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leaylo
Bleu
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#196
08-10-2012, 14h34
Envoyé par
Stilgar
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Ps : personnellement, pour jeter un peu d'huile sur le feu, et je pense que c'est le cas de tout le monde ici, je ne souhaiterai pas revisiter 300, le film étant tout sauf réaliste
.
comment ça pas réaliste ???? le grand tout mignon avec sa claymore qui gentiment a efilé les poils du casque de Leonidas ??? les éléphants repoussés à la mer ??? les immortels ??? nnnooonnn !!!!!!!!!!!
enfin bref j'avoue être assez d'accord avec toi stilgar, mais je trouve parfois assez dommage qu'à notre époque, l'elitisme s'accompagne souvent d'une sorte de mépris pour ce qui n'est pas encore réalisé et qui n'est qu'un projet (et ceci dans beaucoup de domaine). je pense que s'arréter systématiquement sur des détails voilent une grande partie du travail accompli. mais comme je le dis souvent tout ceci n'est que mon avis...
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ze-cid
Banni
Expert tacticien
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#197
08-10-2012, 15h52
Moi je leur pardonnerais volontiers leurs digressions historiques s'ils s'appliquaient sur l'IA. Je me dirais que de toute façon les mods vont historiciser tout ça. La série des TW nous passionne car
"in Mod we trust".
Sur l'IA je leur en veux par contre à mort, car les moddeurs se décarcassent comme des fous, pour des résultats moyens (mais indispensables), car ils n'ont pas la main sur le "harcoded".
Après je pense que les gens ici ne sont pas naïfs, ils n'affichent pas tant du mépris que de la lucidité désabusée : historicité et IA, sur tous les précédents opus, le résultat est décevant. Et il n'y a pas de raison objective de penser que celà va changer. Perso, ça me ferait mal à chaque nouvel opus de croire et espérer très fort que ce coup ci "c'est la bonne", et de tomber de haut à chaque fois.
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Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
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#198
08-10-2012, 20h00
L'IA tu peux faire une croix dessus. C'est pas un problème de codage, c'est un problème de développeurs qui n'ont aucune notion de tactique militaire!
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Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
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#199
08-10-2012, 20h03
@ leaylo : un mépris probablement pas, mais de l'étonnement répété à chaque sortie d'un TW oui. J'insiste sur la nuance. Note tout de même que le but de MB c'est justement de faire découvrir les jeux qui sortent des sentiers battus dans un contexte historique ET/OU stratégie/tactique. Les TW ont leur place mais ils ne sont pas seuls
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Traianus
Tacticien de bibliothèque
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#200
09-10-2012, 08h13
Même avis que zaariel... c'est à croire qu'il n'existe que des ignares en matière de tactique militaire basique sur terre... c'est à n'y rien comprendre...les types de CA ca fait des années qu'ils jouent à leurs propres réalisations, ils jouent apparemment même très souvent aux mods d'après ce que j'ai pu lire mais non ! ca les dérange pas les types ! ils restent sur leur IA pourrave... la cavalerie chargeant (et encore mieux marchant tranquille) de face dans les piquiers par exemple c cadeau... remarque même les meilleurs realisent aussi souvent des sottises : Ney aurait dû reprendre quelques cours de base à waterloo...( 1- ne jamais charger de face une infanterie qui n'a pas été bousculé par de l'artillerie ; 2- se faire soutenir par de l'infanterie)
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leaylo
Bleu
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#201
12-10-2012, 07h36
Envoyé par
Traianus
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Même avis que zaariel... c'est à croire qu'il n'existe que des ignares en matière de tactique militaire basique sur terre... c'est à n'y rien comprendre...les types de CA ca fait des années qu'ils jouent à leurs propres réalisations, ils jouent apparemment même très souvent aux mods d'après ce que j'ai pu lire mais non ! ca les dérange pas les types ! ils restent sur leur IA pourrave... la cavalerie chargeant (et encore mieux marchant tranquille) de face dans les piquiers par exemple c cadeau... remarque même les meilleurs realisent aussi souvent des sottises : Ney aurait dû reprendre quelques cours de base à waterloo...( 1- ne jamais charger de face une infanterie qui n'a pas été bousculé par de l'artillerie ; 2- se faire soutenir par de l'infanterie)
voilà ce que je voulais dire Stilgar en terme de mépris
désolé de te prendre en exemple Traianus, mais cela était trop tentant. j'ose esperer qu'à ton jeune age tu as déja derrière toi une multitude de batailles et des années d'études des différents préceptes des plus grands tacticiens de l'histoire o_O
je ne dis pas que ces abérations ne sont pas à se taper la tête sur le bureau de temps à autre, je pense aussi, au vue des nombreux mods que j'ai pu essayer, que tout cela peut être amélioré. mais j'ai 2 questions :
- l'IA n'est il pas le point le plus délicat a programmer ? (ma question est celle d'un néophyte)
- pensez vous sincerement que CA/Sega vendrait autant de leurs soft TW si il fallait sortir de St Cyr pour effectuer les batailles ?
je pense qu'il existe un juste milieu mais je crois aussi qu'il est très difficile à trouver.
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leaylo
,
12-10-2012, 08h58
.
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Rem
Père fondateur
Lecteur de Sun Tzu
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#202
12-10-2012, 08h31
Je ne pourrai pas répondre à ta première question, en revanche pour la deuxième, je pense que le problème vient de la programmation (si je puis le dire ainsi) des niveaux de difficulté. Jusqu'à maintenant, les développeurs se contentent de conserver la même IA tout en lui ajoutant des bonus aberrants et totalement irréalistes dans les hauts niveaux de difficulté.
Qu'ils veuillent garder leur IA en carton soit, mais il faudrait qu'ils la gardent pour les niveaux de difficulté faibles (très facile, facile), mais que les joueurs aient un véritable challenge dans les niveaux de difficulté élevés, comme ça 1) le jeu resterait "abordable" et 2) les joueurs qui veulent un vrai défi y trouveraient également leur compte.
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Stilgar
Artiste compris
Fan de Clausewitz
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#203
12-10-2012, 09h07
Le message de Traianus est tourné vers les développeurs, professionnels, et non vers les joueurs, c'est déjà un point important à avoir en tête.
Ensuite l'IA est à mon avis prévue pour avoir un certain niveau de difficulté, afin que ça ne dégoûte pas la grande majorité de leurs joueurs (je dirai bien : mais les niveaux de difficulté ça sert à quoi ?). Toujours est-il qu'une IA coûte très très cher, mais vu le budget d'un TotalWar certains choses font peur, comme les basiques : une cavalerie qui charge des piquiers. Après est-ce que c'est délibéré ou pas c'est une autre question.
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Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
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#204
12-10-2012, 09h44
Tu es de mauvaise foi sur ce point Leaylo.
Qu’une IA soit dure à coder? Oui, et alors? C'est leur job, non?
Quant aux notions de tactique militaire, personnellement je ne veux pas que l'IA soit aussi balèze que Napoléon en forme à Austerlitz, seulement qu'elle applique des notions
de base
lors des batailles.
Et oui, par intérêt personnel j'ai lu Clausewitz, Jomini, Machiavel, Sun Tzu et César, ainsi que des résumés ou des récits de différentes batailles clés et quelques biographies des plus grands stratèges.
C'est pas exhaustif, mais ça aide.
Parce qu'entre les généraux de Rome total war qui chargent seul en première ligne, les armées en défense de Medieval II qui tiennent leur position malgré le fait que le joueur humain a 10 fois plus d'unités de tir, l'IA d'Empire qui disperse ses unités dans tous les sens pour faire des prises de flanc merdique. On a donné dans l'IA moisie.
Cette gestion de l'armée relève du niveau d'un enfant de 10 ans.
Sur Rome c'était tellement catastrophique que je pouvais battre 3000 romains avec 400 gaulois qualitativement équivalents avec une ruse un peu bidon. Merde, à 7,5 contre 1, le seul nombre aurait dû garantir la victoire à l'IA...
C'est devenu moins faisable après parce que les effets du moral ont été diminués. L'IA, elle, n'a pas tellement bougé depuis.
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Blackadder
Prussien méchant
Tacticien théorique
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#205
12-10-2012, 15h49
Je n'y connais rien de rien à l'informatique...mais je me souviens que sur Empire Earth premier du nom (donc pas tout nouveau) l'IA était réactive, et s'adaptait aux mouvements du joueur: si je faisais plein d'aviation, l'ordi fabriquait de l'anti-aérien, je réagissais avec des troupes au sol, paf il produisait des chars...Bon, après, ce sont des jeux qui ne sont pas similaires, mais bon...Preuve qu'une IA performante c'est possible. Et tiens, je me souviens de MTW I, où sans être comparable à Napoléon l'IA évitait les aberrations des opus suivants (pour moi le pire c'est vraiment Rome de ce point de vue...).
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leaylo
Bleu
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#206
12-10-2012, 16h36
@ Zaariel je ne suis pas de mauvaise fois, je demande c'est tout...
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Traianus
Tacticien de bibliothèque
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#207
12-10-2012, 18h23
Envoyé par
leaylo
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voilà ce que je voulais dire Stilgar en terme de mépris
désolé de te prendre en exemple Traianus, mais cela était trop tentant. j'ose esperer qu'à ton jeune age tu as déja derrière toi une multitude de batailles et des années d'études des différents préceptes des plus grands tacticiens de l'histoire o_O
Mon cher leaylo...
j'ai apparemment constaté que tu n'avais pas compris grand chose à mon raisonnement
... comme l'a exactement indiqué stilgar, c'était une critique envers les développeurs et non envers les joueurs... je pense en effet qu'au bout de 10ans de total war, ils pourraient faire plus d'efforts vis-à-vis de l'IA, surtout quand ces derniers savent ce que sont capables de faire les moddeurs...je ne me permettrai jamais de critiquer les joueurs puisque d'une part je n'en connais que très peu voire aucun, et d'autre part comme je l'ai précédemment dit, les pires bêtises tactiques peuvent à tous nous arriver, et ce même aux meilleurs... l'Histoire a bien démontré les nombreuses stupidités militaires qui ont eu lieu et sont hélas encore et toujours rééditées, c'est le propre de l'Homme...
Deuxième chose, comme l'a indiqué zaariel, je ne voudrais également pas me retrouver face a une IA d'élite non plus (genre tu as napoleon lui-même en face... bref barre toi pendant qu'il est encore temps
) mais juste essayer de l'améliorer par des choses toutes basiques : débordement par les cotés, etc, attaques sur les arrières, etc, etc...
Enfin malgré mon "jeune age", je te signale avoir déjà lu comme zaariel : Clausewitz, jomini, machiavel, césar, (pas encore sun tzu en revanche
), liddle hart, et détenir notamment un certain bagage culturo-militaire (et oui ca commence très jeune chez certains, peut-être trop jeune à ton gout) sur les guerres napoleoniennes puis plus modestement le reste, de n'importe quelle époque, peu importe... ce tout en sachant que je termine des études de romaine...
Donc... je pense que du point de vue du bagage culturo-militaire, à l'exemple de zaariel et beaucoup d'autres, je possède quelques années d'études "développées quant aux différents préceptes des plus grands tacticiens de l'histoire" ...
Mais pour finir sur une note plus gaie
, je t'avouerai néanmoins que je ne suis pas militaire, encore moins général, et par conséquent aucune bataille réelle à mon actif...
Cordialement
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Traianus
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13-10-2012, 10h52
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RT2
Administrateur Tyrannique
Militaire saisonnier
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#208
12-10-2012, 19h22
Au sujet du mépris, je soutiens Leaylo, et je trouve que certains abusent.
Pour ce qui est de l'IA, d'un point de vue purement technique, oui c'est difficile à programmer. Ceci dit, il en va de même pour le Renderer, la gestion des collisions, le moteur physique... Bref, tout ce qui compose un jeu vidéo. Mais les développeurs qui bossent sur de tels projets dont des experts dans leurs domaines, donc le fait que quelque chose soit dur à réaliser ne leur donne aucune excuse. C'est un peu comme si tu disais : "oui mais c'est très difficile de gérer l'économie d'un pays, donc on peut bien pardonner aux gens qui s'en occupent de le foirer complètement". Bah non, on prend des gens qualifiés pour ça parce qu'on attends d'eux qu'ils y arrivent (bon ceci dit en pratique...
).
Zaariel a raison lorsqu'il dit que l'IA des TWs n'assure même pas le minimum syndical, et c'est ça qui est impardonnable, surtout dans un jeu dont l'intérêt global en dépend énormément (pour ne pas dire exclusivement).
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RT2
,
12-10-2012, 23h22
.
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Traianus
Tacticien de bibliothèque
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#209
12-10-2012, 21h07
RT2, je pense que je ne fais que refléter la pensée générale (comme la tienne je pense) en ce qui concerne CA : au bout de 10 ans il serait peut-être temps de faire quelques efforts en ce qui concerne l'IA... Leaylo s'est visiblement trompé, peut-être ai-je été un peu dur dans ma "réprimande ci-dessus" mais bon mets toi à ma place, cela a néanmoins été aussi virulent en face... J'ai adressé une simple critique envers CA et non les joueurs je le répète (au grand jamais !). Il y a visiblement eu une grande méprise quant à mes propos...
Enfin, je suis entièrement d'accord avec zaariel quant il dit : "Qu’une IA soit dure à coder? Oui, et alors? C'est leur job, non?"
Il ne faut pas sortir de st cyr pour enlever certaines idioties du genre la cavalerie dans les piquiers, le général chargeant seul dans les troupes adverses, ou encore de multiples "régiments" ennemis qui comptent fleurette en pleine bataille...
Sur le plan des graphismes, il semble que CA a véritablement fait des efforts pour RTW 2, la beauté de ces derniers étant à mon sens extrême. Mais ma grande crainte demeure bel et bien que CA ne s'y focalise justement trop, ce au détriment du reste... tout ceci dans un but évident de marketing...
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flavius1er
Tacticien du dimanche
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#210
13-10-2012, 10h18
c'est vrai que l'ia n'a jamais été génial, mais sur shogun2, elle est quand même
nettement
un peu moins pourris que sur les autres (je ne me souviens pas l'avoir utiliser sa cavalerie charger mes yari, ou en tout cas, c'est assez rare, et pas dès le début, ce qui est mieux que rien). Après, je l'avoue qu'il y a encore du boulot et que ce serais bien qu'ils fassent plusieurs IA pour que tout le monde soit content, mais bon, j'ai de l'espoir (ou je sais, je suis trèèèèèèèèèèèès gentil avec CA) car j'avais lu que le budget consacré à l'ia avait été augmenté de manière significative,donc je suppose que les développeurs vont avoir de meilleur outils pour coder l'ia (et ils auront peut-être même la pression du coup, même si j'en doute).
Enfin, avec un peu de chance, on aura bientôt une vidéo de gameplay où un développeur affronte l'ia pour nous permettre de juger les avancées .
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flavius1er
,
13-10-2012, 10h28
.
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