X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Spécialisation des villes et colonies, érosion des revenus et gestion de la nourriture + ordre public

    Bonjour,

    après avoir vu la suite de 300, ça m'a donné le goût de revenir à Rome Total War, mais... il a vraiment mal vieilli après avoir joué à Empire puis Napoleon Total War. Alors je me suis offert Rome 2 et je suis très loin d'être déçu : il corrige magistralement plusieurs éléments qui me fatiguaient profondément dans Rome TW (par exemple devoir envoyer un diplomate pour ouvrir des discussions....).

    Globalement je pense maîtriser assez bien le jeu (sans être un pro) puisque j'arrive à étendre mon empire et à faire de longues parties (enfin... pour l'instant toujours dans une même longue partie).

    Cependant des questions me taraudent et je n'ai pas trouvé de réponses suffisamment détaillées ni d'avis approfondis sur les sujets : la spécialisation des régions, villes et colonies, l'érosion des revenus, la gestion de la nourriture et de l'ordre public (son corolaire) !

    Jusqu'à présent, je ne faisais pas vraiment attention et j'essayais d'avoir un bon équilibre au niveau de l'ordre public et d'avoir suffisamment de nourriture pour l'ensemble de mon empire. Seulement si je ne conquiers pas, mes revenus baissent à chaque tour !

    1) Spécialisation des villes, colonies et régions
    Certaines provinces ont des spécialités (huile d'olive, vin, marbre, mais aussi des spécialisations militaires avec les boucliers, les éleveurs de chevaux), cela est-il selon vous un élément à prendre en considération pour la spécialisation ?

    Si oui, à quelle spécialisation attribuez-vous les ressources ? Et notamment les boucliers/éleveurs de cheveux etc. ?

    Prenons le cas de l'olive qui apporte du bonus au commerce et aux fermes. Vaut-il mieux spécialiser en agricole ou en commerce ?

    D'ailleurs, faut-il spécialiser par colonie/ville plutôt que toute une région ?

    Comment procédez-vous ? J'aurai tendance à consacrer une région au militaire, avec les bâtiments pour recruter toutes les unités et d'autres bâtiments pour que les recrues aient le plus de moral et les meilleurs équipements et ce genre de choses. Et spécialiser mes provinces dans le reste : une dans l'industrie, une dans l'agricole, une dans le commerce. J'aurai tendance à penser que cela maximisera les revenus et productions ? Erreur ?

    2) Érosion des revenus
    Si, sur plusieurs tours, je ne recrute pas, ni ne construit rien... mes revenus devraient être égaux, d'un tour à l'autre, non ? Or j'ai l'impression qu'ils diminuent et donc qu'il me faut sans cesse conquérir. Or, à un moment donné, j'estime être assez fort pour pouvoir défendre mon empire, même contre une menace sérieuse, pour investir pleinement dans l'économie (mais cela est moins rapide que la conquête), avoir des bases plus solides et mener ensuite en ambitieuse campagne de conquête.... Ce que j'ai du mal à faire puisque mes revenus baissent et cela réduit automatiquement ma capacité d'investissement.

    D'ailleurs ma corruption est à 43% !

    Comment réduire la corruption ?
    Comment limiter l'érosion des revenus ?

    3) Gestion de la nourriture et ordre public
    Après conquête d'une colonie ou d'une région, généralement je laisse une armée pour contrer les révoltes et maintenir un ordre public pour l'éviter. Du moins le temps que l'influence culturelle et la construction de bâtiments spécifiques libèrent cette armée. A terme, mon objectif est donc d'avoir une région paisible, productive et sans armée. J'évite donc l'esclavage (ayant vécu deux révoltes, c'est vraiment emmerdant quand il faut rapatrier en urgence une armée pour les écraser).

    Certaines de mes régions finissent par avoir un ordre public supérieur à 20. Est-ce trop ? Combien visez-vous ? Si je les maintiens, disons à 5, n'est-ce pas risqué que cela baisse subitement ?

    Préférez-vous bâtir des bâtiments moins spécialisés, mais qui ne consomment ni nourriture, ni ordre public, ou bien privilégiez-vous des bâtiments spécialisés, mais en faisant en sorte que le tout s'équilibre ?

    Au niveau de la gestion de la nourriture, j'avoue ne pas avoir bien compris comment cela fonctionnait ! Des bâtiments consomment de la nourriture, tandis que d'autres en produisent, c'est tout ? Suffit-il alors de faire un bête calcul purement comptable pour s'assurer d'être simplement en équilibre ?


    ----

    Bref, comme vous le voyez, j'ai pas mal de progrès à faire au niveau de la gestion !

    EDIT : et une question bonus : on est bien d'accord, une armée n'a besoin que d'argent pour être entretenue, pas besoin de nourriture ? Même en cas de reconstitution des unités après des pertes ?
    Dernière modification par Cyrakus, 21-11-2014, 22h38.

  • #2
    Bienvenue !

    J'ai une expérience assez courte de Rome 2, mais je peux répondre à certaines de tes questions. Le système de Rome 2 n'est pas très compliqué, et en effet un bête calcul comptable permet de t'assurer la réussite de ta partie .

    Au niveau de l'organisation des provinces : l'idéal dans Rome 2 est de posséder des provinces qui ont le plus possible de points suivants :
    - ta culture aussi près de 100 % que possible
    - un ordre public aussi près de 100 que possible (il n'y a pas de danger à avoir un ordre public élevé, au contraire !)
    - une production alimentaire au-dessus de 0. Cela augmentera la population de ta province et accélérera sa croissance, ce qui au final te rapportera plus d'impôts. Et, oui, la nourriture est obtenue par simple soustraction de la production alimentaire et de la consommation de tes armées et bâtiments.
    - contrôler la région dans son ensemble, pour que tu puisses y mettre des édits afin de pallier à ses défauts.
    - un esclavage faible, afin d'éviter les révoltes.

    La corruption vient souvent du fait que tu laisses tes généraux se ramollir en tant que gouverneurs sans utiliser leurs qualités au combat. Fais-les se battre de temps en temps et bouger de cité.

    Pour la perte de revenus liée à la taille et à la passivité de ton empire, il y a à mon avis plusieurs facteurs qui rentrent en jeu :
    - déjà, tu as dû éliminer ta population d'esclaves, ce qui diminue d'autant tes revenus
    - ensuite, la corruption est d'autant plus importante que tu restes inactif et que tes provinces sont loin de ta capitale. Change régulièrement les généraux de ville.
    - peut-être que tu as perdu du pouvoir politique ?
    - les provinces les plus récemment conquises risquent de te rapporter moins. Je m'explique en deux mots : plus l'ordre public est bas, plus les revenus sont faibles. Et, au contraire, plus tes provinces acquièrent les traits que j'énonce plus haut, plus elles rapportent. A ce titre, si tu as connu une phase d'expansion très rapide avant de ralentir soudainement le rythme, il est possible qu'il te faille du temps avant que tes provinces nouvelles redeviennent rentables.
    - ensuite, l'armée. Tu as certainement laissé stationner de nombreuses troupes dans ton empire, qui ne font rien à part prévenir des attaques. Or elles constituent juste un poids mort pour ton économie. Comme tu ne peux pas t'en passer, utilise-les de façon utile, par exemple en les faisant piller les territoires adverses au lieu de camper, ce qui réduit leur coût d'entretien de 50%. Et une armée se reconstitue après une bataille, ce qui fait qu'elle coûte de plus en plus au fur et à mesure qu'elle se remplit de nouveau de soldats neufs.
    - enfin, peut-être que tu as moins de revenus commerciaux depuis que tu as conquis plein de factions par rapport au début.

    Quant à l'organisation générale de la faction. J'aime bien spécialiser des régions entières quand ça en vaut la peine (càd quand il y a des ressources particulières, qui servent à la fois au commerce et à certaines unités). Par exemple, la région de ma capitale est souvent spécialisée dans l'entraînement d'unités de très bonne qualité, et ce sont les régions périphériques de l'empire qui s'occupent du commerce et de l'agriculture, car leur perte m'affecterait moins. Une chose utile pour accélérer l'intégration de communautés à ton empire est de les doter d'une chaîne de bâtiments civiques.

    Commentaire


    • #3
      Merci Lord Perhaps On The Roof pour ta réponse !

      un ordre public aussi près de 100 que possible
      100 !? Bon je n'ai pas essayé, mais le plus élevé que j'ai c'est dans les 20 ou 30. Quel intérêt à avoir un ordre public aussi élevé ? Car pour cela j'imagine qu'il faut les meilleurs bâtiments et cela se fait donc au détriment de la production de nourriture et/ou de revenus !?

      oui, la nourriture est obtenue par simple soustraction de la production alimentaire et de la consommation de tes armées et bâtiments
      Voilà donc mon problème ! Combien me coûte en nourriture mes armées ? Pour les bâtiments j'aurai juste à soustraire ce que je construis dans la province, mais pour les armées ? Je sais qu'en cas de famine mes armées sont affectées, mais je ne pensais pas qu'elles contribuaient au calcul en tant que tel.

      Au sujet de la corruption, pour reprendre tes points :
      1) Je ne me suis pas particulièrement préoccupé de ma population d'esclave, de temps en temps (vraiment rarement), je réduis en esclavage des armées vaincues, mais je pense que ma population d'esclaves est très faible (de mémoire j'avais une province avec 2,6%).
      2) Au rythme de mes conquêtes, je ne pense pas être très inactif. Mais il est vrai que j'ai des provinces éloignées. Si je change un général d'une ville à l'autre au sein d'une même province, cela fait-il l'affaire ?
      3) Je ne me suis absolument pas soucié de mon pouvoir politique (c'est ma première partie en fait), et je crois avoir oscillé entre 130 et 150 sièges au Sénat. J'en déduis donc qu'il faut que j'augmente pour pouvoir au Sénat pour améliorer mes revenus ?
      4) Intéressant. Donc plus l'ordre public est élevé, plus elles rapportent en revenus ? Voilà qui justifie l'objectif du 100 en ordre public !?
      5) Intéressant également, j'ai totalement ignoré cette fonction de pillage. Problème, j'ai effectivement stationné deux troupes pour prévenir des attaques pendant que je conquiers plus loin. L'une est sur la côte, l'autre près de nations ni amies, ni ennemis. Si je positionne ces troupes en mode pillage dans leur territoire, j'imagine que c'est la guerre assurée !?
      6) Plusieurs factions avec lesquelles je commerçais ont été conquises ou ont perdu leur accès à la mère, mais parallèlement j'obtenais d'autres accords commerciaux. Mais peut-être cela a-t-il joué. En revanche je me suis laissé embarqué comme un bleu avec les guerres entre alliés et ce genre de choses alors j'ai une très mauvaise réputation.

      Donc, d'une manière générale, il vaut mieux viser l'ordre public le plus élevé, la nourriture tout juste comme il faut... mais deux questions (dont une redondante) :
      - comment calculer le besoin en nourriture pour mes armées ?
      - pourquoi développer, par exemple, les industries, qui ont un effet négatif sur la nourriture, aucun sur l'ordre public... uniquement les avantages en nature et les revenus ?

      Merci encore pour ta réponse détaillée. Grandement apprécié !

      Commentaire


      • #4
        De rien !

        L'ordre public a tendance à s'améliorer ou à se dégrader tout seul, selon que les facteurs de ta province (armée de garnison, esclaves, qualités du gouverneur, édits, effets de saison, bâtiments, conquête récente ou non, etc...) sont positifs ou non. Les bâtiments ne sont pas toujours absolument nécessaires, il suffit de maintenir la croissance de l'ordre public par d'autres moyens si tu le peux, en passant des édits ou en augmentant la taille de la garnison (pour voir de combien augmentera l'ordre public au prochain tour, il suffit de laisser ta souris quelques secondes sur le chiffre d'ordre public d'une province). Ainsi, tu ne seras pas forcé d'utiliser la place réservée aux bâtiments plus utiles pour pacifier ta province.

        Un autre truc que j'ai oublié de te dire est d'augmenter tes technologies civiles, elles assainiront probablement tes finances.

        Ensuite, concernant les effets secondaires permettant d'augmenter tes revenus liés à l'impôt :
        - selon l'ordre public, tu pourras constater que la population de certaines provinces est mécontente/inquiète/indifférente/enthousiaste/heureuse. Avoir une population heureuse au sein d'une province t'apportera un bonus pas négligeable de 10% d'impôts. Au-delà de 30 d'ordre public, si je ne dis pas de bêtises, ta population sera heureuse.
        - selon ta puissance au sein du Sénat (tu joues donc Rome), ton pouvoir sera de la même manière divisé en paliers qui te rapporteront plus d'impôts sur toutes tes provinces, ainsi qu'un gros bonus de recherche technologique.
        - ensuite, j'avais oublié de te parler des effets de saison. Tu gagnes plus pendant l'été et l'automne que pendant l'hiver.

        Pour tes généraux, oui, change les tous les quatre ou cinq tours de région. Après, pour la nourriture, je ne sais pas exactement ce que consomment les armées.

        Pour répondre à ta dernière question, le pillage est une subtilité dont je me sers beaucoup quand la diplomatie ne sert à rien. Piller une province ennemie dégradera énormément tes relations avec le propriétaire de cette faction. Il risquera alors de te déclarer la guerre. C'est assez utile quand tu as besoin de rompre une trêve, mais que tu ne veux pas démolir ta réputation diplomatique, puisque étant donné que ce n'est pas toi qui lance la guerre, tu ne passes pas pour un traître aux yeux du monde... Donc pille des factions mineures, qui te déclareront la guerre. Tu remportes trois batailles, puis tu arranges une paix, et tu recommences avec joie le tour suivant ... Quoique, à ce stade, j'en profite pour les annexer totalement. Si tu veux éviter la guerre, fais du pillage un tour sur deux.
        Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 22-11-2014, 12h05.

        Commentaire


        • #5
          Intéressant.

          Bon, j'vais recommencer ma campagne avec Rome en mettant à profit tes judicieux conseils :
          - travail sur le volet politique,
          - pillages,
          - meilleures gestion de l'ordre public.

          Je reviens cependant sur le sujet de la nourriture (j'ai vécu une famine et j'ai vraiment pas aimé ça) :
          - la nourriture varie-t-elle selon la saison ? Ce serait logique, mais cela voudrait dire que je devrai avoir mon minimum tolérable en hiver.
          - a-t-on ne serait-ce qu'une parcelle d'information au sujet de la consommation de nourriture par les armées ?

          S'il n'y a ni effet de saison, ni impact des armées, alors la nourriture devrait être assez simple à gérer.

          Commentaire


          • #6
            Oui, la nourriture varie selon les saisons ! En été et en automne, la nourriture sera plus abondante qu'en hiver et qu'au printemps, ce qui est assez logique.
            Pour bien gérer les famines, la seule solution reste à mes yeux de détruire les bâtiments consommateurs de nourriture et de construire dessus des champs...

            Le poids des armées sur la nourriture globale est une supposition de ma part, je n'en suis pas entièrement sûr. A vérifier ?

            Commentaire


            • #7
              Ah ! Je viens de m'apercevoir que mon analyse de l'ordre public est mauvais depuis le début !

              Lorsque ma souris est au-dessus d'une ville, dans la parenthèse à droite, c'est la progression (ou la régression) à venir de l'ordre public et le nombre juste à gauche, c'est l'ordre public actuel ! Je pensais que le chiffre en parenthèse était l'ordre public.......... bien joué....

              Commentaire

              Chargement...
              X