X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ancient Empires



    ~ Ancient Empires ~

    I. Présentation :
    Ancient Empires est une conversion complète de Total War : Attila transposant la campagne du jeu en 202 avant Jésus-Christ, juste avant le point culminant de la Seconde Guerre punique avec la Bataille de Zama. Carthage est sévèrement affaiblie et les Numides unifiés lorgnent à présent sur ses territoires. Rome est devenu le pouvoir dominant dans l'ouest de la Méditerranée mais ne s'est pas encore confrontée aux Successeurs d'Alexandre. Elle a pourtant l'intention de régler sa dette avec la Macédoine en raison de ses récentes transgressions et le soutien qu'elle apporte à Hannibal, mais doit d'abord s'occuper de la menace plus proche des Gaulois cisalpins en révolte depuis 218 av. J.-C. Avec un nouveau territoire en Hispanie ses coffres se remplissent plus que jamais, mais les Celtibères s'agitent.

    Antiochos III Mégas est revenu de sa campagne à l'est, et pour le moment a réussi à unifier l'Empire séleucide. La Bactriane et la Parthie ont été remises à leur place et sont maintenant des états-clients, l'Arménie étant divisée en deux. Le temps est venu de se venger de l'Égypte ptolémaïque pour sa victoire à Raphia, et après ça ? La Grèce est mûre pour la cueillette. Au nord, les Sarmates empiètent sur les territoires scythes. La pression est à son comble et le perdant devra se trouver une nouvelle terre d'accueil.

    Avec 148 factions sur la carte de campagne et 187 factions émergentes, Ancient Empires est une conversion totale visant à dépasser tout ce qui a été fait dans les Total War, avec de nouveaux peuples encore jamais vus dans un jeu ou un mod jusqu'à ce jour. L'objectif est de créer une campagne la plus immersive et la plus dynamique possible, tout en mettant l'emphase sur la stratégie et la fidélité historique.

    II. Contenu :
    • Nouvelle campagne démarrant en 202 av. J.-C.
    • Nouvelles factions jouables :
      • Rome & Carthage :
        • République de Rome
        • République de Carthage
      • Les Diadoques :
        • Empire séleucide
        • Royaume ptolémaïque
        • Royaume gréco-bactrien
        • Royaume de Macédoine
      • Cités-états grecques :
        • Ligue achéenne
        • Cités-états crétoises
        • Ligue de Rhodes
        • Royaume de Pergame
      • États de la Mer Noire :
        • Royaume de Bithynie
        • Royaume du Bosphore
        • Royaume de Colchide
        • Royaume du Pont
      • Royaumes orientaux :
        • Royaume de Cappadoce
        • Royaume mède
        • Royaume parthe
        • Royaume d'Arménie
      • Africains & Arabes :
        • Royaume numide
        • Tribus garamantes
        • Royaume nabatéen
        • Royaume sabéen
        • Royaume koushite
      • Tribus celtiques :
        • Boïens
        • Calédoniens
        • Arvernes
        • Galates
        • Icènes
      • Tribus ibériques :
        • Turdétans
        • Arévaques
        • Cantabres
        • Gallèces
        • Lusitaniens
      • Tribus germaniques & belges :
        • Nerviens
        • Cimbres
        • Marcomans
        • Confédération suève
        • Helisiens
      • Tribus des Balkans :
        • Royaume des Odryses
        • Royaume des Dalmates
        • Royaume des Gètes
      • Tribus des steppes :
        • Roxolans
        • Scythes
        • Saces
        • Taures
    • ~150 factions au début de la campagne.
    • ~190 factions émergentes.
    • Nouvelles cultures
    • Refonte complète des mécanismes de combat.
    • Refonte complète de l'IA.
    • Refonte complète des bâtiments.
    • Refonte complète des technologies.
    • Refonte complète des ressources.
    • Refonte complète de l'économie.
    • Refonte complète de la diplomatie.
    • Refonte complète des édits.
    • Refonte complètes des réformes militaires.
    • Refonte complète des flottes et de l'aspect naval du jeu.
    • Nouveau système d'unités régionales (AoR - « Aera of Recruitment »)
    • Nouveau système de main d'oeuvre régionale, divisée en différentes classes.
    • Nouveau système d'approvisionnement des armées
    • Nouveaux effets graphiques.
    • Refonte complète des menus, interfaces et écrans de chargement.
    • Des centaines de nouvelles unités.
    • Nouveaux modèles.
    • Nouvelles animations.
    • Nouvelles villes et architectures.
    • Possibilité d'avoir des villes uniques.
    • Possibilité pour les factions de former une horde.
    • Beaucoup d'autres choses.
    POSITIONS DE DÉPART DES FACTIONS JOUABLES.
    Spoiler:

    MENU PRINCIPAL.
    Spoiler:


    ALLOCATION DES CARTES DE BATAILLES UNIQUES/ISSUES D'AUTRES TOTAL WAR.
    Spoiler:

    III. Images & Aperçus :
    APERÇUS & ARTICLES.IMAGES.
    Campagne :
    Spoiler:





    Nouvelles communautés/cités uniques :
    Spoiler:















    Unités & batailles :
    Spoiler:


























    IV. Téléchargement & Installation :IMPORTANT : Le mod étant développé pour fonctionner sur la version anglophone du jeu, pensez donc à passer votre jeu en anglais (dans la Bibliothèque Steam, clic-droit sur le jeu, puis « Propriétés », puis onglet « Langue » et sélectionner « English ». Sinon, les textes et les noms des unités s'afficheront en blanc.
    1. Abonnez-vous aux trois parties du mod sur le Workshop de Steam.
    2. Si vous souhaitez profiter des nouveaux effets de fumée et de poussière du mod, abonnez-vous aussi à « Ancient Empires Dust Particles ».
    3. Lancez le jeu et assurez-vous d'activer les différents .pack dans cet ordre suivant :
      Spoiler:
    4. Bon jeu ! N'hésitez pas à poster ici pour tout problème rencontré, ou bien simplement pour partager vos impressions.
    Liens originaux :
    Dernière modification par ALG, 10-05-2021, 11h26. Motif: MAJ v2.0

  • #2

    Les factions & la carte de campagne
    Spoiler:

    Position de départ des factions


    Liste des factions :
    • Rome
    • Carthage
    • Britannie & Hibernie :
      • Les Icènes (Iceni)
      • Les Dumnones (Dumnonii)
      • Les Démètes (Demetae)
      • Les Catuvellaunes (Catuvellauni)
      • Les Parisiens (Parisii)
      • Les Brigantes (Brigantes)
      • Les Votadines (Votadini)
      • Les Calédoniens (Caledonii)
      • Les Eblanes (Ebdani)
    • Hispanie :
      • Les Turdétans (Turdetani)
      • Les Carpétans (Carpetani)
      • Les Illercavones (Illercavones)
      • Les Edétans (Edetani)
      • Les Lusitaniens (Lusitani)
      • Les Celtices (Celtici)
      • Les Vettons (Vettones)
      • Les Astures (Astures)
      • Les Gallèces (Galleaci)
      • Les Brácaros (Bracari)
      • Les Cantabres (Cantabri)
      • Les Arévaques (Arevaci)
      • Les Vaccéens (Vaccaei) (horde)
      • Les Illergètes (Illergetae) (horde)
      • Les Cessetanes (Cessetani) (horde)
      • Les Baléares (Baleares)
    • Balkans :
      • ​Les Breuces (Breuci)
      • Les Scordiques (Scordisci)
      • Les Dalmates (Dalmatae)
      • Les Daesitiates (Daesitiates)
      • Les Galabres (Galabri)
      • Les Thunakes (Thunaki)
      • Les Triballes (Triballi)
      • La Ligue épirote
      • Le Royaume de Macédoine
      • La Ligue achéenne
      • La Ligue étolienne (horde)
      • Byzance
      • Les Besses (Bessi)
      • Le Royaume des Odryses
      • Les Ardiéens (Ardiaei) (horde)
      • Les Daorses (Daorsi) (horde)
    • Gaule narbonnaise et cisalpine :
      • ​Massalia
      • Les Salyens (Salluvii)
      • Les Ségusiens (Segusini)
      • Les Allobroges (Allobroges)
      • Les Volques tectosages (Volcae Tectosages)
      • Les Volques arécomiques (Volcae Arecomici)
      • Les Sotiates (Sotiates)
      • Les Bituriges (Bituriges)
      • Les Ligures (Liguri)
      • Les Vénètes (Veneti)
      • Les Insubres (Insubres)
      • Les Cénomanes (Cenomani)
      • Les Boïens (Boii) (horde)
    • Gaule & Belgique :
      • Les Éduens (Aedui)
      • Les Arvernes (Arverni)
      • Les Carnutes (Carnutes)
      • Les Unelles (Unelli)
      • Les Namnètes (Namnetes) (horde)
      • Les Vénètes (Veneti) (horde)
      • Les Pictons (Pictones) (horde)
      • Les Séquanes (Sequani)
      • Les Médiomatriques (Mediomatrici)
      • Les Trévires (Treveri)
      • Les Atrébates (Atrebates)
      • Les Nerviens (Nervii)
      • Les Rhètes (Raeti)
      • Les Noriques (Nori)
      • Les Vendéliques (Vindelici)
    • Germanie :
      • ​Les Frises (Frisii)
      • Les Chauques (Chaucii)
      • Les Ubliens (Ubii)
      • Les Chattes (Chatti)
      • Les Chérusques (Cherusci)
      • Les Cimbres (Cimbri)
      • Les Teutons (Teutones)
      • Les Ambrons (Ambrones)
      • Les Suiones (Suiones)
      • Les Semnos (Semnones)
      • Les Ruges (Rugii)
      • Les Gothons (Gutones)
      • Les Nahanarvales (Nahanarvali)
      • Les Marcomans (Marcomanni)
      • Les Quades (Quadi) (horde)
      • Les Suèves (Suebi) (horde)
      • Les Hariens (Harii)
      • Les Triboques (Triboci) (horde)
      • Les Vangions (Vangiones) (horde)
      • Les Boïens (Boii) (horde)
      • Les Eravisces (Eravisci)
      • Les Azales (Azali)
      • Les Gètes (Getae)
      • Les Apules (Apuli)
      • Les Carpiens (Carpi)
      • Les Bastarnes (Bastarnae)
      • Les Osiens (Osi) (horde)
    • Nord-est :
      • Les Helvecones (Helveconae)
      • Les Helisiens (Helisii)
      • Les Aestiens (Aestii)
      • Les Vénèdes (Venedi)
      • Les Tauciens (Tauci)
      • Les Iazyges (Iazyges)
      • Les Scythes royaux
      • Les Roxolans (Roxolani)
      • Les Budins (Budini)
      • Les Alains (Alani)
      • Les Iastes (Iastae)
      • Les Thyssagètes (Thyssagetae)
      • Les Saces (Saka)
      • Les Massagètes (Massagetae)
      • Les Dahes (Dahae)
      • Les Cimmériens (Cimmeria)
      • Les Siraques (Siraces)
      • Les Aorses (Aorsi)
      • Royaume de Colchide (Colchis)
      • Les Karthliens (Kartli)
      • Les Ardhaniens (Ardhan)
    • Est & Afrique du nord :
      • Les Nabatéens (Nabatea)
      • Mascate
      • Les Qédarites (Qidri)
      • Gerrha (Gerrhaea)
      • Les Sabéens (Saba)
      • Les Minéens (Ma'in)
      • Himyar
      • Les Blemmyes (Blemmyes)
      • Méroé
      • Royaume d'Aksoum (Aksum)
      • Empire séleucide
      • Empire ptolémaïque
      • Les Galates (Gallograeci)
      • Les Cappadociens
      • Les Arméniens
      • Le Royaume de Sophène
      • Les Garamantes
      • Les Numides
      • Les Nasamons (Nasamones)
      • Le Royaume du Pont
      • La Bithynie
      • L'Atropatène
      • Le Royaume de Bactriane
      • L'Empire parthe
      • Pergame
      • Knossos
      • Rhodes
      • Les Maures (Mauri)

    Commentaire


    • #3

      ~ Les Celtes & Galates ~
      Spoiler:


      Les Celtes formaient un groupe de peuples de l'Âge du Fer, qui parlaient des langues celtiques et partageaient une culture commune. En 200 av. J.-C, les Celtes étaient présents dans une grande partie de l'Europe, depuis les Îles britanniques, la France, une partie de la Germanie, l'Europe centrale et même jusqu'en Anatolie. En un sens, ils étaient le plus grand groupe ethnique d'Europe. Ils formaient un peuple fier avec une culture guerrière, basée sur le courage, la bravoure et les combats singuliers. Plus tard, ils devinrent davantage militarisés à travers tous les rangs de la société, conséquence de leurs nombreux contacts avec d'autres nations civilisées. Les Galates étaient un groupe de Celtes qui migrèrent et envahirent les Balkans, mettant notamment à sac l'Oracle de Delphes, s'installant finalement en Anatolie et finissant par devenir plutôt hellénisés.
      Les unités


      - Lanciers liés -






      Les troupes de bases issues des classes asservies étaient de simples lanciers, pratiquement sans armure avec des lances et des boucliers celtiques, qui ne pouvaient pas s'offrir ou n'étaient pas dignes de posséder des épées. Ils ne sont pas libres, sont liés à leurs maîtres et doivent combattre pour eux.


      Version galate :


      - Frondeurs -






      La fronde était une arme très populaire, particulièrement pour la défense des communautés, et aurait dominé la guerre à distance dans la société celte. Cependant, c'était une arme laissée aux hommes non libres, peu digne ou honorable aux yeux des nobles.


      Version galate :


      - Archers -






      Le tir à l'arc était assez répandu parmi les Celtes, principalement pour la chasse mais également utilisé au combat par les classes inférieures. Alors que la société celte devint plus organisée au Ier siècle av. J.-C, des milices d'archers furent formées afin de fournir une défense fiable.


      Version galate :


      ​​- Dresseurs de chiens -






      Des preuves historiques mettent en évidence l'usage de chiens de guerre par les Celtes. La classe libre les entraînait, les vendait et les utilisait au combat. De tels chiens étaient très puissants, capables de mettre un homme à terre.


      Version galate :


      ​​- Guerriers libres -






      Ces guerriers sont des hommes libres qui ont troqué une vie ordinaire pour former des groupes de combattants offrant leurs services à qui les paierai. Bien qu'une telle vie ne soit pas aussi honorable que d'être un noble épéiste, ils restent un atout de valeur sur le champ de bataille. Ils sont plutôt bien équipés, avec des casques et des armures de cuir basiques.


      Version galate :


      ​​- Miliciens libres -






      Les hommes libres forment la classe moyenne du monde celtique. Ils ne sont pas nobles, mais pas des serfs. Ils sont forgerons ou tanneurs. Certains choisissent d'adopter une vie de guerrier, mais pas la plupart. Néanmoins ils s'entraîneront avec leur tribu et sont près à être appelés si une guerre se profile. Vivant du commerce, ils ont de l'argent et peuvent s'offrir casques et armures.


      Version galate :


      ​​- Murs de boucliers -






      Le Celtes tardifs devinrent très organisés, probablement sous l'influence des Grecs et des Romains. Ceci entraîna l'adoption d'une nouvelle formation de phalange au sein des lanciers celtes. Des sources antiques décrivent les Celtes formaient des murs de boucliers.


      Version galate :


      ​​- Cavaliers libres -






      Dans la société celte, posséder un cheval était habituellement l'apanage des nobles, bien que durant les périodes plus tardives certains hommes libres devinrent suffisamment riches pour s'offrir leurs propres chevaux. Ces hommes ne sont pas aussi bien équipés ou entraînés que les nobles, mais ils forment tout de même une excellente unité de cavalerie moyenne.


      Version galate :


      ​​- Tirailleurs -






      Les plus jeunes et les plus vieux des hommes libres, mal taillés pour le combat en première ligne, préféraient combattre en marge du front, jetant des javelots dans la mêlée. Légèrement armés, ils ne sont pas faits pour le contact.


      Version galate :


      ​​- Nobles (précoces & tardifs) -






      La bande de guerre était la principale et la plus célèbre force des Celtes. Ces hommes sont des guerriers celtes typiques, des nobles jeunes et moins jeunes avec un bon équipement, chacun accompagné d'un groupe de guerrier leur ayant juré fidélité. Ils sont des aristocrates, vivent pour combattre et rêvent de devenir de grands et célèbres guerriers. La version tardive adopte plus une armure plus lourde, plus répandue.



      Version galate :



      ​​- Cavaliers légers -






      Les Celtes étaient réputés pour la qualité de leurs cavaliers. Il était nécessaire d'être aisé pour posséder un cheval, et la plupart des cavaliers chevauchaient légers, avec peu ou pas d'armure, jetant des javelots avant de charger.


      Version galate :


      ​​- Cavaliers nobles -






      La cavalerie celte devint de plus en plus lourde au fil du temps. Les cavaliers se mirent à porter des armures et à chevaucher de plus puissantes montures. Les cavaliers celtes furent employés comme mercenaires par de nombreuses nations antiques. Cette unité combine l'esprit guerrier des nobles celtes avec un lance et un cheval.


      Version galate :


      ​​- Fanatiques nus -






      De nombreuses sources montrent que certains Celtes combattaient nus, mais la raison reste assez obscure. Il semble que ce soit à la fois par bravoure, pour tenter d'intimider l'ennemi, ou par preuve de confiance dans les dieux plutôt qu'en une armure. Quelle que soit la raison derrière ceci, ces hommes sont braves et fanatiques au combat.


      Version galate :

      ​​

      ​​- Jeunes -






      Cette unité est composée des jeunes adultes et fils de la noblesse. Ils sont impatients d'aller au combat mais trop peu expérimentés pour la mêlée. Il était courant qu'ils fassent leurs premières armes comme tirailleurs, participant ainsi à la bataille sans être trop exposés. En théorie, en tout cas.


      Version galate :


      ​​- Chef -






      Le dirigeant d'une tribu ou d'un clan celte était un homme riche, entourés des nobles les plus riches et les plus fameux du groupe. C'est une unité formidable en bataille, la crème des Celtes en matière de guerriers et d'armures.


      Version galate :


      Crédits
      • Divide et Impera
      Aperçu original : sur TWC.

      Commentaire


      • #4

        ~ Le Royaume de Koush ~
        Spoiler:


        Description





        [JUSTIFY]Nubie ? Méroé ? Koushites ? Royaume de Koush ? Éthiopiens ? Tant de noms et de termes pour une région, une région méconnue, pleine de fausses idées et noyée dans la confusion. Tout d'abord, afin de clarifier les choses, le vrai nom de cette faction est Royaume de Koush. Ses habitants sont les Koushites et Méroé était leur capitale durant l'Antiquité classique, la période d'Ancient Empires. « Nubie » est le terme occidental pour la région entière au sud de l'Égypte et ne désigne pas directement les Koushites. « Éthiopiens » n'est que le mot grec pour désigner les gens noirs de peau (Aethiopien signifie littéralement « visage brûlé »).

        Mais qui étaient les Koushites ? Ils étaient un peuple africain habitant la région qui est aujourd'hui le Soudan, avec une civilisation s'étendant sur plus de 1 000 ans, de 1070 av. J.-C à 350 ap. J.-C, et construisait des cités, des temples et des pyramides. Ils étaient organisés militairement, avaient des lois et une administration. Leur civilisation était très ancienne. La précédente, appelée Culture de Kerma, s'épanouit aux côtés de l'Égypte antique. Le Royaume de Koush avait une longue connexion culturelle avec cette dernière, et pendant une période les Koushites dirigèrent même l'Égypte entière, établissant la XXVème dynastie. Les cultures égyptiennes et koushites s’entremêlèrent et avaient de nombreux points communs. On peut voir dans l'architecture koushite, les statues et les reliefs muraux une influence égyptienne et, lorsque les Égyptiens passèrent sous le règne des Perses et des Grecs, perdant ainsi leur culture, celle-ci perdura tout de même, isolée dans les terres koushites. Toutefois, elle n'était pas entièrement égyptienne, les Koushites adorant leurs propres dieux et ayant leurs propres traditions. Par exemple, ils étaient souvent dirigés par une reine, appelée « Kandake » ou « Candace », plutôt que par un roi et passèrent d'une écriture hiéroglyphique à leur propre écriture, qui n'est toujours pas déchiffrée. Les Koushites attaquèrent occasionnellement l'Égypte ptolémaïque, et plus tard romaine. Les Romains et les Koushites finirent par entrer en conflit ouvert, les second remportant au début plusieurs succès contre les premiers, mais les Romains mirent à sac l'une des cités koushites les plus importantes, Napata. Quoi qu'il en soit, les Koushites durent s'avérer être une menace significative pour les Romains, car ils acceptèrent leurs demandes et leur donnèrent une grande partie de l'Égypte romaine du sud. Fait célèbre, les ambassadeurs koushites présentèrent à l'empereur Auguste une poignée de flèches d'or et lui dirent : « Ceci est un présent de la Candace. Si vous voulez la paix, voici un signe de sa chaleur et de son amitié. Si vous voulez la guerre, gardez les flèches car vous en aurez besoin ».
        Économiquement, les Koushites faisaient le commerce de biens exotiques en provenance du coeur de l'Afrique et d'encens venant de la Corne de l'Afrique. Ils furent également très impliqués dans le commerce d'éléphants, construisant même de gigantesques étables pour les loger et les entraîner. Pour des raisons mal connues, le Royaume de Koush commença à décliner au IIème siècle ap. J.-C, peut être à cause de l'avènement du christianisme entraînant une diminution du désir de biens exotiques. En 350 av. J.-C, le Royaume n'existait pratiquement plus et le coup de grâce lui fut porté lorsque les Nobades de l'ouest s'y installèrent, et que les Aksoumites du sud s'emparèrent de la région.

        Militairement, l'arme de prédilection des Koushites était l'arc, et plus précisément un modèle d'arc long composite. La plupart des arcs composites sont courts et compensent leur petite taille par une grande puissante due à leurs matériaux composites. À l'inverse, la plupart des arcs longs sont faits d'une seule pièce de bois et tirent leur force de leur longueur. L'arc koushite était à la fois composite et long, le rendant ainsi extrêmement puissant avec une très grande portée. Cependant tous les Koushites n'étaient pas archers, certains citoyens étant organisés en unités de lanciers, et les habitants de la campagne combattaient plutôt comme des guerriers traditionnels. L'usage de cavalerie, s'il est avéré, n'était pas très répandu et les armées koushites utilisaient également des éléphants de guerre. En général, les Koushites s'équipaient d'armures légères, seule la Garde royale possédant des armures complètes et la plupart d'ayant pas d'armure du tout. Ceux assez riches pour s'en offrir n'avaient bien souvent de protection que sur le torse. Les casques étaient également plutôt rares, les bonnets et les vêtements rembourrés assez utilisés. Les Koushites possédaient des épées inspirées des Grecs et des Romains, mais la plupart d'entre eux utilisaient plutôt des gourdins de bois. Les gourdins de jet étaient aussi une arme de chasse populaire pouvant être utilisée au combat, remplaçant ainsi les javelots.
        L'armée koushite était plutôt organisée. Les citoyens étaient divisés en unités de lanciers ou d'archers, et une Garde d'élite royale d'infanterie et de cavalerie était également maintenue. En cas de besoin, on faisait aussi appel aux habitants des zones plus isolées. Plus encore, l'influence koushite s’exerçait vers l'intérieur de l'Afrique, et le Royaume aurait été en mesure de recruter ces guerriers africains plus primitifs mais néanmoins féroces. Dans l'ensemble, les Koushites sont bien loin du modèle du lancier tribal nu qui est habituellement représenté, et forment plutôt une force civilisée avec une histoire culturelle très riche.
        [/JUSTIFY]

        Les unités


        - Archers koushites, levée et milice de lanciers -





        Issus des zones urbaines du royaume koushite, ces hommes sont organisés en unités d'archers. Les Koushites sont des archers-nés et célèbres pour leur art, mais ces citadins ne sont pas aussi doués que leurs compatriotes de la province, en particulier lors de la mêlée. Néanmoins leurs arcs composites extrêmement puissants rendront prudents n'importe lequel de leurs ennemis. Les lanciers ne sont pas particulièrement entraînés mais formeront un groupe capable de tenir la ligne au combat. Si une milice est organisée, leur équipement et leur entraînement seront améliorés.

        - Nobles koushites -





        Les nobles étaient les plus riches de l'état, à part la famille royale. Ainsi, ils étaient en mesure de s'offrir de bonnes armures et un équipement de qualité. Ils utilisaient particulièrement des armures de plaques et de manière occasionnelle des cuirasses de bronze locales. Ils combattent avec des épées et des boucliers mais, comme tout bon Koushite, emportent également leurs arcs à la bataille.

        - Cavalerie légère et moyenne koushite -





        Seuls les hommes ayant une situation aisée possédaient un cheval dans les terres koushites. Au Moyen-Âge, la région devint célèbre pour sa cavalerie lourde et ses chevaliers, mais durant l'Antiquité les cavaliers étaient plus rares. Les Koushites ne voulaient pas vraiment risquer leurs précieuses montures en combat direct, mais des unités de cavalerie moyenne d'élites en armures existaient tout de même à l'époque.


        - Éléphant koushites -





        Pour les Grecs, l'est de l'Afrique devint une importante source d'éléphants de guerre, en particulier lorsque le commerce avec l'Inde périclita. Les Koushites saisirent l'opportunité et devinrent des chasseurs d'éléphants expérimentés. S'ils entraînaient et vendaient ces éléphants, ils les utilisaient aussi eux-mêmes en bataille.


        - Gardes royaux koushites et Cavalerie royale -





        La famille royale koushite avait des gardes du corps d'élite professionnels. Ces soldats portaient le meilleur équipement de la région, souvent une armure complète d'écailles. Ils arboraient également le distinctif casque koushite, et les cavaliers des bannières rouges à la pointe de leurs lances. Cette force d'élite comporte également la seule infanterie lourde des Koushites.


        - Guerriers et Archers koushites -





        Les habitants du Royaume de Koush qui n'habitaient pas dans les villes et villages avaient un mode de vie plus traditionnel et typique de la culture koushite plus ancienne. Ils portaient encore les ancestrales boucles d'oreilles et leurs coupes de cheveux hirsutes. Les guerriers préféraient le combat en mêlée et brandissaient des gourdins de bois, une arme meurtrière sous-estimée. Ils utilisaient également leur arme de chasse traditionnelle, un gros gourdin de jet, qui était lancé avec un effet léthal. Les archers de la campagne étaient eux aussi représentatifs de l'ancienne culture koushite. Ils étaient probablement les meilleurs archers du monde antique, et auraient été capables de viser les yeux des soldats ennemis, et leurs arcs étaient si puissants que les Perses ne furent apparemment pas capable de ne serait-ce que les tendre. Ces armes leurs offrent une très grande portée, et ils se défendent aussi modérément en mêlée.


        - Épéistes koushites -





        Au fur et à mesure que le Royaume koushite prospéra, ses contacts avec les mondes hellénistiques et romains s'intensifièrent. Naturellement, certains concepts et idées passèrent dans les traditions koushites, avec par exemple l'adoption du bouclier thureos, comme dans la plus grande partie du monde antique.

        - Seigneur de guerre koushite -





        Dans les zones rurales du Royaume de Koush le contrôle administratif est moins marqué, et la direction locale échoue aux seigneurs de guerre locaux, loyaux envers la famille royale, mais avec leurs propres troupes.

        - Guerriers africains, Lanciers africains & Archers africains -





        Des terres inconnues et sans fin de l'Afrique profonde viennent des hordes de troupes, soit sous influence koushite soit par appel de l'or et de l'aventure. Bien que leur équipement soit plutôt primitif, comme leurs lances en pierre, ils sont dotés d'un vrai esprit guerrier. Ils sont organisés en trois catégories de troupes. Les lanciers et les archers forment le gros des soldats, mais les meilleurs sont les guerriers auto-proclamés en peintures de guerre.



        Le nouvel équipement





        Cette faction requit de nombreux nouveaux modèles d'armes, d'armures et d'équipement. Voici une sélection de certains d'entre eux. Tous sont basés sur des sources historiques archéologiques et des centaines de reliefs muraux que nous laissèrent les Koushites. Merci à LinusLinothorax pour ses recherches.

        - Arcs longs -


        - Armures corporelles -



        - Boucles d'oreilles -


        - Jambières -


        - Coupes de cheveux -


        - Bannières de lances -


        - Armures de chevaux -


        - Carquois -


        - Casques -


        - Lances -


        - Gourdins de jet -


        Crédits
        • LinusLinothorax : recherches.
        • Fall of the Eagles : certains skins.
        • Divide et Impera : certains matériels
        Aperçu original : sur TWC.

        Commentaire


        • #5

          ~ Les nouvelles interfaces ~
          - Cartes d'unités -
          Spoiler:




          - Icônes de messages -
          Spoiler:



          - Menu principal -
          Spoiler:




          - Interface romaine -
          Spoiler:











          - Interface celtique -
          Spoiler:







          - Interface germanique -
          Spoiler:









          - Interface punique -
          Spoiler:









          - Interface hellénique -
          Spoiler:











          - Interface orientale -
          Spoiler:











          - Interface nomade -
          Spoiler:





          Commentaire


          • #6

            ~ Les Numides ~
            Spoiler:


            Description




            La Numidie était un royaume d'Afrique du nord, recouvrant aujourd'hui une grande partie de la Tunisie et de l'Algérie du Nord. Traditionnellement la Numidie était composée de deux grandes tribus, les Massyles de l'est de la Numidie, et les Massaesyles de l'ouest de la Numidie. Ces tribus sont issues du grand groupe des peuples berbères, souvent connu sous le nom de Libyens dans les temps anciens, et qui habitaient pour la plupart en Afrique du Nord au-dessus du Sahara.

            Le nom vient de la Numidie latine, mais viendrait en fin de compte du grec « nomade ». Mais il serait faux de supposer que les Numides étaient de vrais nomades, ils suivaient plutôt une transhumance. Les gens de transhumance ne se déplaçant pas sans cesse sans se fixer comme de véritables nomades, à la place, ils vivent dans des communautés sédentaires pour une saison, un été, puis migrent vers une autre région pour s'installer pendant l'hiver, généralement pour nourrir convenablement le bétail. Ce ne sont donc pas de vrais nomades comme on le perçoit au XXIème siècle. Ils obtiennent ce nom de nomade parce que les Grecs et les Romains sont complètement sédentarisés, or ce mode de vie équivalait à la vie de nomade à leurs yeux. Même si certains numides se sont sédentarisés au contact de Carthage à travers les siècles.

            En Afrique du Nord, les chevaux étaient nombreux et il serait juste de dire que la Numidie avait une culture très forte du cheval, avec des hommes étant presque nés en selle, ils apprenaient donc très tôt à monter avec une habileté certaines. Les Numides préféraient monter leurs chevaux sans selle, et avec une simple corde comme rênes, noué autour du cou plutôt que dans la bouche du cheval. Leur habileté équestre était de premier ordre et ils étaient très respectés pour cela. Ils servaient notamment depuis des siècles comme auxiliaire dans l'armée romaine.

            La méthode de combat numide typique était l'escarmouche à dos de cheval, jetant leurs javelots avant de se désengager sur des chevaux rapides, évitant ainsi la mêlée. Leur équipement préféré était simple, des javelots, un petit bouclier en peau, et peu ou pas d'armure. Les plus riches et les nobles importaient du matériel depuis l'étranger, les ressources en fer étant limitées pour la fabrication d'armes et d'armures.
            La guerre numide était très irrégulière par rapport au reste de l'antiquité à cause leur réticence à s'engager au corps à corps. Tous les Numides n'ont pas combattu à cheval cependant, mais même ceux qui n'ont pas combattu de la même manière ou avec le même équipement, avaient quand même tendance à éviter le combat rapproché. Il y a eu des tentatives de faire des fantassins numides pour combattre au corps à corps, mais cela a eu un succès limité. Les Numides faisaient également un grand usage des éléphants, et cela en grand nombre, ce fut leur plus grand avantage et mais également un inconvénient. Si tout allait bien, ils pouvaient facilement gagner la bataille, mais si ces bêtes étaient paniquées alors elles chargeaient leurs propres lignes causant d'effroyable dégât et compromettant fortement les chances de victoire.

            Le royaume de Numidie a vu le jour en 202 avant J.-C., gouverné par le roi numide Massinissa. Il couvrait à la fois la Numidie orientale et occidentale. La Numidie occidentale avait déjà été gouvernée par le roi Syphax de Massyles, qui avait soutenu les Carthaginois, tandis que la Numidie orientale avait déjà été gouvernée par Masinissa des Massaesyles, qui était allié avec Rome. Le contrôle de l'ouest de la Numidie fut la récompense de Masinissa pour son alliance avec Rome lors de la seconde guerre punique, unissant ainsi la Numidie et son peuple en un seul royaume.
            Au cours des deux siècles suivants la Numidie est devenue plus urbaine et régulée. Les relations avec Rome ont toujours été tendues, allant de la grande amitié à des menaces de guerre à plusieurs reprises. La Numidie a également réussi à subjuguer leurs cousins gétules au sud, qui ont donc rejoint en partie leur armée, semblable à la façon dont Rome a utilisé Socii. Les Gétules étaient assez semblables aux Numides, mais bien moins civilisés.
            Le commerce a été fleurissant avec Rome, en particulier dans les conditions extrêmement longue du règne de Masinissa, mais les arrogants dirigeants numides tels que Jugurtha ont ramené la guerre dans le pays. Bien que les légionnaires romains ont habituellement gagné contre les forces numides, ils ont trouvé très frustrant le système de guérilla des numides qui évitaient toutes batailles rangées, rendant la guerre irrévocablement longue et harassante. Finalement, César vainquit de manière décisive une force conjointe de républicains romains et de numides, et décida de faire de la Numidie une province romaine.
            Les unités

            - Cavalerie numide (précoce & tardive) -



            Le célèbre cavalerie numide, composée d'excellents cavaliers légers, ils sont parfaits pour harceler l'ennemi, mais ils doivent éviter la mêlée à tout prix car ce sont des combattants légèrement armés et non professionnels. La version tardive adopte un aspect plus urbain en raison de leur nature plus sédentaire et urbaine, mais ils ne sont pas moins mortels.


            - Tirailleurs numides -



            Cette unité est similaire à son homologue de cavalerie, mais incapable de se payer des chevaux, qui, bien qu'en nombre abondant ne sont toujours pas disponibles pour tous les Numides. Ces hommes sont très légers, mais possèdent une excellente endurance, ils sont excellents avec des javelots, mais ils éviteront la mêlée, et fuiront dès qu'ils se sentiront menacés.

            - Éléphants nord-africains -



            Les sources rapportant les batailles en Numidie, parlent continuellement le l'utilisation de vastes quantités d'éléphants. Selon ces sources, les numides mettaient une telle foi dans leurs éléphants que s'ils échappaient à tout contrôle et étaient mis en déroute, l'armée toute entière suivrait. Mais si les éléphants remplissait pleinement leurs rôles, ils devenaient quasiment imbattables.

            - Infanterie réformée, lanciers numides, & infanterie numide légère -



            Il est dit par Live qu'un légat romain nommé Q.Statorius, a été envoyé en Numidie juste avant la Seconde Guerre Punique, afin de former leur infanterie selon les standards de la légion romaine. Nous avons appelé ces unités ré-entraînées « Infanterie réformé ». Il est dit qu'ils ont été formés à la méthode romaine, et ont appris à avancer en formation cohésive. Toutefois, cela ne signifie pas qu'ils étaient des légionnaires numides, leur équipement était encore probablement limité à l'essentiel, des lances, un peu d'armure, mais des boucliers de types thureos au moins. Au cours des décennies suivantes, cette formation se dissipa, et la mise à niveau de cette unité est à certains égards une récession, ils redevinrent des lanciers réguliers, moins disciplinés et avec un équipement plus varié. La dernière évolution de cette unité, qui est aussi la fusion avec les tirailleurs, est l'infanterie légère. Celle-ci est le dernier stade d'infanterie numide, celle qui a fait face à César lors de sa guerre en Afrique. Ils sont très bien formés, organisés et capables de suivre les ordres, mais ils préfèrent combattre dans le mode traditionnel numide c'est-à-dire les escarmouches. Toutefois, si besoin est, ils n'ont pas aussi peur de la mêlée que les tirailleurs antérieures, et engageront l'ennemi s'ils le doivent.



            - Frondeurs numides -



            Certaines sources parlent de frondeurs parmi les Numides. Ces hommes sont probablement des bergers qui utilisent l'arme avec laquelle ils contrôlent leurs troupeaux, et préfèrent la fronde pour sa plus longue portée par rapport à un javelot. Il est également probable qu'ils ne sont pas enclins à prendre part à la guerre numide traditionnelle, peut-être ces hommes sont vieux ou jeunes, cela indique qu'ils ne sont pas des combattants. Quelles que soient leurs raisons, les frondeurs se trouvent dans presque toutes les armées de l'antiquité et de la Numidie ne fait pas exception.

            - Cavalerie noble et Gardes du corps -



            Les riches numides pouvaient se permettre l'achat d'une armure, local ou importé, il est dit que ces nobles agissaient comme garde du corps du roi et étaient la seule unité qui restait avec lui si l'armée était en déroute. Dans la période tardive, cette unité se serait développée en une unité de garde du corps permanente plus officielle. C'est l'une des rares unités de cavalerie numide qui peut s'adonner à la mêlée et au corps à corps.

            - Infanterie numide d'élite -



            Dans la période tardive de la Numidie, nous avons des sources qui nous informe sur des formations d'infanterie sélectionnées, les meilleurs combattants, organisés et armés à la manière militaire romaine. Ces sources soulignent que l'équipement autant que la formation était très proches des standards de la légion romaine. En effet avec les liens très étroits entre Rome et la Numidie à cette époque, il est très probable que ces hommes ont été équipés d'une manière extrêmement similaire à celle des légionnaires romains.

            - Archers numides -



            L'utilisation de l'arc fut tardive dans l'ouest de l'Afrique du Nord, et surtout parmi les numides qui préférait les javelots, mais avec le temps les numides ont de plus en plus adopté l'arc et il a commencé à apparaître dans les batailles. Cela est probablement dû à l'augmentation de la population urbaine, qui auraient préféré l'utilisation d'un arc plutôt que d'un javelot lors de la défense de leurs murs, ou tout simplement préférant sa portée étendue contrairement au javelot.

            - Guerriers gétules (précoce &tardif)-



            Les Gétules sont une grande tribu berbère qui vivaient généralement sous la domination des numides à cette époque. Ils sont fréquemment mentionnées comme un guerrier et non comme personne comme les numides ou d'autres peuples berbères sauf peut-être les Garamantes, ce qui implique qu'ils étaient plus que de simples tirailleurs, mais au moins modérément des guerriers compétents, comme cela est le cas avec la plupart des peuples guerriers. Les Gétules, étant plus au sud que les Numides, ils étaient moins civilisés et plus sauvages. Ils se battent souvent presque nus, seulement vêtus de peaux d'animaux. Leur position les place à proximité des animaux exotiques ainsi. Pourtant, avec le temps, même les Gétules sauvages deviennent plus urbanisés et civilisés. Il est aussi dit qu'ils étaient fortement impliqués dans le commerce de pourpre, certains sont représentés avec des habits violets.


            - Cavalerie légère gétule (précoce & tardive) -



            La cavalerie gétule est mentionnée dans de nombreux récits aux côtés de cavaliers numides, en particulier sous des rois numides souhaitant renforcer leur armée, il est intéressant de noter que les Gétules sont mentionnés séparément, ce qui signifie qu'ils doivent avoir été distincts d'une certaine façon des Numides, probablement dans le même façon que l'infanterie ci-dessus. Cette cavalerie légère n'était pas aussi compétente que la cavalerie numide lors d'escarmouches, mais elle était plus performante dans le combat de mêlée.


            - Tirailleurs gétules -



            Les Gétules sont encore des berbères et aiment toujours la technique d'escarmouche à l'aide de javelots. Il est plus probable que tout ceux composant ces unités, sont ceux les moins disposés à engager le combat de mêlée.

            - Cavalerie noble gétule -



            La noblesse gétule est plus susceptible d'être de simples chefs tribaux, des dirigeants et des chefs de village. Ils préfèrent toujours porter leurs peaux d'animaux sur leur armure leur donnant un aspect tout à fait redoutable.

            Crédits

            L'équipe de Divide et Impera a réalisé la plupart des composants des unités ci-dessus.
            Membre de l'équipe d'AE : Willhelm123


            Aperçu original : sur TWC.





            Commentaire


            • #7

              Les vidéos
              Spoiler:

              - Les nouvelles formations -

              - La charge de cavalerie dynamique -

              - La refonte navale -

              Commentaire


              • #8

                ~ L'Empire séleucide ~
                Spoiler:


                Présentation des unités

                - Katoikoi Pezhetairoi (niveau 1) -




                Le plus grand corps de l'armée régulière séleucide, était la phalange. Composée principalement d'hommes d'origine gréco-macédonienne, les troupes de la phalange ont été recrutées dans les nombreuses colonies militaires fondées dans tout l'Empire Séleucide par Alexandre le Grand et les Diadoques. Ces hommes ont reçu des parcelles de terrain par Alexandre et leurs successeurs ont été à leur tour appelés à servir dans l'armée. Une fois la fin d'une campagne militaire, ces hommes sont retournés chez eux pour cultiver leurs terres.

                Leur armement est décrit par Asclepiodotus (Tactiques 5.1-2), le bouclier de bronze macédonien, huit paumes de diamètre (61,68 cm) est très peu concave. Le bouclier était sans monture et inférieure à la Aspis grecque traditionnelle. Leur arme principale était la Sarrissa macédonienne, une lance monstrueuse entre 10 et 14 coudées (4,6 m - 6,5 m). Plus longues que les lances des troupes d'Alexandre (environ 3,5 m), l'allongement de la lance a été attribué à Antigone le Borgne et adopté par tous les Etats successeurs. Cette lance massive devait être tenue à deux mains et donc le bouclier était attaché à l'avant-bras du soldat.
                La formation de combat d'une phalange nécessitait beaucoup d'entrainement, les piques des cinq premiers rangs étaient projetées au-delà de la phalange, tandis que les derniers rangs tenaient leurs lances au-dessus des rangs, ce qui permettait une protection contre les missiles qui tombaient de haut. Comme arme secondaire, les soldats possédaient à la fois d'une épée courte courbée (machaira/kopis) et ainsi qu'une épée courte à la lame droite (xiphos).

                Alors que la phalange étaient pratiquement imbattable en assaut frontale, il était cependant très vulnérable aux attaques par l'arrière ou de flanc, et avait donc besoin d'être protégé par des troupes légères ou de la cavalerie. L'autre faiblesse de la phalange étant les batailles en terrain accidenté, leur formation éclatant.

                - Katoikoi Pezhetairoi (niveau 2) -




                Plus riches que leurs homologues ci-dessus, ces hommes peuvent se permettre de meilleures armures et inclure des ornements.

                - Chalkaspides (Boucliers de bronze) -




                Historiquement, le Chalkaspides était une unité d'Antigonide (Macédoine), armée dans le style macédonien (lance Sarissa). Le bouclier était couvert en bronze poli, leur donnant leur nom, les boucliers de bronze. Dans l'armée séleucide, ils sont décrits par Polybe comme une unité de phalange dans l'armée d'Antiochus IV à la parade de Daphnae. Ils semblent avoir un statut plus élevé que la phalange de katoikoi mais n'atteint pas le niveau des troupes d'élite comme les Argyraspides. Comme ils ne sont pas mentionnés après la chute du royaume de Macédoine, les historiens ont suggéré que l'unité fut créée par Antiochus IV (un Macédonien lui-même) en l'honneur des anciennes unités macédoniennes.

                - Argyraspides (Boucliers d'argent) -




                Les Argyraspides étaient la garde d'infanterie d'élite de l'armée séleucide « choisie parmi tout le royaume » (Polybe 5.79.4). Brandissant des boucliers macédoniens fait d'or et d'argent, dont ils tirent leur nom, ils étaient au nombre de 10 000 hommes. Contrairement à la phalange de katoikoi, ces hommes servaient sur des bases permanentes et conservés au centre de l'Empire au service du roi séleucide. Ils se distinguent comme la cohorte royale par Tite-Live (37.40.7) et ont la place d'honneur sur la droite de la phalange au côté du roi. Ces hommes ont été recrutés parmi les meilleurs fils de colons militaires, et servent dans l'unité d'élite jusqu'à ce qu'ils héritent et reprennent la parcelle de terre de leurs pères.

                Ils étaient équipés de la même façon que les katoikoi (le style macédonien), mais leurs équipements étaient de bien meilleure facture. Leur endurance et leur capacité était fortement renommée ainsi ils accompagnaient le roi lors des marches forcées et étaient présents à toutes les grandes batailles de l'Empire.

                - Hypaspistes -




                Les Hypaspistes étaient une unité de répression militaire d'élite parmi les Argyraspides. Ils étaient utilisés dans des missions d'assaut telles que le siège de Sardes en 214 avant J.-C. et pouvaient œuvrer en terrain accidenté comme lors de la bataille de Cyrrhestica. Ils ont également servi de garde du corps personnel au monarque séleucide, ainsi que lors de combats autour du roi lui-même comme à la bataille de Panion.
                Armés avec l'équipement de la plus haute qualité disponible, ils pouvaient se tenir dans la ligne de bataille principale, lourdement engoncés dans leur cuirasses de bronze, pourvus de lances et de grandes Aspis, ou plus légèrement armés de javelots, épées et boucliers pour des manœuvres débordement, menant des assauts sur les villes ou des opérations en terrain accidenté.

                - Thorakitai Argyraspides -




                L'adoption d'armes et d'armures romaines fut introduite tardivement dans l'armée séleucide. La romanisation des troupes est mentionnées lors de la parade d'Antiochus IV à Daphnae à en 164 avant J.-C. Rome ayant battu les séleucides et les phalanges macédoniennes à plusieurs reprises, l'adoption des armes romaines était donc une étape logique pour le progrès de l'armée séleucide. Leur équipement défensif était constitué de "Lorica Hamata" (cotte de maille), un "thureos scutum" ou bouclier romain. Leur équipement offensif incluait des javelots lourds (probablement du type de pilum) et les "xiphos" grecs ou "hispaniensis gladius".

                Ils étaient 5 000 lors de la parade de Daphnae, tandis que les Argyraspides qui avaient toujours compté 10 000 hommes dans leurs troupes, étaient diminués de moitié. Il est probable que la moitié des Argyraspides étaient désormais retenus pour combattre à la mode romaine.

                - Cavalerie tarentine -




                Dans les batailles de Panion et Magnésie, Antiochus III employa un groupe de cavalerie tarentine. Cavalerie légère, armés de javelots et petits boucliers, l'unité est originaire de Tarse dans le sud de l'Italie dans le Ve siècle avant J.-C. Le style de combat des cavaliers de Tarus est devenu si populaire au cours de l'époque hellénistique, que la Macédoine, Athènes, l'armée des Achéens, l'Égypte ptolémaïque, Sparte, Syracuse et les Séleucides ont formé leurs propres unités de combat dans ce style. Arrien dans son Tactica (4,5-6) décrit deux types de cavalerie tarentine : « Pure Tarentin » qui n'engageait l'ennemi que de loin avec leurs javelots et « Tarentin léger » qui était équipé de deux javelots et d'une épée. Ils jetaient leur premier javelot sur l'ennemi, puis le second pour enduite chargé à l'aide de leurs épées. Les « Pure Tarentin » ne portaient probablement aucune armure à l'exception d'un casque tandis que les légers portaient probablement une armure de lino-thorax ou de cuir. Les Tarentins étaient des katoikoi, c'est à dire des colons militaires, mais ayant plus de terres à cultiver que les colons servant dans la phalange. Cependant certains vendaient leurs services et devenaient par conséquent des mercenaires.

                - Katoikoi Lonchoporoi -




                Les Lonchoporoi étaient des colons militaires comme les Xystophoroi, possédant de grande possession agricole leur permettant d'avoir leurs propres chevaux fournissant ainsi la cavalerie à l'armée séleucide. Ils se battaient avec le Lonche grecque, une lance pouvant à la fois être lancée et utilisée pour charger. Ils étaient cependant un peu plus léger que l'armée Xystophoroi, les rendant plus agiles et ainsi capables de mener des missions de reconnaissance ou de chasser les tirailleurs ennemis ainsi que la cavalerie légère.

                - Katoikoi Xystophoroi -




                Ces lanciers étaient des colons militaires pour la plupart d'origine gréco-macédonienne. Leur armure était de bonne qualité mais rien du niveau de l'Agema ou des Hetairoi. Ils n'étaient pas un corps permanent comme la cavalerie de la Garde. Ils ont encore des terres et des paysans à superviser et retournent chez eux à chaque fin de campagne. Ils participaient aux batailles à l'aide d'une "xyston" qui était une lance grecque à deux mains et une épée "kopis" comme une arme secondaire.

                - Hetairoi -




                Les Hetaitoi étaient une seconde cavalerie de garde d'élite dans l'armée séleucide. Composés de 1000 cavaliers, exclusifs à l'élite gréco-macédonienne, ils étaient principalement recrutés dans les colonies militaires en Syrie, de Phrygie et de Lydie (Tite-Live 37.40.6). Comme l'Agema, ils avaient l'habitude de servir autour du roi. Comme avec l'Agema, les Hetairoi étaient armés avec les meilleures armes et armure pouvant être achetées. Ils étaient armés de lances à deux mains "xyston grec" ou de deux lances plus courtes à double usage (Lonche) qui pouvaient être lancées ou utilisées en combat de mêlée.

                - Kataphraktoi -




                La fin du IIIème siècle a vu de grandes campagnes contre les Parthes et les Bactriens. La cavalerie de ces nations ont été fortement influencé par les guerriers de la cavalerie nomade présents sur leurs frontières et qui faisaient usage d'unités de cavalerie très lourdement blindées, utilisées pour livrer des charges dévastatrices. À son retour, Antiochus avait adopté la tactique de cavalerie de ses ennemis et incorporé ces cavaliers lourds, connus comme kataphraktoi, dans son armée. Au Panion, le simple poids de la charge des kataphraktoi fut si dévastateur qu'elle brisa la cavalerie mercenaire ptolémaïque étolienne (considérée comme la meilleure cavalerie dans le monde).

                Ils portaient soit de très longue kontos (lance venue des Steppes), soit l'xyston grec (lance maniée à deux mains) ainsi qu'un kopis comme arme secondaire. Le cavalier était entièrement protégé de la tête aux pieds et n'avait donc aucun usage d'un bouclier. Les représentations de Saka et de cataphractes parthes tardives ainsi que les fouilles archéologiques à Aï Khanoum montrent que les cavaliers portaient des plaques segmentées autour de leurs jambes et de leurs bras.
                Le bas-relief de la victoire de Pergame au Temple d'Athéna Polias Nikephoros, qui est censé représenter l'armure cataphracte, montre un masque facial complet et une cuirasse de bronze en plus des protections des bras et des jambes. Les chevaux étaient également entièrement recouverts d'une armure de bronze.
                Toute cette protection lourde avait un prix cependant. En effet, le cheval et l'homme se fatiguaient vite sous l'encombrement d'une armure aussi lourde. Leur autre faiblesse était la perte de leur agilité et la vivacité, par exemple à Magnésie ces unités étaient trop lentes pour éviter les chars à faux et ont été taillées en pièces.

                - Agema -




                Décrit par Polybe (30.25.8) en tant que meilleure cavalerie séleucide, l'Agema était composée de 1 000 cavaliers d'élite issus de la noblesse Mèdes. Les Mèdes avaient une longue et fière tradition de superbes cavaliers. Ayant grandi dans de grands domaines sur les plaines et avec les paysans ou les esclaves travaillant leurs terres, les fils de nobles avaient beaucoup de temps pour s'entraîner et ne faire plus qu'un avec leurs chevaux et apprendre les arts de la guerre. Lors de la bataille de Magnésie, ils ont pris position sur l'aile droite, la place d'honneur, l'application logique de leur statut d'élite.
                Ils étaient vêtus de l'armure la plus exquise et décorés avec des heaumes à plumes colorées, qui sied à la noblesse Mèdes. Ils étaient armés de xyston et portaient une kopis longue courbée ou une hache de cavalerie déjà populaire parmi la cavalerie mède de l'Empire Achéménide. Ils chevauchaient de grands chevaux de bataille, très probablement de la race Nisean, qui était protégée, mais dans une moindre mesure que les cataphractes. Le cheval portait probablement un chanfrein de bronze (masque facial) avec un protège-cou et un poitrail (plaque de poitrine).

                - Thureophoroi -




                Le style de combat des thureophoroi, qui ont été nommés ainsi après leurs grands boucliers ovales qu'ils portaient, est devenu très populaire dans toute l'époque hellénistique. Les invasions celtiques de 280 ont introduit les thureos en Grèce. Ces troupes étaient un type d'infanterie polyvalente, ils pouvaient combattre à distance (escarmouche), mais aussi au corps-à-corps.
                Ils ne disposaient pas d'armure et d'équipement lourd leur permettant de durer longtemps contre des adversaires plus lourds, mais comptaient sur leur agilité, ainsi que la vitesse et leur capacité à se battre sur un terrain accidenté. Ils pouvaient facilement déborder les troupes les plus lourdes et les harceler sur leurs flancs ou leurs arrières. Ils ont en leur possession plusieurs javelots pour affaiblir leurs adversaires avant de les finir par la mêlée avec leurs lances ou leurs épées.

                - Thorakitai -




                Les Thorakitai ont été mentionnés dans l'armée des Achéens et dans l'armée séleucide. Dans les deux armées, ils opéraient sous l'appui de troupes légères en terrain accidenté. Le nom même indique qu'ils portaient une armure, mais de quel genre nous ne savons pas. Nous pouvons supposer que pour opérer en terrain accidenté, ils étaient habillés d'une armure légère et flexible. Nous pouvons également penser qu'ils étaient favorables à l'utilisation d'un bouclier de type thueros plutôt que de type aspis, plus lourd. De plus, ils se sont battus dans des zones montagneuses, où une longue lance serait probablement trop encombrante, ainsi ils ont très probablement favorisé une épée courte du type de xiphos et des javelots.

                - Éléphants Indikoi -




                Les éléphants de guerre étaient une caractéristique importante dans les armées séleucides. En 279 avant J.-C., Antiochus I utilisa 16 éléphants pour briser la ligne de Galatie à la bataille des éléphants. À Raphia, Antiochus se servit des éléphants pour briser l'aile gauche égyptienne comportant des éléphants et l'unité de garde Agema égyptienne en 217 avant J.-C. Toutefois, les éléphants de guerre étaient une lame à double tranchant. Ils étaient enclins à la panique et pouvaient se déchaîner, piétinant unités amies et ennemies sans distinction. À Zama, le grand général carthaginois Hannibal, a vu son aile gauche dévastée quand un de ses éléphants fut repoussé sur sa propre ligne. À Magnésie, les éléphants d'Antiochus ont été harcelés par les tirailleurs jusqu'à ce qu'ils furent chassés et dans leur panique, s'écrasèrent contre la phalange séleucide, brisant la formation.

                La majorité des éléphants Séleucides viennent d'Inde, fournis par l'Empire Maurya par des traités avec les Séleucides. Gageons que des éléphants ont également été établis avec un certain succès en Syrie elle-même. Sur le dos des éléphants étaient construits des howdahs ou des tours, pouvant transporter jusqu'à quatre hommes avec des piques de sarrisae longues, des arcs ou des javelots, leur donnant une excellente hauteur pour ajuster leurs ennemis en contrebas.

                - Éléphants Kataphraktoi Indikoi -




                Les Séleucides étaient connus pour leurs éléphants en armures, et des représentations d'éléphants Séleucides les montraient vêtus d'une armure à leur échelle, avec une pièce de tête de chanfrein et un type d'armure segmenté autour de leurs jambes.

                - Symmachoi Toxotai Syriakoi -




                Les archers syriens servent comme auxiliaires dans les armées séleucides.

                - Symmachoi Toxotai Kretikoi (précoces)-




                Les Crétois ont servi comme mercenaires, surtout en tant qu'archers, dès les premiers conflits grecs. Ce qui les rendait populaire comme mercenaires était non seulement leurs compétences au tir à l'arc exceptionnelles, mais aussi leur capacité à agir en tant qu'infanterie légère. Ils sont souvent décrits portant des boucliers aspidiotai (petit bouclier rond). Les représentations de ce que l'on croit être des archers crétois portent des armures lino-thorax et une épée courte. La combinaison de bouclier et d'armure suggère qu'ils pouvaient ferrailler en mêlée avec l'ennemi. Cela leur donnait un grand avantage sur les autres tirailleurs.

                Dans le service séleucide, ils sont décrits comme « symmachoi », un terme qui suggère qu'ils ne sont pas des mercenaires normaux, mais qu'ils ont été recrutés par des traités spéciaux entre les villes crétoises et l'Empire Séleucide, permettant un approvisionnement constant de ces archers précieux pour la monarchie séleucide. Cela explique pourquoi ils étaient présents à presque toutes les batailles séleucides majeures.

                - Symmachoi Toxotai Kretikoi (tardifs) -




                Les troupes crétoises au service de l'empire séleucide ont souvent été rééquipées. Avec de meilleures armures et un équipement de meilleure facture, ils sont bien plus dangereux.

                - Thanvare Payahdag -




                Les archers persans étaient bien connus pour leurs compétences de tir à l'arc. Ils étaient armés d'un arc composite persique de 1,2 m de longueur. La longueur de l'arc et l'utilisation de longues flèches en roseaux d'arbres leur permettait d'être beaucoup plus performants que la plupart des arcs européens. Les archers persans étaient des tirailleurs et seraient coupés en morceaux s'ils devaient prendre part à une mêlée, car ils ne portaient pratiquement aucune armure et se retrouvaient seulement armés d'une hache légère ou d'un poignard.
                Ils pouvaient progresser en terrain accidenté et tirer sur les ennemis faisant pleuvoir une pluie de flèches. Une fois l'ennemi trop proche, ils pouvaient se réfugier derrière la phalange et ainsi continuer à tirer des salves sur l'ennemi.

                - Kyrtioi Sphendonetai -




                Les Cyrtians étaient vraisemblablement une tribu kurde de la région montagneuse de la Perse. Polybe (5.52.5) nous dit que le mède Molon, au cours de sa révolte contre le roi séleucide Antiochus III, s'est appuyé très fortement sur ces frondeurs et croyait qu'il pouvait vaincre l'armée royale dans les cols de montagne en raison de leur compétence.
                Les Cyrtians vivent des vies dures dans les montagnes et l'apprentissage de l'utilisation d'une fronde était essentiel pour la survie. Elle était utilisée comme protection par les bergers contre les animaux sauvages et les bandits ainsi que pour la chasse. Ils ont aussi servi Antiochus le Grand à Magnésie. Pendant les campagnes d'Antiochus contre les Parthes, on nous dit que ses frondeurs dans les Monts Elbourz ont infligé plus de pertes que toute autre unité contre leurs ennemis, il est possible que ces frondeurs étaient les célèbres Cyrtians.

                - Kilikes Euzonoi -




                Les Ciliciens étaient une infanterie légère de tirailleurs experte. Ils portaient des boucliers thureos et étaient armés de plusieurs javelots, haches ou épées kopis. Ils portaient très peu d'armure et étaient ainsi capables de se déplacer rapidement, de déborder les positions ennemies et d'opérer sur un terrain accidenté. Alors qu'ils étaient braves combattants, leur manque d'armure signifiait qu'ils ne pouvaient pas se tenir contre l'infanterie lourde ou dans la ligne de bataille principale. Leur principale fonction était d'affaiblir un ennemi avec des javelots puis de finir les unités au corps-à-corps ou d'agresser les flancs non protégés des troupes lourdes.

                - Symmachoi Pisidioi Zanteush -




                Pisidie était une région montagneuse autonome séparant les territoires des Séleucides et des Ptolémées. Les deux royaumes ont cherché l'alliance de ces gens de la montagne de guerre qui étaient des experts tirailleurs. Bien qu'ils portaient très peu d'armure, avec seulement un petit bouclier rond pour toute défense, et manquaient de discipline pour se tenir dans la ligne de bataille principale. Ils harcelaient donc des unités plus légères et les chargeaient avec leurs haches ou poussaient à la débâcle des formations plus lourdes avec leurs javelots lourds.
                Les Pisidiens en service chez les Séleucides sont décrits comme symmachoi et donc recrutés par des traités spéciaux agissant comme des alliés qui sont récompensés avec de l'or pour leur service.

                - Kardouchoi Pantodapoi -




                Ces lanciers kurdes ont été fournis par le royaume client des Mèdes d'Atropatène. En effet, après la fin de la révolte de Molon, Antiochus III envahi l'Atropatène, qui s'était déclaré elle-même entièrement autonome, et la rétablit comme un Etat-client une fois de plus. L'Atropatène a donc été tenue de fournir aux Séleucides de la main-d'œuvre. Les soldats kurdes étaient envoyés par l'Atropatène : il s'agissait de lanciers pauvres et sans entrainement, armés d'une lance basique, sans armure et avec un grand bouclier en osier (sparabara). Ils ont un mauvais moral et seront les premiers à briser leur formation quand la chance se retournera contre eux. Mais ce sont des unités bon marché, un moyen pour un stratège de préserver et d'économiser ses troupes séleucides.

                - Katoikoi Agrianikoi -




                Un peuple peonien-thrace, des militaires-colons établis autour de Persis (Polyen 7,40), qui ont maintenu leur propre style de combat au lieu de servir dans la phalange. Les Agrianians étaient d'excellents tirailleurs et des archers qualifiés, ils utilisaient également des frondes et en particulier des javelots. Déjà à l'époque d'Alexandre, ils étaient des tirailleurs d'élite qui souvent, soutenaient la cavalerie et les hypaspistes d'élites. Bien que principalement cantonnés aux rôles tirailleurs, ces troupes pouvaient servir en tant que troupes d'assaut une fois qu'ils avaient suffisamment affaibli leur ennemi à coups de javelots. Ils étaient armés de haches et de lames de sica courbes, qui étaient mortelles dans leurs mains, mais en raison de leur manque d'armure, il fallait éviter de les laisser s'enliser dans des combats de corps-à-corps trop longtemps.

                - Katoikoi Thraikes -




                Polybe (7,40) nous dit que les Séleucides ont installé des Thraces et dans les tribus Agrianian du domaine de Persis. Ils ont reçu des terres à cultiver en retour de leur service militaire.

                Les Thraces étaient un peuple guerrier, décrit par Hérodote comme ayant le potentiel d'être les personnes les plus puissantes dans le monde. Si seulement ils pouvaient arrêter de se battre entre eux... Ils étaient des mercenaires recherchés tout au long de l'histoire et des guerriers thraces pouvaient être présents dans presque toutes les batailles importantes à l'époque hellénistique. Il n'était donc pas étonnant que les Séleucides aient installé ces peuples belliqueux sur leurs terres.

                Les Séleucides employaient de l'infanterie thrace semi-lourde qui pouvait combattre dans la ligne de combat principale afin de protéger les flancs de la phalange ou contrer les assauts des troupes qui pouvait déborder la formation. Ils étaient armés d'un rhomphaia, une lame légèrement incurvée, se maniant à deux mains et pouvant atteindre une taille allant jusqu'à 60 cm avec une poignée d'environ la même longueur qui pouvait couper à travers les boucliers, les armures et la chair.
                Lors de l'escarmouche Kallinikos, ils ont massacré la cavalerie romaine en tranchant le jarret des chevaux et en décapitant l'infanterie romaine avec leur rhomphaiae. Tous les Thraces étaient d'excellents tirailleurs et jetaient des javelots avant leur charge.

                - Symmachoi Galatikoi (précoces & tardifs) -




                Les Galates étaient un peuple celte qui a façonné un royaume pour eux-mêmes en Anatolie Centrale. Ils étaient une confédération de trois tribus situées autour d'Ankara.
                Ils ont servi dans les armées séleucides en tant qu'alliés, les conscrits et les mercenaires, mais il semble finalement qu'il y eut un traité formel établi entre le royaume de Galatie et les Séleucides fournissant des troupes à l'Empire.
                Ils étaient un peuple guerrier qui avait une culture guerrière à sa base. Braves au point de l'insouciance, ils étaient armés avec des longues épées et de grands boucliers thureos. Ils déchargeaient leurs javelots lourds avant de fondre sur leurs ennemis lors d'une charge féroce. Ils étaient pour la plupart sans armure, à l'exception de leur noblesse et combattaient torse nu avec juste une barre celtique et même nus parfois. Même s'ils ne disposaient pas d'armure, leur férocité leur permettait de se tenir dans la ligne de bataille principale où ils agissaient comme infanterie d'assaut lourde. Les Galates ont même servi de gardes du corps à certains dirigeants hellénistiques et ont servi comme officiers dans l'armée séleucide.


                Crédits



                • Lucio : le principal moddeur ayant œouvré sur la modélisation et l'assemblage de ces unités.
                • Mithias : membre qui s'est attelé à la recherche historique.
                • Arthalion : moddeur qui a gracieusement accepté de partager son travail sur les unités séleucides.
                • Aguirre : moddeur qui a réalisé une partie des modèles séleucides ci-dessus.
                • Les membres de l'équipe Divide & Impera et les membres de The Legionaire Army Mod pour leur aide et leur contribution.
                Aperçu original : sur TWC.

                Commentaire


                • #9

                  ~ Les Britons ~
                  Spoiler:

                  Description de la faction




                  Les Britons étaient un peuple vivant sur les Îles britanniques à partir de l'Âge du Fer. Ils habitaient dans les territoires qui forment aujourd'hui l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse. Ils étaient un peuple celte qui parlait une langue celtique appelée « briton commun ». Cependant leur culture n'était pas identique à celle des Celtes présents en Europe continentale, comme la Gaule par exemple. Cela est principalement dû à l'isolation insulaire. Bien que cette isolation ne fut pas totalement complète (le commerce et les traversées étaient possibles), elle a été suffisante pour créer une différence culturelle. On pense que les Britons sont une culture celtique traditionnelle datant de l'époque de la Tène, tandis que les Celtes continentaux, sans doute sous l'influence des Romains et des Grecs, avait une culture celtique un peu plus avancée et moins traditionnelle. Cela signifie que pour les Britons de cette période, leur culture est encore fortement divisée en suivant l'ancien système de classes celtique, et cela influence fortement leur culture militaire.

                  Les classes celtes britonnes se divisaient en trois catégories : les hommes non-libres, les hommes libres et les nobles. Les hommes non-libres étaient ce qu'on appellerait aujourd'hui des paysans ou des serfs. Ils n'étaient pas des esclaves dans le sens traditionnel du terme, mais ils étaient liés à la terre et se devaient de la cultiver pour leur seigneur, qui en contrepartie leur offraient sa protection. Ce n'était pas des guerriers, mais ils pouvaient quand même se battre si le besoin se faisait sentir.
                  La classe des hommes libres était composée d'hommes qui n'étaient pas liés à un territoire ou à un seigneur, et pouvaient faire ce qu'ils voulaient. On y retrouve les commerçants, les forgerons autres artisans. Les hommes libres formaient leurs propres bandes guerrières et luttaient ensemble bien qu'ils ne missent pas autant l'accent sur la voie guerrière que la classe noble.
                  Les nobles composaient la dernière classe, c'étaient de riches chefs tribaux qui possédaient des terres, ainsi que les dirigeants et leurs familles élargies. Cette classe était vraiment très grande. Certaines personnes croyaient que traditionnellement, seuls les membres cette classe était autorisés à devenir guerriers, et bien que cela ne s'applique pas à la période du mod, il est quand même vrai qu'ils possédaient une grande culture guerrière, où chacun aspirait à devenir un grand et célèbre héros sur les nombreux champs de batailles.

                  Le nom « briton » était à l'origine écrit avec un « P » donnant quelque chose comme « priton », que l'on retrouve dans le nom des Pictes qui vivaient à l'époque en Écosse. « Briton » signifie « dessin, peinture, tatouage ». Il est probable que le terme anglais moderne « picture » soit de la même origine. Ils portent ce nom car les Britons utilisaient des pastels et d'autres colorants pour se peindre le corps en suivant sans doute des motifs rituels/religieux élaborés et précis. Ce fut l'un de leurs traits récurant dans de nombreux récits anciens. Cela ne signifie pas pourtant que chaque guerrier se peignait le corps, mais bon nombre d'entre eux devait s'adonner à ce rituel. Certains Britons aimaient également se battre nus, comme beaucoup d'autres Celtes. Cela semble aussi avoir eu des raisons religieuses, ou peut-être pour démontrer sa bravoure. La plupart des Britons portaient leurs vêtements celtiques ordinaires dans la bataille, seuls les guerriers les plus riches pouvaient se permettre de porter des armure telles qu'une cotte de mailles. L'armure pouvait avoir été importée ou bien fabriquée localement. Les casques étaient également assez populaires, étant généralement assez simples comme le casque coolus ou le montefortino. L'arme la plus courante était la lance, mais la plus prisée était bien l'épée longue, car elle était liée à une signification religieuse. Les nobles pouvaient probablement se permettre la possession d'une épée longue, alors que la plupart des hommes libres et non-libres devaient se contenter d'une lance.
                  Les unités

                  Les hommes non-libres
                  - Levée et Milice de lanciers -
                  Les troupes de base fournies par les classes d'hommes non-libres étaient de simples lanciers, possédant peu ou pas d'armure, et équipés de lances et de boucliers celtiques. Ils ne pouvaient s'offrir des épées. Au fil du temps, ils deviendront de plus en plus une milice plus permanente.


                  - Frondeurs -
                  Les frondeurs étaient répandus en Britannie la fronde étant une arme défensive très populaire et l'arc étant pratiquement inexistant à cette époque. Cette arme était largement laissée à l'usage des hommes non-libres, les nobles ne la jugeant pas suffisamment digne et honorable.

                  - Archers -
                  Pour des raisons inconnues l'arc était extrêmement rare dans les Îles britanniques. Il apparaît seulement tardivement durant l'Âge du Fer, et nous commençons à retrouver des pointes de flèches à partir de cette époque. Il semble donc que des archers aient finalement commencé à exister durant cette période tardive probablement à cause d'une influence extérieure. Pour ces raisons, cette unité sera disponible en fin de partie.

                  Les hommes libres
                  - Chiens de guerre -
                  Il existe des preuves historiques de l'utilisation de chiens de guerre par les Britons, en particulier lors de l'Invasion de la Grande-Bretagne par César. On retrouvait ces molosses en provenance des Îles de Bretagne à travers tout le monde antique durant l'Âge du Fer. C'était la classe libre qui formait, vendait et utilisait ces chiens.

                  - Lanciers -
                  Ces jeunes hommes ont préféré abandonner leurs vies ordinaires et banales pour agir comme une bande de guerriers, offrant leur service à qui voudra bien les payer. Si cette vie n'était pas aussi glorieuse que celle d'un noble, ils étaient tout de même un atout précieux sur le champ de bataille. Ils sont assez bien équipés avec des casques et des armures de cuir.

                  - Lanciers nus -
                  L'homme libre cherchant la gloire dans la lutte combat nu tout comme les nobles. Ils sont culturellement les mêmes que l'unité de lanciers libres, mais se sont naturellement regroupés entre eux.

                  - Épéistes -
                  Cette unité est culturellement identique aux lanciers libres, mais ils utilisent des épées courtes à la place des lances habituelles. Ces armes sont devenues plus fréquentes et disponibles pour les classes inférieures durant la période tardive. Ils n'utilisent pas encore la prestigieuse épée longue réservée aux nobles.

                  Les nobles

                  - Chef de clan -
                  Le chef d'un clan ou d'une tribu celte était un riche noble, entouré par d'autres nobles et hommes célèbres de son groupe, c'était une formidable force dans la bataille, les meilleurs des guerriers britons que ce soit par la vaillance ou par l'équipement. Ces unités accompagneront vos généraux sur le champ de bataille.

                  - Fanatiques nus -
                  Beaucoup de sources ont noté que certains Britons se battaient totalement nus, tout comme les autres Celtes. On ne sait pas bien pourquoi ils faisaient cela, il semble que cela soit un mélange de plusieurs raisons, comme une démonstration de bravoure, une tentative d'intimider l'ennemi, ou d'une confiance placée dans les dieux plutôt que dans l'armure. Quelles que soient les raisons, ces hommes sont courageux et se jettent dans la bataille sans hésitation.

                  - Bande de guerre (précoce et tardive) -
                  Les bandes de guerres étaient la force de combat principale et la plus célèbre des Britons. Ces hommes sont les guerriers britons typiques, constitués des jeunes et des vieux nobles portant chacun un équipement de qualité, et étant chacun accompagné par un groupe restreint de gardes du corps ayant prêté serment personnel, et qui avaient des niveaux variables d'équipement en fonction de leur richesses. Ce sont des aristocrates guerriers, ils vivent pour se battre et rêvent tous de devenir de grands et célèbres héros. La version tardive adopte plus d'armure comme cela devient plus fréquent dans la période ultérieure.

                  - Cavaliers légers -​
                  Le temps passant, l'utilisation de chars britons a commencé à diminuer de plus en plus, et il a été progressivement remplacé par de simples cavaliers. Il fallait être un homme riche pour posséder un cheval, et la plupart des cavaliers britons préféraient monter légèrement, avec peu ou pas d'armure, et jeter des javelots avant de charger.

                  - Cavaliers lourds -​
                  La cavalerie lourde semble avoir été adoptée après des contacts accrus avec les Celtes du continent. Les cavaliers portaient leur armure tout en montant et utilisaient des chevaux plus forts, peut-être importés. Les chevaux portaient une armure, comme indiqué par les découvertes archéologiques d'armure de cheval.

                  - Héros -
                  Les Britons comme beaucoup d'autres cultures guerrières avait une forte tradition de héros. Les héros ou champions britons étaient de vieux guerriers célèbres à travers le pays ou dans leur tribu pour leurs actes héroïques dans de nombreuses batailles. Cela pouvait prendre le temps d'une vie pour devenir un héros. Ces hommes sont hautement qualifiés dans la bataille et forment une unité d'élite. Se concentrant uniquement sur l'honneur et de courage, ils se battent avec des boucliers de duel traditionnelles depuis longtemps abandonné par la plupart des guerriers britons. Ces boucliers prouvent les compétences dans la bataille, mais offrent peu de protection.

                  - Chars de guerre -
                  Les chars de guerre légers étaient encore en usage en Grande-Bretagne bien après avoir été abandonnés par les Celtes continentaux. Ils étaient utilisés pour transporter les nobles au champ de bataille, ou pour harceler et terrifier leurs ennemis. Ils pouvaient être utilisés dans lors d'une charge, mais en raison de sa légèreté et de son manque de protection cela ne devait être que contre des ennemis dispersés ou légers.

                  - Druides -
                  Les druides étaient connus pour se battre et apparaître sur les champs de batailles historiques, tels que l'invasion de l'île de Mona, un bastion druide. Il était très peu probable d'avoir une unité entière de druides cependant, cette unité est tout simplement composée de certains druides accompagnés de leurs partisans religieux fanatiques. Ils se paraient à l'extrême de peinture de guerre et de vêtements de culte. Cette unité dispose de la moitié de l'effectif de la taille d'une unité normale, leur valeur principale est son effet inspirant les hommes sur le champ de bataille, et offrant une augmentation de moral à toute unité britonne située à proximité.

                  - Jeunes britons -
                  Cette unité est composée des fils et des jeunes adultes de la classe noble. Ils sont avides de bataille, mais trop inexpérimentés pour rejoindre la mêlée principale, donc il était courant pour eux d'obtenir une première expérience dans la bataille en agissant comme troupe de tirailleurs, et ainsi d'apprendre en voyant la bataille de près, mais pas assez près pour mourir avant leur aînés, en théorie bien sûr.

                  Crédits
                  • Nous tenons à remercier l'équipe de Divide et Impera pour la plupart des composants des unités vus ci-dessus. L'accès à leurs ressources a beaucoup accéléré le processus de création de ces unités et s'est avéré inestimable. Leur travail fantastique nous a ouvert la voie.
                  • Nous tenons également à remercier l'équipe du mod Age of Bronze pour nous avoir fournis une partie des modèles vus dans cet aperçu, ce qui a aussi grandement accéléré le processus.
                  Aperçu original : sur TWC.

                  Commentaire


                  • #10

                    ~ Le Royaume de Pergame ~
                    Spoiler:

                    Description de la faction




                    Selon la légende, la ville de Pergame fut fondée par les Arcadiens avant d'être conquise par les Perses. Elle resta une colonie relativement insignifiante dans l'Asie mineure jusqu'au commencement des guerres des Diadoques, opposant les généraux du défunt Alexandre le Grand dans une lutte interne pour le contrôle de son empire. Lors de ces affrontements, la colonie passa sous le contrôle du général Lysimaque au sein de son petit empire réunissant les possessions thraces d'Alexandre. Elle servit de forteresse contre les forces de Séleucos Ier, puis en 301 av. J.-C, Lysimaque la plaça entre les mains de l'officier eunuque Philétairos, qui avait depuis peu rallié sa cause après avoir précédemment servi Antigone le Borgne.
                    En 282, Philétairos trahit Lysimaque et jure allégeance aux Séleucides tout en conservant une autonomie considérable pour prix de sa trahison. Ce fut le début de la dynastie des Attalides et de la montée de Pergame comme l'une des villes helléniques prééminentes dans l'Est.

                    Sous Philétairos et son neveu et successeur, Eumène Ier, les Attalides commencèrent à asseoir leur puissance en Asie mineure. Ainsi commença une période faste pour la cité, où débuta la construction de bâtiments monumentaux dont des temples et une nouvelle acropole qui hébergera plus tard l'Autel de Pergame sous Eumène II. La cité arborait également une partie des fortifications les plus impressionnantes du monde antique. Pergame devint totalement indépendante pendant les Guerres syriennes avec le soutien des Ptolémées, et vainquit Antiochus I au combat en 261. Dès lors, Eumène frappa des pièces à sa propre effigie, mais il ne prit pas officiellement le titre de roi. Il réussit également à protéger ses domaines et son peuple des ravages galates et augmenta considérablement la superficie de Pergamon. Comme Philétairos, il adopta son futur successeur, Attale I.

                    Trois ans après le début de son règne, Attale I s'auto-proclama roi. Il démontra rapidement ses capacités et son ambition en refusant de prêter allégeance aux Galates, contrairement aux autres dirigeants d'Asie mineure. Il battit les Galates à la rivière de Calcus, après quoi il adopta le titre de Soter ou « Sauveur ». Il continua sur son succès en battant les Séleucides à deux reprises, et conquit ainsi leurs possessions au nord des Monts Taurus.
                    Après avoir perdu son nouveau territoire lors de la rébellion du général séleucide Achaeus, il finit par le reprendre grâce à une alliance avec Antiochus III. Affaibli, et maintenu dans un rôle de subalterne avec les Séleucides une fois de plus, Attale commença à chercher de nouvelles opportunités à l'Ouest.

                    Le monarque se fit le protecteur des Grecs dans leur cause contre les Macédoniens. Il s'allia avec la Ligue étolienne, et par son biais à Rome en 211 av. J.-C. Il mena personnellement des opérations au cours de la Première Guerre macédonienne, mais fut contraint de se retirer après que les Bithyniens alliés de Philippe V firent mouvement contre lui en Asie mineure.
                    Apparemment peu de choses furent acquises par cette guerre, si ce n'est la colère de la Macédoine même si en 202 av. J.-C, Attale conservait des relations solides avec la Rome montante et une bonne réputation chez les Grecs. Avec la conclusion de la guerre entre Rome et Carthage, le nouveau pouvoir chercher à se venger de Philippe qui prépare lui-même une attaque sur Pergame. La situation reste précaire en raisons des bonnes relations entre les Antigonides et les Séleucides, mais elle présente tout de même une opportunité rare.

                    Unités

                    - Toxotai -

                    Amélioration :
                    Spoiler:

                    - Peltastai -

                    - Doryphoroi phrygiens -

                    - Thureophoroi -

                    - Machairaphoroi -

                    - Thoraikitai -

                    - Ekdromoi Hoplitai -

                    - Hoplitai -

                    - Phalangitai -

                    Amélioration
                    Spoiler:

                    - Hypaspistes -

                    - Attalides Basilikoi -

                    - Podromoi -

                    - Lonchophoroi -

                    - Xystophoroi -

                    - Kataphraktoi -

                    - Agema -

                    Crédits
                    • Cpt. Cortes et Lucio Boreno : création des unités.
                    • Mithias : recherches historiques.
                    • Arthalion : mise à disposition de ses modèles et de ses textures pour la création des unités.
                    • CyrpticOutcast : aide à la création des unités.
                    • Aguirre : mise à disposition de ses modèles.
                    • The Total War Hellas Team : mise à disposition de leurs modèles et textures.
                    • Divide et Impera : mise à disposition d'éléments du mod.
                    • The Legionaire Army Mod : mise à disposition de modèles et textures.
                    • M@x1mu et l'équipe du mod Hellenika : aide pour la création des boucliers.
                    Aperçu original : sur TWC.

                    Commentaire


                    • #11

                      Ancient Empires : sortie de la bêta batailles personnalisées

                      Cette version ne comporte que les batailles personnalisées. La sortie de la campagne est prévue dans les semaines qui viennent.

                      Factions jouables :
                      • Ligue étolienne
                      • Ligue achéenne
                      • Arévaques
                      • Arménie
                      • Arvernes
                      • Axum
                      • Bactriane
                      • Bithynie
                      • Blemmyes
                      • Royaume du Bosphore
                      • Cantabres
                      • Carthage
                      • Cessetanes
                      • Cimbres
                      • Daces
                      • Dalmates
                      • Edetans
                      • Ligue épirote
                      • Galatie
                      • Gallaeci
                      • Garamantes
                      • Gortyne
                      • Helisii
                      • Icènes
                      • Illercavones
                      • Royaume d'Ibérie
                      • Royaume de Koush
                      • Ligures
                      • Lusitaniens
                      • Macédoine
                      • Marcomans
                      • Massilia
                      • Massyles
                      • Mauri
                      • Médie-Atropatène
                      • Nabatée
                      • Royaume des Odryses
                      • Parthie
                      • Pergame
                      • Royaume du Pont
                      • Royaume ptolémaïque
                      • Qataban
                      • Rhodes
                      • Empire romain
                      • République romaine
                      • Roxolans
                      • Saba
                      • Saces royaux
                      • Royaume séleucide
                      • Taures
                      • Turdetani
                      Téléchargement : en tête de sujet.

                      Commentaire


                      • #12


                        Liens de téléchargement mis à jour.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut ALG,

                          déja merci pour tous le taf que tu fais pour que l'on puisse suivre les avancées de ce mod qui s'annonce vraiment bon.

                          J'ai juste une question : Où à tu vu que la campagne serait dispo bientôt? Parce que j'ai bien envie de me relancer dans une campagne mais je sais que je vais l'abandonner aussitôt que ce mod sortira.

                          Merci encore et bon jeux

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour, je suis en train de m'acheter un nouveau PC et je comptait en premier lieux m'acheter Rome 2 mais au vue de ce mod je me demande si il vaudrait pas mieux que je passe directement à Attila plus ce mod.
                            Quelle en sont les différences concrètes ?
                            Et quelles configurations pour mon PC me conseillez vous pour jouer à ce mod en haute qualité voir en Ultra ?

                            Commentaire


                            • #15

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X