Salut à tous,
Je préviens par avance que les propos qui vont suivre ne sont que mon avis personnel et qu'il faudra donc les considérer comme tels. Ce sujet est une ouverture à un débat afin que l'on discute de ce que l'on trouve bien (ou pas) dans cette version du jeu 2.0
N.B : Ce sujet ne traite exclusivement que de l'aspect des batailles multijoueurs et en aucun cas des campagnes. Il y a aussi sûrement eu des oublis de ma part que je tâcherais de corriger dès que possible.
Je vais commencer par les bons points :
- Une nouvelle faction : l'Arménie
- L'armure des frondeurs mercenaires rhodiens qui est passée de 10 à 25. Pour une unité qui coûte 600, il était temps que leur armure soit à la hauteur de leur prix.
- Les piquiers qui deviennent de nouveau un peu "téléguidés". C'est-à-dire qu'ils ne s'arrêtent plus d'attaquer dès que l'adversaire donne un ordre de déplacement à l'unité que l'on attaque.
- Augmentation de l'attaque et de la charge de la noble cav carthaginoise.
- Réajustement du prix de la cavalerie campagnienne mercenaire.
Venons en à quelques points dont je ne sais pas si je les trouvent bien ou pas :
- La zone d'influence du général qui a été augmentée.
- Les nouvelles couleurs des bannières (je suis daltonien, pour moi c'est horrible. Faire la différence entre Parthie et Arménie c'est dur dans le feu de l'action. Maintenant je ne sais pas comment c'est pour ceux qui voient bien les couleurs
)
- L'herbe verte pomme (même chose que pour les bannières des factions).
- Diminution du temps de rechargement des scorpions (je ne joue jamais avec de l'artillerie vu que c'est interdit en tournoi donc impossible pour moi de juger ce changement)
Et pour terminer les points négatifs :
- La suppression des compétences d'unités moyenne comme l'avance rapide, la frénésie, le coup de fouet, le maintenez...
- La diminution de la vitesse de combat. Des combats plus longs je ne suis pas contre. Cependant pour les batailles en ligne il faut prendre en compte le fait que certains joueurs n'ont pas une connexion excellente et/ou des config pc qui datent de Gergovie. Déjà qu'avant pour une bataille normale de 15min on y passait 1h, qu'est ce que ça va être*? 2H30 pour une bataille*?
- Plus de bonus contre l'infanterie pour les bretteurs hormis quelques rares unités.
- Les unités de mercenaires limités. Carthage ce n'était pas historiquement parlant une armée à base de mercenaires*? Alors pourquoi mettre une limite*? Tout le monde sait bien qu'en bataille multi le spam de la même unité n'est jamais gagnant.
- La cavalerie moyenne Icènes encore moins forte qu'avant, déjà qu'elle était pas géniale.
- Plus de draco sur la cavalerie romaine (pourtant c'était la seule chose qui les faisaient un peu tenir contre des compagnons aspis ou des cavaleries campagniennes)
- Le marteau-enclume avec la cavalerie est quasiment sans effet.
- Réduction des points de vie des chars.
- Réduction du moral des peltastes.
- L'augmentation impressionnante des archers. Pour les dégâts un archer à 250 fait 35 de dégâts alors qu'un peltaste à 420 fait 32 de dégâts. Donc apparemment une flèche fait plus mal qu'un javelot. Je suis le seul à trouver ça aberrant*? Je vous déconseille donc de jouer les peltastes. Les archers ont deux fois plus de munitions, presque le double de portée et ils font plus mal.
En conclusion :
- Les peltastes ne servent plus à rien.
- Les archers sont OP.
- Les bretteurs n'ont presque plus d'avantage sur les lanciers.
- Les éléphants tombent en dix secondes sous le feu d'archers.
- La suppression des compétences d'unités moyenne et la diminution de la vitesse de combat entraîne une moindre importance de la micro-gestion dans les batailles. Avant ce patch, avec une compo un peu bancale mais une bonne micro-gestion on pouvait s'en sortir. Maintenant se sera presque impossible.
Ce patch avantage grandement la campe. Une belle ligne de lanciers avec beaucoup de tireurs derrière.
Et vous ? Que pensez-vous de ces changements sur le multi ?
Je préviens par avance que les propos qui vont suivre ne sont que mon avis personnel et qu'il faudra donc les considérer comme tels. Ce sujet est une ouverture à un débat afin que l'on discute de ce que l'on trouve bien (ou pas) dans cette version du jeu 2.0
N.B : Ce sujet ne traite exclusivement que de l'aspect des batailles multijoueurs et en aucun cas des campagnes. Il y a aussi sûrement eu des oublis de ma part que je tâcherais de corriger dès que possible.
Je vais commencer par les bons points :
- Une nouvelle faction : l'Arménie
- L'armure des frondeurs mercenaires rhodiens qui est passée de 10 à 25. Pour une unité qui coûte 600, il était temps que leur armure soit à la hauteur de leur prix.
- Les piquiers qui deviennent de nouveau un peu "téléguidés". C'est-à-dire qu'ils ne s'arrêtent plus d'attaquer dès que l'adversaire donne un ordre de déplacement à l'unité que l'on attaque.
- Augmentation de l'attaque et de la charge de la noble cav carthaginoise.
- Réajustement du prix de la cavalerie campagnienne mercenaire.
Venons en à quelques points dont je ne sais pas si je les trouvent bien ou pas :
- La zone d'influence du général qui a été augmentée.
- Les nouvelles couleurs des bannières (je suis daltonien, pour moi c'est horrible. Faire la différence entre Parthie et Arménie c'est dur dans le feu de l'action. Maintenant je ne sais pas comment c'est pour ceux qui voient bien les couleurs

- L'herbe verte pomme (même chose que pour les bannières des factions).
- Diminution du temps de rechargement des scorpions (je ne joue jamais avec de l'artillerie vu que c'est interdit en tournoi donc impossible pour moi de juger ce changement)
Et pour terminer les points négatifs :
- La suppression des compétences d'unités moyenne comme l'avance rapide, la frénésie, le coup de fouet, le maintenez...
- La diminution de la vitesse de combat. Des combats plus longs je ne suis pas contre. Cependant pour les batailles en ligne il faut prendre en compte le fait que certains joueurs n'ont pas une connexion excellente et/ou des config pc qui datent de Gergovie. Déjà qu'avant pour une bataille normale de 15min on y passait 1h, qu'est ce que ça va être*? 2H30 pour une bataille*?
- Plus de bonus contre l'infanterie pour les bretteurs hormis quelques rares unités.
- Les unités de mercenaires limités. Carthage ce n'était pas historiquement parlant une armée à base de mercenaires*? Alors pourquoi mettre une limite*? Tout le monde sait bien qu'en bataille multi le spam de la même unité n'est jamais gagnant.
- La cavalerie moyenne Icènes encore moins forte qu'avant, déjà qu'elle était pas géniale.
- Plus de draco sur la cavalerie romaine (pourtant c'était la seule chose qui les faisaient un peu tenir contre des compagnons aspis ou des cavaleries campagniennes)
- Le marteau-enclume avec la cavalerie est quasiment sans effet.
- Réduction des points de vie des chars.
- Réduction du moral des peltastes.
- L'augmentation impressionnante des archers. Pour les dégâts un archer à 250 fait 35 de dégâts alors qu'un peltaste à 420 fait 32 de dégâts. Donc apparemment une flèche fait plus mal qu'un javelot. Je suis le seul à trouver ça aberrant*? Je vous déconseille donc de jouer les peltastes. Les archers ont deux fois plus de munitions, presque le double de portée et ils font plus mal.
En conclusion :
- Les peltastes ne servent plus à rien.
- Les archers sont OP.
- Les bretteurs n'ont presque plus d'avantage sur les lanciers.
- Les éléphants tombent en dix secondes sous le feu d'archers.
- La suppression des compétences d'unités moyenne et la diminution de la vitesse de combat entraîne une moindre importance de la micro-gestion dans les batailles. Avant ce patch, avec une compo un peu bancale mais une bonne micro-gestion on pouvait s'en sortir. Maintenant se sera presque impossible.
Ce patch avantage grandement la campe. Une belle ligne de lanciers avec beaucoup de tireurs derrière.
Et vous ? Que pensez-vous de ces changements sur le multi ?
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