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  • Mmh, les moddeurs d'EB 2 considèrent que c'est le même peuple, et comme leur équipe est composée d'un paquet d'historiens, je leur fait confiance .

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    • Je sens qu'on va avoir droit à une sacrée pelletée de Culture Packs XD

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      • Oui je sens aussi que ça va faire comme Civilization V sur ce point.

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        • Je sens que je vais attendre une version gold finalement, avec patchs et tous les packs... En fait, attendre le jeu comme tout jeu devrait sortir vis à vis des joueurs

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          • T'inquiète, en attendant on va te le beta tester aux petits oignons

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            • Personnellement avoir beaucoup de culture pack ne me dérange pas plus que ça tant qu'a chaque fois les nouvelles nations disposent de leur arbre technologique et de leur système de famille/agent propre!

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              • Exactement, au plus il y a de CTA au mieux c'est.

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                • "nous espérons qu'il sera aussi moddable que Shogun II, qui reste le jeu le plus moddable que nous ayons jamais sorti"

                  Je reviens 2 minutes sur le modding.
                  RTW I est très facilement "modable" (fichiers text essentiellement).
                  Je n'ai pas Shogun II.
                  Qu'en est-il? Est ce aussi facile que RTW I ou c'est complètement différent?
                  Dernière modification par rominet, 18-08-2013, 11h12.

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                  • C'est l'une des mauvaises blagues des développeurs, Shogun 2 est bien moins moddé que Med2 et Rome.

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                    • Envoyé par Zaariel Voir le message
                      C'est l'une des mauvaises blagues des développeurs, Shogun 2 est bien moins moddé que Med2 et Rome.
                      C'est bien dommage, le modding de RTW I ayant largement contribué à son succès et au fait qu'on y joue encore maintenant, 10 ans plus tard je crois.

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                      • En tout cas il pourrait etre le plus moddable de cette dernière gen de TW, depuis Empire.

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                        • Envoyé par Zaariel Voir le message
                          C'est l'une des mauvaises blagues des développeurs, Shogun 2 est bien moins moddé que Med2 et Rome.
                          Il ne faut pas confondre "moddabilité" avec "nombre de mods créés".
                          Le premier terme se réfère aux possibilités de modifications du jeu, c'est à dire ce qui est accessible et comment, ce n'est pas un critère quantitatif.


                          Dans les TW, il faut bien différencier les jeux utilisant le moteur "Warscape", à savoir ETW, NTW, S2TW/FotS, des jeux précédents.

                          Le nouveau moteur a introduit l'utilisation de base de données en lieu et place des anciens fichiers à plat (textes comme image), ce qui implique qu'il faut des outils développés spécifiquement pour pouvoir modifier le jeu.
                          La communauté a développé les siens (DBEditor, Pack File Manager, etc.) et la modification est possible depuis bien longtemps déjà.
                          D'autre part, CA a diffusé il y a 1 ou 2 ans les schémas de base de donnée, ce qui a permis d'affiner les outils.
                          A l'heure actuelle, la seule table non modifiable est la models_naval. C'est un fichier complexe qui contient beaucoup de données. Je pense qu'il est l'équivalent des cs2.parsed (modèles de collision entre autre) et des models_building (eflines, etc.), le tout réuni dans une seule et même table...
                          Enfin, CA a diffusé DaVe (éditeur de base de donnée) via son Assembly kit.

                          Les modèles sont, pour l'essentiel modifiables :
                          Il est possible de créer et d'implémenter de nouveaux modèles d'hommes/animaux, d'équipements ou de pièces d'artillerie à volonté.
                          Il est possible de modifier les bâtiments, tant pour les cartes de bataille que pour la carte de campagne.
                          La principale limite est l'impossibilité d'ajouter de nouveau squelettes (donc, pas de nains, d'Ents, de dragons, etc.), ils sont apparemment codés en dur dans le noyau du jeu.

                          Il est possible que les choses évolues si on arrive à maîtriser le CS converter fourni par CA dans son "Assembly Kit".
                          Entre autre, il devrait être possible de créer de nouveaux bâtiments (et non uniquement de modifier des bâtiments existant) si CA ou un programmeur arrive à corriger le script buggé que CA nous a donné...
                          Il devrait être également possible d'ajouter de nouveaux navires, mais leur conception est complexe.
                          Dans les deux cas, CA serait fort aimable de nous fournir quelques modèles complémentaires de ceux déjà fournis pour nous aider à comprendre comment construire les modèles.
                          Par exemple, le modèle d'un coastal_batterie (pour trouver comment placer les canons), d'une porte de fort ou encore un navire plus évolué que le kobaya.
                          Dans tout les cas, il faut savoir utiliser 3ds max.

                          De même, il est désormais possible de modifier/créer une carte de campagne pour S2TW/FotS, toujours en utilisant le CS2 converter et 3ds max.

                          Il est possible de créer des cartes de batailles pour ETW et NTW en utilisant l'outil développé par The Lords (NTW3).
                          D'autre part, CA a créé et diffusé via l'Assembly Kit, un éditeur de carte de bataille : TeD.

                          Pour créer les packs pour le jeu, la communauté a développé ses propres outils, essentiellement la série des PFM (Pack File Manager).
                          CA a également diffusé BoB via l'Assembly Kit. C'est un outils puissant, capable à partir des données de bases de créer, outre les pack, les fichiers dont le jeu à besoins (modèles 3d, etc.).
                          S2TW est le plus moddable de la série des jeux basé sur le moteur "warscape", à savoir : ETW, NTW, S2TW/FotS.



                          Bref, les jeux basés sur le moteur warscape sont modifiables, mais ils requièrent plus de compétences que les jeux précédents.
                          Toutefois, vous ne pouvez pas espérer des jeux aussi complexes que ETW/NTW/S2TW, etc. à partir de l'ancien moteur.
                          Le passage aux bases de données et à des constructions complexes est nécessaire pour obtenir un jeu performant malgré sa complexité.

                          La principale limite de S2TW par rapport à M2TW est l'impossibilité d'ajouter de nouveaux squelettes.
                          En gros, c'est tout.

                          Avis aux amateurs, un monde de modding s'offre à vous si vous avez la motivation d'apprendre à utiliser les outils... et de vous mettre à la langue de Shakespeare pour la doc

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                          • Je doute pas du fait que techniquement Shogun 2 est plus compliqué, mais en attendant, comme tu le dis toi même, il y a beaucoup de conditionnel dans le modding de Shogun 2 et pour l'instant il est loin derrière celui de ses prédécesseurs.

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                            • Peut etre parce que les moddeurs ne s'y investissent pas, et préfèrent rester sur une valeur sure et déjà bien travaillée. Peut etre que ça changera avec Rome 2.

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                              • Et c'est possible d’ajouter des boucliers sur Shogun ?

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