Très intéressante image pour les Ostrogoths. Je ne savais pas qu'ils avaient des formations de piquiers. Ou alors c'est une connerie... Allez savoir avec CA. En plus il me semblait qu'à l'époque ce peuple s'était installé en Ukraine. Est-ce que je me trompe de date et est-ce qu'ils avaient déjà été chassés par les Huns ?
Ceci est une discussion importante.
X
X
-
Les Francs
« Alors que le monde est au bord du chaos, les Francs hésitent entre deux postures. En tant que destructeurs - ou héritiers de l'héritage romain -, ils sont sur le point d'exploiter leur plein potentiel. »
Confédération de tribus germaniques de la région inférieure du Rhin, ils ont été vaincus et finalement autorisés à s'installer en Toxandrie en tant que foederati (peuple fédéré). Alors que l'actuel chef franc, Faramond est un bon exemple de dirigeant en devenir : un seigneur de guerre audacieux pourrait les conduire à la postérité à l'aube de la chute de l'Empire. Afin qu'un Royaume Franc parvienne à émerger sur les cendres de Rome et pérenniser, ses tribus devront être unifiées : les Francs ne doivent plus faire qu'un !
Situé sur le littoral dans le nord de la Germanie, les Francs ont des choix à faire. Vont-ils traverser les mers pour s'emparer des terres de Britannia ? Ou peut-être avancer vers le sud pour exploiter les larges faiblesses de l'Empire Romain d'Occident ? Quelles que soient leurs cibles, elles trembleront face à leurs féroces guerriers, qui combattront avec de plus en plus d'intensité au fur et à mesure qu'ils subiront de nouvelles pertes.
Commentaire
-
Petit ajout ; cavalerie lourde je ne sais pas, mais dans la Notitia Dignitatum de 408 ( état des forces armées romaines à cette date précise ) on trouve des régiments d'auxiliaires barbares qui sont Francs, et qui sont montés. Il est donc assez probable que des "élites" montent à cheval au combat ; il me semble d'ailleurs que Clovis a dirigé une unité de cavalerie franque dans ses jeunes années au service de Rome .S'il est clair que les Francs utilisaient moins de cavalerie que d'autres "nations", comme l'empire romain d'Orient, ne criez pas trop vite à la grande faute historique
Il s'agit surement d'un parti pris de CA, de montrer des barbares sur des gros chevaux afin d'en mettre plein la vue, et que cela n'ait pas de conséquences énormes sur le jeu ; regardez les Perses, l'image est un régiment d'infanterie, alors que le coeur des armées Sassanides était constitué de cavaliers lourds, extrêmement résistants et bien équipés ( Demandez a Julien ET à Valérien ce qu'ils en pensent des charges de cavalerie perse)
Dernière modification par Grydur, 21-11-2014, 15h24.
Commentaire
-
cavalerie lourde je ne sais pas, mais dans la Notitia Dignitatum de 408 ( état des forces armées romaines à cette date précise ) on trouve des régiments d'auxiliaires barbares qui sont Francs, et qui sont montés. Il est donc assez probable que des "élites" montent à cheval au combat ; il me semble d'ailleurs que Clovis a dirigé une unité de cavalerie franque dans ses jeunes années au service de Rome .S'il est clair que les Francs utilisaient moins de cavalerie que d'autres "nations", comme l'empire romain d'Orient, ne criez pas trop vite à la grande faute historiqueHarlem Désir représente. Autant une unité d'élite franque à cheval, pourquoi pas (et encore), mais au dire des sources, leur mettre une cataphracte/champrein, qui est très très très chère est à la fois peu probable et contradictoire.
Commentaire
-
Mais attend ils sont bieeeeen moins cuirassés, ils ont que la moitié de l'armure chevaline ! Ca change tout ! (sic... )
Pour les barbares dans l'armée romaine, la je cause de Francs qui entrent dans l'Empire et qui sont engagés par les autorités romaines d'Occident pour sécuriser le nord de la Gaule , et qui sont des en majorité des contingents de cavalerie . Je suis pas sur que les empereurs aient engagés des troupes de cavalerie nazes pour le plaisir, c'est bien preuve que leurs compétences à cheval sont reconnues par les experts militaires impériaux, et qu'ils sont pas si mauvais qu'Ammien Marcellin veut le laisser croire dans ses écrits ! ( Après Ammien écrit plus tôt que la fameuse note, il y a peut être eu un changement qui explique notre petite divergence )
Mais dans le fond, je suis d'accord avec toi sur la représentation graphique, des cataphractes francs ce n'est pas envisageable ;mais une cavalerie intermédiaire, assez lourde , ayant évoluée au contact des romains n'est ,selon moi qui n'ait pas la science infuse , pas à détruire si rapidement .Dernière modification par Grydur, 21-11-2014, 16h56.
Commentaire
-
Il n'y a pas à chercher. CA sont des quiches en histoire et c'est tout. Ils nous avaient déjà fait le coup dans les Invasions barbares avec l'unité de paladin pour les Francs. Non seulement le terme est anachronique mais en plus les Francs avaient une mauvaise cavalerie à l'époque. Mais CA a fait le raccourci Francs=France=cavalerie lourde donc donnons des cavaliers cuirassers à ce peuple germanique. C'est aberrant mais je sens qu'ils peuvent faire mieux.
Pour la domination perse, si on compte 550 avant J.-C. ça fait 1000 de mainmise iranienne sur le plateau iranien, hormis la parenthèse macédonienne, ce qui n'est pas négligeable c'est vrai.
Commentaire
-
Envoyé par FriedrichvonHohenstaufen Voir le messagemais en plus les Francs avaient une mauvaise cavalerie à l'époque. .
On ne pas se lancer dans un débat sans fin sur la puissance de la cavalerie franque en 395, mais le CA bashing pur et dur est tout autant sans intérêt. Ils font des erreurs aussi grosses qu'eux(le coup du paladin tu me l'apprend, en fait partie, mais pas sur que ce soit sur le podium ! ), mais TOUT n'est pas systématiquement à jeter parce que ça vient de CA. Surtout quand il s'agit d'une seule photo, qui sera peut être l'une des 4 unités de cavalerie franque, parmi les 30 autres de cohortes à poil ( et à pied. ) .
Regardez les Perses, il est impensable que la principale force de leurs armées ne soit pas de la cavalerie lourde, et pourtant sur l'image il n'y a que des piétons ... Restons mesurés
Pour tes Ostrogoths je crois qu'ils sont encore sur le Danube ou pas loin , je ne sais plus à quelle date ils entrent directement dans l'Empire, mais ils restent dans cette région jusqu'a ce que Théodoric les emmènent faire un tour en Italie ...Dernière modification par Grydur, 21-11-2014, 17h29.
Commentaire
-
Envoyé par Grydur Voir le messageNon ... On n'embauche pas de "mauvais" cavaliers juste pour faire beau, on les prend comme fantassins à ce compte la !!
Envoyé par Grydur Voir le messageRegardez les Perses, il est impensable que la principale force de leurs armées ne soit pas de la cavalerie lourde, et pourtant sur l'image il n'y a que des piétons ... Restons mesurés
Commentaire
Commentaire