchent à se venger de la manière la plus brutale possible. Sur le champ de bataille, ils utilisent traditionnellement des chars légers et très agiles qui en ont intimidé plus d’un. Leur vacarme suffit à faire fuir de nombreux adversaires.
        En 380 avant J-C, le roi des Trinovantes, Barrivendos, n’a guère de crainte à avoir. C’est un peuple prospère, fort d'une tradition de bravoure au combat et de dieux qui les aident et les protègent. La mer est leur douve ; ainsi protégés contre toute invasion, ils sont libres d’élaborer leurs plans de conquête du continent...

        Commentaire


        • #5
          Royaume d'Epire
          L'Épire est un royaume au Nord-Ouest de la Grèce, habité primitivement par les Hellènes.

          Il est bordé à l’Ouest par la Mer Ionienne, au Nord par la Macédoine, à l’Est par la Thessalie. À l'époque antique elle n'était pas considérée comme faisant partie de la Grèce, bien que la population y soit de race Hellénique, mais avec une forte influence Illyrienne. L'hellénisation se fait grâce à la famille royale des Molosses, puis gagne progressivement la population. Les Molosses prétendent à Achille. Pendant la Guerre du Péloponnèse (431-404), l’Épire est l'allié d’Athènes.

          A la tête de ce royaume grec, Alcétas Ier,qui est le premier Roi attesté. Il est le fils de Tharrhypas (ou Tharypus). Pour une raison que l'on ignore, il est un moment expulsé de son royaume. Il trouve alors refuge auprès du Tyran de Syracuse, Denys Ier l'Ancien qui va l'aider à récupérer son trône. Après sa restauration, il devient l'allié des Athéniens et du Tyran de Phères, Jason qui essayait de refaire l'unité de la Thessalie à son profit.

          Commentaire


          • #6
            République de Carthage
            Vers l'an 822, une colonie phénicienne, partie de Tyr, sous la conduite d'une princesse nommée Elissar, est s'établie à Cambé, fuyant la colère de Pygmalion. Cambé, qui languissait, accueillit avec empressement les nouveaux émigrants et Élissar, appelée dans la légende Didon « la fugitive », acheta du roi des Liby-Phéniciensun vaste territoire où elle bâtit la ville qui prit le nom de Kiriat-hadeschat ou Karth-hadschath « la ville neuve », nom dont les Grecs ont fait Karchédon et les Latins Carthago.

            Dès le VIe siècle Carthage lutte contre les Grecs et elle commence à dominer dans les mers de l'Occident. Les Carthaginois conquirent pied à pied toute la région qui s'étend de la petite Syrte à la frontière de la Numidie. Carthage tient par là toutes les routes commerciales de l'Afrique et elle va chercher à s'étendre en Sicile et en Espagne où elle se heurtera aux Grecs puis aux Romains.

            La période de conquêtes pour Carthage s'ouvre dans la moitié du VIe siècle avant notre ère, après la chute de Tyr, qui fait de Carthage la principale cité phénicienne : les Carthaginois s'unirent alors aux Etrusques et attaquèrent les Phocéens, qui furent vainqueurs; sur 60 vaisseaux qu'ils avaient, 40 furent coulés bas.

            En 509, Carthage, qui faisait du commerce en Italie, conclut un traité avec les Romains. A cette période, appartiennent encore la plupart de ses colonisations sur les côtes occidentales d'Espagne, dans les îles Baléares, à Gozo, dans l'île Tercine, en Sicile, à Malte, etc. \n\n Une nouvelle période de l'histoire de Carthage commence en 480 , les Carthaginois ses alliés envahirent la Sicile. C'est le début d'une longue liste de guerres qui se termine en 383 quand Magon II remporta une victoire décisive sur Denys. Ce dernier acheta la paix moyennant 10 000 talents et céda tout le pays au-delà du petit fleuve Halicus, sur la côte méridionale de l'île. Tout ce qui était à l'Occident de cette rivière, à peu près le tiers de la Sicile, reconnaissait la souveraineté de Carthage.

            En 380 avant J-c, la République de Carthage est la grande puissance de la Méditerranée occidentale. Cependant l'avenir n'est pas sans motif d'inquiétude car en Sicile, Denys va sûrement vouoir reprendre sa revanche. Au sud, le royaume Numide devient de plus en plus menaçant. A l'ouest, les territoires carthaginois espagnols vont vite être confronté aux tribus ibères. Carthage va avoir besoin de toutes ses forces pour consolider voire agrandir son empire.

            Commentaire


            • #7
              Tribu dace
              Les Daces étaient un peuple indo-européen de langue thraco-illyrienne qui vivant sur un territoire situé à cheval sur les Carpates et le Danube, à l'ouest et la mer Noire. De leur nom dérive le nom romain de ce territoire, la Dacie.

              Appelés Gètes par les Grecs et Daces par les Romains, ils faisaient partie de la grande famille des Thraces et leur présence est attestée depuis la haute Antiquité. Ils parlaient un dialecte thrace du nord. Ils développèrent une civilisation agricole, connaissant le travail et le commerce de l'or et de l'argent, et exportant également du sel, de la laine, des cuirs et du miel. Leur religion semble avoir été à base de divinations et d'initiations. Leur médecine était de type holistique. Leur calendrier, très précis, rythmait les travaux agricoles mais avait également des connexions avec l'astronomie et l'astrologie.

              En 380 avant J-C, le roi dace, Moskron, contrôle un territoire assez bien peuplé et proche de la riche Grèce. Bien que considérés comme barbare par les Grecs, ces derniers devront faire attention car les Daces ont les ressources de se tailler un empire conséquent. La question est de savoir d'au dépend de qui...

              Commentaire


              • #8
                Egypte pharaonique
                La civilisation de l'Égypte antique prend forme autour de 3150 avant J-C avec l'unification politique de la Haute et de la Basse-Égypte sous le règne du premier roi et se développe sur plus de trois millénaires.

                Son histoire est parsemée d'une série de périodes stables politiquement, entrecoupées de plusieurs périodes intermédiaires, plus troublées. L'Égypte antique atteint son apogée sous le Nouvel Empire (1500 à 1000 avant J-C) puis entre dans une période de lent déclin.
                Après une période d'occupation assyrienne suivie d'une nouvelle indépendance de l'Egypte, en 525 avant J-C, les puissant Perses, dirigés par Cambyse II, font la conquête de l'Égypte. Cambyse II prend alors le titre officiel de Pharaon, mais gouverne depuis sa ville natale de Suse en laissant l'Égypte sous le contrôle d'une satrapie. Même si quelques révoltes contre les Perses sont couronnées de succès au Ve siècle avant J-C, l'Égypte n'est pas en mesure de renverser définitivement les Perses.

                À la suite de son annexion par la Perse, l'Égypte est rejointe par Chypre et la Phénicie dans la sixième satrapie de l'empire perse achéménide. Cette première période de la domination perse sur l'Égypte prend fin en 402 avant J-C grâce à la révolte de Amyrtée. Ce dernier ne garde le pouvoir que 5 ans pour céder la place à Néphérites Ier et sa XXIXème dynastie. En 380 avant J-C, Nectanébo prend le pouvoir et impose la XXXème dynastie.

                Vous allez prendre le destin de cette nouvelle dynastie. Le défi est relevé car l'ennemi perse ne demande qu'à reprendre le contrôle de l'Egypte. Repousser l'envahisseur perse n'est-il pas la porte ouverte à un nouvel âge d'or?

                Commentaire


                • #9
                  Tribu sénon
                  Les Senons (les "premiers" ou "anciens"), sont une puissante confédération de tribus au centre de la Gaule, dans une terre fertile et très irriguée, notamment par la seine et la loire et leurs affluents. L'armée Senone au IVes avant J-C est de loin l'une des plus impressionante de la gaule, elle peut rassembler de nombreux guerriers.

                  A cette époque de forte natalité et de semi-nomadisme, des Senons émigrèrent vers le sud, puis de là, menés par leur chef Brennus, passèrent en Italie vers 400 av.jc. Ils repoussèrent les Ombriens, s'installèrent puis pénètrèrent en Etrurie en 391, et mirent enfin le siège devant Clusium. Ces derniers, alliés de Rome, les appelèrent à leur secours. Le serment de paix fut brisé par les Romains en Etrurie, les Senons s'estimant gravement offensés par l'assassinat d'un de leur ambassadeurs, et l'affrontement eut lieu sur les rives de l'Allia, à 18km de Rome, en 390 avant J-C. Ce fut la pire défaite des Romains avant Cannes; Pour la première et dernière fois avant la chute de l'empire Romain, presque 800 ans plus tard, des Gaulois prirent Rome, l'incendièrent et la pillèrent. Il ne purent capturer les notables réfugiés sur le Capitole, et s'en allèrent en ayant reçu une énorme tribut au cours duquel Brennus, selon l'historiographie, les Romains contestant les poids des balances, se serait emporté et aurait jeté son épée en criant "vae victis", malheur aux vaincus... Les Senons furent attaqués dans les rues de la ville par l'armée rassemblée par Camille, et trucidés le jour suivant au petit matin, d'après Tite-live, dans les campagnes alentours, récupérant lourdement de leurs agapes et parmi leur butin.

                  En 380 avant J-C, Les Senons sont divisés en deux groupes: au centre de la Gaule le territoire d'origine et au nord-est de l'Italie, la région contrôlée par Brennus après avoir été repoussé par le dictature Camille. Cette situation a un avantage et un inconvénient. L'inconvénient, c'est que les forces Sénons sont divisées mais l'avantage c'est que les Sénons peuvent agrandir leur territoire à deux endroits différents jusqu'à faire la jonction et former ainsi un territoire immense. Les conquêtes au centre de la Gaule ne devraient pas poser trop de problème car les Sénons sont entourés que de peuples indépendants, il n'y a aucune puissance véritablement menaçante. C'est loin d'être le cas au nord-est de l'Italie car Brennus va devoir affronter trois autres puissances pour conquérir la riche Italie: Rome, l'ennemi éternelle mais aussi les Etrusques et la puissante Syracuse qui a également des vus sur cette région. La lutte risque d'être acharné mais la victoire à Allia n'a-t-elle pas prouvé que les Gaulois peuvent l'emporter par leur bravoure guerrière...

                  Commentaire


                  • #10
                    Tribu cimbre
                    Les Cimbres (Cimbri en latin) sont une tribu germanique qui serait originaire des bords de la Baltique, (Chersonèse cimbrique). Ils sont qualifiés de sauvages, de civilisation peu avancée, mangeant de la viande crue, aimant par-dessus tout la guerre et les orgies qui suivaient la victoire. Nous savons que peu de choses sur cette tribu germanique.

                    En 380 avant J-C, le chef de cette tribu est Boirix. Son peuple contrôle un territoire non-négligeable en Europe du nord mais relativement pauvre et fortement éloigné des autres civilisations. Le chemin est dégager pour les Cimbre pour agrandir leur territoire afin de s'enrichir et de rencontrer d'autres civilisations dans le but de développer un commerce fort pourvoyeur de richesse. Mais conquérir les territoires de ces civilisations qui se disent plus « avancées » ne serait-il pas un moyen de s'enrichir plus vite...

                    Commentaire


                    • #11
                      Royaume de Sparte
                      Dans la mythologie homérique, à l'époque mycéenne, Sparte faisait partie du royaume de Ménélas, frère d'Agamemnon et époux d'Hélène. Jusqu'au IVème av-JC, elle étendit son influence d'abord sur le Péloponnèse, puis sur toute la Grèce.

                      Ainsi, au cours des guerres qui se succédèrent pendant trois siècles (VIII-Vème siècle av-JC) les spartiates soumirent les populations de Messénie en les réduisant en esclavage et en imposant son hégémonie sur la totalité du Péloponnèse.

                      Les Spartiates combattirent lors de la seconde guerre médique (481 av-JC), ils envoyèrent Léonidas aux Thermopyles, Eurybiade à Salamine et leur roi Pausanias commanda les forces grecques lors de la bataille de Platées en 479 av-JC.

                      Sparte se retrouva opposée à l'expansion d'Athènes lors de la guerre du Péloponnèse (431 av.JC - 404 av.JC) où le monde grec fut divisé en deux. La guerre se termina par l’occupation d'Athènes et la suprématie de Sparte sur l'ensemble de la Grèce.

                      Sparte change en conséquence de politique vis-à-vis de la Perse, se faisant le chantre du panhellénisme. En 396, le roi Agésilas II est envoyé avec quelques Spartiates, des Néodamodes et plusieurs milliers d'alliés pour chasser Tissapherne, le satrape de Carie, et protéger les cités grecques. Les rêves d'empire d'Agésilas se terminent rapidement, car il est rappelé dès 394, à cause des événements en Grèce : Athènes, Thèbes, Argos et d'autres cités se soulèvent contre Sparte. C'est le début de la guerre de Corinthe.

                      La coalition est vaincue en 394 à Coronée et Némée, mais Sparte a perdu son hégémonie maritime. Pendant ce temps, les Perses se lancent dans une contre-offensive et Athènes rebâtit ses Longs Murs. Menacée, Sparte conclut en 386 la paix d'Antalcidas avec tous les Grecs et les Perses.

                      Cette paix, protégée par le Grand Roi, leur permet en fait de continuer leur politique impérialiste, sous couvert de la protection de l'autonomie des plus petites cités : Sparte oblige Argos à donner à Corinthe son indépendance, ou encore Olynthe à respecter l'autonomie des cités de Chalcidique.

                      Vous prendrez le destin de l'une des deux familles royales, celle des Eurypontides dont le chef en 380 avant J-C, est le roi Agélias II. Il fait une brillante campagne en Ionie contre Tissapherne de 396 à 394 et libère les Grecs d'Ionie. Après sa victoire sur les bords du Pactole en 395 sur Tissapherne il s'empare d'une partie de la Lydie, de la Phrygie et parvint jusqu'en Paphlagonie.

                      Rappelé d'urgence en Grèce, après la mort de Lysandre, pour lutter contre la coalition mise en place par Athènes, Thèbes, Argos et Corinthe il est vainqueur à Corinthe, Sicyone et surtout à Coronée en 394. C'est l'un des plus grands rois grecs du moment... qui aimerait devenir le plus grand de tous!

                      Commentaire


                      • #12
                        République romaine
                        La tradition romaine veut que la cité de Rome ait été fondé par le premier roi légendaire, Romulus, en 753 avant J-C. Vient ensuite une suite de roi, plus ou moins légendaire, dont le dernier serait le roi étrusque,Tarquin le Superbe, qui aurait été renversé en 509 avant J-C à cause de sa tyrannie et surtout parce qu'il aurait violé une fille d'un noble romain.

                        Depuis cette date, Rome est une République qui mène de nombreuses batailles pour contrôler l'Italie centrale.

                        Dans cette partie vous prendrez le destin de l'une des familles les importantes de Rome, les Cornelii. Parmi vos ancêtres, on compte pas moins de 7 consuls, 1 censeur, 2 dictateurs et 2 maitres de cavalerie. Avec un passé aussi prestigieux, il n'est pas étonnant de trouver les Cornelii parmi les plus farouches défenseurs de la République romaine.

                        Mais à l'image de sa famille, son chef en 380 avant J-C, Publius Cornelius, est inquiet pour l'avenir de Rome. En effet, Rome a une position stratégique qui peut lui permettre de contrôler l'Italie aussi bien commercialement que politiquement. Cette position fait des envieux autant au nord avec les Etrusques qu'au sud avec Syracuse.

                        En bon gardien de la République romaine, vous et votre famille, vous allez tout faire pour que Rome devienne la capitale d'Italie voire de la Méditerranée...

                        Commentaire


                        • #13
                          Royaume de Macédoine
                          La légende place la fondation du royaume de Macédoine vers le début du XIVe siècle avant notre ère, par une tribu, les Macedones, chassés de l'Histiéotide, contrée de la Thessalie. En 492 avant J-C , la Macédoine fut alors envahie par les généraux de Darius, et fut contrainte de subir l'alliance des Perses. Mais elle revint à l'alliance grecque après la bataille de Platées, 479 avant J-C.

                          Pendant la guerre du Péloponnèse, le roi Perdiccas II suivit une politique de balancier, tantôt s'alliant aux spartiates pour résister aux athéniens et tantôt revenant à l'alliance avec ces derniers, quand Sparte se montrait incapable de le défendre car son seul bût était de préserver par tout les moyens l'indépendance et l'intégrité territoriale de son royaume.

                          A Perdiccas II succéda son fils, Archélaos Ier, qui entama une période prospérité avec des succès militaires et diplomatiques, de grandes réformes internes. A sa mort en 399 avant J-C éclata une période de trouble politique car les rois se succédèrent après plusieurs assassinats. C'est finalement Amysta III qui prendra le pouvoir et c'est le destin de sa famille que vous aller prendre en main en 380 avant J-C.

                          Votre rêve est le même que celui de ses prédécesseurs: contrôler la Grèce! Il y aura fort à faire car les candidats pour le contrôle de la région sont nombreux avec les Spartiates et les Athéniens au sud et l'Epire à l'ouest...

                          Commentaire


                          • #14
                            Royaume numide
                            Faute de repère plus précis, il faut remonter à l'histoire de Carthage pour accéder à la chronologie des Royaumes Numides. Selon la légende, Elissa Didon, soeur de Pygmalion, roi de Tyr, fuyant l'oppression de son frère, débarqua avec ses trésors et une poignée de fidèles Tyriens et Chypriotes sur la côte africaine de Tunis, vers 860-870 avant Jésus Christ. Entre le lac et les marais saumâtres, dans la péninsule formée par l'ancienne embouchure et les alluvions du fleuve Madjerda, elle fonda Carthage "Qart Hadast" (ville nouvelle). Hiarbas ou Iarbas, roi de Getulie (numide), fils de Jupiter Amon et d'une nymphe, demanda à Didon de l'épouser. Ayant essuyé un refus, Hiarbas fit la guerre à Carthage.

                            Selon la tradition, une moitié de la tête des Numides est rasée, l'autre moitié arbore une longue chevelure ; ils se teignent le corps au henné. Ils prétendent descendre des Troyens. D'autres affirment qu'ils auraient été amenés par Hercule, au cours de son périple vers l'Espagne.

                            Les relations commerciales se développèrent très tôt entre Phéniciens et Numides, favorisant ainsi la pénétration de la langue et de la culture puniques assez profondément dans le pays. Les Numides apprirent des Phéniciens les procédés agricoles et industriels de la fabrication de l'huile d'olive et du vin, l'exploitation et le travail du cuivre.

                            En 380 avant J-C, le roi des Numides, Zalelsan, est à la tête d'un territoire assez étendu. Même si il peut profiter des relations commerciales avec Carthage, cette dernière n'en reste pas moins une menace pour la survie du royaume numide. Les Numides doivent se préparer à une inévitable confrontation avec la grande puissance carthaginoise...

                            Commentaire


                            • #15
                              Empire perse
                              A l'époque de l'Empire Mède, les Perses allaient se distinguer. Ceux-ci réunirent leurs forces et constituèrent un véritable royaume sous la conduite d'Achemenes. Son descendant, Cyrus II allait transformer le royaume en Empire.

                              Il commenca par vaincre et capturer le dernier Empereur des Medes, Astyages (585 - 550 B.C.), en 549 avant Jesus-Chist. On peut supposer qu'une telle victoire a nécessité des appuis extérieurs, et notamment celui de Nabonidus, l'Empereur de Babylone. Très noble, Cyrus II fut très indulgent envers ses anciens rivaux, et les associa même au fonctionnement de l'appareil d'Etat.

                              A partir de - 546 B.C., Cyrus II s'employa a envahir le royaume de Lydie, alors dirigé par le très riche Crésus. En deux batailles, il captura la capitale Sardis, pour ensuite prendre les colonies grecques les unes après les autres. Cyrus II devint alors maître de l'Asie Mineure.

                              Il alla ensuite conquérir l'Asie Centrale, poussant les limites de son Empire au-delà de l'Oxus (aujourd'hui Amou Daria) et construisant des forteresses un peu partout pour pouvoir repousser les incursions de nomades d'Asie Centrale.

                              En - 539 , il s'attaque à l'Empire Babylonien et à son ancien allié Nabonidus. Babylone tombe assez rapidement, accueillant Cyrus en libérateur. Il faut dire que Cyrus avait l'esprit noble et magnanime: le respect qu'il montra pour les religions étrangères lui valut ainsi le coeur de tous les Babyloniens. La Bible accueille Cyrus comme le libérateur des Juifs, emmenés en captivité à Babylone, et comme celui qui leur a permi de retourner sur leurs terres. Naturellement, la Syrie et la Phénicie rejoignent l'Empire Achéménide très rapidement.

                              Il fallait maintenant s'attaquer à l'Egypte. Cependant, pendant les préparatifs, Cyrus II fut tué en - 530 lors d'une bataille sur la frontière orientale de son Empire.

                              A Cyrus II succèda son fils Cambyse II (530-522 B.C.). Celui-ci poursuivit l'oeuvre de son père et annexa l'Egypte. Malheureusement, pendant la campagne, un imposteur prit la pouvoir à Pasargades et l'Empereur disparut dans des circonstances mystérieuses.

                              Arriva alors Darius I (522-486 B.C.) qui mit fin a l'imposture et continua encore l'oeuvre de Cyrus II, créant 23 provinces et construisant les villes administratives et religieuses de Suse et Persépolis. Darius repoussa encore les frontières de l'Empire vers l'est, prenant Ghandara et la vallée de l'Indus. Il subit également pusieurs revers, la plupart du temps contre les Scythes et surtout contre les Grecs lors de la célèbre bataille de Marathon (près d'Athènes).

                              A la mort de Darius, en - 486, plusieurs provinces entrèrent en révolte et l'Empire devint plus difficile à gérer. Xerxes(486-465 B.C.), le fils de Darius,écrasa les provinces rebelles et reprit la conquête de la Grèce . Rapidement, il s'empara de la Thessalonique et de la Macédoine; puis il s'empara d'Athènes qu'il fit incendier. Cependant, la flotte Perse fut détruite en - 480 à la bataille de Salamine, près d'Athènes. Découragé, Xerxès regagna la Perse, qu'il ne quitta plus.

                              En 380 avant J-c, l'Empire perse est de loin la plus grande puissance et la plus riche de la Méditerranée et de l'Orient. Cependant les Perses n'ont jamais été autant menacés. D'abord, le pouvoir du vieil l'empereur Artaxersès est de plus en plus contesté, les révoltes menacent d'éclater dans tout l'empire. Ensuite, les défaites en Grèce ont montré que le Roi des rois n'est pas invincible. Sparte, Athènes, le nouveau pharaon d'Egypte ou le royaume de Macédoine se demandent si l'empire perse n'est un fruit mûre près à être cueilli...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X