Le fait est que si les garnisons IA sont encore assez souvent défaillantes, je note par l'observation un progrès sensible.
Une armée IA trop faible dans les parages ira volontiers se planquer derrière les remparts à votre entrée dans la province. Une armée du joueur qui stationne un peu trop longtemps dans une province face à une ville verra celle-ci se remplir et garder consciencieusement la garnison tant que l'armée du joueur ne s'éloignera pas.
J'ai ainsi attendu que l'IA fasse une bourde en stationnant près de sa cité (sans l'assièger) sans risquer un assaut couteux vue l'importante garnison. 1 tour, 2 tours, 3 tours...5 tours...la ville ennemie ne désemplit pas et l'armée ne tente pas une sortie suicidaire comme elle le faisait parfois.
Plutôt que de comparer l'IA de shogun à une IA idéale et fantasmatique qui n'a jamais été effleurée dans aucun titre de la série, je me plait plutôt à la comparer à l'IA des titres précédents....c'est beaucoup plus logique et pragmatique.
Je me repète sans doute un peu, mais c'est dans le but de bien faire comprendre que je ne confond pas qualité de l'IA et bonus alloués.
1- l'IA SEULE, c'est à dire sans tenir compte d'un bonus quelconque -ou "comportementalement"- est indubitablement en progrès depuis Empire TW. L'évolution reste modeste, perfectible, mais certains mouvements pertinents sont "neufs" et bienvenus. La différence est sensible sans être un "bond en avant"
2- Le Challenge global est lui TRES nettement réhaussé. C'est en faible partie la conséquence d'une IA améliorée et en grande partie le produit des différents bonus évoqués.
Encore une fois, cette difficulté est une bénédiction, d'où qu'elle provienne.
Lutter en campagne solo n'est plus d'un challenge ennuyeux, et c'est bien la première fois depuis le premier titre de la série.
En résumé : IA Légèrement améliorée, Challenge énormément amélioré.
Je ne vois en somme que des progrès, et c'est ce que je retiens....je mesure l'évolution au regard de ce qui existe déjà plutôt que vouloir perpétuellement mesurer un déficit "virtuel" par rapport à un jeu qui, finalement n'a jamais encore été fait.
Une armée IA trop faible dans les parages ira volontiers se planquer derrière les remparts à votre entrée dans la province. Une armée du joueur qui stationne un peu trop longtemps dans une province face à une ville verra celle-ci se remplir et garder consciencieusement la garnison tant que l'armée du joueur ne s'éloignera pas.
J'ai ainsi attendu que l'IA fasse une bourde en stationnant près de sa cité (sans l'assièger) sans risquer un assaut couteux vue l'importante garnison. 1 tour, 2 tours, 3 tours...5 tours...la ville ennemie ne désemplit pas et l'armée ne tente pas une sortie suicidaire comme elle le faisait parfois.
Plutôt que de comparer l'IA de shogun à une IA idéale et fantasmatique qui n'a jamais été effleurée dans aucun titre de la série, je me plait plutôt à la comparer à l'IA des titres précédents....c'est beaucoup plus logique et pragmatique.
Je me repète sans doute un peu, mais c'est dans le but de bien faire comprendre que je ne confond pas qualité de l'IA et bonus alloués.
1- l'IA SEULE, c'est à dire sans tenir compte d'un bonus quelconque -ou "comportementalement"- est indubitablement en progrès depuis Empire TW. L'évolution reste modeste, perfectible, mais certains mouvements pertinents sont "neufs" et bienvenus. La différence est sensible sans être un "bond en avant"
2- Le Challenge global est lui TRES nettement réhaussé. C'est en faible partie la conséquence d'une IA améliorée et en grande partie le produit des différents bonus évoqués.
Encore une fois, cette difficulté est une bénédiction, d'où qu'elle provienne.
Lutter en campagne solo n'est plus d'un challenge ennuyeux, et c'est bien la première fois depuis le premier titre de la série.
En résumé : IA Légèrement améliorée, Challenge énormément amélioré.
Je ne vois en somme que des progrès, et c'est ce que je retiens....je mesure l'évolution au regard de ce qui existe déjà plutôt que vouloir perpétuellement mesurer un déficit "virtuel" par rapport à un jeu qui, finalement n'a jamais encore été fait.
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