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#1
Les mécaniques de campagne de Cathay
24-10-2021, 21h44
Les mécaniques de campagne de Cathay
Source :
Blog Total War (anglais)
Les mécaniques présentées ci-dessous recouvrent toutes les factions jouables et non-jouables de Cathay, et sont complétées par celles propres à chaque Seigneur Légendaire.
Harmonie
Il en a été question dans
l'article
sur les mécaniques de bataille de Cathay : l'Harmonie est au cœur de l'équilibre de l'Empire de l'Est. La combinaison d'une vaillante ligne de défense et de la puissance de feu. Le bien-être de la population et sa loyauté inébranlable. De la même manière que cette balance affecte les unités sur le champ de bataille, les choix de construction, de technologies et de seigneurs fait basculer l'Harmonie vers le Yin ou le Yang.
Tout (ou presque) fait pencher l'équilibre dans un sens ou dans l'autre, visualisé par une fleur de lotus en haut de l'interface. Si un des deux pôles surpasse de loin l'autre, il est plus facile de faire revenir la bascule au centre… cependant les bâtiments tirant avantage de la force dominante sont moins efficaces, et le contrôle exercé sur les provinces est réduit.
Se maintenir au centre de la jauge entraîne le plus de bénéfices, générant des avantages civils pour toutes les provinces, et permettant aux armées d'invoquer l'esprits d'ancêtres depuis longtemps décédés pour intervenir sur le champ de bataille. Mais chaque technologie recherchée, chaque bâtiment construit, et chaque seigneur recruté jouent sur l'équilibre, qui est ainsi difficile à maintenir plus de quelques tours - mais le défi en vaut la chandelle.
Compas de Wu-Xing
Le Compas de Wu-Xing est une construction magique puissante dans la cité sacrée de Wei-Jin, créée par l'Empereur-Dragon en personne pour catalyser les vents de magie qui balayent Cathay. Son usage premier est de canaliser la puissance magique et de défendre le Grand Bastion lorsqu'il est assiégé, mais la descendance impériale peut manipuler et rediriger son potentiel là où elle le souhaite.
Lorsque le Compas est pointé dans une direction cardinale, elle se remplit graduellement de magie. Trois des quatre directions génèrent des avantages passifs permanents, tandis que la quatrième ne rentre en action que lorsque le compas est dirigé sur elle. A mesure que la région visée se remplit de magie, son bonus passif gagne en puissance (d'un à quatre niveaux). Cependant, si le compas change d'orientation, la magie se déverse petit à petit vers la nouvelle cible, réduisant à sec les avantages passifs. Le choix de la direction cardinale dépend donc des urgences auxquelles il faut faire face ainsi que des tensions géographiques dont souffre l'Empire, mais doit être fait avec sagesse car il y a un intervalle de temps minimal entre chaque direction du compas.
Voici le résumé des points cardinaux du compas et des effets associés :
Grand Bastion
Niveaux de magie
■
■
■
■
Passif
Reconstitution des troupes
▲▲▲▲
Approvisionnement de siège
▲▲▲▲
Actif
Capacité de recrutement local
▲
Capacité d'armée "Intervention céleste" (bombardement)
Lac Céleste
Niveaux de magie
■
■
■
■
Passif
Croissance
▲▲▲▲
Actif
Revenu des bâtiments
▲
Vents de Magie
▲
Désert de Malepierre
Niveaux de magie -
Passif
-
Actif
Corruption
▼
Vents de Magie
▼▼
Fureur de l'Empereur-Dragon
Niveaux de magie
■
■
■
■
Passif
Contrôle
▲▲▲▲
Actif
Attrition des armées étrangères
au-delà du Grand Bastion
(uniquement au niveau 4)
▲▲
Les modificateurs s'appliquent, à l'exception de l'actif de la Fureur du Dragon-Empereur, à toutes les factions dans le territoire de Cathay. Même celles non-contrôlées par le joueur. Cela signifie qu'il n'y a qu'un seul Compas dans le jeu, et que celui-ci est dans les mains du joueur s'il joue un Seigneur Légendaire de Cathay.
Route de l'Ivoire
Le commerce est un aspect essentiel de Cathay - non seulement le pays abrite une population très nombreuse, mais aussi une faune et une flore exotiques. Même les Royaumes Ogres estiment suffisamment les raffinés produits de l'Empire pour les acheter avec de l'or (sauf si l'opportunité facile de piller une caravane se présente). Ce qui nous amène à la mécanique de la Route d'Ivoire, la voie principale de commerce entre Cathay et le monde étranger, partant des terres de Zhao Ming pour s'achever dans l'Empire de Karl Franz.
Le joueur qui contrôle une des factions de Cathay a l'occasion d'expédier une caravane commerciale à n'importe quel moment, l'envoyant sur les chemins multiples de la Route d'Ivoire. Cela lui fait traverser de nombreuses régions, pour certaines inhospitalières. A plusieurs moments, le choix peut être fait de prendre une route parmi un choix restreint, ce qui amène la caravane à traverser diverses contrées sur la carte de campagne. Bien que le joueur n'ait pas de contrôle direct sur elle, une caravane a la visibilité d'une armée classique, récoltant sur son passage des informations précieuses.
Avec chaque étape vient son épineux dilemme - des amis retrouvés, des mercenaires Ogres, des raccourcis potentiels, entre autres. Celles-ci entraînent des conséquences bénéfiques ou des dangers et des pertes - des opportunités commerciales, des batailles, des avantages temporaires. Une fois qu'une caravane a atteint sa destination, son bénéfice est réinvesti dans les coffres du joueur sous forme d'or, en fonction des marchandises vendues et d'autres facteurs. Après cela, une autre caravane peut être affrétée.
Chaque caravane a son propre général d'un type particulier avec un éventail de compétences bleues uniques - plus de chargement pour la caravane, plus de reconstitution à chaque repos. De même, ils peuvent piocher des améliorations liées aux batailles, dépendant des choix pris. La clef derrière cette mécanique est la recherche de voies sûres, l'investissement intelligent dans des caravanes à risque de perte limité, et le calcul des batailles à prendre ou à laisser passer.
Si le joueur ne joue pas Cathay, les caravanes seront envoyées par l'intelligence artificielle et peuvent être pillées par le joueur. Cela détruit la caravane, et appauvrit la faction-mère. Bien sûr, cela constitue un acte de guerre avec des retombées diplomatiques. Des seigneurs dragons apprécieront de voir les caravanes de leurs frères rivaux tomber, mais beaucoup moins de savoir les leurs perdues.
Grand Bastion
Le Grand Bastion protège la frontière du Nord de Cathay, et est vital pour la défense de l'Empire, son peuple et le monde entier. C'est aussi une part essentielle des mécaniques de jeu de Cathay, d'autant plus pour Miao Ying qui démarre avec les régions frontalières du Bastion sous son contrôle. Cela dit, une menace qui pèse sur le mur pèse sur l'Empire tout entier, et son intégrité est donc aussi un souci pour Zhao Ming.
Le Grand Bastion prend la forme d'un mur épais et impénétrable, bardé de trois portes gardées par une garnison permanente. Les forces chaotiques cherchent constamment un moyen d'assiéger la muraille, et les assauts les plus durs se constituent progressivement par l'agrégation de forces barbares au-delà de Cathay, dans les désolations chaotiques. Elles doivent être préventivement brisées par une force de frappe, à moins que l'on ne préfère attendre l'assaut à l'abri des murs.
La menace qui pèse sur le Bastion se matérialise sous la forme d'une barre dans l'interface en haut de l'écran, qui monte avec le temps, et qui redescend chaque fois qu'une victoire préventive est obtenue par Cathay. Conserver la pression au niveau le plus bas possible, dans l'idéal à zéro, est vu favorablement par le Dragon-Empereur, qui accorde des récompenses à ceux qui maintiennent la paix. Laisser une brèche percer le mur entraîne son ire et signifie que le destin de Cathay tient sur le fil du rasoir.
Les Portes Forteresses - la Porte du Serpent, la Porte du Dragon et la Porte de la Tortue - partagent un arbre de construction et d'ordres spécifiques. Elles permettent d'adopter diverses stratégies face au Chaos, et de maintenir une vigilance en même temps qu'en assurant le repos et la récupération des troupes à la bordure même du Chaos. Lorsqu'une Porte est amenée au niveau 5 de son bâtiment principal, elle réduit le temps d'attente pour la réorientation du Compas de Wu-Xing.
Technologie
Pour Cathay, l'arbre de technologie se subdivise en trois branches qui se rejoignent de temps à autre. La voie centrale, la moins fournie, est neutre en termes d'alignement. La branche du haut est dédiée au Yang et au combat à distance (entre autres), et la branche du bas est dédiée au Yin et à la mêlée. Chaque technologie étudiée dans l'une des branches polarisées fait pencher la bascule dans la direction correspondante de manière permanente. Ainsi, les besoins en améliorations de l'Empire doivent être mesurés aux effets indésirables d'une trop grande inégalité entre les deux forces.
En addition aux autres systèmes interagissant avec l'Harmonie, cela peut faire beaucoup de gestion à chaque tour. Avoir une bonne Harmonie lors d'une bataille décisive ou en temps de tensions est crucial, mais restreindre ses choix pour rester à l'équilibre sur toute une campagne peut être tout aussi handicapant.
Voici l'essentiel des mécaniques de campagne de Cathay. En fonction du Seigneur Légendaire et de ses systèmes particuliers, des interactions supplémentaires peuvent complexifier le système.
En attendant ces détails, on se retrouve
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