Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Total War
Total War : ROME
Total War : Rome II
X
Réduire
Recherche
Page
sur
211
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
8
33
48
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
68
83
108
158
211
template
Suivante
samsuffit39
Militaire intermittent
Share
Tweet
20-03-2013, 20h30
Envoyé par
Elanion
Voir le message
+1, mais Jules dit aussi que lors de la bataille de la Sambre, les Belges attaquèrent comme des tarés au pas de course les légions en marche (bon ils arrivèrent complètement crevés au contact mais l'intention y était
).
Mouahaha ! rha ces belges !
Commentaire
Envoyer
Annuler
ze-cid
Banni
Expert tacticien
Share
Tweet
20-03-2013, 20h59
Si je ne m'abuse, dans la bataille entre César et Arioviste, les germains attaquent les romains en formant une unité par tribu (Harudes, Marcomans, Triboques, Vangions, Némètes, Sédusiens et Suèves) et chacune charge en maintenant une formation en coin, un espèce de grand triangle. Pour maintenir une telle formation tout en allant au pas de course, il faut avoir beaucoup de discipline et d'entrainement.
Commentaire
Envoyer
Annuler
pol_ak 47
Pontifex Maximus
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
21-03-2013, 03h40
Bon, je fais un peu mon chieur, mais j'avais lu que le passage de Rome mis plus haut était justement très contestable. Enfin, y a de l'intention, mais ce sont des choix : l'usage de sifflets est une possibilité, grosso modo la façon de procéder est une interprétation proposée par certaines troupes de reconstitution, mais pas la majorité. Bref, on n'en sait rien pour le détail, et les gars de la série ont fait avec la troupe de reconstitution qu'ils avaient sous la main (et aussi une des hypothèses les plus "classes" : on retrouve le schéma Romains super organisés / machines vs hordes / bêtes. Du reste, considérer que les Romains se battent totalement en formation, c'est ptet excessif : leur technique repose sur une combinaison de discipline/ordre/cohésion et de capacités individuelles (notamment lorsque la formation est rompue), ce me semble. Et inversement, prétendre que le combat médiéval est juste du 1 vs 1 bourrin est archifaux : essayez de faire une charge botte à botte à quelques dizaines de cavaliers lourds et on verra si il ne faut pas de la cohésion et de l'entraînement ... Sans compter de l'entraide au combat, absolument primordiale (suffit de lire n'importe quelle source médiévale pour s'en rendre compte, ils passent leur temps à se secourir les uns les autres une fois la formation rompue, et le plus souvent avec succès).
Chez les "barbares" (pas bêtes pour autant ...), ça doit être un peu la même chose : combinaison de cohésion et de talent individuels. Vu le fil à retordre fourni aux Romains à plus d'une occasion en bataille "rangée", l'idée qu'ils seraient incapables de se battre en formation ne tient pas la route, de toute façon. Je me demande si, effectivement, la coutume de se battre par tribus ne révèle pas aussi leur organisation : comme au MA, lancer au combat des unités bien rodées constituées d'hommes habitués à se battre côte à côte, c'est s'assurer des unités cohérentes et fiables. Rien à voir avec un ramassis de loqueteux jouant à chacun sa gueule. Sur le cas belge, je sais pas, si ils attaquent des cohortes en marche, après tout, ils ont pu aussi bien vouloir profiter de l'effet de surprise ou du moins les empêcher de se disposer en ordre de bataille à leur guise, sacrifiant un peu de leur propre ordonnance. Guerre d'embûches et batailles rangées n'ont pas les mêmes exigences. Ah, et ils ont pu aussi se chier misérablement dans leur tentative, c'est possible
(ça les empêche pas d'être efficaces à l'occasion, cf Ambiorix
)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Karmakanic
Druide de Conchobar
Bleu
Share
Tweet
22-03-2013, 13h28
(J'attends les réactions du forum avec impatience
)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Cypselos
Corvéable
Share
Tweet
22-03-2013, 19h57
Ah non, super déçu ! C'est vraiment trop égyptisant à mon goût...et puis le khol sur les yeux...
Commentaire
Envoyer
Annuler
sombrero-démoniaque
Maeglin
Expert tacticien
Share
Tweet
22-03-2013, 22h12
Envoyé par
Cypselos
Voir le message
Ah non, super déçu ! C'est vraiment trop égyptisant à mon goût...et puis le khol sur les yeux...
Carrément... encore du préjugé, toujours du préjugé. Comme si le peuple égyptien prenait le temps, tout les matins, de se faire un oeil d'horus au khol. C'était tout de même réservé à l'élite, et je doute fortement qu'ils dessinaient un oeil d'horus, pour moi ils entouraient juste les yeux avec une petite branche qui part de l'oeil à la tempe.
Et puis le mec au second rang avec une barre blanche sur le nez... on dirait les chichimèques ou les apaches de l'extension Americas de Med2. L'armure je m'y connais pas trop mais je doute un peu. Et les boucliers... vraiment bof bof.
Et sans oublier la pyramide et les pylônes, juste deux choses qui n'ont rien à voir. Un tel complexe de bâtiments et de pylônes, c'est un temple, et une pyramide, c'est une pyramide, avec juste une longue rampe jalonnée de pylônes. Pas un complexe.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Bombur
L'Écraseur
Stratège avancé
Share
Tweet
22-03-2013, 22h19
Et Saqqarah ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
22-03-2013, 22h22
Franchement ca serait trop long à écrire mes objections, reportez-vous à ma preview.
Commentaire
Envoyer
Annuler
sombrero-démoniaque
Maeglin
Expert tacticien
Share
Tweet
22-03-2013, 22h22
Il n'y a pas de tombeaux lagides à Saqqarah, si je ne me trompe pas. De plus Saqqarah, en plus d'être une nécropole, est une ville, et l'architecture de Saqqarah est relativement antérieure à celle de l'image. Et puis Saqqarah c'est des pyramides à degrés non ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Elanion
Expert Stratège
Share
Tweet
22-03-2013, 22h23
Il n'y a que moi que ça choque le bon mètre de distance entre chaque phalangiste?
Ils étaient pas un peu plus serrés?
Dernière modification par
Elanion
,
22-03-2013, 23h31
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Hourstak
Magister Militum
Stratège de cuisine
Share
Tweet
22-03-2013, 23h17
J'avoue pour une phalange c'est trop dispers
ée
et pis c'est ni des macédoniens ni des galates là!
Alors si c'est une unité d'autochtones , pourquoi les présenter en premier? Pourquoi ? Les Lagides évit
er
d'incorporer dans les forces armées les natifs. Et quand ils l'ont fait
bas
ils ont dégringolés !
Et pis le khôl c'est trop abusé sérieux autant les carthaginois m'
on
bien plus, autant là je suis déçu
Elanion
,
22-03-2013, 23h33
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Bombur
L'Écraseur
Stratège avancé
Share
Tweet
22-03-2013, 23h17
Il n'y a pas de tombeaux lagides à Saqqarah, si je ne me trompe pas. De plus Saqqarah, en plus d'être une nécropole, est une ville, et l'architecture de Saqqarah est relativement antérieure à celle de l'image. Et puis Saqqarah c'est des pyramides à degrés non ?
C'est quand même une pyramide dans un complexe. D'ailleurs les Ptolémées n'ont bâti aucune pyramide, je crois.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Hourstak
Magister Militum
Stratège de cuisine
Share
Tweet
22-03-2013, 23h23
Je ne pense pas, de toute manière c'était ni leurs cultures ni leurs croyances
Commentaire
Envoyer
Annuler
sombrero-démoniaque
Maeglin
Expert tacticien
Share
Tweet
22-03-2013, 23h30
Oui mais n'oublie pas qu'ils vivaient en minorité sur un peuple de culture égyptienne. Et les égyptiens continuaient à vivre selon leurs traditions.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Hourstak
Magister Militum
Stratège de cuisine
Share
Tweet
22-03-2013, 23h37
Oui mais la culture
s
gre
cs
était favorisée et encouragée, et Alexandrie était une ville
s
gre
c
, de même que plusieurs colons hellénis
é
et galates ont établis de petit
e
vill
e
ou villag
e
Il me semble d'ailleurs que les Lagides puis les élites et soldats ont adopter de plus en plus les modes de vie égyptien après la bataille de raphia, cela de manière progressive
EDIT Ela: Fais un effort sur ton orthographe, j'ai surligné ton premier paragraphe, c'est honteux!
Elanion
,
22-03-2013, 23h49
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
8
33