X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blouille
    a répondu
    Faras, l'assassinat de Clodius par Milon nous ai conté dans une plaidoirie de Cicéron pour défendre Milon non ?
    Et le meurtre qui est en fait plus une bagarre générale c'est déroulé sur la uia Appia n'est-ce pas ?
    J'ai traduit ce texte en cours de latin il y a quelques années il me semble...

    Concernait ton premier post une page en arrière qui décrit les rapports politiques à la fin de la République (très intéressant au passage merci), as-tu un livre phare à conseiller ?

    Depuis Napoleon, les Total War ont l'habitude de limiter le nombre d'unités d'élites recrutables par la faction. Si on a 1 unité de gladiateur max ça ne m’embêteras pas. Après voir comme dans Rome 1 une armée entière de prétoriens ou d'espions-ninja-à-deux-lames-et-moches-en-plus ça serait moche....

    Laisser un commentaire:


  • Alice Cooper
    a répondu
    Ce débat m'a fait repenser à cette série bien fendarde de Spartacus et à la série Rome. Et d'ailleurs j'étais en train de penser à un truc...

    On utilisait souvent les gladiateurs pour "exécuter" les condamnés à mort dans l'arène. Et vu qu'il devait y avoir quand même un bon paquet de soldats parmi ces condamnés (vétérans tombés dans la criminalité, déserteurs...), ça devait donner parfois de mauvaises surprises du genre celle-ci non ?

    Laisser un commentaire:


  • Faras
    a répondu
    Un très bon bouquin au passage, je le conseille, tu fais bien de le prendre !

    Laisser un commentaire:


  • Etrusk
    a répondu
    (y'a d'ailleurs une très belle scène dans Flaubert d'ailleurs avec enterrement des mercenaires italiens)
    Oh p@t@#n, merci, j'avai scomplétement oublié salambo, maintenant je sais ce que je vais emporter en vacance pour booster l'immersion dans R2 !

    Laisser un commentaire:


  • Faras
    a répondu
    Non, non, je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il ne faut pas imaginer la gladiature du milieu de la République romaine comme celle de la fin de la République romaine et celle du Haut-Empire. Au IIIème siècle et sans doute transition au IIème, les gladiateurs ne sont "institutionnalisés" et ne servent pas réellement dans les arènes, mais dans les cimetières. Il y a pas vraiment cet "art" de combattre similaire à de la boxe qui apparaît au Ier siècle avec des catégories de gladiateurs bien définies, les combats dans des arènes (en bois) toussa, ni en très grand nombre comme on pourra le voir sous l'Empire. Par contre, pour l'armement heum... Je crois que me souvenir d'un truc dans les Philippiques, heum deux secondes je vais chercher...

    Edit: Déjà dans le Pro Milon, sur les gladiateurs à la suite de Milon lors de la bagarre qui tourna mal :

    Scutorum, gladiorum, frenorum, pilorumque etiam multitudo deprehendi posse indicabatur;
    Edit2 : Pas trouvé mais je suis sur d'avoir lu un truc dessus...

    Edit3: A moins que ce soit dans les lettres de Cicéron lorsque Pompée le chargea de la mobilisation de la Campanie ? Je vérifie.

    Edit4 : Ah, ah ! Gagné !
    Quant à ces gladiateurs que César avait à Capoue, ce que je vous en avais écrit, sur une lettre de Torquatus, s'est trouvé faux. Pompée les a seulement distribués, deux à deux, chez les habitants : bonne précaution, car on dit qu'ils auraient forcé l'endroit où ils étaient, et on y a trouvé cinq mille boucliers.
    Même si on peut pas en tirer grand chose.
    Dernière modification par Faras, 02-09-2013, 08h30.

    Laisser un commentaire:


  • Traianus
    a répondu
    Envoyé par Faras Voir le message
    Tu parles du Haut-Empire là, c'est quand même lointain et c'est Panem&circenses à tire la rigaud. Les gladiateurs du temps d'Hannibal c'était différent, on était encore dans le combat rituel pour verser le sang sur les cimetières (y'a d'ailleurs une très belle scène dans Flaubert d'ailleurs avec enterrement des mercenaires italiens). Qu'on engage les gladiateurs, comme d'autres catégories de la population en cas de problème c'est peu étonnant (souviens-toi lors de la seconde guerre punique de la légion des "esclaves" de Gracchus), qu'ils se battent avec leur équipement de gladiateurs c'est déjà plus étrange.
    Pour l'exemple de Tacite, oui bien sûr c'est du Haut-Empire, c'est sûr que c'est un chouia un petit peu tard par rapport à Rome 2 mais quand même. Après je t'avoue que je ne vois pas vraiment pourquoi tu me parles de panem et circenses (même si je suis d'accord avec toi sur cet aspect bien sûr) vs combat rituel d'auparavant... car mon souci premier était tout simplement de démontrer que l'utilisation de gladiateurs (donc l'aspect purement militaire, comme dans mon mémoire de master 2 quand tu m'as fait la remarque dans le tchat il y a deux jours) avait été réelle dans les armées romaines, que ce soit sous la république ou l'empire, mais lors de moments critiques ou inhabituels (en fait je suis en train de penser que si je traite toujours de l'aspect purement militaire que je mets en avant..., toi, pour ta part, ce sont souvent des remarques qui demeurent plus dans l'idéologie, et/ou la philosophie qui accompagnent ces évènements... bref et lorsque l'on sait ce sur quoi tu t'es attaché pendant 3 ans, on comprend très bien pourquoi... Cà se complète !

    Totalement d'accord avec ta seconde phrase... même si je mets un point d'interrogation sur l'utilisation de leur équipement/armement... qu'ils aient été armés à la légionnaire ou gardant leurs armes d'origine, je ne sais pas trop là pour le coup... personnellement, je pense franchement que les 2 ont été utilisés, cela étant à remettre à chaque fois avec le contexte.

    @ cristofo : je suis également d'accord, et c'est d'ailleurs ce qui me gène un peu : comme tu l'as bien remarqué, les gladiateurs sont dans l'armée attaquante et non celle qui défend... çà me plait moyen...
    Dernière modification par Traianus, 02-09-2013, 07h51.

    Laisser un commentaire:


  • cristofo
    a répondu
    C'est vrai, mais ça veut dire que les gladiateurs sont disponibles en campagne comme une unité "normale", donc si vous jouez contre Rome vous devrez peut-être défendre votre capitale assaillie par des full stacks de fous furieux qui se battent à poil avec un trident et un filet de pèche... (comment ça, j'exagère?)

    Laisser un commentaire:


  • Godwinsson
    a répondu
    Fin', cette bataille, on sait pas si c'était une de campagne ou une personalisée, le mec a tout simplement pu les mettre par ce qu'il trouvait ça marrant.

    Laisser un commentaire:


  • cristofo
    a répondu
    Donc en ce qui concerne RTW 2 qui sort dans 2 jours, voir des gladiateurs dans une armée ne me choque pas. En revanche, ce sera dans le contexte que je serai critique ou non : si l'IA est dans la merde, qu'il en recrute pour stopper à tout prix une offensive car l'armée ennemie étant à 10 bornes de sa capitale ok. Mais si la nation d'en face est exponentielle et en utilise en veux-tu en voila de manière débile, là je vais gueuler devant mon écran c'est sûr...

    Dans la vidéo Rome n'était pas franchement dans la m*****. Les gladiateurs faisaient parti de l'armée assaillante durant un siège, et celui-ci se situait du côté de la Grèce (j'ai oublié le nom exact de la faction). Bref, pas vraiment une situation de guerre civile désespérée ou tout ce qui bouge et n'aboie pas est amené à porter les armes. Après, avoir des unités de garnison "gladiateur" dans les villes de la péninsule romaine, pourquoi pas? Ça serait plus cohérent.

    Laisser un commentaire:


  • Faras
    a répondu
    Envoyé par Traianus Voir le message
    Je me permets de pouvoir à tous vous contredire : dans l'histoire romaine, il y a eu de maintes fois l'utilisation de gladiateurs dans les armées romaines, les trois quarts du temps (pour pas dire les 95% du temps) en période de crise, au moment les plus critiques.
    Je me souviens par exemple que (je peux me planter mais perso çà m'étonnerait...) lors d'une des guerres puniques, Rome a enrôlé tout ce qu'elle pouvait pour faire face à un putain de danger (donc si l'on suit mon discours très probablement après les désastres vs hannibal en -21-216). et il y a plein d'autres exemples durant la période républicaine... Mais je le répète, c'était quand çà chiait sec pour Rome, quand elle était dos au mur.

    Enfin, un exemple concret cette fois-ci que je viens de retrouver : au moment de la guerre civile de 68-70, il me semblait bien (encore et oui... ) qu'un auteur parlait à un moment donné de gladiateurs intégré dans une ou diverses armées romaines pour prendre part au conflit (comme je l'ai expliqué, lorsque vous faites la guerre, tous les moyens sont bons, et en l’occurrence les gladiateurs çà sait toujours se battre un minimum, et c'est de la chair à gladius à défaut d'être "à canon" comme les auxiliaires...). C'est ainsi que je viens de retrouver à l'instant un extrait de Tacite, livre II des Histoires, XI (je précise qu'on se situe en pleine guerre civile de 68-70 et là nous avons affaire à Othon vs Vitellius) :

    (...) "Précédant les légions en marche, venaient la cavalerie et l'infanterie auxiliaires, et les forces parties de Rome n'étaient pas non plus à dédaigner : c'étaient 5 cohortes prétoriennes avec leur détachements de cavalerie, puis la première légion et avec elle, secours déshonorant, 2000 gladiateurs ; mais pendant les guerres civiles il s'était déjà trouvé des chefs sévères pour s'en servir". Tiens, justification de ce que j'avançais précédemment, çà tombe bien...

    Ces gladiateurs donc se battront très vite face aux troupes de Vitellius en soutien des autres troupes et seront en définitive battues. Puis quand Vitellius sera maître de Rome à son tour, il emploiera encore des gladiateurs vs Vespasien (livre III). J'ajouterai qu'au delà de la simple mention des gladiateurs, on voit quand on lit Tacite qu'ils prennent vraiment une part certaine au combat !
    Tu parles du Haut-Empire là, c'est quand même lointain et c'est Panem&circenses à tire la rigaud. Les gladiateurs du temps d'Hannibal c'était différent, on était encore dans le combat rituel pour verser le sang sur les cimetières (y'a d'ailleurs une très belle scène dans Flaubert d'ailleurs avec enterrement des mercenaires italiens). Qu'on engage les gladiateurs, comme d'autres catégories de la population en cas de problème c'est peu étonnant (souviens-toi lors de la seconde guerre punique de la légion des "esclaves" de Gracchus), qu'ils se battent avec leur équipement de gladiateurs c'est déjà plus étrange.
    Dernière modification par Faras, 02-09-2013, 06h57.

    Laisser un commentaire:


  • Hourstak
    a répondu
    Bah, comme rome 1 quoi :\

    Laisser un commentaire:


  • Elanion
    a répondu
    Vous allez tellement rire quand vous verrez la gueules desdits gladiateurs en jouant

    Laisser un commentaire:


  • Hourstak
    a répondu
    Enfin a mon humble avis, si des gladiateurs on servit dans l'armée romaine c'était juste en tant qu'hommes enrôlés, c a d qu'ils ne combattaient pas en tant que gladiateurs avec leurs équipement et tout mais simplement en tant que conscrits enrôlés dans l'armée.

    Or dans Rome 1 les gladiateurs sont des unités atypique voir folklorique, et combattent uniquement avec en tant que gladiateurs avec l'équipement utiliser dans l'arène...
    Et cela est très très différents
    Dernière modification par Hourstak, 02-09-2013, 00h03.

    Laisser un commentaire:


  • Fleamo
    a répondu
    Ils n'ont pas été utilisés.... dans notre Histoire réelle, mais peut être les devs souhaitent permettre ou donner la possibilité au joueurs de pouvoir "embrigader" cette "force" dans notre armée et nous en servir avec leurs forces et faiblesses.

    Si ce n'est pas juste une unité à recruter à un certain niveau, mais une unité débloquée avec une combinaison de "technologies" débloquées dans l'arbre, pourquoi pas ?

    Laisser un commentaire:


  • flavius1er
    a répondu
    Ce qui serais bien, c'est qu'ils fassent office de "garnison" lorsqu'un ville ayant une école de gladiateur (ou autre bâtiment du genre) est attaquée.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X