X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Campagne de Babylone terminée avec une victoire ultime histoire de sortir un peu de ma région de départ. ça c'est fini sur une grosse guerre face à Ougarit, puissance dominante des cananéens, qui avait éliminé Bay et vassalisé Ursu en plus de s'être taillée une belle part sur les hittites. Je me suis d'ailleurs fait trahir par mes deux vassaux locaux Ashaliya (le chypriote) et Byblos au départ de cette guerre, donc c'était un sacré bordel.
    Dommage que la zone d'origine de Pharaoh ait conservé les petites cartes d'origine pour les batailles, pareil pour la Grèce qui réutilise les cartes de Troy, comparé avec les cartes de l'expansion mésopotamienne c'est beaucoup moins agréable à jouer.
    J'ai jamais réussi à avoir ce bonus de succession forcée, l'IA a tendance à suicider les héritiers qu'on lui envoie en les mettant général d'une armée secondaire et même quand elle ne le fait pas j'ai l'impression que le code ne marche pas très bien et qu'elle change l'héritier entre temps. En tout cas même avec des relations très positives, être premier en rang de force il a fallu passer par un ultimatum pour confédérer un vassal, c'est risqué mais avec de bonne relation et une force supérieure l'IA accepte, c'est un peu chiant pour la réputation diplomatique mais pourquoi pas.


    J'ai enchainé sur une autre campagne avec Peleset, le peuple de la mer prédisposé pour devenir sédentaire mais en conservant des atouts de hordes. J'avais juste fait le départ rapidement sur Pharaoh en janvier mais j'avais pas accroché, les voisins étaient trop mou. Ben maintenant, c'est plus la même, j'avais à peine pris Megiddo au tour 3 que j'étais en guerre contre tous mes voisins sauf Bay. Départ un peu sport, surtout que l'IA a rapidement commencé à monter en qualité, heureusement l'armée semi-horde ça monte vite aussi.
    Truc amusant, maintenant que les invasions peuvent s'installer, ça devient difficile de descendre en dessous de pilier de civilisation en crise. J'ai pas encore réussi à atteindre l'effondrement.

    Le jeu s'est nettement amélioré, le rôle des unités est quand même nettement mieux défini et c'est plus agréable sur le champs de bataille, la létalité c'est un bon ajout même si je le trouve pour le moment beaucoup trop fort sur les tireurs, ça passe encore sur les frondeurs, c'est trop élevé sur les archers. Les changements sur la ligne de vision marche bien, pouvoir cacher une unité de char derrière une forêt ou encore réaliser au dernier moment que dans la bataille de ville il y avait une unité embusquée à l'intersection c'est cool. Par contre ça peut être un peu chiant car ça annule des ordres de charge, les unités passant parfois de l'état repérées à dissimulées en boucle.
    On a des problèmes toujours bien présent. On conserve les collisions unités brouillonnent bien trop courant dans la version Troy/Pharaoh avec des unités ennemis qui force le passage à travers nos troupes, les unités qui se bloque dans les fuyards et qui fait une charge ridicule et qui ne cherche pas à frapper les fuyards sur leur chemin, ce genre de chose. Quelques soucis de l'IA tactique bien marqué aussi, surtout en siège, les renforts qui cherche à tout prix à rejoindre la ville sans se battre, ou encore des ordres suivit de contre ordre qui les font tourner en bourrique en défense dans les sièges et en attaque elle s'arrête parfois carrément de bouger.

    Sur la carte de campagne j'ai remarqué que l'IA si elle est beaucoup plus dynamique que dans Pharaoh a toujours de gros problèmes par moment, certaines factions parfois majeures restent passives, c'est le cas de Bay, ou même d'Irsu qui pourtant devrait être ultra agressif. Plus gênant certaines IA après avoir perdu leurs armées initiales lèvent 4 armées composées seulement du général. Des fois aussi elles ne tentent pas de sortie contre une armée de siège pourtant bien pourrie, j'ai vu mon vassal avec une armée de 9 unités prendre une ville en l’affamant alors qu'elle avait une garnison de 25 unités (bon heureusement contre le joueur elle va sortir).
    Si les IA décide de raser régulièrement une ville, elles ont pas contre tendance à ne jamais recoloniser (sauf les invasions étrangement). Dans ma partie avec les Peleset, Bay n'a jamais colonisé en 30 tours la ville de Goubal que j'avais rasé, alors qu'il s'agit de la ville majeure de sa province et qu'il n'a jamais été en guerre. Avec Babylone j'avais récupérer un bon quart de mes territoires juste en recolonisant des terres abandonnés de longue date

    C'est devenu un bon opus, surtout pour son prix, mais il a quand même des défauts que j'espère seront patché

    Commentaire


    • #62
      Bon,

      Je viens de finir ma 1er (petite) campagne.
      Sympa, mais c’est le 1er TW où je stresse autant pour les ressources => j’ai du multiplié les accords commerciaux.
      Pq ?
      Parce que bcp de rebellions => obligation de maintenir 3-4 petites armées de 6 unités pour faire la police
      + le coût d’entretien des armées est monstrueux (au passage, j’aime pas trop voir des factions avec 1 ou 2 régions max mais qui savent sortir des armées de 20 unités full équipées ☹)
      Mais bon, on y est arrivé… « Ithaque for Ever » ????

      Que dire ?
      D’abord je suis très content que CA a livré gratuitement l’ensemble de la carte et des factions (et désolé pour le portefeuille de cette bande de rapaces ????).
      Je ne pense pas que j’aurai acheté le tout au fur-et-à-mesure.
      Naturellement, comme beaucoup de monde, je préfère Rome, Empire, Médiéval mais avec Pharaoh Dynasties, je sais que je suis parti sur qq centaines d’heures de jeu
      Là, je vais être obligé au minimum ;
      • de partir sur une campagne grec longue (unifier la Grèce, voir les jardins suspendus de Babylone, brûler la bibliothèque d’Alexandrie,… mmmmh les voyages forment la jeunesse ????)
      • d’essayer Babylone ou l’Assyrie voir les 2


      Ce que j’ai aimé

      La grande diversité de factions et d’unités
      mais bizarrement, j’ai apprécié qq surprises :

      1.
      Au environ du tour 70, tout se passait bien (je gérai enfin très correctement mon blé que je commençais à bien accumuler) quand tremblement de terre en Grèce.
      = > 41 bâtiments à réparer + une vingtaine de tours, e relais de commerces, de temps,… au secours
      « Cherry on the Cake », tous les accords commerciaux ont été révoqués par mes partenaires en 1 tour.. eux aussi ils ont des dégâts => d’abord nourrir leur population avant la mienne
      Et donc d’un seul coup, je suis passé de + 1500 unités de blé/tour à -6000 unités => Youhouuu
      Cela m’a obligé à être super agressif (une bataille rapporte du blé) pendant que je réparais rapidement le tout + restaurer les accord = > galère pendant 5-6 tous mais bon stress ????


      2. Ma plus grosse déception sur Crusader King III a été de vouloir partir du duché du Brabant avant de m’attaquer à la création de l’Empire bourguignon…
      et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps c
      ar le hasard a fait qu’à un moment, je n’avais plus qu’une seule héritière qui ne pouvait pas hériter (saloperie de loi salique )

      J’ai failli revivre la même chose ici.. mais de ma faute:
      Pq ?
      Par manque d'intérêt, je mariais de temps en temps les descendants d’Ulysse sans réellement y faire attention.
      Lorsque ce dernier est mort vers 60 ans, Télémaque est monté sur le trône..
      Ok..et je jette un œil distrait à ses enfants…
      Damned… il sont tous considérés comme troyens
      = > Je ne voyais que 2 solutions pour éviter de revivre le drame bourguignon :
      Aller brûler Troie ou les confédérer.
      Je vous laisse imaginer mon choix mais les repas de famille chez Télémaque après ont été chauds ????

      Ce que je n’ai pas aimé :

      1. Les trop grosses armées pour de petites factions

      2. La difficulté parfois dans le commerce et ce, même avec des nations vassales (j’aurai du les brûler plus tôt que les vassaliser)

      3. L’IA dans certaines batailles ou dans certaines décisions mais c’est récurent chez TW et en plus, parfois je m’en sers ????

      4. Quand on fait une confédération, on doit attendre 10 tours pour refaire une proposition de confédération à une autre nation
      C’est embêtant car parfois plus tôt que d’attendre, j’ai du défoncer mes voisins alors que ce n’était pas mon plan initial
      De plus lors d'une confédération, on se prend un -8 de bonheur pendant 12 tours et là, à un moment, même notre terre natale, Ithaque, s’est révoltée
      = > un peu exagéré je trouve.

      Ce que je ne comprends (toujours) pas :

      1. C’est quoi l’idée des développeurs :
      Il faut installer le jeu Dynasties à partir de Pharaoh de base mais comme Dynasties intègre Pharaoh Egypte, quel est l’intérêt de conserver Pharaoh Egypte????
      = > on peut supprimer de son PC?

      2. Les pouvoirs royaux :
      Je ne me rappelle plus comment les utiliser (Pharaoh date de qq mois déjà) et je ne retrouve pas l’information sur le wab.
      Je sais que le plus intéressant c’est de pouvoir annexer des petites nations => je l’ai choisi mais je ne vois pas/plus concrètement comment le faire
      = > Dans quel écran, je dois dire « toi mon ami tu me rejoins fissa, ventre à terre car j’ai le pouvoir de te le demander»
      = > Si qq peut m’expliquer, cela serait bien gentil ????

      Commentaire

      Chargement...
      X