Envoyé par leviath
Voir le message
Pour prendre un exemple, dans I.S nous comptons mettre en place un système de recrutement assez limitatif proche de celui mis en place par Steph pour Master of Europe (NTW).
En gros, 3 types d'unités : unités nationales (disponibles uniquement pour leur faction d'origine et dans leurs régions d'origines), unités alliées (clone des unités nationales mais disponible uniquement pour les autres factions) et unités ZoR (Zone de Recrutement, disponible pour toutes les factions, avec un recrutement global sur une zone donnée).
Chaque unité sera limitée en nombre par région et le total ne dépassera pas 1/2 du maximum historique (pour le 18e siècle, on a suffisamment de données).
Bref, il sera plus dur d'avoir plusieurs "full stack armies" et certaines régions particulièrement riches et peuplées seront stratégiques.
Mais on peut toujours recruter des troupes et les envoyer renforcer une armée, même loin de ses bases et même si ça prend du temps.
Contrairement à R2TW, pas besoin d'un général pour amener des renforts.
Je suis persuadé que la solution proposée par CA est un choix par dépit plutôt qu'une solution efficace et pérenne.
J'aurai personnellement préféré un système "à la" Europa Universalis IV : des points de "manpower", mais à la différence de EU IV, j'aurai divisé ce système en deux :
- un "manpower régional", la base du recrutement restant régionale ;
- un "manpower national", fraction de la somme des "manpower régionaux", permettant de recruter des troupes à l'échelle de son "empire" ;
Le calcul des points de "manpower" dépendant de la population de la région, de ses capacités agricoles, industrielles et financière.
Reste la question des unités de mercenaires.
Dans leur cas, deux solutions : une limite en nombre maximal recrutable ou l'utilisation du système de "manpower régional". Le recrutement d'un unité de mercenaire affectant les point de manpower de sa région "d'origine" ou du groupe de régions d'origines.
C'est à mon sens la solution la plus "élégante" et une simulation satisfaisante.
N.B : Steph fait un excellent travail sur son mod MoE, son système de recrutement basé sur des limites régionales est à mon sens excellent. Ses icônes d'unités sont également très bien conçus, contenant de manière bien visible les informations importantes.
Commentaire