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  • DayZed
    a répondu
    Le symbole des Arvernes...pas très glorieux....

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  • sombrero-démoniaque
    a répondu
    Ouaip, il fait un peu "dessin au crayon de couleur".

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  • Learchusfull
    a répondu
    Celui des gaulois me gêne perso

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  • sombrero-démoniaque
    a répondu
    @Bombur : j'avoue, ils ont fait un effort à ce niveau-là. Le symbole des Suèves est vachement classe ; celui des Parthes aussi

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  • Bombur
    a répondu
    Je mise également sur l'Égypte. Sinon j'aime bien les nouveaux symboles de faction ; beaucoup plus de gueule que ceux de Rome I !
    Dernière modification par Bombur, 08-03-2013, 18h14.

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  • Zaariel
    a répondu
    Bah, surtout les Séleucides sont juste à côté des Parthes...

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  • Alice Cooper
    a répondu
    C'est même certain. C'est ou eux ou les Séleucides. Et les Séleucides sont franchement beaucoup trop proches (militairement et géographiquement) des Macédoniens. Et puis l'Egypte ça claque dans l'imaginaire collectif.

    Je vois bien Kévin se dire "JESPER KON JOURA AVEC KL2OPATR OU TOUTANKARTON @@@@@@@" tout heureux qu'il est d'avoir pu relire ses antisèches de 3ème.
    Dernière modification par Alice Cooper, 08-03-2013, 14h43.

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  • Zaariel
    a répondu
    C'est fort probable, en effet...

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  • lol5673
    a répondu
    Faction 8 : l’Égypte c'est obligé

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  • Rem
    a répondu
    L'Épire

    L’Épire





    "Croissance, Héritage, Commandement."


    Situé sur les rivages de la mer Adriatique, l’Épire est un royaume grec formé de plusieurs communautés de taille modeste, à l'inverse des grandes cités du Sud. Basé sur l'agriculture et la pêche, l’Épire maintient pourtant une armée équilibrée fondée sur le modèle alexandrien, constituée de cavalerie, d'archers, de peltastes, de piquiers ainsi que d'éléphants de guerre. Ils font également souvent appel à des mercenaires provenant de tout le monde hellénistique.

    Son économie étant centrée sur une agriculture fragmentée à travers les localités, la plupart du commerce épirote est mené via ses ports de pêche situés sur la côte Adriatique. Ces ports permettent également à l’Épire de disposer d'une base solide pour la constitution de ses flottes et des moyens de transports pour ses dignitaires.

    Gouvernée par la dynastie molossienne des Eacides, les rois d’Épire prétendent descendre d'Achille et de Déidamie. Grâce à des relations très proches avec la Macédoine, à travers le mariage de la princesse Olympias à Philippe II, l’Épire prospéra sous l'empire de leur fils, Alexandre le Grand. Durant la guerre des Diadoques (322 à 275 avant Jésus-Christ), le trône épirote fut récupéré par les manœuvres politiques du Roi Pyrrhus et par l'appui militaire des Lagides d’Égypte. En 281 avant Jésus-Christ, une fois de plus avec l'appui des Lagides, Pyrrhus entra en guerre avec Rome pour venir en aide à la colonie grecque de Tarentum en Grande-Grèce. Bien qu'étant un stratège hors pair, le terme « victoire à la Pyrrhus » est désormais synonyme d'une victoire avec un coût humain et matériel énorme.

    L’Épire fait désormais face à plusieurs choix : au-delà de l'Adriatique se trouve Rome, à l'Est la Macédoine, et au Sud Sparte. Ces nations seront-elles des alliés potentiels ou des ennemis à abattre pour l’Épire ?

    L’Épire est une nation de grands commandants et par conséquent, ses généraux et amiraux bénéficient d'une aura de commandement considérable sur le champ de bataille. La société épirote étant davantage concentrée sur la vie de village que la vie de cité, l’Épire bénéficie également de revenus villageois plus élevés. Cependant, leur passé tumultueux avec les cités grecques n'arrange pas leurs relations diplomatiques avec ces dernières qui sont loin d'apprécier la présence d'un dignitaire épirote dans leurs murs.




    Le Point Mundus Bellicus:
    Grand absent de Rome: Total War, le Royaume d’Épire est la faction qui a été rajoutée le plus vite par les mods sortis pour améliorer le jeu original. En effet, la campagne de Rome commençait peu après la mort de Pyrrhus, probablement pour faciliter le début de partie des Brutii, et la faction n'existait donc pas. L'ajout de cette faction dans Total War: Rome 2 compliquera donc certainement la vie des joueurs romains, mais permettra aux joueurs de diriger l'un des plus brillants tacticiens de cette époque.
    Dernière modification par Le-Nain, 26-11-2013, 23h03.

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  • Rem
    a répondu
    Sparte

    Sparte





    « Discipline, Gloire et Conquête »


    Avec une vie et une société fondées sur la guerre, Sparte a dominé le monde grec et a probablement formé les meilleurs soldats de la période hellénistique. Entraînés et endurcis dans l'Agôgé Spartiate et la Kryptie, ses guerriers et chefs sont un modèle de discipline militaire et de vertu.

    Composé de spartiates (les citoyens), de Periokoi (des marchands et commerçants libres et non citoyens) et des Ilotes (des agriculteurs asservis), l’État Lacédémonien était une machine de guerre efficace et brutale. Alors que les esclaves d'Athènes laissaient le temps à ses citoyens de pratiquer l'art et d'étudier la philosophie, les esclaves et non-citoyens de Sparte permettaient à ses citoyens de se consacrer au perfectionnement de leurs aptitudes guerrières en tant que soldat ou champion. Certains ont combattu aux côtés des Spartiates et survécu pour raconter leur histoire.

    Après avoir joué un rôle prédominant dans la guerre opposant les Grecs aux Perses, incluant la légendaire bataille des 300 soldats des Thermopyles, et remporté la guerre du Péloponnèse, la puissance spartiate et sa domination n'ont commencé à décliner qu'après la défaite de la bataille de Leuctra, en 371 avant J.-C. Les Spartiates furent contraints de se soumettre et de rejoindre la Ligue Corinthienne dirigée par Philippe II de Macédoine, après le massacre perpétré lors du siège de Megalopolis en 331 avant J.-C.

    Le chemin que prendra désormais Sparte est peu clair. Historiquement, elle devint une alliée de Rome pendant les Guerres Puniques. Peut-être suivrez-vous le même chemin, ou choisirez-vous de tenter une conquête des territoires d'Alexandre. Qui peut le dire ?

    Formées jusqu'à atteindre un niveau de compétence martiale inégalé, les troupes spartiates sont constituées d'excellents guerriers et, en raison de leur oppression sur les Ilotes, elles subissent moins les mécontentements de la population par rapport à d'autres factions. Toutefois, en raison de leur austérité laconique et de leur concentration sur l'entraînement militaire, les Spartiates profiteront moins des ressources naturelles.



    Le Point Mundus Bellicus:
    Dans Rome: Total War, Sparte était la capitale de la faction grecque. Commençant sans aucune muraille pour respecter la tradition, Sparte devait compter sur sa garnison pour résister aux ambitions des conquérants voisins. Néanmoins, il était possible au joueur de bâtir des murs autour de la cité par la suite. La capitale de la faction grecque était d'une importance cruciale car c'était l'une des deux villes, avec Syracuse, où le joueur pouvait recruter les terribles hoplites de Sparte, véritable fer de lance de l'infanterie grecque sur le champ de bataille. Hélas, sans cavalerie digne de ce nom, les Grecs étaient injouables en 1v1 sur Rome: Total War. Et bien qu'ayant une infanterie lourde de très bonne qualité, son rapport qualité/prix était moins bon que l'infanterie d'autres factions. Pour cette raison, les Grecs n'étaient pratiquement pas joués non plus en match par équipes.
    Dernière modification par Le-Nain, 13-12-2013, 22h18.

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  • Rem
    a répondu
    Athènes

    Athènes





    “Connaissance, Sagesse, Prospérité.”


    Modèle de démocratie, Athènes contrôle la prospère région de l’Attique et ses flottes continuent d’être une force dominante dans la Méditerranée orientale. Athènes est un centre de culture et de philosophie, ses dignitaires forment l’avant-garde de la réussite et de l’apprentissage grec.

    Renommée pour son architecture, son art et ses lettres, Athènes a longtemps été célèbre pour ses exploits culturels – de ses constructions, telles que le Parthénon, dédié à la déesse Athéna, la protectrice de la ville, aux pièces et aux travaux d’Aristophane, de Platon, de Socrate et de Sophocle. A bien des égards, Athènes a défini la culture grecque.

    Durant les guerres médiques (entre les Grecs et les Perses) et du Péloponnèse, la cité-état est restée férocement indépendante tout en étant une puissance dominante de l’époque, mais elle est ensuite devenue une partie de l’Empire macédonien suite à la victoire de Philippe II à Chéronée, en 338 avant J.-C. Après la mort d’Alexandre le Grand, les Diadoques se sont disputés Athènes, en particulier les successeurs des dynasties Antigonides et Ptolémaïques.

    Depuis qu’ils ont été conseillés par l’oracle de Delphes d’avoir foi dans les murs de bois de la ville durant les guerres médiques, le centre militaire d’Athènes a longtemps été sa flotte. Cependant, en poursuivant les traditions de l’époque classique, ses citoyens doivent contribuer à l’effort de guerre dans l’infanterie et la cavalerie bien que désormais, des troupes de mercenaires renforcent leurs armées. Avec une ossature formée d’Hoplites appuyés par des archers, une armée athénienne en position est impressionnante à observer – et un noyau dur à fissurer.

    Toujours influente, mais pas totalement indépendante du gouvernement macédonien, Athènes a l’opportunité de se libérer et peut potentiellement former une troisième ligue athénienne, asseyant ainsi son autorité sur ses alliés de longue date et ses éternels adversaires comme Sparte, Thèbes et Corinthe.

    En tant que cité-état, la ville d’Athènes jouit d’une grande richesse, et son riche héritage classique rendra plus facile la conversion des conquis au mode de vie athénien. Sa forte tradition navale donne l’avantage à ses flottes, avec comme inconvénient, des unités terrestres qui sont moins développées.



    Le Point Mundus Bellicus:
    Absente en tant que faction sur Rome: Total War, Athènes était réduite au rôle de cité neutre disputée entre les Macédoniens et les États Grecs dans les premiers tours de jeu de la campagne. Elle était néanmoins l'une des villes les mieux développées en début de partie et elle avait un énorme potentiel économique. Sa présence dans Total War: Rome 2 divisera encore un peu plus la Grèce, qui sera donc extrêmement vulnérable à l'invasion d'un voisin ambitieux.
    Dernière modification par Le-Nain, 26-11-2013, 23h01.

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  • Elanion
    a répondu
    Le Pont

    Le Pont





    “Ambition, Indépendance, Profit”


    Se situant dans une région montagneuse bordant la Mer Noire, le Pont contrôle de nombreuses vallées fertiles, rivières et ports sur lesquels se basent largement son économie agricole et commerciale. Cette géographie et cet emplacement dictent aussi une militarisation axée sur l’infanterie et les navires de guerre. Cependant, un mélange d’influences grecques et perses assurent au Pont de disposer de forces avancées et fiables. Leurs piquiers équipés de « boucliers de bronze » représentent une colonne vertébrale militaire redoutable, et leurs rapides et mortels chars à faux sont très craints.

    Ses marchandises prisées ainsi que l’opportunisme de ces dirigeants compétents ont permis au Pont de rester l'un des plus puissants états hellénistiques existant. Disposant de relations à travers le monde antique, en grande partie grâce au contrôle de la Mer Noire, via les exportations de bois, de métaux précieux et d’acier de qualité, les agents du Pont sont parfaitement placés pour recueillir des informations sur leurs ennemis à l’étranger.

    Royaume d’origine persane et héritier d'une partie de la précédente satrapie de Cappadoce, le Pont est devenu un état client sous Antigone en 333 avant J.-C. après qu’Alexandre ait renversé l’empire de Darius. Au fond, le Pont est désormais une gamme de colonies grecques, gouvernées par une dynastie persane ré-émergente. En 302 avant J.-C. sous Mithridate Ktistes (« le Fondateur »), il s’est séparé de l’empire macédonien durant l’agitation des Guerres des Diadoques. Après avoir repoussé avec succès une invasion menée par Ptolémée d’Egypte, le Pont est maintenant prêt à s’étendre à travers l’Asie Mineure, en Grèce et même au-delà.

    En royaume progressif, le Pont bénéficie d’un dialogue diplomatique sain avec les états grecs et les royaumes des Diadoques, et est considéré pour sa résolution au combat, en particulier contre les forces barbares. Cependant, l’abandon de ses origines persanes signifie que les influences culturelles orientales dans ses provinces font diminuer les avantages de l’ordre public.

    Le Pont sera disponible à travers une mise à jour gratuite du jeu Total War: Rome II.




    Le Point Mundus Bellicus:

    Le Royaume du Pont était l'une des factions théoriquement non jouable en campagne sur Rome: Total War. Pourtant, une campagne avec cette faction offrait un défi intéressant : coincé au Nord de l'actuelle Turquie, entre la mer Noire et l'Empire Séleucide, avec une colonie grecque pour voisin, le Royaume du Pont était dans une position précaire. Mais la richesse de la région et la vulnérabilité de son voisin séleucide attaqué de toute part lui donnait le potentiel pour former un empire digne de la gloire de Mithridate. L'armée du Pont était un habile mélange entre la tradition perse et la tradition grecque, elle comprenait des unités variées allant de la phalange au bouclier de bronze jusqu'à la cavalerie lourde de Cappadoce en passant par les chars scythes et la cavalerie lourde du Pont lançant des javelots, ou encore des archers sur des chars. En multijoueur, cette faction était très appréciée car offrant un choix d'unités à peu près similaire à l'Empire Séleucide mais avec un meilleur rapport qualité/prix. Le Pont était jouable en 1v1 comme en équipe, son large panel d'unités lui permettant de varier le style de jeu et d'être complémentaire avec beaucoup d'autres factions..
    Dernière modification par Le-Nain, 26-11-2013, 22h54.

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  • ALG
    a répondu
    L'Égypte

    L’Égypte





    « Héritage, Indépendance, Puissance »


    L’Égypte ptolémaïque a d'importants liens culturels avec le monde grec, tout en conservant de nombreuses traditions égyptiennes. Fondé par Ptolémée en 305 av J.-C, à la suite de la mort d'Alexandre le Grand, ce royaume est devenu un centre de culture et de commerce sous l'influence de ses dirigeants macédoniens.

    Général de l'armée d'Alexandre, Ptolémée devint gouverneur de l’Égypte à la mort soudaine de son roi. Alors que l'Empire d'Alexandre se fragmentait, Ptolémée déclara son indépendance, sécurisant l’Égypte contre les ambitions de ses rivaux pendant les Guerres des Diadoques, de 322 à 275 avant J.-C.

    Récupérant les us et coutumes des Égyptiens, les Ptolémées se sont depuis autoproclamés Pharaons. Ils ont également poursuivi l'ancestrale tradition égyptienne pour les grands temples et les monuments. La culture grecque et son apprentissage sont néanmoins encouragés, et une classe aisée gréco-égyptienne a émergé. Mais les choses ne vont pas toujours en harmonie, avec des troupes grecques en garnison et des vétérans s'installant à travers tout le pays, les privilèges des citoyens grecs menèrent à de fréquentes et sanglantes révoltes autochtones.

    Le mélange des techniques de combat grecques et égyptiennes fournit aux pharaons une armée à la fois avancée et équilibrée, on y honore toujours le rôle du champion-commandant. Faisant grand usage des lances et des piques, leurs troupes sont néanmoins diversifiées par de talentueux épéistes, des chariots scythes et des troupes plus exotiques, telles que les éléphants de guerre africains. La position de l’Égypte en Méditerranée nécessite également une flotte conséquente pour protéger ses colonies et ses intérêts commerciaux.

    Alors qu'Alexandrie est devenue le centre de la civilisation et du savoir, ses dirigeants sont opportunistes et assoiffés de pouvoir. Cette nouvelle dynastie peut encore étendre son influence et ses territoires - peut-être pour unifier les peuples grecs ? Ou vers l'ouest, pour accomplir le dessein qu'Alexandre n'a pas eu le temps de réaliser, et conquérir Carthage ?

    Faisant partie des royaumes des Diadoques, l’Égypte ptolémaïque est progressiste et regarde vers l'avenir. Ses dirigeants sont de talentueux hommes d'état à la formation académique, leurs prouesses navals sont incontestables. Néanmoins, la dynastie étant récente et établie dans un pays étranger, les autochtones vont mettre un certain temps à être convaincus de la valeur de leurs nouveaux maitres.




    Le Point Mundus Bellicus:
    Très critiquée pour l'aspect complètement anachronique de ses soldats, l’Égypte était néanmoins une grande puissance de Rome: Total War. Isolée dans la vallée du Nil avec le désert comme voisin à l'Ouest et le bord de la carte au Sud, l’Égypte avait l'une des situations de départ les plus faciles de la campagne. Son territoire riche lui permettait de lever sans problèmes de larges armées pour envahir ses voisins. Après les territoires neutres, les Séleucides étaient généralement la victime favorite du Royaume ptolémaïque. Ensuite, il ne restait alors aux armées du Pharaon qu'à enfoncer tous les malheureux qui se présentaient sur leur passage. Sur le champ de bataille, les égyptiens déployaient une puissance de feu sans égal. Leurs archers du Pharaon, au costume digne de Las Vegas, étant l'unité la plus représentative de cette passion pour les flèches. Pour tenir la ligne, les Égyptiens devaient compter sur une infanterie de phalanges courtes relativement médiocres tandis que leurs chars et leur cavalerie moyenne devaient assurer les flancs. Interdite des compétitions multijoueurs lors du patch 1.2, l’Égypte a été de nouveau jouée à la suite des patchs 1.3 et 1.5. Si son armée offrait un choix de jeu exotique mais intéressant en 1v1, elle s'intégrait plus difficilement dans les matchs en équipe.
    Dernière modification par ALG, 06-12-2013, 17h37.

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  • ALG
    a répondu
    Les Parthes

    Les Parthes





    « Tolérance, Justice, Profit »


    Après sa prise de pouvoir, Arsaces, le chef de la tribu des Parni, conduisit son peuple à la victoire contre le protectorat séleucide de Parthava, qui avait été affaibli par ses tentatives d'affranchissement de la domination gréco-macédonienne. Ainsi débuta l'ascension des Parthes, un empire oriental comparable à l'ancienne dynastie achéménide et l'un des rares à égaler le pouvoir et la richesse de Rome.

    L'Empire Parthe est une confédération de tribus, réputée pour ses chevaux, ses archers montés nomades et sa cavalerie lourde. Ces derniers développèrent des armures caractéristiques en bronze ou en fer qui protégeaient à la fois le cheval et le cavalier. Son infanterie est basée sur des unités de montagnards, de lanciers et de tirailleurs d'origine perse ou iranienne et quelques fois de mercenaires armés et entrainés à la manière des Séleucides.

    Mélangeant des cultures hellène, perse et d'autres plus locales, les pratiques religieuses et la philosophie parthes incluent la vénération de dieux iraniens, de dieux grecs et la pratique du Zoroastrisme. Au fil du temps, une élite noble s'est développée, possédant des régions clés agricoles, sur lesquelles l'économie est basée, alors que l’émergence de la Route de la Soie permet à ses agents de parcourir facilement l'ancien monde.

    Étant une faction orientale, l'Empire Parthe bénéficie du riche héritage de l'Empire Perse, à la fois dans ses capacités commerciales et sa grande culture. Une certaine tolérance à l’égard des cultures étrangères facilitera plus tard aux Parthes la conquête de nouvelles terres, mais leur pratique du Zoroastrisme signifie un rejet de l'esclavage, ce qui est nuisible à la fois à l'économie et à l'ordre public. Sur le champ de bataille, la grande adresse au tir des Parthes et leur maîtrise de la cavalerie font d'eux une force estimable lorsqu'ils se battent à terrain découvert.



    Le Point Mundus Bellicus:
    Sur Rome: Total War, les Parthes étaient coincés à l'extrémité Est de la carte. La faction des cavaliers d'Orient avait donc un territoire très limité, rendant le début de partie compliqué. Avec les Scythes, les Arméniens et les Séleucides comme voisins directs, les Parthes devaient frapper l'un de leurs voisin très rapidement pour ne pas couler sous le poids des frais d'entretien de leurs troupes. Les Arméniens, voisins avec un territoire relativement réduit mais relativement riche, étaient souvent la première cible des joueurs parthes avant d'affronter l'ogre séleucide. Sur le champ de bataille, les Parthes alignaient les puissants cataphractes soutenus par des hordes d'archers à cheval et des éléphants de guerre. Le vrai problème des Parthes était lors des sièges, en attaque comme en défense, où leur infanterie ridicule, constituée de paysans mal dégrossis, était incapable de remporter le moindre combat. En multijoueur, les Parthes étaient une faction jouant sur le harcèlement de l'ennemi avant la charge finale. Jouable en 1v1 comme en équipe, où leurs alliés pouvaient fournir l'infanterie lourde qui leur manque tant, les Parthes étaient une faction très spécialisée mais très efficace dans son domaine. Notamment grâce à ses chameliers cataphractes qui pouvaient repousser toute cavalerie conventionnelle. Finalement, les Parthes ne craignaient réellement qu'une seule chose : les chars.
    Dernière modification par ALG, 06-12-2013, 17h37.

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