X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par arckalypse Voir le message
    C'est clair que Centurion c'est juste un navet, il mérite même pas qu'on recherche les défauts historiques tant c'est éloigné des qualités premières qu'on doit attendre d'un film (scénario, dialogue, mise en scène etc...).
    'Xactement: c'est un film pourri, mais il est pas pourri à cause de ses manques d'historicité.

Commentaire

• Envoyé par arckalypse Voir le message
      Sinon c'est quoi le putain de problème avec le fait de mettre le feu à un ballot de ronce/bois et le faire rouler sur l'ennemi ?
      Perso sur ce point précis je suis pas outré mais c'est sur le principe d'inventer tout le temps des trucs qui est pénible (arcaninja)

Commentaire

• Moi tant que ça reste crédible ça passe. Surtout que l'on peut voir la chose différemment. Ça signifie peut être l'apparition de piège lors des embuscades.

Commentaire

• Envoyé par ze-cid Voir le message
          Perso sur ce point précis je suis pas outré mais c'est sur le principe d'inventer tout le temps des trucs qui est pénible (arcaninja)
          Nan mais sur les Arcanii et Rome 1 de manière générale, je suis d'accord, y a plein de trucs assez ridicules et tout le monde s'entendra pour dire qu'il était trés fantaisiste d'un point de vue historique (mais ça reste un super jeu à sa sortie en tenant compte d'autres critères). Maintenant concernant cet exemple précis de "boule de feu", je vois pas grand chose de choquant, à une époque où les projectiles incendiaires étaient utilisés et via des machines de sièges assez complexes (onagres, balistes, scorpions). Du coup, faire juste rouler des boules enflammées (quelles soient en bois, en ronces, recouverte ou non de poix et autres matériaux trés inflammables), ça me semble pas si choquant que ça.
          Dernière modification par arckalypse, 12-02-2013, 21h11.

Commentaire

• Envoyé par Melcor Voir le message
            Pour Faras si. Mais Faras est un extrémiste. Il se promene en toge et insulte en Latin. [/troll]
            xd enorme ! Ah je m'en remets pas de celle-là, je l'imagine bien le type !
            Et oué grosse blague quand même quand Thaut dit : "Centurion ne cherche qu'à être un divertissement spectaculaire"... J'ai envie de dire : "Paye ton spectacle, c'est littéralement de la m.... oui !" Après je suis d'accord, question historicité on croirait que le film a été produit par CA production

Trêve de plaisanteries maintenant : j'attends toujours le post de LeNain qui disait ce matin que MB possédait une page de je ne sais plus quel magazine parlant de Rome 2, et qu'il devait publier ce soir...
            Dernière modification par Traianus, 12-02-2013, 21h16.

Commentaire

Ah mais moi c'est tous les films "historiques" ou presque que je critique, car ils nous font systématiquement le coup de "ouais mais nous non ça compte pas on fait de l'entertainement".

On se fout de notre gueule, et quand on le dit, ya toujours un petit malin comme toi pour dire "vous pouvez pas blablabla..."
              => On dit ce qu'on veut. Ya pas de "vous pouvez pas" qui tienne.

Je vais pas "voir ce genre de film" je le télécharge bien illégalement comme y faut, je regarde les batailles 15 minutes et je balance à la corbeille
              Et vu que je suis abonné canal+, je file plus de fric au cinéma que certains qui pourraient être tentés de me traiter de voleur (je finance des merdes en plus...)
              Bien sur que non, on ne dit pas ce qu'on veut. Ou plutôt si, bien sûr, on dit ce qu'on veut, mais c'est pas une raison pour dire n'importe quoi. Centurion, certes, il a une toile historique, mais globalement, c'est GI Joe: un film d'action avant tout. On juge un produit sur des critères objectif normalement: pour un film d'action, on regarde la qualité des effets spéciaux, de la mise en scène, du jeu d'acteur.... pas la précision historique.
              Si t'achètes un chien pour chasser les souris de ton grenier et qu'il y arrive pas, qui est fautif? Toi ou le chien? Sé-rieu-se-ment.

Evidemment, t'as le droit de pas aimer ce genre de film, mais c'est pas censé t'empêcher de respecter ceux qui les aiment.

@Traianus: j'ai pas dit que Centurion était un bon film pour autant

Commentaire

On peut pas critiquer que la crétinisation des esprits est en marche sous couvert d'entertainement ?

Donnez moi 100 millions et je vous PROUVE qu'on peut faire un super film divertissant sans se torcher avec les faits historiques (c'est pas pour rien qu'on dit "la réalité dépasse la fiction").

Je fais un CARTON* au box-office et plus PERSONNE n'utilisera ce genre d'arguments à la c**

*je dirais même plus je fais un Caton au box-office
                Tu confonds deux choses, là. Il a pas dit qu'on pouvait pas faire bon un film parfaitement historique !

tu peux pas critiquer un film comme Centurion pour son manque de rigueur historique, puisqu'il assume totalement d'être un divertissement
                "tu peux pas", c'est clair, net et précis, et j'ai bien lu : ON PEUT PAS.
                Oui, et ça ne veut absolument pas dire qu'on ne peut pas faire un bon film parfaitement historique.
                Dernière modification par Bombur, 12-02-2013, 21h29.

Commentaire

• **Erreur système** : Vous avez dépassé le nombre de message autorisé pour parler d'une bouse cinématographique, en conséquence Neil Marshall devient membre honorifique du forum Mundus Bellicus.

Dernière modification par arckalypse, 12-02-2013, 21h32.

Commentaire

• Oui oh bon bah ça va, hein, voilà quoi, merdeuh. Même si faut avouer que t'as peut-être légèrement pas tort du tout.

Sinon, le truc sur les lignes de vues, c'est vraiment cool. Ca risque de changer beaucoup de choses, j'espère que l'IA suivra.

Commentaire

• [MODE TROLL ON]
                      Et 300 ?

[MODE TROLL OFF]
                      Dernière modification par Bombur, 12-02-2013, 22h03.

Commentaire

• Sinon j'ai retrouvé un texte de Thucydide (livre II ; LXXVII) décrivant l'utilisation de souffre et de poix pendant le siège de Platée en -431 avant JC.

Extrait :

LXXVII. - Les Péloponnésiens, voyant qu'ils n'arrivaient pas à leurs fins avec leurs machines et qu'un mur s'élevait face à leur terrasse, jugèrent impossible au milieu des difficultés actuelles de prendre la ville. Ils se préparèrent donc à l'entourer d'une ligne de circonvallation. Mais auparavant ils voulurent tenter de l'incendier, s'ils le pouvaient, par un vent favorable, car la ville état petite. Ils recouraient à tous les moyens pour s'en emparer sans dépense et sans recourir à un siège en règle. Du haut de la terrasse, ils jetèrent des fascines dans l'espace compris entre la muraille et la terrasse. Comme ils disposaient de beaucoup de bras, cet intervalle fut bientôt comblé et ils en entassèrent encore. De cette hauteur, ils en jetèrent sur tous les points de la ville qu'ils purent atteindre ; puis ils lancèrent un mélange de soufre et de poix enflammés pour mettre le feu à tout ce bois. Une flamme s'éleva, si haute qu'on n'en avait jamais vu de pareille, du moins allumée par la main des hommes. Car il arrive que dans les montagnes les arbres battus des vents s'embrasent spontanément et que les chocs répétés produisent des flammes. L'embrasement était immense et peu s'en fallut que les Platéens, qui avaient échappé aux autres dangers, ne périssent dans celui-ci. Bien des quartiers de la ville étaient inaccessibles. Et si le vent eût activé l'incendie, comme l'espérait l'ennemi, nul n'eût survécu. Mais on dit qu'il survint une pluie violente accompagnée de tonnerre qui éteignit le feu et mit fin au danger.
                        Ça montre que l'utilisation de matériaux incendiaires évolués était connu de longue date, au moins chez les Grecs.

Et pour les romains, Pline l'Ancien décrit aussi l'extraction de la Poix dans son Histoire Naturelle (Livre XVI).

Sinon je reviens sur le découpage géographique du jeu (ou tout du moins des cartes que l'on voit en accompagnement des descriptions de factions) :

Sur ces images on voit un découpage en plusieurs territoires : Belgica au nord Est ; Celtica au centre ; Aquitania au sud ouest et Provincia au Sud Est. Ce sont bien les provinces romaines, j'avais un doute en voyant les noms vu que je retrouvais des noms différents sur certaines cartes, mais finalement la réponse est venue de Cesar himself :

Gallia est omnis diuisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur. Hi omnes lingua, institutis, legibus inter se differunt. Gallos ab Aquitanis Garumna flumen, a Belgis Matrona et Sequana diuidit. Horum omnium fortissimi sunt Belgae, propterea quod a cultu atque humanitate prouinciae longissime absunt, minimeque ad eos mercatores saepe commeant atque ea quae ad effeminandos animos pertinent important, proximique sunt Germanis, qui trans Rhenum incolunt, quibuscum continenter bellum gerunt. Qua de causa Heluetii quoque reliquos Gallos uirtute praecedunt, quod fere cotidianis proeliis cum Germanis contendunt, cum aut suis finibus eos prohibent aut ipsi in eorum finibus bellum gerunt. Eorum una, pars, quam Gallos obtinere dictum est, initium capit a flumine Rhodano, continetur Garumna flumine, Oceano, finibus Belgarum, attingit etiam ab Sequanis et Heluetiis flumen Rhenum, uergit ad septentriones. Belgae ab extremis Galliae finibus oriuntur, pertinent ad inferiorem partem fluminis Rheni, spectant in septentrionem et orientem solem. Aquitania a Garumna flumine ad Pyrenaeos montes et eam partem Oceani quae est ad Hispaniam pertinet; spectat inter occasum solis et septentriones.
                        Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui, dans leur langue, se nomment Celtes, et dans la nôtre, Gaulois. Ces nations diffèrent entre elles par le langage, les institutions et les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine. Les Belges sont les plus braves de tous ces peuples, parce qu'ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à énerver le courage: d'ailleurs, voisins des Germains qui habitent au-delà du Rhin, ils sont continuellement en guerre avec eux. Par la même raison, les Helvètes surpassent aussi en valeur les autres Gaulois; car ils engagent contre les Germains des luttes presque journalières, soit qu'ils les repoussent de leur propre territoire, soit qu'ils envahissent celui de leurs ennemis. Le pays habité, comme nous l'avons dit, par les Gaulois, commence au Rhône, et est borné par la Garonne, l'Océan et les frontières des Belges; du côté des Séquanes et des Helvètes, il va jusqu'au Rhin; il est situé au nord. Celui des Belges commence à l'extrême frontière de la Gaule, et est borné par la partie inférieure du Rhin; il regarde le nord et l'orient. L'Aquitaine s'étend de la Garonne aux Pyrénées, et à cette partie de l'Océan qui baigne les côtes d'Espagne; elle est entre le couchant et le nord.
                        Finalement il ne restait plus que la Narbonnaise qui, chose que j'ignorais, a pour autre nom Provincia.

Donc nous sommes bien face à un découpage du monde vue par les romains (à une période qui visiblement correspond au début de notre ère vue que des document plus tardifs comme la carte de Peutinger ne donne pas le même découpage) et ce n'est pas juste une bête vision conceptuelle et artistique.

Je n'ai pas poussé l'examen aux autres provinces, mais j'ai néanmoins vu que la Cisalpina possède également le bon nom. Après les positions géographiques c'est pas aussi précis, mais l'idée est là.

Partant de ce constat, je pense que le fait qu'on voit les Arvernes occuper qu'un tiers de l'aquitaine devrait nous laisser espérer un grand nombre de factions mineures, un très très grand nombre.
                        Dernière modification par arckalypse, 12-02-2013, 23h24.

Commentaire

• Envoyé par Melcor Voir le message
                          Pour Faras si. Mais Faras est un extrémiste. Il se promene en toge et insulte en Latin. [/troll]
                          Mais c'est MA blague ça nonméoh !!!!

@Arckalypse : Les grecs certes mais les germains... je doute quand même.
                          Dernière modification par sombrero-démoniaque, 12-02-2013, 22h52.

Commentaire

• Envoyé par Thaut Voir le message
                            des boules de feu comme ça, ça me fait sourire, c'est joli, fun et marrant. Alors, ça n'a pas existé? Tant pis. A dire vrai, ça ne me choque pas, et donc je tolère, même si c'est faux. De même pour les chiens de guerre.
                            Empire Total War: recommandé par HISTORIA.
                            Napoléon Total War: recommandé par HISTORIA.
                            Shogun 2 Total War: recommandé par HISTORIA.
                            Du coup la question est, outre la connerie d'Historia, WTF?!

Commentaire

• Enfin les germains sont quand même pas débiles au point de pas être capable d'allumer et faire rouler des boules quand même c'est pas un mécanisme incroyable au contraire c'est plutôt rudimentaire

Commentaire

• Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le message
                                Les grecs certes mais les germains... je doute quand même.
                                Jsuis pas en train de dire qu'ils ont inventé le feu Grégeois hein

Mais mettre le feu à une boule de ronce/petit bois et la faire rouler selon le dénivelé d'une pente, c'est quand même assez rudimentaire pour supposer cela plausible (c'est limite insultant pour les germains de prétendre l'inverse). Après est ce qu'ils connaissaient des matières incendiaires plus évoluées je ne sais pas, et on risque pas de trouver beaucoup d'écris chez des auteurs germains de l'époque.

Par contre, si quelqu'un a un lien menant vers les 20 volumes de Pline l'Ancien sur les Guerres Germaniques (dont il a été le témoin), ça vaudrait le coup de vérifier si il fait état de ce genre de stratagème.

Commentaire

Chargement...
                                X