X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Elanion Voir le message
    +1, mais Jules dit aussi que lors de la bataille de la Sambre, les Belges attaquèrent comme des tarés au pas de course les légions en marche (bon ils arrivèrent complètement crevés au contact mais l'intention y était ).

    Mouahaha ! rha ces belges !

    Commentaire


    • Si je ne m'abuse, dans la bataille entre César et Arioviste, les germains attaquent les romains en formant une unité par tribu (Harudes, Marcomans, Triboques, Vangions, Némètes, Sédusiens et Suèves) et chacune charge en maintenant une formation en coin, un espèce de grand triangle. Pour maintenir une telle formation tout en allant au pas de course, il faut avoir beaucoup de discipline et d'entrainement.

      Commentaire


      • Bon, je fais un peu mon chieur, mais j'avais lu que le passage de Rome mis plus haut était justement très contestable. Enfin, y a de l'intention, mais ce sont des choix : l'usage de sifflets est une possibilité, grosso modo la façon de procéder est une interprétation proposée par certaines troupes de reconstitution, mais pas la majorité. Bref, on n'en sait rien pour le détail, et les gars de la série ont fait avec la troupe de reconstitution qu'ils avaient sous la main (et aussi une des hypothèses les plus "classes" : on retrouve le schéma Romains super organisés / machines vs hordes / bêtes. Du reste, considérer que les Romains se battent totalement en formation, c'est ptet excessif : leur technique repose sur une combinaison de discipline/ordre/cohésion et de capacités individuelles (notamment lorsque la formation est rompue), ce me semble. Et inversement, prétendre que le combat médiéval est juste du 1 vs 1 bourrin est archifaux : essayez de faire une charge botte à botte à quelques dizaines de cavaliers lourds et on verra si il ne faut pas de la cohésion et de l'entraînement ... Sans compter de l'entraide au combat, absolument primordiale (suffit de lire n'importe quelle source médiévale pour s'en rendre compte, ils passent leur temps à se secourir les uns les autres une fois la formation rompue, et le plus souvent avec succès).

        Chez les "barbares" (pas bêtes pour autant ...), ça doit être un peu la même chose : combinaison de cohésion et de talent individuels. Vu le fil à retordre fourni aux Romains à plus d'une occasion en bataille "rangée", l'idée qu'ils seraient incapables de se battre en formation ne tient pas la route, de toute façon. Je me demande si, effectivement, la coutume de se battre par tribus ne révèle pas aussi leur organisation : comme au MA, lancer au combat des unités bien rodées constituées d'hommes habitués à se battre côte à côte, c'est s'assurer des unités cohérentes et fiables. Rien à voir avec un ramassis de loqueteux jouant à chacun sa gueule. Sur le cas belge, je sais pas, si ils attaquent des cohortes en marche, après tout, ils ont pu aussi bien vouloir profiter de l'effet de surprise ou du moins les empêcher de se disposer en ordre de bataille à leur guise, sacrifiant un peu de leur propre ordonnance. Guerre d'embûches et batailles rangées n'ont pas les mêmes exigences. Ah, et ils ont pu aussi se chier misérablement dans leur tentative, c'est possible (ça les empêche pas d'être efficaces à l'occasion, cf Ambiorix )

        Commentaire



        • (J'attends les réactions du forum avec impatience )

          Commentaire


          • Ah non, super déçu ! C'est vraiment trop égyptisant à mon goût...et puis le khol sur les yeux...

            Commentaire


            • Envoyé par Cypselos Voir le message
              Ah non, super déçu ! C'est vraiment trop égyptisant à mon goût...et puis le khol sur les yeux...
              Carrément... encore du préjugé, toujours du préjugé. Comme si le peuple égyptien prenait le temps, tout les matins, de se faire un oeil d'horus au khol. C'était tout de même réservé à l'élite, et je doute fortement qu'ils dessinaient un oeil d'horus, pour moi ils entouraient juste les yeux avec une petite branche qui part de l'oeil à la tempe.
              Et puis le mec au second rang avec une barre blanche sur le nez... on dirait les chichimèques ou les apaches de l'extension Americas de Med2. L'armure je m'y connais pas trop mais je doute un peu. Et les boucliers... vraiment bof bof.
              Et sans oublier la pyramide et les pylônes, juste deux choses qui n'ont rien à voir. Un tel complexe de bâtiments et de pylônes, c'est un temple, et une pyramide, c'est une pyramide, avec juste une longue rampe jalonnée de pylônes. Pas un complexe.

              Commentaire


              • Et Saqqarah ?

                Commentaire


                • Franchement ca serait trop long à écrire mes objections, reportez-vous à ma preview.

                  Commentaire


                  • Il n'y a pas de tombeaux lagides à Saqqarah, si je ne me trompe pas. De plus Saqqarah, en plus d'être une nécropole, est une ville, et l'architecture de Saqqarah est relativement antérieure à celle de l'image. Et puis Saqqarah c'est des pyramides à degrés non ?

                    Commentaire


                    • Il n'y a que moi que ça choque le bon mètre de distance entre chaque phalangiste?

                      Ils étaient pas un peu plus serrés?
                      Dernière modification par Elanion, 22-03-2013, 23h31.

                      Commentaire


                      • J'avoue pour une phalange c'est trop dispersée et pis c'est ni des macédoniens ni des galates là!
                        Alors si c'est une unité d'autochtones , pourquoi les présenter en premier? Pourquoi ? Les Lagides éviter d'incorporer dans les forces armées les natifs. Et quand ils l'ont fait bas ils ont dégringolés !

                        Et pis le khôl c'est trop abusé sérieux autant les carthaginois m'on bien plus, autant là je suis déçu
                        Dernière modification par Elanion, 22-03-2013, 23h33.

                        Commentaire


                        • Il n'y a pas de tombeaux lagides à Saqqarah, si je ne me trompe pas. De plus Saqqarah, en plus d'être une nécropole, est une ville, et l'architecture de Saqqarah est relativement antérieure à celle de l'image. Et puis Saqqarah c'est des pyramides à degrés non ?
                          C'est quand même une pyramide dans un complexe. D'ailleurs les Ptolémées n'ont bâti aucune pyramide, je crois.

                          Commentaire


                          • Je ne pense pas, de toute manière c'était ni leurs cultures ni leurs croyances

                            Commentaire


                            • Oui mais n'oublie pas qu'ils vivaient en minorité sur un peuple de culture égyptienne. Et les égyptiens continuaient à vivre selon leurs traditions.

                              Commentaire


                              • Oui mais la cultures grecs était favorisée et encouragée, et Alexandrie était une villes grec, de même que plusieurs colons hellénisé et galates ont établis de petite ville ou village

                                Il me semble d'ailleurs que les Lagides puis les élites et soldats ont adopter de plus en plus les modes de vie égyptien après la bataille de raphia, cela de manière progressive

                                EDIT Ela: Fais un effort sur ton orthographe, j'ai surligné ton premier paragraphe, c'est honteux!
                                Dernière modification par Elanion, 22-03-2013, 23h49.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X