X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ensuite les fichiers sont peut être disponibles quelque part sur l'ordinateur seulement deux choses sont à savoir :
    - Modifier l'exe est strictement illégal, même pour un usage personnel, nous n'avons aucun droit là dessus
    - Aller chercher des fichiers qui étaient cryptés par les développeurs et volontairement mis hors de portée dans des packs est également illégal. C'est ce qu'on fait signifier les développeurs de M2TW à Argantonio quand il a expliqué qu'il était capable de casser les limites d'unités et de factions dans le jeu sans toucher l'exe.
    Alors je ne suis pas certain de ce que je vais avancer, puisque je n'ai pas encore eu à faire protéger l'un de mes code source et que je n'ai donc pas eu l'occasion de faire mumuse avec les licences logicielles, mais il me semble que les assets graphiques, audio, scripts, et de manière générale tout le contenu d'un jeu est protégé au même titre que le code source (ce serait parfaitement logique d'ailleurs). Si c'est le cas, convertir les format 3D de M2TW ne serait donc pas plus légal que d'éditer l'assembleur du .exe. De toute manière, on voit fréquemment des cas où les développeurs ont manifestement packé le contenu du jeu afin de rendre difficile toute modification, et où pourtant, grâce à des outils toujours plus avancés, les mods sont de plus en plus poussés sans que le développeur ne vienne taper dans le tas à coup de procès (GTA IV en est un très bon exemple).

    D'où la nécessité d'avoir un accès légal à ces fichiers avant de pouvoir faire des outils.
    Là par contre je suis 100% d'accord.

    toujours est-il qu'il faut d'abord avoir les fichiers d'une manière ou d'une autre mis à disposition des joueurs.
    @]#\|`[~|^\{#|\!!! Rassure moi, tu parles bien de les mettre à disposition sur le plan légal? Parce que si tu me dis encore qu'ils faut qu'ils soient disponibles physiquement après mon post précédent, je me tire une balle.

    Ma remarque prenais plus par rapport aux messages sur un autre topic où je disais que je ne voyais pas l'intérêt de cette réunion, et que ce genre de mélodrame me donnait raison, et qu'un gars qui a travaillé directement avec CA sur plusieurs de ses mods se fasse refuser tournait un peu n'importe comment.
    Eh bien moi je préfère qu'ils travaillent avec les moddeurs les plus compétents en matière de technique. J'imagine qu'ils vont faire un peu plus que de discuter à quelle valeur ils devraient régler tel ou tel stat d'unité, et Darth est bien gentil, mais il se serait probablement senti un peu paumé si on lui avait demandé son avis sur un modèle de développement ou si on lui avait exposé un diagramme UML.

    Si je résume RT2 : le DM c'est de la petite bidouille d'amateur nulle MAIS tout à fait respectable.
    Nan, quand je dis bidouille amateur, j'entends par là que le niveau en informatique requis est nul ou quasi-nul, mais y'a rien de péjoratif en soi. Ce n'est pas parce que quelque chose est accessible à tout le monde que ça ne vaut rien, ses mods sont quand même sympathiques et je ne prends pas le parti de cracher dessus sous prétexte qu'il s'agit d'un travail simple.

    En revanche, je peste contre la tendance des moddeurs à se prendre pour de grands développeurs parce qu'ils ont bidouillés trois chiffres dans un fichier texte, alignés trois lignes de script, ou modifiés le chapeau d'un soldat (non non je ne me contredis pas, c'est juste que je ne suis pas subtil pour un sou ). Que les gens soient fier de leur travail, soit, mais qu'ils en viennent à mépriser celui, infiniment plus conséquent au demeurant, des développeurs du jeu, ça m'exaspère au plus haut point. Et là je défend totalement CA, pour une fois que ça m'arrive ne me lapidez pas.
    Dernière modification par RT2, 24-09-2012, 14h39.

    Commentaire


    • #17
      Pour la protection du jeu et de son contenu, c'est complexe dans le sens où chaque cas est unique selon ce que vont en décider l'éditeur et les développeurs. Dans le cas des TW il y a un autorisation explicite de toucher les fichiers qu'ils considèrent comme moddables. Ceux-là tu peux en faire ce que tu veux.

      Je connais pas parfaitement ces questions car ça mélange le problème des licences, des objets dématérialisés, des codes sources et qu'à moins d'être spécialisé dans ce domaine il est difficile de dire à quel point le modding est légal ou non lorsque rien n'est dit dans le contrat de vente/d'utilisation de la licence (oui parce qu'on ne vend pas une licence, pour le hors sujet Steam utilise clairement et revendique un processus de vente mais y colle un régime juridique de licence, ce qui est plutôt foireux pour rester poli) . Toujours est-il qu'en général si les développeurs laissent des fichiers lisibles en clair (reste à définir cette notion ) on peut estimer qu'il y a implicitement une autorisation de les modifier.
      En revanche dès lors qu'il faut forcer les fichiers d'une manière ou d'une autre là ça devient plus problématique.
      Jusqu'à présent dans l'Union Européenne on a eu aucun procès là dessus (ce qui se passe aux Etats-Unis ne nous concerne pas d'un point de vue juridique, ils peuvent dire A et nous B) donc c'est la version actuelle qui me semble correspondre aux faits : tolérances développeurs jusqu'à un certain point.

      Ensuite y a un autre point qui est que chaque travail n'est pas protégé de la même manière. En effet faire un mod c'est une chose (c'est à dire qu'on créé ses propres fichiers, c'est son travail), mais il y a également la question de l'altération des fichiers originaux. Par exemple c'est comme si tu prenais 90% d'un film, tu en modifies 10% à ta sauce et tu le sors. Les auteurs peuvent considérer que tu participes à détruire l'image de leur film et essayer de faire jouer leurs droits.

      Sinon oui je parlais de l'aspect légal. J'ai bien compris ce que tu disais techniquement.

      Pour l'invitation des moddeurs, Darth n'est pour moi qu'un faire valoir de mon idée, je ne le considère pas comme techniquement quelqu'un d'inévitable, j'ai déjà donné ma liste de moddeurs qu'il aurait été bon de contacter (alpaca, knigth errant, signifer one). C'était mon côté troll qui ressortait

      Commentaire


      • #18
        Oui bah moi aussi je sens le troll monter en moi aaaaahhhh :

        Comme dirait MC Solar : "victime de le mod, tel est son nom de code"
        (je sais ça veut rien dire quant au sens de la discussion, mais c'est moi qui l'a trouvé tout seul et il fallait que je la place)

        Commentaire


        • #19
          Faut pas oublier de rappeler à titre indicatif que le Darthmod est avant tout une compilation de dizaines et dizaines de petits mods faits par d'autres moddeurs qui rendent le jeu vraiment agréable et immersif au delà de la simple modification d'IA. Les crédits du Darthmod pour Empire 8.0 en sont un excellent exemple.

          Commentaire


          • #20


            Non mais un TW récent sans DM c'est même pas la peine d'y penser, mes 500h Napo/SII c'est 480 grâce au mod.

            De toute façon, il se fera désirer quelques mois et il reviendra en courant

            Commentaire


            • #21
              Je vous rappelle chers amis que le quote de masse n'est pas la manière la plus appréciée pour dialoguer sur Mundus Bellicus

              Commentaire


              • #22
                Toujours est-il qu'en général si les développeurs laissent des fichiers lisibles en clair (reste à définir cette notion ) on peut estimer qu'il y a implicitement une autorisation de les modifier.
                En revanche dès lors qu'il faut forcer les fichiers d'une manière ou d'une autre là ça devient plus problématique.
                Je vois ce que tu veux dire, et ça paraît effectivement logique, mais je ne pense pas que ça soit ce qui permet de déterminer si l'on a le droit de modifier ou non les fichiers d'un jeu. Le fait que certaines données soient accessibles facilement ne signifie en rien que les développeurs ont voulu les mettre disponible au public. Lorsqu'ils packent, c'est très généralement pour optimiser les temps de chargement, car il est bien plus rapide de charger un seul gros fichiers que plein de petits (j'étais parti pour expliquer pourquoi, mais en fait j'ai la flemme ). Certains ne le font pas, soit parce que le jeu n'en a pas réellement besoin (car peu de ressources à charger), soit par manque de temps, ou encore parce qu'ils bossent comme des sagouins, mais je ne pense pas que la moddabilité entre en ligne de compte pour ça.

                EDIT Zaariel: modéré
                Dernière modification par RT2, 25-09-2012, 22h27.

                Commentaire


                • #23
                  De ce que je connais des raisonnements des juges, il est très probable que face à des fichiers laissés en clair il disent que c'est une présomption des développeurs de laisser les joueurs toucher à ces fichiers (sous réserve d'une interdiction donnée dans l'accord de licence). Là on est dans le cas où l'accord ne dis rien, si il dit quelque chose alors on le suit, bon cela dit les exemples de cas où des juges (pas forcément dans ce type de droit mais c'est pas important) font fi des accords entre les parties pour dire qu'un comportement X entraîne une situation juridique Y et qu'importe ce que dis l'accord Z est ultra courant.
                  Et ici comme je l'ai dit il y a un gros problème : licence d'utilisation ou contrat de vente d'un bien immatériel ? Dans le premier cas tu es beaucoup plus lié que dans le second (notamment parce que la propriété te donne un droit d'aliénation du bien, libre à toi de massacrer ton bouquin, mais ça doit rester privé). Et là c'est clairement pas les termes de l'accord passés au moment d'installer le jeu/de passer à la caisse qui seront regardés mais la réalité des faits. En clair si le juge estime que la situation correspond à la définition d'une vente d'un bien il requalifiera le contrat, peu importe ce qu'en disent les ayants droits.


                  Pour les citations, l'idée c'est que citer de temps en temps c'est bien, ne faire que des citations c'est plutôt gênant. Après tout dépend des situations, si tu réponds à des questions ça passe. Dans un débat ça déstructure toute argumentation construite et c'est franchement relou à lire. Du coup se contenter d'une référence, ou de répondre sans références, en général on sait qui répond à quoi, est bien plus simple pour la lisibilité. Personnellement j'ai toujours eu horreur des réponses de c@scou, c'était imbittable, il n'y avait aucune trame directrice, la pensée n'est pas organisée, ça n'a que peu d'intérêt. C'est donc du cas par cas, mais toujours est-il que d'accord ou pas d'accord ça fait partie de la charte. De toute façon je crois que tu t'es expliqué avec elrond en mp

                  Commentaire


                  • #24
                    Darthvader a annoncé sur les forums de TWCenter que tous ses Darthmods (sur Empire, Napoleon et Shogun) sont arrivés à maturité et qu'ils ne seront plus mis à jour, excepté pour les rendre compatibles avec d'éventuels patchs officiels. Il sera également moins présent sur les forums pour répondre aux questions des joueurs.

                    Commentaire


                    • #25
                      je pense que Darth a des raisons valables pour décider cela. après, je pense aussi que c'est un manque de respet envers lui de dire "ça va lui passer, il va revenir en courant...". il a passé beaucoup de temps sur tous ces mods (même si effectivement il reprend un tas de sous-mod) et à suivre son taff, il ne semble pas faire cela pour la gloire ou pour être hisser sur un pied-estal (pas sur de l'hortographe et flemme de vérifier )

                      je sais que je ne vais pas me faire d'amis en disant cela mais tant pis, je me lance. j'aime profiter des mods et continuer ainsi à jouer au TW ou autres softs (M&B est un bon exemple). ceci dit, je crois aussi que le rêve de voir les TW redevenir moddable est utopiste. pourquoi le ferait-il ? les gens (comme moi) achetent leurs DLC et avec plaisir en +. de surcroit, je pense qu'ils ne se foutent pas de notre tronche comme certains (cf DLC call of MW3) avec les contenus.

                      enfin, il est vrai que l'on peut espérer, en + ça ne coute rien (ce qui est rare de nos jours)
                      Dernière modification par leaylo, 25-10-2012, 17h40.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X