Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Total War
Total War : ROME
Total War : Rome II
Mods et Modding
Divide et Impera
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
Eaunoire
Vétéran roublard
Share
Tweet
#1
[Aperçu] Les Celtes - Partie 1 (v0.8)
25-01-2014, 00h03
Aperçus d'unités : Les Celtes
Modèles de généraux celtes :
Spoiler:
Spoiler:
Les armures de cuir :
Spoiler:
Spoiler:
Les boucliers :
Spoiler:
Spoiler:
Des armes :
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Des unités (pas description ni nom sur le post d'origine):
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Les références :
http://img15.hostingpics.net/pics/334700celts.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/81...celts012ry.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/21...celts151if.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/2341472329790845.jpg
(Petite initiative de ma part vu que j'ai repéré ça. Je ne sais pas si il faut présenter comme cela mais je me suis inspiré des post-preview précédentes)
Dernière modification par
Eaunoire
,
25-01-2014, 00h07
.
Seek n Destroy
Bleu
Share
Tweet
#2
25-01-2014, 00h51
C'est joli mais les références sont autour du VII - IV siècle Av.Jc. excepté la troisième qui illustre le raid de Brennos sur la cité ou même le temple de Delphes circa 280 B.C.. Puis j'ai jamais vu de lame Gauloise avec des inscriptions/pictogrammes/jenesaispointlenom, fourreaux et pommeaux oui ainsi qu'une lance a usage religieux ou ritualiste de ce que j'ai lut, je suis donc intéressé si il y as des références sur le sujet.
Des liens qui peuvent être intéressants:
https://plus.google.com/+jeanmarcgilletforgeron/posts
http://leuki.pagesperso-orange.fr/asso.html
Commentaire
Envoyer
Annuler
Eaunoire
Vétéran roublard
Share
Tweet
#3
25-01-2014, 12h11
Oui ! Moi aussi j'ai été un peu déçus en voyant les unités celtes !
Où sont passé les linothorax grecques aux motifs "celtisées" et colorées ! Toutes ces armures de cuir sombre ne me semble pas correspondre à la réalité historique.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Seek n Destroy
Bleu
Share
Tweet
#4
25-01-2014, 15h17
En effet, un peu déçu de ne pas voir de si beaux motifs, je pense que coté Celtes et Germaniques il y as quelques lacunes dans la recherche effectuée, qui ne me semble pas être au niveau des factions Hellénistiques. Les conclusions me semblent prises trop rapidement et sans grand fondements. C'est un peu arrogant de ma part et je m'en excuse mais j'ai vraiment été attiré par la perspective d'un mod historique, les Hellènes me semblent correct mais les "Barbares" ne sont pas au même niveau ce qui me gâche un peu l'immersion, coté scripts et compagnie je n'ai rien a dire, c'est très satisfaisant même si quelques statistiques de troupes semblent être a refaire mais j'imagine que c'est déjà en marche.
Dernier aperçu posté sur les Gaulois:
Spoiler:
Basé sur:
Spoiler:
Je ne suis pas convaincu, la référence est une cotte de maille d'un groupe de reconstitution Romain de l'époque Impériale, les groupes de reconstitutions de l'époque impériale sont les seules références que j'ai pu voir sur les cotes de mailles avec un mélange de fer et cuivre (jamais de bronze car il me semble qu'il est trop friable pour des anneaux).
Commentaire
Envoyer
Annuler
Eaunoire
Vétéran roublard
Share
Tweet
#5
26-01-2014, 17h11
J'ai écris une traduction de tes messages et de mon propre avis en anglais pour la poster en réponse sur Total War Center et faciliter la communication, mais mes messages sont refusés quand je les envois.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Roboute
Kako Seiki Evangelion
Vétéran roublard
Share
Tweet
#6
07-02-2014, 19h39
Ils ne veulent pas faire éclater la vérité !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Seek n Destroy
Bleu
Share
Tweet
#7
07-02-2014, 20h35
J'espère qu'ils ont raison car j'ai toujours du mal a trouver des cottes de maille pareilles pour les Celtes.
Il y as peu de doutes pour l'Inde Médiévale (même jusqu’à la renaissance il me semble) :
Spoiler:
Puis voici les "planches" des références postés:
Spoiler:
Aussi:
Spoiler:
L'auteur se permet un casque Villanovien et une armure de Bronze vers 100 B.C., moi il me semble que tels apparats (surtout ce casque) soient démodés en ce siècle.
#Edit:
Sauf si on considère que l'arc de triomphe d'Orange est source valable car coté fouilles c'est 7ème - 4/3ème siècle.
Spoiler:
Dernière modification par
Seek n Destroy
,
08-02-2014, 20h21
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Damagoras
Eplucheur de patates
Share
Tweet
#8
05-03-2014, 00h05
Tu es tout à fait dans le juste Seek n Destroy. Il y a de graves erreurs historiques dans cette représentation des Celtes. Les armures en bronze ont disparu à la fin de la période halstatienne (soit fin du Ve siècle en gros). Certains boucliers (les plus étroits) ne correspondent pas non plus à ce que nous connaissons (il suffit de suivre les modèles retrouvés à La Tène (le site lacustre)).
Il y a pourtant une évolution dans l'armement gaulois qu'ils auraient pu utiliser pour leur réforme : Au IIIe siècle, on a encore les linothorax/armures en cuir avec des motifs colorés et de style végétal (principalement connus par les statues de Roquepertuse et d'Entremont). Style végétal qu'on retrouve aussi certainement sur les boucliers. Les casques sont principalement de type Montefortino, avec quelques variantes. La cotte de mailles commence à se répandre. Les lances ont des pointes acérées, longues et étroites pour les premiers rangs (pour s'enfoncer dans les boucliers et déstabiliser l'adversaire), et larges et courtes pour les hommes du second rang (pour ne pas que les lames s'enfoncent dans les boucliers et que les guerriers puissent continuer à appuyer les hommes du premier rang, du moins c'est ce que démontre les expérimentations menées par F. Matthieu). L'épée est courte et pointue.
Il y a changement vers la fin du Ier siècle : la cotte de mailles s'est démocratisée (mais reste quand même l'apanage des professionnels, ambactoi ou solduroii). La linothorax à style coloré et végétal a disparu, il y a toujours des armures en cuir, mais on ne sait si elles portaient des motifs (on est passé dans un art figuratif et non végétal à ce moment là). Les boucliers se voient parfois doter d'umbos circulaires. Les casques Montefortino sont très rares -il y en a des versions très allongées, avec un bouton sommital), c'est surtout les types Port et "Celtique Occidental" (cf. le "casque d'Alésia") qui priment à cette période. Une épée spécialement conçue pour les cavaliers est apparue : longue et arrondie au bout (mais les piétons gardent le modèle court et pointue, plus efficace pour frapper d'estoc).
Je suis historien et archéologue, spécialiste du monde hellénistique et je connais bien le monde celte. Mais ce genre de documentation a été diffusé assez largement et pour un large public, notamment avec les deux très bonnes bd (faites avec les conseils des archéologues) : le "Casque d'Agris" et "Alésia". En comparant les deux on voit très clairement l'évolution que j'ai rapidement décrite.
Et j'aimerai vraiment que le mod modifie un détail qui a pour moi une certaine importance : la pilosité de nos amis celtes. Ces fameuses "moustaches gauloises" ne représentent en rien la réalité historique. Un seul passage de Strabon nous explique que "certains nobles aimaient porter la moustache". On n'est donc loin, très loin d'un port généralisé. Rappelons aussi que César, si friant de détails et d'étrangetés pour ses lecteurs, n'y faisaient aucunement allusion (signe que la moustache était loin d'être universellement répandue...).
Commentaire
Envoyer
Annuler
sombrero-démoniaque
Maeglin
Expert tacticien
Share
Tweet
#9
05-03-2014, 00h40
Pour la pillosité, les découvertes archéo montrent d'ailleurs clairement un Vercingétorix aux cheveux courts et glabre. Le rasoir était l'apanage des nobles, qui portaient la moustache ou bien se rasaient tout le visage. La barbe c'était pour le reste du peuple qui n'y avait pas accès.
Commentaire
Envoyer
Annuler
ALG
Amherawdr
Fils caché de César
Share
Tweet
#10
05-03-2014, 02h40
Bienvenue sur le forum, Damagoras
. Effectivement, ce serait bien que les moddeurs de DeI prennent ceci en compte. Cybran, si tu passes par là !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X