Aucune hypocrisie là dedans, si ce n'est celle des commerciaux de CA.
Personnellement je ne crois pas que développer une IA soit facile ou à la portée du premier venu. Loin de là.
Les développeurs font sans doute leur taf honnêtement, ils ne codent pas volontairement des comportements aberrants ou stupides. Ils font probablement de leur mieux en respectant les contraintes de temps et de moyens mis à leur dispositions.
Mais quand depuis 4 opus l'IA de la série stagne avec un comportement insatisfaisant sur le champ de bataille, il ne faut pas vendre une "IA révolutionnaire qu'il sera dur de battre sans supériorité numérique". (argument sorti pour Empire à l'époque, oui, ils ont osé sortir un truc aussi énorme.)
Nous sommes des clients. On en a rien à faire de la complexité du truc, et il ne faut pas plaindre les développeurs parce qu'ils ne sont pas arrivé à atteindre les objectifs fixés par leurs chefs.
On doit se contenter de comparer ce qu'on nous a promis et ce qu'on a réellement dans les mains. Le reste, ça ne compte pas.
Personnellement quand j'étais en stage cet été, je ne demandais pas au fournisseur si son robot avait été dur à faire. Je lui demandais: "il peut ou il ne peut pas faire ça?"
Et, en fonction de sa réponse:
"Il peut? Ok, on fait les tests, et si ça marche, alors on alignera le cash."
"Il ne peut pas? Merci, au revoir, on se revoit dans un an pour voir si vous avez progressé."
Mais certainement pas:
"Oulalala, votre robot ne fait absolument pas ce qu'on vous avait demandé, mais comme vous avez travaillé très dur, on va vous payer quand même."
@Melcor: oui, aussi!
Personnellement je ne crois pas que développer une IA soit facile ou à la portée du premier venu. Loin de là.
Les développeurs font sans doute leur taf honnêtement, ils ne codent pas volontairement des comportements aberrants ou stupides. Ils font probablement de leur mieux en respectant les contraintes de temps et de moyens mis à leur dispositions.
Mais quand depuis 4 opus l'IA de la série stagne avec un comportement insatisfaisant sur le champ de bataille, il ne faut pas vendre une "IA révolutionnaire qu'il sera dur de battre sans supériorité numérique". (argument sorti pour Empire à l'époque, oui, ils ont osé sortir un truc aussi énorme.)
Nous sommes des clients. On en a rien à faire de la complexité du truc, et il ne faut pas plaindre les développeurs parce qu'ils ne sont pas arrivé à atteindre les objectifs fixés par leurs chefs.
On doit se contenter de comparer ce qu'on nous a promis et ce qu'on a réellement dans les mains. Le reste, ça ne compte pas.
Personnellement quand j'étais en stage cet été, je ne demandais pas au fournisseur si son robot avait été dur à faire. Je lui demandais: "il peut ou il ne peut pas faire ça?"
Et, en fonction de sa réponse:
"Il peut? Ok, on fait les tests, et si ça marche, alors on alignera le cash."
"Il ne peut pas? Merci, au revoir, on se revoit dans un an pour voir si vous avez progressé."
Mais certainement pas:
"Oulalala, votre robot ne fait absolument pas ce qu'on vous avait demandé, mais comme vous avez travaillé très dur, on va vous payer quand même."
@Melcor: oui, aussi!

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