X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Stilgar Voir le message
    La question ne se posant pas et étant de plus douteuse juridiquement (on peut déjà avoir des doutes sur les embauches de stagiaires en guise de cdd) aucun chiffre n'est disponible et ne le sera jamais...
    Heuuu si, la question se pose totalement. C’est même la seule qui se pose en fait, dans la mesure ou ce débat ne part pas d'un désaccord sur le profil du moddeur type, mais sur le profil du moddeur qui serait disposé à effectuer gratuitement le boulot pour que CA puisse sortir Rome 2 en VO. Si cette team de bénévoles ne se présente pas, alors ca signifie que pour implémenter cette fonction CA devrait payer des professionnels, tout simplement.

Envoyé par Kalmakil Voir le message
    ? un universitaire, c'est aussi un chercheur ou un enseignant-chercheur. Le fait d'avoir femme ou enfant est tout à fait envisageable dans ces conditions
    Oué, quand j'était à la fac c'était rempli de mecs de moins de 30 ans avec femme et enfant. On avait même une crèche d'entreprise pour eux. (est-ce que tu perçois la différence entre quelque chose qui est envisageable et quelque chose qui se fait habituellement?)
    Dernière modification par Frater, 18-05-2013, 20h09.

Commentaire

• Bah CA le fait déjà indirectement avec les mods. Mais de toute façon vu que CA ne posera jamais la question personne n'aura la réponse. Qui serait partant pour aller contacter tous les moddeurs potentiels et avoir leur avis sur une question que CA n posera jamais Ce serait plus de boulot que de traduire le jeu !

Commentaire

• Je parlais surtout de recherches historiques pour les unités, bâtiments, gameplay,... Maintenant faut arrêter, si des mecs l'ont très bien fait pour EB sans grands moyens, je ne vois pas pourquoi CA ne pourrait pas le faire, avec VO ou pas.

De toute façon, comme Stilgar l'a dit, c'est inutile de s'épancher encore là-dessus. Quoiqu'il arrive, il faut bien constater que CA ne veut pas le faire. Et c'est dommage, parce qu'ils pourraient, et à un prix raisonnable. Je ne comprends juste pas pourquoi tu refuses d'admettre que des recherches "historiques" (ça consiste surtout à envoyer des mecs lire des bouquins) ne plomberaient pas leur budget.

Commentaire

• C'est bien ce que je dis. L'hypothèse est très difficilement envisageable. Partant de là si CA voulait implémenter cette fonction, la solution la plus logique et réaliste qu'ils auraient serait bien de sortir leur calculette et de voir combien il faudrait allonger pour tous les intervenants extérieurs qu'il faudrait engager sur cette affaire.

Trollope : j'ai pas dit ca, j'ai dit que ca dépendait de quelle recherche. Maintenant quand je vois Rome 2 j'ai pas l'impression qu'il y ait une carence au niveau des recherches qui ont pu être faites sur les unités ou les batiments (est-ce que tu as un exemple?)
          On peut prendre l'exemple de cette image :

J'ai un gros doute sur le fait qu'il était habituel de trouver des statues de cette taille en Grèce (à moins qu'il s'agisse du Colosse de Rhodes, mais dans ce cas il y aurait anachronisme ). Mais si CA l'a mise là est-ce parce que ils ont pas voulu investir plus en recherche historique, ou est-ce que c'ets juste parce que ils savaient très bien que c'était un peu disproportionné mais que ca faisait "cool"? Je penche clairement pour la deuxième. Pareil pour les "héros des Thermopyles", etc...
          Dernière modification par Frater, 18-05-2013, 20h25.

Commentaire

• Envoyé par Stilgar Voir le message
            Et si tu avais lu mon lien...Et le droit est fait de chipotages
            Je l'ai lu, de même pour GMB quand c'est sorti Hâte de voir apparaître sur lexisnexis un arrêt de la cour de cass' sur le sujet (et je ne suis pas juriste d'entreprise )

Commentaire

• J'espère quand même que tu n'as pas trop hâte car d'ici à ce que quelqu'un se sente suffisamment lésé pour intenter une action en France et que celle-ci aille en cassation (et puis soyons fous devant la CJUE et la CEDH tant qu'à faire avec résistance des juges du fond ) la pratique aura eu le temps d'être remplacée par 4 ou 5 pratiques différentes
              Bon par contre je ne tomberai pas dans le débat Lexis Nexis vs Dalloz, pour la bonne raison que je préfère Lexis Nexis

Commentaire

• Le débat sur l'opposition entre le gameplay (ou par extension l'expérience de jeu) et la réalité (historique, physique, technologique ou autre) est intéressant. Cette question se pose autour de beaucoup de jeux (FPS ou STR WWII par exemple) et à chaque fois il me semble compliqué de tout regrouper et de trancher en faveur d'une deux "philosophies". Sans reprendre la citation de Dumas sur le viol de l'Histoire et la beauté des enfants il est évident qu'un jeu ne visant qu'à recréer la réalité ne devient plus un jeu mais une simulation dépourvue de notion de plaisir. (Sauf si c'est une simulation de jeu. ) Personnellement certains viols historiques prévisibles pour Rome 2 ne me dérangent pas, que ce soit le visuel des cités ou le coté badass des Spartiates, tout comme ça ne me dérange pas dans des films, séries ou romans. L'imaginaire est une chose importante, et c'est souvent des œuvres artistiques aux univers romancés qui provoquent des vocations et des passions historiques. Par ailleurs concernant les Spartiates je trouve qu'on s'excite un peu vite, pour l'instant il y a très peu d'infos et ce qui a été montré est destiné à attirer l'attention des personnes qui n'étaient pas encore attirées par Rome 2. C'est plus de la promo que de l'information. Après évidement lorsque le viol historique est gratuit et ne se justifie d'aucune manière (gameplay, direction artistique… ) ça devient irritant pour n'importe quel joueur. Et pour le moment je n'ai rien vu dans la promo de Rome 2 qui puisse ressembler à ça, ou alors je suis passé à coté.

Commentaire

• Ecoute, si les mecs de Europa Barbarorum aiment tellement l'histoire qu'ils sont prêts à travailler gratuitement pour CA pour améliorer l'historicité du jeu je retire ce que je dis. Jusque à ce moment, tout ce dont j'ai parlé doit être fait par des professionnels, payables en espèces sonnantes et trébuchantes.
                  Le fait qu'un moddeur soit disposé à fournir gratuitement le fruit de son travail aux utilisateurs ne signifie pas qu'il soit disposé à travailler bénévolement pour le développement d'un jeu
                  ou alors (en admettant qu'ils soient vraiment à même de faire le job de tous les linguistes et acteurs évoqués plus haut) ils sont passés à autre chose depuis 15 ans, ont une famille et des gosses, et n'ont pas spécialement envie de bosser à temps plein pour rien comme ils avaient pu l'avoir à l'époque ou ils étaient jeunes et semi-désœuvrés...
                  Mais justement Spartacus : quand tu emploies quelqu'un tu fais quoi sinon échanger son temps contre ton argent?
                  le fait que tout modeur n'accepterait pas frocément de travailer gratuitement poru un studio
                  le profil du moddeur type, mais sur le profil du moddeur qui serait disposé à effectuer gratuitement le boulot pour que CA puisse sortir Rome 2 en VO.

En fait Frater j'ai la légère impression que tu n'as pas très bien, ou plus exactement pas du tout compris ce que c'est un moddeur.
                  Il n'est pas question d'une quelconque notion de profit quand on modde. Quand on modde, on se sert des données qu'on a à disposition pour apporter ce qu'on veut apporter au jeu original. C'est pourquoi il y a pas mal d'universitaires parmi les moddeurs : en général, ils savent de quoi ils parlent à propos de l'histoire ou bien disposent de sources fiables et sûres auxquelles ils ont un accès et une compréhension : d'où les langues antiques, vu que bon nombre de ces étudiants et chercheurs en histoire ont accès à des bases de données sur la langues des anciennes tribus germaniques, ou celtes... Si d'aventure le développement du mod nécessite des sources auxquelles ils n'ont pas accès qu'autrement qu'en payant, hé bah s'ils veulent payer des gens plus professionnels ou plus versés qu'eux là-dedans, ils le font, mais c'est pour eux, pour leur expérience personnelle.
                  Je n'arrive pas à comprendre ta logique concernant les moddeurs, sans doute parce que tu n'as aucune expérience auprès du modding et plus particulièrement sur celui de TW (med 2 et rtw), où l'objectif principal de nombreux mods est de transposer la vanilla dans un contexte historique, améliorer la période de la vanilla, ou un univers fictif différent, ce qui implique fatalement des recherches pointilleuses pour obtenir une version du jeu plus élaborée et qui correspond à la vision du moddeur et à la portée de son travail. Je ne vois pas pourquoi tu soulèves la question du moddeur-type : le principe d'un mod (et surtout sur TW) c'est que c'est réalisable par n'importe qui du moment qu'on se penche un peu sur les fichiers du jeu et qu'on y consacre un peu de temps libre. Il n'y a pas de modèle-type, il y a des gens de 10 ans comme il y en a de 40, le tout c'est que leur est venue l'envie de modder, l'envie de se lancer dans un projet informatique, parce qu'il y a une certaine fascination du jeu vidéo, on a tous eu envie de participer à la réalisation d'un jeu vidéo, tout comme on a fait des constructions lego qui différaient du Faucon Millenium ou du Landspeeder de l'Empire qui était dessiné sur la boîte et sur le mode d'emploi. Le modding c'est la même chose que le lego : on a un modèle original, des dizaines de pièce, le tout c'est de les assembler sans les briser (dans le modding, c'est s'attaquer au hardcode) et de réaliser son propre truc avec les mêmes pièces qui ont servi à faire le Faucon Millenium.
                  Quand on modde, on ne travaille pas pour un studio, mais pour soi et pour la communauté. Il est impossible que les membres de l'équipe EB soient des professionnels engagés par CA, c'est aussi crédible que le World Trade Center qui a été détruit par le gouvernement américain sous la pression d'un lobby juif lui-même sous la pression des francs-maçons dirigés par l'axe du mal Elanion-Faras ou la construction des Pyramides d'Egypte, des temples de Chichen Itza et d'Uxmal et du Centre Pompidou par des aliens cétacéiformes venus de Mars et de Sirius dirigés par l'infâme Godzilla. A moins que EB 2 soit payant, dans ce cas là tu seras promu au rang d'admin.
                  Bien évidemment que CA n'engagera pas de moddeurs pour le développement de ses jeux, car - je suppose - une grande majorité de moddeurs n'ont pas fait des études d'informatique suffisament poussées pour participer au développement d'un jeu, et s'ils les avaient faites, ils seraient sans doute à bosser dans une compagnie de jeu vidéo et ils ne modderaient pas. On ne peut pas savoir si un moddeur accepterait de travailler gratuitement pour CA dans le développement d'un jeu vidéo, tout simplement parce que ce n'est jamais arrivé, et qu'il y a une différence notoire quand un quidam particulier te demande des infos sur la prononciation du mot "hache à double tranchant" en gaulois éduen et quand il s'agit d'une des plus grosses productions de jeux vidéos au monde.

EDIT : il y a un easter egg dans le texte ci-dessus. Le premier à le trouver gagne un point de rep (oui, même toi Frater )

Commentaire

• zzzz...
                    Merci de m'expliquer ce qu'est un moddeur, c’est pas comme si tout le monde n'était pas déjà au courant, mais bon.
                    Maintenant si tu pouvais essayer de m'expliquer en quoi la nature profonde du moddeur est censée permettre à CA de développer du contenu sans coût ça serait chouette.

Commentaire

• Euh, ta question est presque absurde. En effet un moddeur peut rajouter à lui seul une centaine de nouvelles unités, une nouvelle carte de campagne, une meilleure IA... Donc c'est indéniable que le moddeur rajoute du contenu. Comme exemple je vais prendre TATW, The Sundering, EB, Darthmod, the Great Wars....

Commentaire

• Envoyé par Frater Voir le message
                        zzzz...
                        Merci de m'expliquer ce qu'est un moddeur, c’est pas comme si tout le monde n'était pas déjà au courant, mais bon.

Disons que tu montrais clairement (Faras l'a à juste titre souligné en soulignant le fait que tu écrivais sans doute en faisant rouler ton auguste front sur ton clavier) que tu avais une vision complètement erronée, voire même surréaliste du modding. Tu parlais du modding et des moddeurs en écrivant des prétendues généralités complètement absurdes, en t'essayant à une analyse sociologique sur la catégorie d'âge du moddeur-type, ce qui ne rime à rien vu que ce qui compte, ce sont les compétences du moddeur et pas son âge ou même sa formation, vu que grâce à internet et aux bibliothèques, on peut accéder à une montagne de savoir (savoir dont la pertinence est parfois contestable, je ne le nie absolument pas, et l'avis et l'expérience d'un expert est bien souvent utile et simplificatrice). Sétou.

Maintenant si tu pouvais essayer de m'expliquer en quoi la nature profonde du moddeur est censée permettre à CA de développer du contenu sans coût ça serait chouette.
                        "Nature profonde"
                        Spoiler:

"de développer du contenu sans coût"
                        Ben avec une baguette magique, enfin, ça coule de source !
                        Nan plus sérieusement, reformule ta question au lieu d'employer une formule rhétorique qui m'oblige évidemment à te dire quand dans notre monde cruel, capitaliste, matérialiste et qui court irrémédiablement vers l'abîme de la fin du monde, bah il faut dépenser de l'argent.
                        Dernière modification par sombrero-démoniaque, 18-05-2013, 22h32.

Commentaire

• -.-'
                          En fait depuis des décennies les éditeurs sont trop cons, ils payent des millions en couts de développement, alors qu'ils pourraient juste laisser les moddeurs faire tout le boulot. Je veux une nouvelle feature pour mon jeu? Pas de problème, en 5 minutes je trouverai 10 équipes de moddeurs désireuses de me développer ca gratuitement! Ensuite moi je revends ca, et hop, $$$$ illimités!!

Après c’est moi qui a rien compris au modding, non mais sérieux

Sombrero : tu veux que je reformule? Ok, je vais te dire le fond de ma pensée. Je peux comprendre que ca soit un peu relou de débarquer sur un sujet et de voire que depuis ton départ 4 pages de discussion se sont ajoutées. Du coup je peux comprendre que tu aies envie de lire tout ca en diagonale à la wanegain. Sauf qu'il y a un truc encore plus relou, c’est d'expliquer la même chose 4 fois à 4 membres qui ont fait exactement la même chose.

Mais bon, je répète : on ne parle pas des moddeurs! On parle d'un mec qui accepterait de développer gratuitement pour un studio. Pas dans son coin, pas avec des potes, pas avec une communauté : pour un studio. Ca s'appelle pas un dévelopeur, parce que un développeur est payé. Ca s'appelle pas un moddeur, parce que un moddeur ne rend de comptes qu'à son groupe (et éventuellement à sa communauté), pas à un studio ni un éditeur. Ce dont on parle n'a pas un nom pour le définir parce que ca n'existe que peu ou pas du tout. Et comme il n'existe pas, si un studio veut ajouter une feature (au hasard : la VO sur Rome 2) il va devoir quasi à coup sur allonger les biftons pour engager un professionnel.

Ou alors abandonner l'idée en espérant qu'un vrai moddeur veuille bien la reprendre.
                          Dernière modification par Frater, 18-05-2013, 22h44.

Commentaire

• Oui et non, les moddeurs doivent quand même se baser sur quelques chose, c'est le motur du jeu que la plupart d'entre eux sont incapables de créer. Ils rajoutent pas mal de contenu "esthétique" sur le jeu, mais il y a des choses qu'ils ne peuvent pas modifier. De plus les moddeurs ne veulent pas que leur travail soit payant. Ce serait je pense tuer l'esprit du modding. En gros les moddeurs ne peuvent pas modder s'il n'y a pas déjà du bon travail derrière.

Commentaire

• Envoyé par Frater Voir le message
                              -.-'
                              En fait depuis des décennies les éditeurs sont trop cons, ils payent des millions en couts de développement, alors qu'ils pourraient juste laisser les moddeurs faire tout le boulot. Je veux une nouvelle feature pour mon jeu? Pas de problème, en 5 minutes je trouverai 10 équipes de moddeurs désireuses de me développer ca gratuitement! Ensuite moi je revends ca, et hop, $$$$ illimités!!

Après c’est moi qui a rien compris au modding, non mais sérieux

Le modding se fait toujours sur la base d'une vanilla, relis tes cours de Sciences du Modding de seconde. L'algorithme est simple : jeu vanilla de base à prix abordable + limite de hardcode supportables + possibilités de modding = constitution d'une communauté solide ---> développement gratuit de mods innovants (qui ne sont pas soumis à des contraintes 1) financières vu que les dépenses sont hautement facultatives [vu qu'avec les données qu'un quidam peut obtenir sur internet la consultation d'un expert est vraiment peu commune] 2) temporelles vu qu'un moddeur travaille à son rythme, parfois sans interruption tous les jours pendant une semaine ou parfois un p'tit coup par mois) et généralement de qualité, le tout étalé sur une durée de temps relativement longue ( cf : EB 2, dont la sortie fait baver encore de nombreuses gencives) qui permet à la première phase de vente de se terminer = nouveau contenu réalisé par la communauté, ce qui attire l'engouement de nouveaux joueurs qui continuent d'acheter le jeu (perso, j'ai acheté med2 quatre ans après sa sortie, à 20€, je me souviens bien, j'avais même de sacrées ampoules aux pieds en allant jusqu'à Carrefour en rangers, c'était la première que j'en mettais) pour pouvoir télécharger gratuitement des mods qui agrandissent considérablement la durée de vie du jeu = deuxième voire troisième phase de vente.
                              C'est le reproche principal que je fais à R2TW : c'est la durée de vie. Après, ce n'est que pure hypothèse, mais sans possiblités de modding (car c'est évident et mathématique, il n'y aura pas de possibilités de modding. Si les factions sont débloquables par des DLC payants, logiquement le déblocage manuel de ces factions sera hardcoded, sinon personne n'acheterait ces DLC puisqu'il suffirait d'aller sur Mundus Bellicus, cette communauté paisible et pacifique peuplée de hobbits qui n'aiment pas l'aventure ou le combat contre le mal pour trouver un tutoriel approprié pour profiter de spartiates en slip musclés, qui sentent bon le sable chaud, la testostérone et la salle de sport), donc sans possibilités de modding disais-je, si le jeu n'a pas une bonne durée de vie en termes de gameplay, d'intelligence artificielle et de défi stratégique, bah on aura fait le tour du jeu, on y rejouera de temps en temps pour admirer spartiates et hastati, puis après on retournera sur EB.
                              Dernière modification par sombrero-démoniaque, 18-05-2013, 22h48.

Commentaire

• Incroyable, le modding présuppose qu'on modifie quelque chose. Non, non, je suis trop sur le cul.

ON NE PARLE PAS DE MODDEURS!

Commentaire

Chargement...
                                X