Un sarisse, ca fait environ 5-6 mètres. Si tu trouves que les lances sur l'image font 5-6 mètres, je te conseille Médor :
Médor est un excellent chien d'aveugle qui te permettra te continuer à vivre sereinement avec ton problème.
Et ah oui, les phalanges macédoniennes portent une peltè, or, une peltè, en plus d'être plus petite qu'un aspis koilé, laisse la deuxième main de libre contrairement à l'aspis pour tenir la sarisse à deux mains, car elle s'attache du bras à l'avant-bras. Si encore une fois, tu arrives à voir la deuxième main libre sur cette image, je te conseille d'acheter deux médors.
En d'autres termes, la prochaine fois que tu veux essayer de me contredire, essaie d'abord de correctement te renseigner. Bisous bisous bisous
Dernière modification par Faras, 18-01-2013, 16h40.
Voilà donc en gros, ils ont flanqué des phalanges hoplitiques classiques à la Macédoine des diadoques tout en leur faisant tenir leurs cures dents comme s'il s'agissait de sarisses. Pour résumer.
Dans la vidéo, d'ailleurs, le dev à répondu pour la Macédoine " hoplites and a lot of spear", ca sent pas bon... :\ Parce que bon les hoplites macédoniens heuuuuuuuuuuuuuu. non. Après, j'ai pas râlé direct sur cette image car j'ai cru que c'était des hypapistes, mais si le dev dit que c'est des hoplites :\
Mais ca peut pas être une putain de phalange macédonienne, ils ont un aspis et des "petites" lances, c'est donc des hypapistes/hoplites, or les hypapistes/hoplites tiennent leur lance PAR DESSUS L'EPAULE. Enfin, c'est pourtant simple, que-est que tu comprends pas ? Si tu veux je te l'explique.
Edit: et vraiment expliquer, j'ai eu un superbe cours sur ca, et je dois avoir un article sur la puissance cinétique de lance par dessus l'épaule qui doit trainer dans ma chambre.
Dernière modification par Faras, 18-01-2013, 16h51.
Mais ca peut pas être une putain de phalange macédonienne, ils ont un aspis et des "petites" lances, c'est donc des hypapistes/hoplites, or les hypapistes/hoplites tiennent leur lance PAR DESSUS L'EPAULE. Enfin, c'est pourtant simple, que-est que tu comprends pas ? Si tu veux je te l'explique.
Déjà on dit Hypaspistes, et c'est pas des figurines de plombs, ils sont pas systématiquement comme des cons avec leurs lances au dessus des épaules, alors coucher !
Dernière modification par arckalypse, 18-01-2013, 16h53.
Intéressant car j'ai un article de Sylvie Le BOHEC-BOUHET sur les techniques de la guerre au IVème siècle qui dit le contraire page 259 et 266 plus précisément. Tu me donnes ta source ?
Commentaire