Envoyé par Alice Cooper
Voir le message
Edit 1 : voila pour la deuxième guerre punique (source : Le bohec, hist milit des guerres puniques, 1996), je cite : "les autorités purent augmenter le nombre de légions en activité ; elles dépassèrent largement le maximum de 4, encore en usage pendant la première guerre punique. Si les chiffres précis restent discutés, on peut les estimer entre 11 et 17 pour ces années : 11 en -217, de 13 à 17 en -216, et 14 légions en -215".
Et Edit 2 : un passage des Annales de Tacite que j'ai récemment kiffé sur la répartition des forces militaires de l'empire en 23 ap. J.-C. (je ne raconte que pour les légions) : "Mais la force principale était près du Rhin, comme précaution à la fois contre les Germains et les Gaulois, avec 8 légions. Les Espagnes, récemment pacifiées, étaient tenues par 3 autres. Le reste de l'Afrique était tenu par 2 légions et l'Egypte par un nombre égal, puis la Syrie (et ses dépendances) par 4 légions. La rive du Danube était tenu par des légions, dont 2 en Pannonie, 2 en Mésie, 2 en Dalmatie. Et Rome a sa propre garnison : 3 cohortes urbaines et 9 cohortes prétoriennes".
Donc sous le règne de Tibère, on a 25 légions + garnison de Rome + auxiliaires.
Voila voila.

Commentaire