Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Cité d'Athènes
    Selon son histoire mythologique, la ville d'Athènes aurait été fondée vers 1643 av. J.-C. par une colonie égyptienne que conduisait Cécrops. Toujours selon les légendes et les mythes de fondation, elle devint bientôt le centre de l'Attique, qui jusque-là était divisée en bourgades indépendantes : son nom vint de celui d'Athéna, à laquelle elle était consacrée. Les mythes et légendes lui donnent des rois,comme Egée ou Thésée. A cette période monarchique succède la période aristocratique des archontes puis des gouvernements tyranniques. Après la chute du tyran Hippias et avec les lois de Clisthène commence la période de la démocratie pure.

    Un événement a surtout marqué l'histoire d'Athènes, les guerres contre les Perses, ou guerres médiques, eurent pour origine l'incendie de la ville de Sardes, brûlée par les Athéniens et les Ioniens en -503. Le désir de la vengeance et les sollicitations d'Hippias, réfugié à la cour de Perse, engagèrent l'ambitieux Darius Ier à porter la guerre en Grèce. La bataille de Marathon, gagnée par les Athéniens en -490, déjoua les projets du roi de Perse. Le dévouement héroïque de Léonidas, roi de Sparte, aux Thermopyles, la destruction (-480) de la flotte perse à Salamine, les victoires de Platées et de Mycale, et celle de, l'Eurymédon, par laquelle Cimon affranchit, en -470, les colonies grecques asiatiques du joug des Perses, terminèrent encore la deuxième guerre médique à l'avantage de la Grèce. La paix conquise par Cimon et conclue en -449 assura, en mettant fin à la troisième et dernière guerre médique, l'indépendance des villes grecques de l'Asie Mineure et des îles de la mer Égée.

    Rassurés par leur issue victorieuse des guerres médiques, les Grecs n'ont pas tardé à s'affaiblir par ses guerres intestines. Athènes et Sparte, qui sont alors les deux Etats prédominants, commencent la Guerre du Péloponnèse. Commencée en -431, la guerre du Péloponnèse se termina en -404, après une durée de 27 ans. Elle se solda par la prise d'Athènes, à laquelle les Spartiates vainqueurs imposèrent un gouvernement tyrannique. Mais l'issue de la guerre du Péloponnèse ne fut pas seulement la défaite d'Athènes : elle donna à Sparte la prépondérance dans toute la Grèce. Bientôt, cependant, une ligue se forma contre les Spartiates, en -395, entre Athènes, Thèbes, Corinthe et d'autres cités. Thrasybule chassa d'Athènes les Trente Tyrans, la Cité reconquit son ancienne influence. Les victoires de Conon, Iphicrate et Chabrias rétablirent, sa domination maritime. Les Perses virent là une menace, et leur politique fomenta les divisions parmi les Grecs. Ce fut l'occasion pour Sparte de chercher à retrouver sa suprématie, par le traité d'Antalcidas, en 387, conclu avec le roi de Perse, et auquel elle livra les villes grecques de l'Asie.

    En 380 avant J-C, Thimothée est déjà un grand homme politique à Athènes. Fils du célèbre Conon qui a combattu avec succès les Spartiates pendant la guerre du Péloponnèse. Son père est également à l'origine de l'indépendance d'Athènes en battant Sparte sur Mer en 394 avant J-C. Il avait reconstruit par la suite les Longs Murs. Ces faits héroïques expliquent pourquoi Conon a sa statue sur Agora. Thimothée veut être le digne fils de son père en redonnant le prestige et la puissance d'Athènes du temps de la Ligue de Délos. Mais la tâche ne va pas être aisée car il va trouver sur sa route l'ennemi de toujours Sparte. Sparte n'est pas le seul obstacle. Comment va réagir le royaume de Macédoine et les Perses au cas où Sparte est vaincue? Le reste des cités grecque vont-ils accepter la domination d'Athènes qui les a si révulsé par le passé? Non, l'hégémonie athénienne est loin d'être gagnée...

    Commentaire


    • #17
      Cité de Syracuse
      Les colons grecs partis de Corinthe fondèrent cette ville en 734 av. J.-C sur l'île d'Ortygie. La ville se développa rapidement grâce aux riches plaines de la région pour devenir l'une des colonies grecques les plus brillantes d'occident.

      Gélon, le tyran de Gela se rendit maître de Syracuse en 485 av. J.-C. Il y transféra son pouvoir, laissant son frère Hiéron Ier commander Géla. Sous son règne, Syracuse devint la puissance hellénique dominante de l'époque.

      Au Ve siècle av. J.‑C., dans le contexte de la guerre du Péloponnèse, Athènes voulait contrer la puissance grandissante de Syracuse et prendre pied en Sicile pour s'assurer le contrôle total de la mer mais l'expédition de Sicile fut un échec retentissant.

      Les guerres opposant Syracuse et la République Carthage sont nombreuses pour le contrôle de la Sicile et une récemment vient d'éclater en 383 av. J.-C.

      Vous allez prendre le destin de la famille de Denys l'ancien. Ce dernier est issu d'une famille modeste que rien ne destinait au commandement suprême. Après la perte d'Agrigente face aux carthaginois, il réussit à démettre les généraux syracusiens et en même temps de faire partie du nouveau corps d'état major. Très rapidement, il prend une place prépondérante aussi bien militaire que politique au point de se faire nommer stratège unique et imposer ainsi sa dictature. Sous son règne, il contrôle la moitié de la Sicile et le sud-ouest de l'Italie.

      En 380 av J-C, Syracuse est une grande puissance de la Méditerranée mais elle est menacée aussi bien à l'ouest par l'éternel ennemie carthaginois qu'au nord par une République romaine qui devient de plus en plus inquiétante. Ne faut-il pas se lancer dans une conquête aux objectif défensif?

      Commentaire


      • #18
        Tribu scythe
        Les Scythes habitaient originellement de l'autre côté de l'Araxe (la Volga). Ils délogèrent les Cimmériens, peuple qui a laissé son nom à la Crimée, du nord de la mer Noire, les forçant à se diriger vers l'Anatolie et l'Europe centrale. Les ayant poursuivis, les Scythes menés par Iskpakāy et Partatûa, atteignirent l'Assyrie, où ils s'allièrent au roi Assurbanipal contre les Mèdes (-669 à -626). Changeant ensuite d'alliance, les Scythes contribuèrent à la chute des Assyriens, puis ils pillèrent la Mésopotamie et la Palestine pendant 28 ans. Ils retournèrent ensuite chez eux, mais durent affronter les enfants de leurs femmes et d'esclaves avec lesquels elles avaient couché.

        Les Scythes repoussèrent en 513 av. J.-C. les Perses de Darius. À cette époque, les Grecs fondaient des colonies au nord de la mer Noire, ce qui les mettait en contact direct avec les Scythes. Leurs relations commerciales et artistiques furent très intenses.

        En 380 avant J-C, le roi Scythe, Atheas, contrôle un territoire assez étendu. Mais les contacts commerciaux avec les Grecs lui font prendre conscience qu'il y a au-delà de riches territoires qu'ils pourraient profiter après une conquête. Les Scythes n'ont-ils pas déjà repoussé les puissants Perses...

        Commentaire


        • #19
          Royaume étrusque
          La Civilisation Etrusque est le nom donné aujourd'hui à la culture et à la façon de vivre d'un peuple de l'Italie antique que les Romains de l’antiquité ont appelés « Etrusci », les grecs les appelaient « Tyrrhenoi » (tyrrhéniens) et qui s'appelaient eux-mêmes « Rasenna ».

          Les Etrusques connaissent l'apogée de leur puissance surtout au Vème siècle, lorsque ils font alliance avec les Carthaginois : alliance qui leur assure la domination de toute la Méditerranée occidentale ; en synergie ils développent un commerce florissant.

          Vers 535 leur puissance maritime et commerciale s’affirme avec la grande victoire navale sur les Phocéens, au large d'Aléria, en Corse.

          Comme preuve de la splendeur de la civilisation étrusque au Vème siècle, il suffit de se rappeler que mêmes les Rois de Rome, les Tarquins, étaient étrusques : donc à cette époque les Étrusques descendent au sud, en étendant leur domination, leur puissance militaire et économique, dans un "pays" encore jeune et mal organisé : celui des Latins. Pendant la seconde moitié de ce siècle, les Étrusques poussèrent même vers le nord, en descendant la plaine du Pô jusqu'à l’embouchure du fleuve, en implantant de très importants centres commerciaux (dont un à Melzo aux portes de Milan). Alors qu'au sud ils descendent jusqu’en Campanie, à Capoue, lorsque les premiers grecs - les modernes - commençaient à débarquer sur les côtes méridionales et en Sicile.

          Après cette grande expansion, suit l'inévitable et lent déclin, dont le début peut être signalé en 509, avec l'expulsion des Tarquins de Rome, marque importante dans l'histoire de la république romaine : le début du déclin des Étrusques coïncide avec l'ascension de Rome.

          En 474, le déclin trouve une autre dramatique confirmation dans la bataille navale de Cumes, là où la flotte étrusque est anéantie par celle de Syracuse, qui prend ainsi le contrôle de la Méditerranée occidentale.

          En 423, un autre drame : les Samnites occupent Capoue, avant-poste de la civilisation étrusque dans l'Italie Méridionale. Ensuite avec le début des invasions gauloises en Italie, autour de 400, la civilisation étrusque frappée aussi au nord commence à agoniser. Non seulement elle n’est plus en mesure de faire des conquêtes, mais elle n'est plus capable de défendre son territoire. Pour se faire il aurait fallu de nombreux hommes et un pouvoir central fort, mais elle ne se retrouve qu’à disposer seulement d’esclaves et de paysans.

          En 380 avant J-C, le roi étrusque de Tarquinia, Celer, est inquiet. En effet, son territoire a encore les traces de l'invasion gauloise de 390 avant J-C. L'avenir de son royaume voire de sa civilisation peut prendre deux chemins. Une disparition car les dangers sont nombreux avec au nord les Gaulois qui voudront sans doute réédité leur coup de force et au sud, une République romaine qui voudra sans doute conquérir le territoire étrusque pour repousser tout ennemi loin de ses frontières. Cependant, les Etrusques peuvent très bien reconquérir leur terres et leur gloire passée même si la situation ne s'y prête pas...

          Commentaire


          • #20
            Royaume de Saba
            Le premier véritable royaume du Yémen est le Premier Royaume sabéen de Marib vers -1500. L'épisode biblique de la visite de la Reine de Saba à Jérusalem pour voir le Roi Salomon (fin du Xe siècle av. J.-C.) tendrait à montrer la puissance de ce royaume de Saba. Encore faut-il être prudent car l'identification du Royaume de Sabé à celui du royaume de Saba n'est pas certaine puisque la première réelle mention du Royaume de Saba provient des inscriptions assyriennes de 750 av. J.-C. Le véritable royaume « historique » de Saba date de 716 av. J.-C. soit plus de trois siècles après le règne de Salomon lorsque le Mukkarib Yâthiamar, Roi de Saba, paie tribut à l'Assyrien Sargon II. Déjà, des forces centrifuges semblent menacer l'unité du royaume puisque vers 700 av. J.-C., Karibîl Watar, fils Dhamar'alî, lance deux campagnes contre la ville de Nashan pour réduire les velléités d'indépendance de celle-ci. Il fit appel à l'aide de la cité d'Haram et de Dekaminahû. Puis, de 689 à 681 av. J.-C., il fonda l'Empire Sabéen avec pour capitale Maryab (ou Mareb), après avoir détruit le royaume d'Awsân. Il s'agit du premier État yéménite unifié réellement attesté.

            Cet empire subit une attaque d'Hadramaout qui établit une brève domination au milieu du VIes av J-C avec deux rois étrangers qui siègent sur le trône de Maryab. Ils durent faire aussi face à la pénétration d'une nouvelle tribu étrangère, celle de Ma'în, royaume très commerçant, qui reconnut la suzeraineté du Royaume de Saba et en devint son vassal.

            Mais Saba entra dans une violente guerre au Ves qui vit le triomphe de son rival Qataban. Ce dernier établit son empire et eclipsa durablement Saba depuis 500 av. J.-C.

            En 380 avant J-C, vous êtes à la tête de la famille de Ya'zil Yahduf. Il temps pour vous de reprendre le dessus sur la péninsule arabique afin de contrôler son commerce très lucratif. Et peut être pousser la conquête plus loin...

            Commentaire


            • #21
              Tribu ibère
              Les personnes d'origine (s) de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal), se composaient d'un certain nombre de tribus distinctes, mais ont donné le nom générique de «Ibères». La culture la plus importante de cette période est celle de la ville de Tartessos. À partir de la IXème siècle avant J-C, des tribus celtes entré dans la péninsule ibérique à travers les Pyrénées, se sont installés dans toute la péninsuleevenir des celtibères. Les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois successivement s'installèrent le long de la côte méditerranéenne et fondèrent des colonies.

              Autour de 1100 avant J-C des marchands phéniciens fondent la colonie commerciale de Gadir près de Tartessos. Au VIIIème siècle avant JC, les premières colonies grecques, comme Emporion, ont été fondés le long de la côte méditerranéenne à l'Est, en laissant la côte sud aux Phéniciens. Ce sont les Grecs qui donnèrent le nom d'Ibères en référence à la rivière Iber. Au VIème siècle avant JC, les Carthaginois sont arrivés dans la péninsule ibérique tout en luttant avec les Grecs pour le contrôle de la Méditerranée occidentale.

              En 380 avant J-C, le roi ibère, Viriathus, à l'image de son peuple ne supporte plus ces invasions étrangères sur lsa terre natale. Tout en profitant du commerce carthaginois et grec, il va sans doute devoir monter une armée pour récupérer ses terres et pourquoi pas conquérir le monde pour être à l'abris d'une nouvelle invasion...

              Commentaire


              • #22
                Royaume de Bosphore
                L'histoire de ce royaume est assez mal connue sur la période avant le Ve siècle av. J.‑C. Lors de la fondation des cités, les contacts avec les tribus indigènes sont pacifiques, ce qui permet le développement rapide des relations de ces nouvelles villes avec le reste du monde grec. Les cités sont ensuite détruites vers la fin du VIe siècle av. J.‑C. par l'expédition de Darius Ier (522-486 av. J.-C.), à laquelle elles participent, contre les Scythes. Puis, au début du Ve siècle av. J.‑C., plusieurs poleis (cités-États) de la région du Bosphore Cimmérien se regroupent sous la domination de la dynastie des Archéanactides.

                En 43437 av. J.-C , Spartokos Ier succède à cette dynastie, prend le pouvoir et s'installe à Panticapée. De là, il peut contrôler le passage entre le Palus Méotide et le Pont-Euxin, ce qui fait prendre rapidement de l'importance à son royaume, les villes de Grèce ayant constamment à partir de ce moment des ambassadeurs auprès de lui. Les exportations du royaume du Bosphore reposent principalement sur le blé et le poisson. Les importations concernent la céramique, le vin, l'huile et le métal. Malgré sa position périlleuse, sa dynastie, les Spartocides, dure plus de trois siècles. Leur royaume s'agrandit peu à peu au fil des conquêtes, mêlant des peuples barbares, comme les Méotes ou les Torètes (en), et des cités grecques comme Panticapée. Succèdent à Spartakos Ier Séleucos et Satyros Ier, qui règnent conjointement, puis Satyros Ier seul jusqu'à sa mort. Les échanges économiques se font surtout avec Athènes. L'importance athénienne dans le royaume du Bosphore se manifeste aussi au travers des privilèges que lui accordent les rois, ainsi que du soutien des nobles à Panticapée.

                En 380 avant J-C, Leucon Ier, fils de Seleucos, est roi du Bosphore. Il sait que son pouvoir est fragile et qu'il ne tient que par la force. Pourquoi ne pas se lancer dans une conquête vers l'Empire perse pour affirmer définitivement la pérennité de sa dynastie?

                Commentaire


                • #23
                  Afin de localiser les différentes factions et l'étendue de leur territoire, voici la mini map du jeu au commencement.

                  Dernière modification par chou2714, 17-04-2013, 21h25.

                  Commentaire


                  • #24
                    b) Historicité
                    Rendre un jeu plus historique est un beau défi qui se heurte très rapidement aux limites du jeu. Cependant mes recherches historiques m'ont permis:
                    - de mettre les véritables noms et âge des chefs de factions quand cela était possible;
                    - restituer au mieux les généalogies;
                    - de respecter les limites des territoires de chaque faction;
                    - de faire émerger les personnages historiques incontournables comme Alexandre le Grand, Camille, César...;
                    - d'incorporer des événements historiques (jeux olympique, guerres entre factions, insurrection, révolte...).
                    Dernière modification par chou2714, 18-04-2013, 06h21.

                    Commentaire


                    • #25
                      c) Le système politique
                      Principe du système politique

                      Mon système politique reprend le système de religion de BI. J'ai transformé le système de religion en système politique car la religion n'a pas la même importance qu'à l'époque de BI.
                      Il y a trois système politique dans mon mod:
                      - Démocratie.
                      - Monarchie.
                      - Oligarchie.
                      J'ai réparti chaque faction entre ces trois systèmes politiques

                      Le fonctionnement de ce système
                      Chaque ville-région sont réparties entre ces trois systèmes politiques que l'on peut voir dans l'onglet descriptif de la ville et même sur la carte de campagne en dessous du nom de la ville.

                      L'augmentation du pourcentage de son système politique ne se fait pas par la construction d'un bâtiment mais par un membre de votre famille qui a le trait démocrate.Ce trait n'apparaîtra pas car il est inné à chaque personnage de votre faction. Cependant vous pourrez voir son influence sur le panneau d'info de la communauté comme ci-dessus.

                      Le rôle des espions
                      Les espions ont le trait prédicateur qui indique qu'ils augmenteront le pourcentage du système politique auquel ils appartiennent.

                      Ainsi les espions prennent une tout autre importance. Ils peuvent être à la fois un moyen de consolidation de son système politique mais aussi un moyen de provoquer de graves troubles dans une ville ennemie. Face à ces troubles, la faction ennemie devra rétablir l'ordre en construisant des temples (que vous pourrez détruire avec vos assassins) ou augmenter ses troupes ou baisser ses impôts.

                      Quel intérêt me direz-vous?
                      La faction ennemie sera plus occupée à rétablir l'ordre dans sa ville qu'à vous attaquer ou aura moins de moyen dans le conflit qui vous oppose. Vous pouvez même pousser la ville à se révolter et ainsi nuire fortement à la faction ennemie.
                      Dernière modification par chou2714, 18-04-2013, 13h33.

                      Commentaire


                      • #26
                        d) Le système des carrières
                        Principe général
                        J'ai remplacé dans la fiche des personnages les traits par le terme carrière. Tout d'abord chaque personnage aura trois éléments déterminants pour leur carrière:
                        1) Une note militaire de 0 à 10 (cela a des conséquences sur ses capacités de commandement)
                        2) Une note de stratégie de 0 à 10 (cela a des conséquences sur le moral des troupes, le commandement des différents corps d'armée...)
                        3) Une note de célébrité de 0 à 10 (cela a des conséquences sur son influence, sa corruption ou la chance d'avoir des enfants)
                        Voilà comment cela apparait dans la fiche du personnage

                        La carrière de la faction romaine
                        J'ai réintégré le cursus honorum:
                        - Questeur;
                        - Edile;
                        - Préteur;
                        - Consul;
                        - Censeur.
                        L'élection à chacune de ces charges dépend de la célébrité et de l'âge du personnage. Il faut faire les charges inférieures pour obtenir les charges supérieures. Chaque charge apportera ses qualités (par exemple questeur apporte des bonus économique, préteur judiciaire...)

                        La carrière de la faction carthaginoise
                        J'ai essayé d'intégré une carrière suivant les connaissances du fonctionnement politique carthaginois:
                        - Géronte;
                        - Pentarque;
                        - Suffète.
                        L'élection à chacune de ces charges dépend de la célébrité. Il faut faire les charges inférieures pour obtenir les charges supérieures. Chaque charge apportera ses qualités (économique, judiciaire...)

                        La carrière des autres factions
                        Les autres factions ont une carrière dans l'entourage du roi. Mais chaque personnage pourra choisir entre trois carrières:
                        - une carrière au bonus économique et financier (comptable du roi puis régisseur du roi et enfin intendant du roi);
                        - une carrière au bonus de gouvernement (gouverneur puis secrétaire du roi et enfin chancelier).

                        La carrière militaire
                        Tous les personnages peuvent faire en parallèle une carrière militaire en 3 échelons: Commandant d'armée, général d'armée et enfin chef d'Etat major. A noter que les chefs de factions interrompent leur carrière militaire (un roi ne peut pas être commandant d'armée alors qu'un autre personnage de sa famille est chef d'Etat major!) mais leur expérience militaire continue de progresser.

                        Les bonus de carrière
                        Deux événements pourront apporter un bonus de célébrité:
                        - si le personnage gagne une épreuve des jeux olympiques (je les ai intégré eu jeu). Uniquement pour les factions grecques;
                        - si le personnage a obtenu un triomphe. Uniquement pour la faction romaine.
                        PS: pour toutes remarques ou impression de votre part, veuillez les inscrire dans le sujet intitulé "Vos impression". Je souhaite réserver ce sujet uniquement à mes previews sur le mod comme une sorte de manuel d'utilisateur.
                        merci de votre compréhension!
                        Dernière modification par chou2714, 18-04-2013, 13h42.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X