
Sparte n'est plus que l'ombre d'elle même, sa gloire est derrière elle.
Son armée, si redoutée n'existe plus. Les homoioi sont très peu nombreux; ayant perdu une partie des ses cités périèques, Sparte ne peut aligner que très peu d'effectifs et compte désormais sur les mercenaires.
La politique intérieure est catastrophique. Des dissensions importantes sont apparues entre oligarques et réformateurs, il en va de même au sein de la famille royale des Agiades ou Cléonyme a trahit Sparte et suggéré l'invasion du Péloponnèse à Pyrrhus d'Epire
Cependant l'espoir renaît, Areos Ier a montré que Sparte pouvais se relever, même si des échecs sont apparues comme la destruction de la nouvelle ligue du Péloponnèse, Sparte a su s'opposer à Pyrrhus avec succès et peut aussi compter sur une alliance avec les Lagides et Les Athéniens avec lesquels des pour-parlés sont en cours.
Sparte va t'elle modifier son corps civique, réformer son armée puis vaincre les épirotes et mettre fin à la domination macédonienne en Grèce? Si cela arrive alors elle pourra reprendre sa place d'Hegemon.

Les unités :
L’infanterie légère :
Ces unités correspondent aux troupes d'escarmouches et de tirs, pour sparte nous les avons faites exclusivement d'hilotes (qui pouvaient gagner leurs liberté, et de fais devenir Neodamodeis) et pour les meilleurs de Périèques (citoyens n'ayant pas les plein droit vivant dans les cités périèques soumise a Sparte).
Spoiler:
L’infanterie de ligne :
Composé de Neodamodeis, Périèques et Spartiates ( hómoioi= Egaux), c'est le corps de l'armée spartiate.
Spoiler:
La cavalerie :
Spoiler:

Commentaire