
Aperçu de faction : les Tribus ibériques



Lusitaniens - Cantabres - Arvaques

Vue d'ensemble :
Les Ibères étaient un ensemble de peuples identifié par les sources romaines et grecques (parmi d'autres : Hécatée de Milet, Avienus, Hérodote et Strabon) comme vivant sur les côtes orientales et septentrionales de la péninsule ibérique à partir du VIème siècle av. J.-C.
Le terme ''Ibère'', tel qu'utilisé par les auteurs anciens, avait deux significations. D'une part, d'une manière générale, il se rapportait à l'ensemble de la population de la péninsule ibérique. D'une autre façon, plus restreinte, avec un sens ethnique, il désignait les peuples vivant sur les côtes orientales et septentrionales de la péninsule ibérique, où ils furent influencés, à partir du VIème siècle av. J.-C, par les cultures grecques et phéniciennes.
Les Ibères vivaient dans des communautés isolées basées sur une organisation tribale. Ils possédaient un savoir-faire métallurgique, incluant le bronze, et des techniques agricoles. Durant les siècles précédant les conquêtes carthaginoise puis romaine, les villes ibériques connurent une croissance sociale, dont certains vestiges mettent en évidence une stratification sociale et un phénomène d'urbanisation. Ce processus fut probablement favorisé par les contacts commerciaux avec les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois. Parmi les biens les plus importants commercialisés par les Ibères figuraient des métaux précieux, de l'étain et du cuivre. Les Phéniciens établirent leur première colonie sur la péninsule ibérique en 1100 av. J.-C : Gadir, Gades (la Cádiz moderne). Leurs premiers contacts avec les Ibères se produisirent vraisemblablement à ce moment là, ou peu après.
Après avoir défait Hannibal, il fallu à Rome environ 200 ans pour pacifier entièrement ses sujets ibères. L'Armée républicaine romaine subit de nombreuses pertes suite à la tactique de guérilla employée notamment par les Hispaniques. Après des psalmodies préparatoires, les Celtico-Ibères attaquaient en masse et dans un désordre apparent. À un signal convenu à l'avance, les guerriers se repliaient comme s'ils abandonnaient le combat. Cette manœuvre pouvait se répéter durant plusieurs jours, jusqu'à ce que finalement les Romains perdent leur discipline et brisent leur formation afin de poursuivre leurs ennemis. À ce moment, les Hispaniques organisaient rapidement une contre-attaque qui pouvait décimer les légions.
Dans leur culture d'inspiration militaire, les Ibères ont emprunté des éléments aux Grecs, aux anciens Africains et aux Gaulois, ce qui leur donnait une apparence très exotique, tant du point de vue vestimentaires que de celui de l'armement. Leur infanterie lourde affrontait les Romains, combattant souvent avec de puissantes épées falcata, des javelots en fer soliferrum et des frondes mortelles.
Trailer de la faction :
Unités :
La refonte de cette faction ajoute un total de 36 nouvelles unités aux Tribus ibériques.
Toutes les unités de la vanilla ont été également éditées grâce au travail de Ritter-Floh.
Unités lusitaniennes :
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Unités cantabres :
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Unités arvaques :
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Unités partagées :
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Bonus :
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Lien original : sur TWC.
Commentaire