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  • Compte-rendu de la soirée au Meltdown




    Compte rendu de la soirée au Meltdown de Paris



    Compte-rendu de Galadas

    J'avoue être aller au Meltdown plus par hasard qu'autre chose. J'ai appris à la derniere minute que j'avais droit a un accès VIP. Je m'attendais a quelque chose genre conférence de presse avec une présentation du jeu par un responsable mais en fait pas du tout. Le Meltdown est une petit boite en sous sol, repaire de geek en tout poil. Surtout ce jour là.



    Un Alien pris dans le béton façon Han Solo. Ça résume parfaitement la décoration de la boite !


    On est reçu par NicoCA qui nous invite a occuper les ordinateurs mis à disposition. Sur ces derniers tourne Total War: Attila. Comble du hasard, je prends place à côté d'Arandir.



    Tous ces geeks impatient de jouer !


    Concernant le jeu, c'est une agréable surprise. La carte de campagne est plus travaillée que celle de Rome II, les icônes de bâtiments et des troupes sont magnifiques : fini les icônes façon faux grec ancien ! L'arbre de recherche a été retravaillé, et retour de l'arbre généalogique. J'avoue ne pas avoir tout compris la dessus, mais je n'ai pas non plus pris le temps de m'y plonger. Une partie rapide avec l'Empire Romain d'Orient montre vraiment le challenge que c'est, avec une horde de Goths au beau milieu de son territoire. Seul point négatif, les Goths en question qui trimballent des onagres. Bon... Comment dire...
    Concernant les batailles, le jeu m'a l'air plus optimisé que Rome II (quoique je ne connais pas les config des ordinateurs du Meltdown), plus fluide bien que plus détaillé sur la carte de bataille. L'IA est par contre toujours la même : j'ai encore vu les artilleurs de l'adversaire lâcher leurs onagres pour aller au corps a corps...

    Après deux heures d'essai, je laisse ma place a d'autres et pars discuter avec Arandir, Socros, Leviath et Alberich, tout en sirotant un cocktail pas mauvais du tout.



    Le Meltdown, c'est un bar et des ordinateurs !


    Hélas, le destin m'appelle et je plie bagage vers 20h30, sans avoir croisé Le-Nain. Une soirée sympathique et bien organisée !





    Compte-rendu d'Arandir Tur-Anion

    Je suis allé là un peu par hasard, en partie parce que Le-Nain me l'a proposé. Je me suis aussi dit que c'était l'occasion de redorer un peu le blason des TW Warscape, TWS2 étant pour moi un grand WTF (c'est un rythme qui ne me convient pas), et la version que j'avais pu tester de TWR2 m'avait laissé un goût d'incertitude. J'étais donc resté sur Medieval II: Total War, et un peu RTW. De toute manière, entre Divide and Conquer ou Europa Barbarorum II, j'avais largement de quoi m'occuper. Enfin bon, les quelques retours que l'on avait disait que TW: Attila était de meilleure qualité, et l'époque m'intéressant, j'ai décidé d'aller le tester. J'ai donc demandé un pass VIP, que j'ai obtenu, et me suis rendu au Meltdown. A partir de là je vais diviser mon compte-rendu en deux parties : l'événement et mon aperçu de TW: Attila.


    L'événement au Meltdown

    J'ai beaucoup apprécié cet événement, car ça a vraiment été pour moi l'occasion de rencontrer une partie importante de la comunauté TW, en partie les youtubeurs comme Sigieron, Alberich ou un peu Leviath, mais aussi d'autres membres du forum comme Galadas ou Le-Nain (même si j'avais déjà pu le voir lors de l'aperçu de TWR2). Nous avons donc pu ainsi parler un peu des points de vue de chacun sur la communauté, et de leurs projets pour celle-ci. On s'aperçoit ainsi que certains sont très actifs, avec déjà des événements organisés dans les différents Meltdown :




    Enfin, bref, passons. J'ai aussi pu rencontrer rapidement Nico CA, très sympathique, ainsi que discuter un peu avec les membres de Koch Media (le distributeur français des TW en France). Donc ça aussi a été très instructif.

    L'événement sinon s'est déroulé en quatre parties : la première était de 17h à 18h, avec les pass VIP, où l'on a pu tranquillement tester le jeu, puis les trois let's play qui ont eu lieu ensuite. Je ne les ai pas trop regardé, mais entre les let's play ils y a eu des interviews de joueurs, auxquelles j'ai pu participer en compagnie de Sigieron. Passons à ce qui vous intéresse sûrement, le jeu.


    TW: Attila - Aperçu et avis

    Pour faire bref, j'ai été conquis par le jeu. Tout d'abord il est vraiment beau. Beaucoup plus beau que TWR2. Les cartes d'unités sont belles (pour ne pas simplement dire qu'elles ressemblent enfin à quelque chose), l'interface est plus lisible, mieux travaillée. Et dès le début les cinématiques, somptueuses, nous plongent dans le jeu. De même, la carte est très réussie, et dégage vraiment une ambiance particulière. De même pour les cartes de bataille, même si j'ai eu au début un brouillard absolument horrible sur le champ de bataille : cela handicape vraiment le joueur en terme de maniabilité. Petit point noir cependant sur les portraits, que je ne trouve pas à la hauteur du reste.

    Sinon j'ai pu essayer rapidement une campagne et quelques batailles. Et autant la bataille change peu j'ai trouvé, autant j'ai trouvé la carte très réussie. Même si je n'ai pas compris encore tout les mécanismes (comme la subtilité du système politique), j'ai pu aborder rapidement la question, et j'ai trouvé le tout assez clair. Je préfère toujours le système de trait de Medieval II: Total War, mais c'est un détail. Sinon en termes de difficulté, croyez moi, ça va être dur. Il y a des hordes dès le début chez les Romains, et les Huns, malgré leur statut d'envahisseurs, devront faire attention à ne pas oublier les unités autres que la cavalerie. Je pense que c'est le jeu qui veut ça, et il reste malgré tout des nations tranquilles comme les Sassanides.

    Sinon, en terme d'accessibilité, le jeu est, je trouve, très clair, et j'ai vraiment été moins dérouté que par Rome II. On sait ce qu'on fait, et on peux prendre le temps de choisir. Donc un grand point positif là-dessus.

    Je dirais donc que ce jeu est pour moi une réussite, et je l’achèterais si j'avais un ordi assez puissant.

    Bref, si vous avez des questions n'hésitez pas. Je sais que mon aperçu est rapide, car je ne sais pas quoi détailler précisément.



    Compte-rendu de Punkbreizh

    Dernière modification par Le-Nain, 14-02-2015, 15h54.

  • #2
    Compte rendu de Punkbreizh
    J'ai eu la chance d'avoir un passe vip pour pouvoir aller tester Total war Attila et je vous dit tous dans cette vidéo

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    • #3
      ah quand même ! j'en pouvais plus là... (car oui c'était attendre comme un con depuis 13h que les vidéos arrivent, où c'était me taper la dissert de romaine de capes blanc... et bien entendu j'ai attendu, quitte à rien faire... grand spécialiste...)

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      • #4
        Salut et niveau multi sa donne quoi on t'a pu éclairé a ce sujet ou rien du tout ??

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        • #5
          J'avoue être aller au Meltdown plus par hasard qu'autre chose. J'ai appris à la derniere minute que j'avais droit a un accès VIP. Je m'attendais a quelque chose genre conférence de presse avec une présentation du jeu par un responsable mais en fait pas du tout. Le Meltdown est une petit boite en sous sol, repaire de geek en tout poil. Surtout ce jour là.


          Spoiler:

          Un Alien pris dans le béton façon Han Solo. Ça résume parfaitement la décoration de la boite !


          On est reçu par NicoCA qui nous invite a occuper les ordinateurs mis à disposition. Sur ces derniers tourne Total War: Attila. Comble du hasard, je prends place à côté d'Arandir.


          Spoiler:

          Tous ces geeks impatient de jouer !


          Concernant le jeu, c'est une agréable surprise. La carte de campagne est plus travaillée que celle de Rome II, les icônes de bâtiments et des troupes sont magnifiques : fini les icônes façon faux grec ancien ! L'arbre de recherche a été retravaillé, et retour de l'arbre généalogique. J'avoue ne pas avoir tout compris la dessus, mais je n'ai pas non plus pris le temps de m'y plonger. Une partie rapide avec l'Empire Romain d'Orient montre vraiment le challenge que c'est, avec une horde de Goths au beau milieu de son territoire. Seul point négatif, les Goths en question qui trimballent des onagres. Bon... Comment dire...
          Concernant les batailles, le jeu m'a l'air plus optimisé que Rome II (quoique je ne connais pas les config des ordinateurs du Meltdown), plus fluide bien que plus détaillé sur la carte de bataille. L'IA est par contre toujours la même : j'ai encore vu les artilleurs de l'adversaire lâcher leurs onagres pour aller au corps a corps...

          Après deux heures d'essai, je laisse ma place a d'autres et pars discuter avec Arandir, Socros, Leviath et Alberich, tout en sirotant un cocktail pas mauvais du tout.


          Spoiler:

          Le Meltdown, c'est un bar et des ordinateurs !

          Hélas, le destin m'appelle et je plie bagage vers 20h30, sans avoir croisé Le-Nain. Une soirée sympathique et bien organisée !


          Spoiler:

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