X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les Galates aux services de qui?

Suite a une discution sur un autre topic voila un questionnement sur la place des galates dans les roosters:
    -Donc il sont attesté par des tombes en égypte et sur les térritoire séleucides.
    -Possible de les mettre en auxilliaire pour Rome
    "Lucius Cassius, qui gouvernait l'Asie autour de Pergame" et "Cassius et Manius, avec l'armée de ce dernier, et une force nombreuse composée de Galates et de Phrygiens" Mithridatique, APPIEN
    -Pour le Pont voici quelques extrait(Mithridatique, APPIEN) qui sous entendent qu'ils devaient être présent dans les armées Mithridatiques
    "comme pour une grande guerre déjà décidée, non seulement avec sa propre armée, mais avec un grand renfort d'alliés, des Thraces, des Scythes, et beaucoup d'autres peuples voisins. Il a formé une alliance matrimoniale avec l'Arménie"
    "Vous devez considérer que Mithridate règne sur son domaine héréditaire qui a deux mille stades de longueur et qu'il a acquis beaucoup de régions voisines, les Colchidiens, un peuple très belliqueux, les Grecs autour du Pont-Euxin, et les tribus barbares au delà de ceux-ci. Il a des alliés également prêts à obéir à ses demandes, les Scythes, les Taures, les Bastarnes, les Thraces, les Sarmates et tous ceux qui demeurent dans la région du Don, du Danube et de la mer d'Azov."
    "Quand Mithridate apprit ce grand désastre,[...] , il poursuivit en toute hâte le recrutement d'une nouvelle armée dans toutes les nations à lui soumises. Pensant que certaines personnes seraient susceptibles de se retourner contre lui[..]il fit mettre à mort les tétrarques de Galatie[..]. Mais les tétrarques qui s'étaient échappés recrutèrent immédiatement une armée des gens de la campagne, l'expulsèrent lui et ses garnisons, et les chassèrent de la Galatie"
    Dernière modification par fixa, 28-10-2013, 14h15.

Les galates se vendaient souvent comme mercenaires, d'où leur présence en Egypte où les Ptolémées étaient très friants de leurs férocité.
    Il semble que malgré leur isolat ethnique et linguistique, et le fait qu'ils n'étaient que 3 peuples, ils aient persisté pendant très longtemps (un chroniqueur chrétien du Vème siècle dit qu'on parle en Galatie le gaulois de Trêves)... Donc, à mon sens, ils devaient être très nombreux, et le mercenariat devait être une activité commune (d'où leur présence au sein des armées pontiques).
    Quant aux tétrarques, ce sont les dirigeants des Galates (évidemment ils étaient extrêmements influencés par la culture hellénique, un des tétrarques s'appellait même Castor).
    Donc je suppose que les Galates étaient au service de ceux qui pouvaient se payer leurs services autour de leur pays, ce qui peut inclure une bonne partie de l'Asie Mineure, en plus de leur présence en tant que clérouques chez les Lagides et Séleucides.

Commentaire

J'ai aussi trouvé une dédicace de Pyrrhus d'Epire dans le sanctuaire d'Iton, ou il dit déposer des boucliers de galates aux services d'Antigone Gonatas qu'il a vaincu (273 av jc), donc même a un moment la macédoine en recruté (probablement suite a l'invasion de 279av jc), mais cela a doit être restreint au règne de Gonatas.
      Il semble aussi de Pyrrhus en avais dans son armée et que se soient eux qui sont responsables du pillage des tombes royales d'Aigéai (275 av jc).
      Dernière modification par fixa, 11-01-2014, 20h39.

Commentaire

C'est fort probable, mais il ne faut pas oublier que "Galate" est le mot utilisé par les grecs/macédoniens pour désigner les celtes ("ceux à la peau laiteuse"), donc ça peut aussi désigner les celtes des balkans (les Scordices) ou ceux du royaume de Tylis, toutefois ça n'exclut pas la possibilité d'un recrutement de celtes de Galatie propre.

Commentaire

Je pence plus a un groupement de tous ces peuples vu que c'est l'époque de la grande expédition qui conduit leurs établissement en Thrace et Anatolie.

Commentaire

Bien évidemment, je ne pense pas que les grecs faisaient beaucoup de différences entre celtes d'Illyrie, de Thrace ou de Galatie.
            Concernant tes zones de recrutement, je ne m'y connais pas trop dans le fonctionnement de R2, mais je te conseille des les mettre en recrutement "normal" dans les régions où ils vivaient ( Ancyre en Galatie, Tylis en Thrace, et dans la région des Scordices) étant donné que la faction "recrute" localement, et en mercenaires pour les régions environnantes, du genre en Macédoine, en Illyrie, dans l'ensemble de la Thrace, la Bythinie, le Pont, la côte égéenne...). Pour ce qui est des clérouques séleuco-lagides, tu peux les affilier à un bâtiment en particulier par exemple, du genre, je sais pas, un bâtiment "Clérouquies" (Un soldat ne redevient pas un civil facilement, mais lui offrir une terre le contente et permet de maintenir l'ordre par exemple, avec un bonus d'ordre public, une baisse de la production (à cause de l'appropriation de la terre), et des guerriers celtes recrutables.
            Bien sûr ma suggestion ne tient pas compte des possibilités du modding que je ne connais pas, càd ajouter un bâtiment ex nihilo dans ton mod, sinon, en recrutement normal.

Commentaire

Petit précis d'histoire antique : Les Galates sont un mélange plusieurs tribus celtes de Gaule (Tolistoages, Trocmiens et Tectosages ) désignées collectivement sous ce nom par les Grecs, dont on connaît la propension à s'intéresser aux étrangers ("barbaros" en grec ancien). Ils s'embauchèrent effectivement comme mercenaires auprès de Nicomède de Bythinie et de Mithridate du Pont, et vers -278, franchirent le Bosphore vers la Turquie actuelle, où on leur donna des terres au centre du pays. Ils fondèrent entre autres Ancyra (aujourd'hui Ankara). Ils n'étaient pas très nombreux et ne remplacèrent en aucun cas la population locale. Comme souvent dans les invasions, seul le haut de la pyramide sociale change, le reste bouge peu. Ils s’hellénisèrent progressivement, mais le gaulois de Galatie resta parlé jusqu'au IVème siècle selon St Jérôme. (résumé de "Les Celtes" de H. Abalain)

Donc pour le recrutement, je mettrais en Asie mineure des milices et de la chair à canon de type local (c-à-d non celtique), mais des troupes plus puissantes et des mercenaires celtes de qualité.
              En espérant t'avoir aidé ...
              Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 31-03-2014, 10h16.

Commentaire

J'aime jouer avec les "galates", c'est passionnant de lire l'histoire et l'incroyable aventure de ces gaulois...
                Après avoir piller Rome!...en 390 av JC, des gaulois lancent une expédition un siècle après vers la Grèce...
                Région où débute l'expédition:

L'armée est composée entre 85000/150000 hommes...

Pour les galates...un germain a posté ça:
                http://www.twcenter.net/forums/showt...atians%20show!
                Dernière modification par ALBATOR, 02-05-2014, 03h56.

Commentaire

j'ai quelques questions sur ces galates, je cherche a déterminer de quoi été formé la bases des armées(levée, frondeurs,archers, javeliniers....)
                  car j'ai un gros doute sur le fais que leurs armées soit composées en majorité de gaulois.

Commentaire

j'ai quelques questions sur ces galates, je cherche a déterminer de quoi été formé la bases des armées(levée, frondeur,archers, javeliniers....),car comme lord perhaps of the roof j'ai un gros doute sur le fais que leurs armées soit composées en majorité de gaulois.

Commentaire

Ils sont passés en Thrace, peut être que des guerriers locaux ont été forcés de les suivre. Remarque les Thraces étaient de bons mercenaires à ce qu'il parait

Commentaire

Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le message
                        Ils s’hellénisèrent progressivement, mais le gaulois de Galatie resta parlé jusqu'au IVème siècle selon St Jérôme. (résumé de "Les Celtes" de H. Abalain)

Donc pour le recrutement, je mettrais en Asie mineure des milices et de la chair à canon de type local (c-à-d non celtique), mais des troupes plus puissantes et des mercenaires celtes de qualité.
                        En espérant t'avoir aidé ...
                        Il me semble avoir lu quelque part mais je me souviens plus exactement qu'il était encore présent pendant les croisades. Mais c'est peut être sous forme atténué. Je crois que c'était dans l' encyclopédie des celtes, mais je ne suis plus sur.

Commentaire

@ melitas : (j'analyse ton interprétation du point de vue d'un moddeur de Total War, c'est-à-dire du point de vue militaire et politique uniquement) Mmmmhh je pense pas, enfin je dis ça sans preuve historique ou rien d'autre de fondé, juste sur le fait que la Turquie centrale, après la chute de l'Empire romain d'Occident, a été constamment tiraillée entre Byzantins et Turcs . Les croisades ne faisaient pas exception. Si les Galates avaient survécu en tant qu'état celte, ça ce serait su je crois . La Galatie a été annexée en -25 av J-C par Rome, et après je n'en ai plus jamais entendu parler, à part par St Augustin au IVème siècle ap J-C. Ce qui ne signifie pas qu'ils aient disparu, mais simplement qu'ils ont cessé de jouer un rôle politique majoritaire dans la région. Imagine si tu plaçais une faction galate dans Medieval II TW, ça serait pas trop cohérent .

@ fixa : D'accord avec toi. Parmi les 80 000 - 150 000 cités par Albator, il faut compter avec les femmes et les enfants. Et l'exagération des chroniqueurs de l'époque, qui étaient tous soit romains soient grecs, en aucun cas gaulois. Et le fait que mon bouquin, plutôt bien documenté ('Les Celtes' de Hervé Abalain) ne mentionne pas de chiffres, donc ne juge pas qu'il soient suffisamment crédibles. Je doute vraiment que les Celtes n'aient pas embauché de milices locales après leur implantation, au moins pour maintenir l'ordre. Et les Galates étaient des mercenaires, c'est-à-dire que même après leur établissement en Turquie centrale, ils ont continué à se battre un peu partout, en Egypte, en Grèce et au Moyen-Orient. Ils n'étaient pas une armée défendant les frontières de leur nation. Cela dit, étant donné les qualités des Celtes dans la forge du fer et leur réputation, leurs guerriers étaient redoutables.

Donc, pour préciser mon schéma :
                          - je mettrais des milices basiques de type local, moyen-oriental, faiblardes.
                          - des troupes d'élites celtes essentiellement, bien qu'il est extrêmement probable qu'une certaine mixité se soit installée dans les corps d'armée avec le temps (enfin là on est au tout début de leur histoire en Galatie, donc non).
                          - des mercenaires celtes puissants et efficaces, et des mercenaires locaux 'classiques', enfin moins forts que les Celtes.
                          - des gardes du corps du général celtes.

Mais les Galates commenceraient le jeu avec un petit nombre de troupes d'élite celtes, pour bien illustrer le caractère guerrier de l'élite celte. Quand même faut pas exagérer, c'étaient des bourrins . Et ils auraient un bonus de combat et un malus de diplomatie avec les factions grecques, ça me semble indispensable.
                          Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 14-07-2014, 22h00.

Commentaire

Pour le moment j'ai comme idée de fair un rooster partager pour la partie celtes entre les Galates et Tylis, car sincèrement je vois peu de différences entre eux surtout au départ.
                            J'ai donc en rooster:
                            Cavalerie d'elite Galate (a crée)
                            Cav legere Galate (a crée)
                            cav tirailleur (cavalerie pilleur chez Tylis et pilleurs galates)
                            Nobles Galates (lancier d'elite)
                            Bretteurs Galates d'elites(les fameux légionnaires galates du jeu de base et son équivalent de Tylis guerriers tribaux)
                            Bretteurs Galates (inf moyen)
                            lanciers Galates(lancier moyen)
                            a cela s'ajoute les troupes de garnisons que je laisse car les cités étaient apparament surtout celtes.
                            S'ajoute a ca pour Tylis: Bretteurs Gallo-thrace/Lanciers Thraces (nouvelle unité pour remplacé le homme libre enrôlé)
                            /GuerriersThraces/Frondeurs Thraces/Archers Thraces/Javeliniers Thraces/Peltastes Thraces
                            Pour les Galates: Infantrie Cappadocienne/Lanciers orientaux/Montagnards/Frondeurs orientaux/Archers orientaux/Javeliniers orientaux/Cavalerie Cappadocienne
                            Dernière modification par fixa, 15-07-2014, 16h54.

Commentaire

Comme Tylis a dans son roster toutes les unités natives de Thrace, qu'aura en plus le royaume des Odryses ?

Commentaire

Chargement...
                              X